Réfléchir sur la réincarnation

Bonjour, salamu alaikum

Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.

Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour, salamu alaikum

Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.

Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.

Salut à toi,

Une question passionnante ! :) Dommage que le bouddhiste @lupka ne soit plus là pour nous donner son point de vue.

Personnellement, je suis opposé au concept de réincarnation... mais je vais réfléchir au pourquoi ! :D

Déjà, en première réflexion, peut-être que nous ne sommes pas inégaux face à la Vie justement. La Vie est une valeur absolue et universelle, aucun homme ne peut pas être plus ou moins vivant qu'un autre. C'est dans notre existence seulement que nous pouvons être frappé d'inégalité.
 
Salut à toi,

Une question passionnante ! :) Dommage que le bouddhiste @lupka ne soit plus là pour nous donner son point de vue.

Personnellement, je suis opposé au concept de réincarnation... mais je vais réfléchir au pourquoi ! :D

Déjà, en première réflexion, peut-être que nous ne sommes pas inégaux face à la Vie justement. La Vie est une valeur absolue et universelle, aucun homme ne peut pas être plus ou moins vivant qu'un autre. C'est dans notre existence seulement que nous pouvons être frappé d'inégalité.

Oui bien sûr, ce que je voulais dire c'est que nous arrivons dans ce monde dans des environnements très différents et avec des corps très différents aussi et je me questionne sur le pourquoi de cette disparité, qu'est-ce qui l'explique ?

Merci pour ta réponse. Je me rappelle aussi du bladinaute Creole avec qui j'avais eu une fois ce genre d'échanges, j'espère qu'il donnera son avis plus en détail cette fois, s'il passe par là.

Il y a aussi une question qui me turlupine c'est : pourquoi le judaïsme, qui est une religion monothéiste de la même famille que le christianisme et l'islam (religions du livre, religions abrahamiques donc censées globalement délivrer un message similaire), reconnaît la réincarnation ? D'ailleurs, les musulmans ne le savent peut-être pas tous, mais le concept d'enfer tel que décrit dans l'islam ou le christianisme n'existe pas dans le judaïsme.
Je me suis souvent demandé pourquoi le judaïsme ne parlait pas vraiment d'enfer sans pour autant creuser la question mais c'est parce que toutes les âmes peuvent revivre une vie terrestre pour se racheter et avoir droit au paradis (si on peut utiliser ce terme). D'ailleurs, s'il y a des juifs sur le forum, j'aimerais aussi avoir leurs avis.

D'autres avis sont bienvenus.
 
Salam,
Pour moi la réincarnation est illogique et injuste.
Je m'explique : le principe est de vivre plusieurs vies dans l'optique de s'améliorer de vie en vie jusqu'à atteindre un certain degré de piété pour rejoindre le Nirvana (Hindouisme et Bouddhisme en tout cas, certains juifs ont également leur conception de la réincarnation). Si on est mauvais on se réincarne dans une vie négative, si on est bon dans une vie positive et quand on atteint un niveau sans péchés (ou presque) on cesse le cycle des réincarnation et on rejoint le nirvana.
Ok, mais pour être conscient de fautes de sas vie passé et pour les rattraper il faudrait être forcément hindou ou bouddhiste. Si on se réincarne en athé par exemple ou autre, on est pas sensé connaître sa vie antérieure et savoir quoi faire pour s'améliorer. On est condamné à se réincarner en athé à l'infini parce qu'on ne croit pas à la réincarnation. C'est en cela que s'est injuste pour ma part.
Si l'on est pas hindou ou bouddhiste on a aucune chance de rejoindre le nirvana parce qu'on y croit pas et ne connaît pas sa vie antérieure.
 
les druzes se souviennent tous de leurs vies passées
fait toi druze

Oui en effet les Druzes croient au cycle de réincarnation. Leur religion est une sorte de syncrétisme mais néanmoins ils se basent sur une interprétation ésotérique du Coran pour affirmer qu'il existe une réincarnation des âmes. Mais on ne peut pas devenir druze il me semble.
 
