Le redoublement se fait virer de l’école

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La motivation du ministère est, en réalité, de réaliser des économies. Moins de redoublement, c'est moins d'élèves donc moins de dépenses.

Le ministère de l’Éducation nationale est une illustration du mythe de l’éternel retour. Une nouvelle fois revient l’idée de supprimer le redoublement. En réalité, le redoublement est devenu exceptionnel depuis dix ans, ne peut se faire que l’année finale d’un cycle et seulement si la famille est d’accord. Il s’agirait, ici, de le proscrire sauf si l’élève a manqué un long moment et à la demande de la famille.

L’argument est que les élèves qui redoublent réussissent toujours moins bien que les autres. En même temps, ce sont plutôt les élèves en difficulté qui redoublent. Ce n’est pas une année redoublée qui transformera un cheval de trait en cheval de course. Peut-être faudrait-il cesser de vouloir faire courir les élèves plus doués pour le labour. D’autre part, le taux de redoublement chute depuis trente ans sans qu’on ne constate une amélioration des résultats des petits Français dans les enquêtes internationales – au contraire.

La comparaison avec les pays – nordiques, notamment – qui ne connaissent pas le redoublement et pourtant font mieux réussir leurs jeunes est trompeuse. S’il n’y a pas de redoublement chez eux, les élèves en difficulté reçoivent un soutien fort. Souvent, ils sont placés pour un temps dans une classe à faible effectif avec deux professeurs en même temps. À ce prix – car un tel système a un prix qui n’est pas inférieur, économiquement, au redoublement –, ils parviennent en partie à rattraper leur retard. Ce n’est pas ce qui est envisagé par le ministère. Le non-redoublement, dans son esprit, c’est le passage automatique en classe supérieure en laissant l’élève dans une classe à effectif standard (jusqu’à 35). Au pire (ou au mieux, selon le point de vue), il s’écrasera sur le mur du baccalauréat. Mais comme ce mur est plutôt un muret, voire une bordure, il échouera plutôt dans le supérieur. Déjà 50 % d’échec en première année de faculté en moyenne.

La motivation du ministère est, en réalité, de réaliser des économies. Moins de redoublement, c’est moins d’élèves donc moins de dépenses. Le redoublement n’est certes pas une panacée, mais il est parfois une chance pour l’élève. Croit-on qu’un élève qui ne maîtrise pas les fondamentaux d’une classe pourra les rattraper tout en acquérant des connaissances nouvelles ? Si l’on veut vraiment lutter contre l’échec scolaire dont le redoublement est une conséquence et pas une cause, il faut d’abord donner aux élèves les savoirs et les compétences nécessaires pour suivre les enseignements suivants.

Notamment en faisant en sorte que l’école primaire apprenne à lire, écrire, compter, calculer à tous les enfants français par des méthodes éprouvées et efficaces.

Et non à « lutter contre les préjugés de genre », les initier au « code informatique », prétendre leur faire découvrir « par eux-mêmes » des lois scientifiques qui ont valu à leurs découvreurs le prix Nobel, les sensibiliser au Code de la route, au respect, à l’égalité, à l’antiracisme, au développement durable et à la protection des ratons laveurs.

Pierre Van Ommeslaeghe Prof de philo

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
les gens de Norvège et de Suède ont bien compris que pour réussir, il faut donner aux élèves tous les outils possible pour leur réussite! et ils y mettent les moyens

alors que du côté de chez nous! si tu double ou que tu ne suis pas les autres, tu deviens une sorte de boulet qu'il faut à tout prix éliminer.....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
les gens de Norvège et de Suède ont bien compris que pour réussir, il faut donner aux élèves tous les outils possible pour leur réussite! et ils y mettent les moyens

alors que du côté de chez nous! si tu double ou que tu ne suis pas les autres, tu deviens une sorte de boulet qu'il faut à tout prix éliminer.....


