Le recruteur français d'al qaïda finançait son réseau par sa mère

AL QAIDA - Un réseau de financement du terrorisme a été démantelé par la police. Un jeune homme alimentait Al-Qaïda en Syrie en utilisant sa mère pour transférer des fonds venant de toute la planète vers la Turquie.

Les policiers ont démantelé un réseau de recrutement et de financement du terrorisme. Au coeur de ce réseau, un jeune homme, Kevin Guiavarch, et sa mère, une quadragénaire “fragile et dépassée” selon Le Parisien qui révèle l’information, à laquelle il réclamait depuis plus d’un an de transférer par mandat cash des sommes de plusieurs centaines d’euros à divers destinataires en Turquie.

Trois personnes ont été arrêtées par les policiers, parmi lesquelles la mère et son concubin, un chanteur de trente ans connu sous le nom de Cheb Angelo.

La piste remontée après la disparition d’une adolescente

Le nom de Kevin Guiavarch est apparu en septembre dernier lorsque la France et les Etats-Unis ont déposé à l'Onu une liste noire de combattants, recruteurs et intermédiaires financiers pour des groupes islamistes en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Tunisie et au Yémen.

Les policiers ont mis la main sur ce circuit après avoir enquêté sur une adolescente disparue en avril, partie rejoindre les rangs du Front Al Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. Par qui la jeune femme avait-elle été incitée à partir ? Qui lui avait fourni les renseignements nécessaires ? Précisément, Kevin Guiavarch.

Il demandait à sa mère d’acheter des tenues militaires

Aujourd’hui sa mère n’a plus aucun contact avec lui depuis le mois d’avril et affirme qu’elle “refusera de lui parler” s’il l’appelle. Elle est mise en examen pour “financement d'une entreprise terroriste” mais a été laissée libre sous contrôle judiciaire, comme son compagnon.

Elle se défend d’avoir su qu’il s’agissait de terrorisme, son fils lui déclarant à chaque fois, selon elle, qu’il s’agissait d’argent pour “payer son loyer”. En cas de refus, la mère avait le droit à un “chantage affectif”, selon son compagnon cité par Le Parisien. Certaines requêtes de son fils étaient néanmoins troublantes. Comme ces “tenues militaires” qu’il lui demandait d’acheter sur leboncoin.fr en prétextant qu’il “avait froid”.

source:
http://www.seneweb.com/news/International/le-recruteur-francais-d-al-qaida-financa_n_138793.html
 
Haut