Salam,
Pour moi la réincarnation est illogique et injuste.
Je m'explique : le principe est de vivre plusieurs vies dans l'optique de s'améliorer de vie en vie jusqu'à atteindre un certain degré de piété pour rejoindre le Nirvana (Hindouisme et Bouddhisme en tout cas, certains juifs ont également leur conception de la réincarnation). Si on est mauvais on se réincarne dans une vie négative, si on est bon dans une vie positive et quand on atteint un niveau sans péchés (ou presque) on cesse le cycle des réincarnation et on rejoint le nirvana.
Ok, mais pour être conscient de fautes de sas vie passé et pour les rattraper il faudrait être forcément hindou ou bouddhiste. Si on se réincarne en athé par exemple ou autre, on est pas sensé connaître sa vie antérieure et savoir quoi faire pour s'améliorer. On est condamné à se réincarner en athé à l'infini parce qu'on ne croit pas à la réincarnation. C'est en cela que s'est injuste pour ma part.
Si l'on est pas hindou ou bouddhiste on a aucune chance de rejoindre le nirvana parce qu'on y croit pas et ne connaît pas sa vie antérieure.

Salaam

Non pas du tout, où as-tu vu qu'il fallait être systématiquement hindou ou bouddhiste pour se souvenir de ses vies ? Il me semble d'ailleurs que l'hindouisme que je connais bien (bien mieux que le bouddhisme en tout cas) ne te demande pas de te convertir à cette religion, au contraire dans l'hindouisme plusieurs chemins mènent à la vérité.

Ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on va se réincarner en athée. Ce sont les actes principalement qui déterminent comment sera ta vie future et quelles fautes tu devras racheter. Tes différentes vies, qui sont inscrites profondément en toi et qui expliquent pourquoi tu es attiré par tel domaine plutôt qu'un autre, tels lieux, pourquoi tu as des affinités avec telles personnes, pourquoi tu as telles peurs et telles sensibilités, telles aptitudes etc. ces vies donc sont censées avoir façonné ton âme au fur et à mesure de sorte qu'elle en garde les traces à sa prochaine incarnation.

On peut parfois avoir des souvenirs lointains, des images fugaces dans notre esprit qu'on a du mal à expliquer...ou la sensation de connaître un lieu sans jamais y avoir mis les pieds ou des personnes alors que c'est la première fois qu'on les voit. Mais de ce que j'ai compris durant mes recherches, c'est qu'on n'a le souvenir de toutes ses vies qu'une fois qu'on se réveille petit à petit et qu'on prend conscience de ce cycle, de ce que représente ce monde, cette vie etc.

Et même si l'on ne se souvient pas de toutes ses vies, si l'on est bon et altruiste au point de ne vouloir faire les choses que pour autrui et pour Dieu, et non pour nous, si l'on est juste et miséricordieux envers tous les êtres alors il n'y a aucune raison de se réincarner dans une mauvaise position et il se peut même que la chaîne de réincarnations se brise enfin et qu'on atteigne le paradis. Le souvenir de toutes ses vies n'est donc pas obligatoire.
 
Salaam

Non pas du tout, où as-tu vu qu'il fallait être systématiquement hindou ou bouddhiste pour se souvenir de ses vies ? Il me semble d'ailleurs que l'hindouisme que je connais bien (bien mieux que le bouddhisme en tout cas) ne te demande pas de te convertir à cette religion, au contraire dans l'hindouisme plusieurs chemins mènent à la vérité.

Ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on va se réincarner en athée. Ce sont les actes principalement qui déterminent comment sera ta vie future et quelles fautes tu devras racheter. Tes différentes vies, qui sont inscrites profondément en toi et qui expliquent pourquoi tu es attiré par tel domaine plutôt qu'un autre, tels lieux, pourquoi tu as des affinités avec telles personnes, pourquoi tu as telles peurs et telles sensibilités, telles aptitudes etc. ces vies donc sont censées avoir façonné ton âme au fur et à mesure de sorte qu'elle en garde les traces à sa prochaine incarnation.

