Réda dalil représente le maroc au prix de la littérature arabe

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’écrivain et journaliste Réda Dalil représente le Maroc dans la sélection de la 4e édition du Prix de la littérature arabe, attribué par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, pour son roman « Best-Seller » (Editions Le Fennec, février 2016).

L’ancien directeur de publication de l’hebdomadaire Le Temps s’était déjà fait connaître en 2014 pour son premier roman « Le job », auréolé par la presse marocaine, dans lequel il « décrit parfaitement la spirale de l'échec, la perte de confiance en soi, la honte devant la grand-mère qui s'est usée aux travaux de couture pour lui payer ses études, la déchéance », saluait L’Express. Le livre avait également été couronné du prix littéraire de la Mamounia.

Le jury se réunira sous la présidence de Pierre Leroy, co-gérant de Lagardère SCA, le 5 septembre prochain pour délibérer et désigner le ou la lauréat(e) du 4e prix de la littérature arabe. Ce dernier sera remis à l’occasion d’une cérémonie prévue le 12 octobre à l’Institut du monde arabe.

Doté de 10 000 euros, le prix récompense chaque année un écrivain originaire d’un pays de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage (roman, recueil de nouvelles ou de poèmes) écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français.


YABILADI

http://www.imarabe.org/actualite/prix-2016-de-la-litterature-arabe
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Majdalani et Wazen en lice pour le Prix de littérature arabe

Villa des Femmes de Charif Majdalani (Seuil) et À cœur ouvert de Abdo Wazen (L'Orient des livres/Actes Sud) sont les deux romans libanais retenus pour la 4e édition du Prix de la littérature arabe, organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe.

La sélection officielle du prix est établie à partir de livres publiés entre le 30 mai 2015 et le 30 mai 2016. Cinq autres titres ont été retenus par le comité de lecture et seront soumis au jury. Il s'agit de Des pierres dans ma poche, de Kaouther Adimi (Seuil) ; Le tambour des larmes, de Beyrouk (Elyzad) ; Best-Seller, de Reda Dalil (Le Fennec) ; Dispersés, d'Inaam Kachachi (Gallimard) et Le corps de ma mère, de Fawzia Zouari (Joëlle Losfeld).

Fondation de droit privé ouverte au public en 1987, l'Institut du monde arabe est le fruit d'un partenariat entre la France et les pays arabes, membres de la Ligue Arabe, dont la vocation est de faire connaître aux publics français et européen l'apport du monde arabe à la civilisation universelle, et de promouvoir le dialogue entre l'Orient et l'Occident.

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l'international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport.

L'orient le jour
 
Haut