Un référendum indépendant pour chaque chapitre

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
bonjour,

je pense que le plus adéquat est qu'il y ait possibilité de voter par Oui ou par Non pour chaque chapitre de la nouvelle constitution, indépendement des autres chapitres, comme ca il y aura possibilité de revoir juste les chapitres rejetés, et adopter ceux approuvés,
la méthode de référendum actuelle, je la trouve assez bateau, genre "a prendre ou a laisser"

Qu'en pensez vous ?!
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
Rissmoss il y a 180 articles dans la nouvelle constitution , c'est impossible de voter oui ou non pour chaque article . Personne ne se présenteras aux urnes !

j'ai dit CHAPITRE, J'ai pas dit ARTICLE

Les chapitres sont clairs: l'identité de l'état, la monarchie, le parlement, le gouvernement, la justice.
 
bonjour,

je pense que le plus adéquat est qu'il y ait possibilité de voter par Oui ou par Non pour chaque chapitre de la nouvelle constitution, indépendement des autres chapitres, comme ca il y aura possibilité de revoir juste les chapitres rejetés, et adopter ceux approuvés,
la méthode de référendum actuelle, je la trouve assez bateau, genre "a prendre ou a laisser"

Qu'en pensez vous ?!

je serai d'accord avec toi.....mais nous ne sommes pas la Suisse et le Maroc et beaucoup plus vaste et plus peupler.....et moins riche,un referundum coute tres chere(même si une constitution n'as pas de prix)et l'organisation et tres difficile a mettre en place,surtout si ont veux eviter les fraude
 
bonjour,

je pense que le plus adéquat est qu'il y ait possibilité de voter par Oui ou par Non pour chaque chapitre de la nouvelle constitution, indépendement des autres chapitres, comme ca il y aura possibilité de revoir juste les chapitres rejetés, et adopter ceux approuvés,
la méthode de référendum actuelle, je la trouve assez bateau, genre "a prendre ou a laisser"

Qu'en pensez vous ?!
c'est la meilleure idée concernant cette constitution. Voter séparement au lieu que voter pour un package. Est-ce qu'il faut céder pour le package juste dans un souci de faisabilité? je ne prétends pas detenir la réponse...mais cela mérite réflexion car l'enjeu est important!!!
 
c'est la meilleure idée concernant cette constitution. Voter séparement au lieu que voter pour un package. Est-ce qu'il faut céder pour le package juste dans un souci de faisabilité? je ne prétends pas detenir la réponse...mais cela mérite réflexion car l'enjeu est important!!!
Un référendum fait l'objet d'un seul vote, à travers l'histoire on a jamais entendu parler d'un référendum à répétition ou sur plusieurs étapes ! les bladinautes me paraissent excessivement créatifs :)
 
Haut