On peut parfois avoir des souvenirs lointains, des images fugaces dans notre esprit qu'on a du mal à expliquer...ou la sensation de connaître un lieu sans jamais y avoir mis les pieds ou des personnes alors que c'est la première fois qu'on les voit. Mais de ce que j'ai compris durant mes recherches, c'est qu'on n'a le souvenir de toutes ses vies qu'une fois qu'on se réveille petit à petit et qu'on prend conscience de ce cycle, de ce que représente ce monde, cette vie etc.

Et même si l'on ne se souvient pas de toutes ses vies, si l'on est bon et altruiste au point de ne vouloir faire les choses que pour autrui et pour Dieu, et non pour nous, si l'on est juste et miséricordieux envers tous les êtres alors il n'y a aucune raison de se réincarner dans une mauvaise position et il se peut même que la chaîne de réincarnations se brise enfin et qu'on atteigne le paradis. Le souvenir de toutes ses vies n'est donc pas obligatoire.

Mais si l'on y croit pas on est désavantagé par rapport à celui qui sait ce qu'il doit faire pour se racheter, il sait où il a fauté.
 
Mais si l'on y croit pas on est désavantagé par rapport à celui qui sait ce qu'il doit faire pour se racheter.

Oui c'est clair mais peut-être alors auras-tu besoin d'une autre vie pour te racheter et progresser ? La personne qui a conscience que son âme est passée par différents cycles, qui a atteint un certain niveau de conscience a sûrement eu besoin de plusieurs vies pour en arriver là. Il y a également la notion de libre-arbitre à ne pas négliger.

Tu remarqueras que ce désavantage existe déjà partout : toi en tant que musulman tu as peut-être eu la chance d'être né dans une famille musulmane ? Et d'avoir accès plus facilement à l'islam alors qu'un autre n'a pas cette chance et part déjà désavantagé dans sa vie. Sauf que tu penses peut-être qu'un non-musulman n'aura pas accès au paradis après seulement une vie, une vie où il n'a sûrement pas eu assez de temps pour lui aussi atteindre la vérité...

Demande-toi que représente plusieurs vies comparées à l'éternité ? Qu'est-ce qui est le plus juste ? Pouvoir se racheter au cours de plusieurs vies même si elles sont pénibles ou périr en enfer pour l'éternité ?

Ceci expliquerait peut-être pourquoi il y a des saints, des prophètes, des guides spirituels ayant un niveau de conscience si élevé et si pur... alors que beaucoup d'êtres humains sont dans l'ignorance la plus crasse. Si ça se trouve Jésus, Muhammad, Moïse ou même le fameux Al Khidr (sur eux la paix) ont peut-être traversé plusieurs cycles de vies avant de pouvoir être des guides pour l'humanité. Et dans ce cas, il n'y a pas vraiment lieu de parler de désavantage...

Allahu a3lam.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Bonjour, salamu alaikum
Walayka salam, bonsoir à toi.
Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.
Si un choc est à l'origine de la posée de la question, il faut essayer de prendre de la distance vis à vis de ce que l'on pense sur le coup, et essayer de voir pourquoi, comment on en pense à cela, en quoi l'évènement a modifié ma pensée, en ma conscience en bien, en mal? C'est mon simple avis.

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.
La réincarnation, il nous faut avant tout définir ce qu'elle est. Moi je la définirais comme ceci: le passage successif d'une âme dans plusieurs êtres vivants, au fil des générations (humains, animaux, plantes).

