le Refinancement des banques

mostafa012

AgadiRoi
-une banque, pourquoi elle ne se refinance pas directement aupres du marché monétaire, pourquoi elle se refinance aupres de la Banque Centrale en premier lieu, on sait bien que c'est le prêteur en dernier ressor !!
-le cout du refinancement aupres du marché monétaire, est il plus haut ou plus bas que le refinancement aupres de la BC ?

voila, merci
 
-une banque, pourquoi elle ne se refinance pas directement aupres du marché monétaire, pourquoi elle se refinance aupres de la Banque Centrale en premier lieu, on sait bien que c'est le prêteur en dernier ressor !!
-le cout du refinancement aupres du marché monétaire, est il plus haut ou plus bas que le refinancement aupres de la BC ?

voila, merci

"Bah oui, prendre l'argent du contribuale avec la compilcité des politik coute presque rien."
Ochali qui ne payera jamais ses impots!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ochali qui ne payera jamais ses impots!

tes impôts finance la route où tu roules,
le chemin que tes enfants empruntent à vélo pour aller voir une exposition ou spectacle de rue dans le village ou la ville
et surtout l'établissement où ta progéniture va étudier, avec les circuits de bus qui vont avec
.......

donc, ochali a loué des ailes (on ne sait à qui) pour vivre en otartie (ortho à vérifier)

mam
 
-une banque, pourquoi elle ne se refinance pas directement aupres du marché monétaire, pourquoi elle se refinance aupres de la Banque Centrale en premier lieu, on sait bien que c'est le prêteur en dernier ressor !!
-le cout du refinancement aupres du marché monétaire, est il plus haut ou plus bas que le refinancement aupres de la BC ?

voila, merci

je crois que c'est parce que l'or est à la banque centrale , en tout cas c'est elle qui en a les réserves . et que c'est elle qui régit tout le marché financier . la banque ne fabrique pas les liquidités contrairement à la banque centrale .
ce qui est anormal c'est de voir que les états empruntes aux banques privées alors qu'ils controlent la banque centrale qui prête aux banques . encore un tour de passe passe pour les intérets .
 
Ochali qui ne payera jamais ses impots!

tes impôts finance la route où tu roules,
le chemin que tes enfants empruntent à vélo pour aller voir une exposition ou spectacle de rue dans le village ou la ville
et surtout l'établissement où ta progéniture va étudier, avec les circuits de bus qui vont avec
.......

donc, ochali a loué des ailes (on ne sait à qui) pour vivre en otartie (ortho à vérifier)

mam

C'st pas moi qui payerait tout ça, ni le salaire des gros politicards, ni des paraistes, ni des sommes colossales que l'on doit payer aux banques.
 

mostafa012

AgadiRoi
je crois que c'est parce que l'or est à la banque centrale , en tout cas c'est elle qui en a les réserves . et que c'est elle qui régit tout le marché financier . la banque ne fabrique pas les liquidités contrairement à la banque centrale .
ce qui est anormal c'est de voir que les états empruntes aux banques privées alors qu'ils controlent la banque centrale qui prête aux banques . encore un tour de passe passe pour les intérets .
si on suppose qu'une Entreprise veut se refinances (pour avoir des liquidités afin de répondre a la demande de monnaie du client )
que va elle faire ? aller a la Banque Centrale, ou bien emprunter sur le marché financier ? .emprunter sur le marché financier, je ne sais même pas comment!? j'ai li cela dans notre cours comme ça..ça serai trop sympa de quelqu'un de m'explique cela..

je vous remerci pour vos réponses
 
Normalement les moyens d'une banque sont constitués
- des apports de ses actionnaires (proportionnellement extrêmement minimes)
- des dépôts/placements des clients
- d'emprunts auprès d'autres banques (en cas de manque de liquidités ponctuel)
- de bénéfices non distribués
.....

Les gouvernements ont aidé les banques pour leur éviter leur faillite....ce qui aurait entrainé une incapacité des banques à rembourser les dépôts/placements de leurs clients et aurait entrainé des faillites d'entreprises en cascade.
Il fallait aussi "préserver" les capacités de prêts aux entreprises (financement des investissements) et ....de particuliers (vous et moi).

Les patrons des banques? On les a remplacés par d'autres et le buisness continue comme d'habitude.
 

mostafa012

AgadiRoi
merci Meuse pour votre réponse
mais je vous parle d'un cas où :
Une Banque a besoin d'argent, de liquiditées (monnaie fiduciaire) pour répondre a une demande de d'un client .
si elle n'a pas la somme dans son coffre, elle va se refinancer pour pouvoir accorder le crédit au client. QUE VA-T-ELLE FAIRE ??
 
Contacter une autre banque et lui emprunter cet argent temporairement (le temps de retrouver des liquidités suffisantes)
Lors de la crise financière les banques n'avaient plus confiance les unes en les autres (il fallait laisser la situation se décanter, puis se faire une opinion). Des institutions financières du top ont fait faillite ou ont été reprises par d'autres.
En plus, comme il fallait réagir très vite les gouvernements sont intervenus immédiatement, les Ministres des finances ont passé des nuits ensemble.
 

mostafa012

AgadiRoi
bon..
nous à la fac,on nous a dit que deux possibilitées sont envisageable
-se refinancer aupres du marché monétaire
-se refinancer auprès de la BC

les 2 refinancement, comment se font ils?

-se refinancer aupres du marché monétaire : la banque va aller sur le marché monétaire où ils existent de nombreux autres banques, elle emet un titre de créance, et reçoit des liquiditées en échange

-se refinancer auprès de la BC : elle emet des titres de créance en faveur de la BC, la BC lui fournit des billets et pièces

je ne suis pas sûr de ce ce que j'ai ecrit là.. :p

Merci a vous
 
Toutes les banques travaillent entre elles, ne serait-ce que par la Chambre de Compensation (les clients d'une banque reçoivent des paiements d'autres banques et font des transferts vers d'autres banques). Chaque jour (?) les banques règlent leur comptes (soldes) les unes envers les autres.

Si une banque est en manque de liquidités (pas assez de dépôts/placements....) momentané pour réponde à une demande elle peut demander à une ou plusieurs autres banques de lui prêtre cet argent.

Les banques peuvent vendre des obligations ou des bons de caisse: le public, ou des fonds de placement, achète (apporte des fonds) et la banque rembourse après 1 an, 2 ans....suivant la durée de cet emprunt (obligataire) en payant les intérêts promis.

Les banques peuvent aussi augmenter leur capital en lançant (vendant) de nouvelles actions.

Puis il y a la Banque Centrale...auprès de laquelle elle fait un emprunt.
 

mostafa012

AgadiRoi
merci Meuse grâce a votre précieux aide, je comprend mieux pourquoi on emet les obligations :p
mais encor, les obligations et les actions ne sont elles pas des instrument de financement qui s'emettent a long terme( donc sur le marché financier, et pas sur le marché monétair qui est a cour terme ) pourquoi vous avez dit, jusqu'a 1 anné... seulement ? Le long terme veut dire 5 ans et plus !!

ps: l'examen sur la création monétaire et tout celà c'est DEMAIN.. souhaitez moi bon courage :p
 

mostafa012

AgadiRoi
enfait, une autre question :)
lorsqu'on dit "une banque n'a pas de titre a vendre". le titre c'est la garantie qu'a engagé le déposant dans cette banque ? ( maison, champ, voiture...)

merci Meuse
 
Haut