salam

lol tu m'as fait rire!!:D surtout que j'en était un!!:D
 
Il faut responsabiliser les profs : Pour chaque élève en échec scolaire dans leur classe, un peu d'argent en moins sur la fiche de paie :sournois:. Vous verrez qu'il ne restera que les profs bien motivés et qui aiment ce beau métier :love:
 
salam

comment ça ?^^
Des fois des parents demandent le redoublement de l enfant pour se rassurer mais je trouve cela inutile a moins que se soit vraiment un cas difficile mais si il a des difficultés surmontables il peut se debrouiller l annee suivante avec un peu plus d effort de la part des parents pas besoin de perdre une annee. On ne lui accordera pas plus d attention comme vous disiez plus haut.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Des fois des parents demandent le redoublement de l enfant pour se rassurer mais je trouve cela inutile a moins que se soit vraiment un cas difficile mais si il a des difficultés surmontables il peut se debrouiller l annee suivante avec un peu plus d effort de la part des parents pas besoin de perdre une annee. On ne lui accordera pas plus d attention comme vous disiez plus haut.

salam

je trouve pas...puisque de toute façon on les fait passer et après pour aller en 3 primaires ils fond doubler si l'enfant a des difficultés...
moi j'ai faut doubler ma fille..
 
salam

je trouve pas...puisque de toute façon on les fait passer et après pour aller en 3 primaires ils fond doubler si l'enfant a des difficultés...
moi j'ai faut doubler ma fille..
Apres je sais pas j ai pas d enfant pour analyser les difficultés mais bon si le professeur a juger l enfant capable de passer pourquoi demander le redoublement?
 
salam

je trouve que c'est mieux!:)

puis comme je peux comprendre...vu que j’étais en difficulté!!:D
C etait une simple reflexion ^^
Apres tu agis en connaissance de cause tu as raison si ta fille se sentira plus a l aise :)
Qu'Allah lui facilite

Apres je suis d accord sur le fait que l etat cherche a faire des economies sur l education pour mieux s apprisionner en armes..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C etait une simple reflexion ^^
Apres tu agis en connaissance de cause tu as raison si ta fille se sentira plus a l aise :)
Qu'Allah lui facilite

Apres je suis d accord sur le fait que l etat cherche a faire des economies sur l education pour mieux s apprisionner en armes..

salam

je sais bien..je t'es pas fait de reproche!!:p

oui! elle se sent mieux..hamdoulillah!:)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
les gens de Norvège et de Suède ont bien compris que pour réussir, il faut donner aux élèves tous les outils possible pour leur réussite! et ils y mettent les moyens

alors que du côté de chez nous! si tu double ou que tu ne suis pas les autres, tu deviens une sorte de boulet qu'il faut à tout prix éliminer.....

Faut faire attention avec les méthodes sociales suédoises à propos des enfants, ils sont devenus des enfants-rois ingérables, et la situation est telle que c'est devenu du n'importe quoi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut faire attention avec les méthodes sociales suédoises à propos des enfants, ils sont devenus des enfants-rois ingérables, et la situation est telle que c'est devenu du n'importe quoi.

je parles de l'école! pas le reste :p

il y a des failles dans tout système!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je parles de l'école! pas le reste :p

il y a des failles dans tout système!

Le problème est que ce n'est pas une faille, mais une dérive sociale.
Penser que ça ne peut pas avoir de conséquences, que cela ne peut pas biaiser les chiffres est un peu naïf.

Une grosse différence, c'est le nombre d'élèves par classe : très bas dans les pays nordiques, mais cela demanderait 2 à 3 fois plus de prof.

La France, la Belgique, et pas mal d'autres pays n'ont pas les moyens pour ça, faut bien se rendre à l'évidence.
Mais ce n'est certainement pas le seul facteur.
Le tout, c'est d'analyser en profondeur les différences ET ce qui permet les différences ET ce qu'elles engendrent ET vérifier si les réalités socio-économiques permettraient les mêmes choses.

Imagine que "pour ne pas donner aux élèves un sentiment d'infériorité", ils aient interdit les côtés inférieures à 50%. Je dis ça en rigolant, mais imagine, bah tu n'auras plus d'échecs, c'est évident, mais le niveau ne sera pas plus élevé.
En Belgique, pour passer de primaire à secondaire, il y a très peu d'échecs, mais le niveau de l'examen est rabaissé chaque fois, les correcteurs font parfois n'importe quoi.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140626_00495960
 
Haut