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.
Une vie humaine en vaut une autre, mais malheureusement, l'homme n'agit pas avec cette équité. La vie que l'on mène est influencée comme tu l'as dit par de nombreux facteurs. Personnellement, quand je réfléchis à tout ceci, je ne vois qu'une suite de cause à effet dont l'origine est l'homme, et la cause est l'homme. Si l'homme était juste, la vie que chacun mènerait serait "égale" à d'autres. Je place des guillemets parce qu'à mon sens, chacune des vies menées sur cette terre en vaut une autre, mais je pense que cela correspond à ce que tu demandes.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?
Comme je l'ai dit plus haut, on peut dire que c'est cause à effet. X naitra à cette date, il aura la chance d'avoir deux parents, Y naitre à cette date, mais il aura perdu son père C avant la naissance car celui ci eut un accident de voiture en rentrant du travail après avoir fait 3 heure supplémentaires pour gagner assez afin d'accueillir son enfant. Par un homme qui conduisait en étant au téléphone. Etant au téléphone parce que son patron Z lui parlait de son prochain projet. Futur projet que cet homme a décidé de mettre en place en voyant les résultats financiers dans X domaine. X domaine inventé et maitrisé par les hommes.
Quant à notre Y, l'absence de C auprès de lui, lui causera des souffrances. Souffrances qui feront de lui un homme mature rapidement et plus solide psychologiquement que la norme.

T a de la chance, il est né dans une grande famille. C'est ce que Maman M lui dit tout le temps. Mais papa P est strict avec moi, il doit lui obéir et ne pas faire d'erreur sous peine d'être puni. T se plie à ses parents et devient ce qu'ils veulent, mais il fait des rencontres dans sa vie qui le poussent à devenir indépendant, il coupe les ponts une fois adulte avec ses géniteurs. Il fonde sa société, devient patron.

S est assis là, dehors, tenant la main de sa maman. Il regarde le ciel, les étoiles. Il a froid, faim, et tremble, mais ne se plaint pas. Sa maman est là alors ça va, peut être que quand papa reviendra, aujourd'hui, il aura trouvé un travail. Papa U revient vers leur abri, un carton et des planches, il n'a pas trouvé de travail aujourd'hui.

Tout ce que j'ai écrit plus haut, sont des scénarios de vie possible. Dans tout les cas que j'ai donné, la vie que l'on mène est conditionné par l'endroit même où l'on vit, et d'où l'on vient. Est ce la vie en elle même qui est ainsi ? Ma réponse est que non, ce n'est pas le cas. C'est la condition imposée à celle ci, qui tire ses origines de l'Homme qui est ainsi et de la façon de vivre prise par lui...

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.
Libre arbitre, prédestination, c'est un domaine dans lequel je ne me risquerais pas avec la poussière qu'est mon ignorance. Simplement, les hommes sont les responsables de leur actions, et de leur conséquence, et Dieu est omniscient, et sait déjà ce qu'il va se passer. Ces conséquences se poursuivent même après sa propre mort. Chacun accomplit les actes dans la mesure qu'il le peut. Pour poursuivre à ce point précis, je parlerais en tant que musulman, et par extension, croyant en un Dieu Unique. En islam, le misérable, le pauvre, l'orphelin, l'indigent, toute les personnes dans des situations d'extrêmes, ont le meilleur statut auprès de Notre Créateur (C.f. le Qur'an et la Sunna qui nous expliquent que les pauvres seront les plus nombreux à peupler le Paradis). Il en va de même me semble-t-il dans le christianisme. Ma question à ce sujet, sera pourquoi tel est le cas selon toi?
Même les élus de Dieu (dans tout les monothéismes confondus) sont pour la grande majorité des personnes qui vivaient ou ont vécu dans leur vie dans des situations de grande misère. Comment vivait Moïse, Muhammad, Jésus? Pourquoi ont-ils été choisi alors que la vie était "inégale" envers eux?
Nous seront tous jugés sur nos actes et nos choix fait dans nos possibilités, notre libre arbitre.
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.
Chez des chrétiens et des musulmans, ah bon?
Quoiqu'il en soit, pourquoi la réincarnation ne peut être la réponse? Réponse un peu bête et simple à mes yeux, mais parce que c'est impossible, rien qu'en terme de nombre (oui c'est une réponse qui parait bête). Qu'importe d'où nous venons et d'où nous naissons, les humains se multiplient, si la réincarnation existerait, cela impliquerait que chacune des naissances soit la réincarnation de quelqu'un alors que nous sommes plus nombreux que nos prédécesseurs.
Si par contre tu penses qu'il y a la fois création d'âme par naissance mais aussi réincarnation, plusieurs points apparaissent dès lors, pourquoi l'âme d'un tel irait dans un tel individu et pas un autre, pourquoi l'âme serait elle créée chez un tel bébé alors que l'autre n'aurait aucune âme et serait en attente d'un réincarné. Ou même de quel droit telle âme remplacerait celle d'une autre?

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ?
Ce ne serait pas plus juste. Impliquer un concept de réincarnation sous tendrait impliquer un héritage et une dette à cause de ses actes passés, à une toute nouvelle vie. Les personnes seraient alors sous le coup du fardeau des actions qu'ils ont commis dans d'autres vies, avant même d'avoir pu en faire dans leur vie actuelle, et penses tu, sincèrement que ceci est juste? Moi, vraiment, mais vraiment vraiment pas... On serait esclave de soi même sans avoir de l'expérience personnelle de la cause. Plus encore, pourquoi une réincarnation induirait un vécu plus généreux bon et juste? D'où viendrait cette envie de se racheter, d'où viendrait la notion de bien/mal?

N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.
Comme dit plus haut, je ne pense vraiment pas alors qu'il s'agit d'une idée plus juste.
Sinon, effectivement, nous devons agir et se réformer pour espérer entrer au paradis, en tant que musulmans oui.
Pour reprendre ton exemple, un tel est né dans une famille musulmane, son voisin une famille athée et un autre dans une "famille" qui n'aura de famille que le terme. Là encore, on se retrouve vois tu, dans ce que j'ai dit plus haut, la cause à effet. La famille que l'enfant a, est issue des familles que ses parents avaient, eux mêmes de leur parents etc.
Mais même comme ceci, les 2 personnes ont l'occasion de voir la religion, et donc la vérité (la vérité, du point de vue du croyant, qui a la conviction que ce qu'il suit est vrai et véridique). Alors, si le pratiquant suit la vérité, et la pratique correctement, les deux auront reçu correctement le Message et seront jugés sur ce fait là, et s'ils se sont détournés ou non. Quant au cas où le pratiquant ne suit pas correctement la vérité, le message ne sera pas passé correctement, et leur sort sera jugé sur cela. Allah Azzawajel est Le Juste ne l'oublions pas... Ce ne sera pas uniquement les musulmans qui entreront au Paradis (comme tu l'auras remarqué, sur la fin, j'ai parlé d'un point de vue musulman, car il me semble que tu l'es aussi, et que de toute façon je n'aurais pas pu parler sous un autre point de vue mis à part athée peut être, car plus simple).

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.
Bonne soirée et belle nuit.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
@shehzad, j'ai vraiment voulu faire l'effort de tout lire, mais j'ai pas pu!!


trop prise de tête :p je ne crois pas à la réincarnation!

par contre, je me dis que l'histoire de nos ancêtres est imprimé en nous (sur le plan génétique) ce qui fait que l'on peut avoir l'impression de vie antérieur :p (non je ne fume pas de marie jane :rolleyes:)


sinon, pour le pq certains sont aisées et d'autre pas! je partirai du principe que chaque individu à son lot de bonne chose et de mauvaise chose! et que celui qui vit bien est celui qui de part sa situation précaire ou pas sait être satisfait :)
 
Bonjour, salamu alaikum

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.

Wa alayki assalam
Peut être les animaux sont ils une réincarnation d'autres personnes qui nous ressemblent (autre espèce d'humains), et qui ont été réincarnés chacun dans une forme animale qui correspond à ce qu'il mérite! C'est ce verset qui m'a laissé penser à cette idée:

6.38.وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم مَّا فَرَّطْنَا فِي الكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ
6.38. Nulle être qui se déplace, nul volatil ailé, qui ne soient des communautés semblables à vous. Et Nous n'avons rien omis dans le Livre. Puis c'est vers leur Seigneur qu'ils feront tous retour.

Ce verset parle de métamorphose possible comme chatiment, mais celà se passe dans l'au-dela:

36.67.وَلَوْ نَشَاء لَمَسَخْنَاهُمْ عَلَى مَكَانَتِهِمْ فَمَا اسْتَطَاعُوا مُضِيّاً وَلَا يَرْجِعُونَ
36.67. Et si Nous le voulions, Nous les métamorphoserions en une forme adaptée à leur rang, si bien qu'ils ne pourraient plus ni avancer ni reculer

Et puis il y a les versets qui parlent de métamorphoses de certains transgresseurs humains en singes et cochons!

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?

Peut être trouveras-tu la réponse à ta question dans ce verset:

6.165.وَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلاَئِفَ الأَرْضِ وَرَفَعَ بَعْضَكُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ إِنَّ رَبَّكَ سَرِيعُ الْعِقَابِ وَإِنَّهُ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
6.165. C'est Lui qui a fait de vous sur Terre les successeurs, et qui vous a élevés, en rang, les uns au dessus des autres , afin de vous mettre à l'épreuve en ce qu'il vous a donné. Ton Seigneur est prompt à punir, Il est aussi Clément et Miséricordieux.»

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Merci.

Détrompes toi, la majorité écrasante des gens naissent parmi des associateurs, ou des athés!
La plupart qui se disent croyants croient être sur la bonne voie mais leur majorité sont des associateurs!
 
Oui c'est clair mais peut-être alors auras-tu besoin d'une autre vie pour te racheter et progresser ? La personne qui a conscience que son âme est passée par différents cycles, qui a atteint un certain niveau de conscience a sûrement eu besoin de plusieurs vies pour en arriver là. Il y a également la notion de libre-arbitre à ne pas négliger.

Faut déjà définir ce qu'est vraiment une "âme".

Tu remarqueras que ce désavantage existe déjà partout : toi en tant que musulman tu as peut-être eu la chance d'être né dans une famille musulmane ? Et d'avoir accès plus facilement à l'islam alors qu'un autre n'a pas cette chance et part déjà désavantagé dans sa vie. Sauf que tu penses peut-être qu'un non-musulman n'aura pas accès au paradis après seulement une vie, une vie où il n'a sûrement pas eu assez de temps pour lui aussi atteindre la vérité...

Y a aucun avantage dedans, pourquoi je serai mieux qu'un autre ? Des gens naissent dans des familles croyantes et apostatient, d'autres dans des familles athées et se convertissent. Rien n'est acquis.

Demande-toi que représente plusieurs vies comparées à l'éternité ? Qu'est-ce qui est le plus juste ? Pouvoir se racheter au cours de plusieurs vies même si elles sont pénibles ou périr en enfer pour l'éternité ?

personnellement ce serait un enfer de revivre sans cesse, une fois ça me suffit :p

Ceci expliquerait peut-être pourquoi il y a des saints, des prophètes, des guides spirituels ayant un niveau de conscience si élevé et si pur... alors que beaucoup d'êtres humains sont dans l'ignorance la plus crasse. Si ça se trouve Jésus, Muhammad, Moïse ou même le fameux Al Khidr (sur eux la paix) ont peut-être traversé plusieurs cycles de vies avant de pouvoir être des guides pour l'humanité. Et dans ce cas, il n'y a pas vraiment lieu de parler de désavantage...

Allahu a3lam.

Allahu 3alem.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Je ne pense pas m'y connaître assez pour répondre avec assurance, mais je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut être jugé de la même façon quand on n'a pas subit les mêmes épreuves.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,
Pour moi la réincarnation est illogique et injuste.
Je m'explique : le principe est de vivre plusieurs vies dans l'optique de s'améliorer de vie en vie jusqu'à atteindre un certain degré de piété pour rejoindre le Nirvana (Hindouisme et Bouddhisme en tout cas, certains juifs ont également leur conception de la réincarnation). Si on est mauvais on se réincarne dans une vie négative, si on est bon dans une vie positive et quand on atteint un niveau sans péchés (ou presque) on cesse le cycle des réincarnation et on rejoint le nirvana.
Ok, mais pour être conscient de fautes de sas vie passé et pour les rattraper il faudrait être forcément hindou ou bouddhiste. Si on se réincarne en athé par exemple ou autre, on est pas sensé connaître sa vie antérieure et savoir quoi faire pour s'améliorer. On est condamné à se réincarner en athé à l'infini parce qu'on ne croit pas à la réincarnation. C'est en cela que s'est injuste pour ma part.
Si l'on est pas hindou ou bouddhiste on a aucune chance de rejoindre le nirvana parce qu'on y croit pas et ne connaît pas sa vie antérieure.
Salam,

Je crois que le bouddhisme fait abstraction de la religion de la personne. Tu peux être bon quelque soit ta confession ou ton absence de confession et vice-versa.
 
Salam,

Je crois que le bouddhisme fait abstraction de la religion de la personne. Tu peux être bon quelque soit ta confession ou ton absence de confession et vice-versa.

Salam.

Évidemment, mais ce n'était pas le propos.

Ce que je voulais dire c'est que si on vit dans la peau d'une personne qui ne croit pas en la réincarnation, on ne peut pas faire en sorte que son cycle de vies se déroule comme il faut.
Seule une personne bouddhiste ou hindou (par exemple) saurait ce qu'il faut faire pour mettre un terme au cycle, un athée serait par exemple condamné à revivre sans cesse. Je sais pas si je suis clair :confused:
 
Bonjour, salamu alaikum

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout eque nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.

Wa3aly,
En faite tu as juste une mauvaise vision de la vie.
Pour des raisons de logique, la réincarnation ne peut exister, ensuite le faite que les gens ne soient pas pareil n'est pas un probleme mais une bénédiction, une chose formidable sans laquelle personne n'aurait besoins de l'autre, pas de société, pas d'effort pour le bien.
En réalité le faite d'etre né dans un bidon ville ne donne pas moins de bonheur à un type né dans un appart du 15ieme à 600m2 , que tu sois né à NY ou à Kahrtoum, tu auras des blèmes, des obstacles et des difficultés qu'il faut vaincre et chacun de nous aura sa part selon ses capacités.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
V'là un sujet passionnant... c'est bien ma fille, l'éloignement de bladi te fait du bien! :D :D

Ce concept m'est étranger... je connais le principe mais mon esprit bloque à cette idée, je ne sais pas comment te l'expliquer! Je te promets d'y réfléchir si je pars le janvier 2014 en Inde et j'imprimerai même ce que tu dis et demander aux gens là-bas ce qu'ils en pensent! :D

PS: je ne dirai pas non à une réincarnation à Lucknow! :love: :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui c'est clair mais peut-être alors auras-tu besoin d'une autre vie pour te racheter et progresser ? La personne qui a conscience que son âme est passée par différents cycles, qui a atteint un certain niveau de conscience a sûrement eu besoin de plusieurs vies pour en arriver là. Il y a également la notion de libre-arbitre à ne pas négliger.

Tu remarqueras que ce désavantage existe déjà partout : toi en tant que musulman tu as peut-être eu la chance d'être né dans une famille musulmane ? Et d'avoir accès plus facilement à l'islam alors qu'un autre n'a pas cette chance et part déjà désavantagé dans sa vie. Sauf que tu penses peut-être qu'un non-musulman n'aura pas accès au paradis après seulement une vie, une vie où il n'a sûrement pas eu assez de temps pour lui aussi atteindre la vérité...

Demande-toi que représente plusieurs vies comparées à l'éternité ? Qu'est-ce qui est le plus juste ? Pouvoir se racheter au cours de plusieurs vies même si elles sont pénibles ou périr en enfer pour l'éternité ?

Ceci expliquerait peut-être pourquoi il y a des saints, des prophètes, des guides spirituels ayant un niveau de conscience si élevé et si pur... alors que beaucoup d'êtres humains sont dans l'ignorance la plus crasse. Si ça se trouve Jésus, Muhammad, Moïse ou même le fameux Al Khidr (sur eux la paix) ont peut-être traversé plusieurs cycles de vies avant de pouvoir être des guides pour l'humanité. Et dans ce cas, il n'y a pas vraiment lieu de parler de désavantage...

Allahu a3lam.


Euh... je ne crois pas (en tant que musulmane) qu'il n'y aura que des musulmans au Paradis... et je parle bien d'autres religions CONTEMPORAINES, pas de machin truc du temps d'Abraham ou Moïse.

Donc ok pour ce que tu as dit au début mais je ne vois pas trop à quoi ça sert de se réincarner en musulman...
 
Tu remarqueras que ce désavantage existe déjà partout : toi en tant que musulman tu as peut-être eu la chance d'être né dans une famille musulmane ?
Pourquoi ça serait une chance? c'est très relatif tout ça, cela devient une chance si en on fait qlq chose de positif.

Et d'avoir accès plus facilement à l'islam alors qu'un autre n'a pas cette chance et part déjà désavantagé dans sa vie. Sauf que tu penses peut-être qu'un non-musulman n'aura pas accès au paradis après seulement une vie, une vie où il n'a sûrement pas eu assez de temps pour lui aussi atteindre la vérité...
Tout simplement les gens qui n'ont pas eut la capacité d'avoir accès à la Vérité, ne seront pas juger de la meme manière que ceux qui l'ont refusé.
 
Oui en effet les Druzes croient au cycle de réincarnation. Leur religion est une sorte de syncrétisme mais néanmoins ils se basent sur une interprétation ésotérique du Coran pour affirmer qu'il existe une réincarnation des âmes. Mais on ne peut pas devenir druze il me semble.

Le principe des réincarnations est une arnaque pour maintenir l'ordre établi des castes, en gros dire à ceux qui sont au plus bas rester de bons esclaves et vous serez peut etre réincarner dans une meilleure situation.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam.

Évidemment, mais ce n'était pas le propos.

Ce que je voulais dire c'est que si on vit dans la peau d'une personne qui ne croit pas en la réincarnation, on ne peut pas faire en sorte que son cycle de vies se déroule comme il faut.
Seule une personne bouddhiste ou hindou (par exemple) saurait ce qu'il faut faire pour mettre un terme au cycle, un athée serait par exemple condamné à revivre sans cesse. Je sais pas si je suis clair :confused:
De ce que j'ai compris, c'est qu'il n'y a pas de "choses à faire", les rites ne sont qu'un moyen mais pas une fin.

Pour mettre un terme au cycle, il faut être exemplaire (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça) et là encore, tu peux choisir de revivre ou d'aider les autres êtres à se développer. Donc là on s'éloigne de la notion de récompense des religions monothéistes.
Euh... je ne crois pas (en tant que musulmane) qu'il n'y aura que des musulmans au Paradis... et je parle bien d'autres religions CONTEMPORAINES, pas de machin truc du temps d'Abraham ou Moïse.

Donc ok pour ce que tu as dit au début mais je ne vois pas trop à quoi ça sert de se réincarner en musulman...
Je ne crois pas non plus... d'après ce que j'ai cru (ou voulu?) comprendre.
 
Bonjour, salamu alaikum
Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.
Salam tu as bien précisé Âme (Nafs) et j'avais l'intention de créer un post pour étaler mes lectures la dessus. Mais je vais te répondre qu'en Islam l'âme n'as pas plusieures vies, il a une seule et retourne à son créateur.
(( كل نفس ذائقة الموت )) (185 – آل عمران)
Chaque âme est detinée à la mort.

يأيتها النفس المطمئنة، ارجعي إلى ربك راضية مرضية، فادخلي في عبادي، و ادخلي جنتي
"O âme apaisée retourne auprès de ton Dieu" (traduction personnelle)
On voit bien que l'a^me retourne, et chaque âme est jugée selon ses faits, Donc si cette âme s'incarnera comment elle va être jugée chez plusieurs personnes ?
Pour tes autres questions: ce verset répond en partie:
(( و إذ أخذ ربك من بني آدم من ظهورهم ذريتهم و أشهدهم على أنفسهم ألست بربكم قالوا بلى شهدنا أن تقولوا يوم القيامة إنا كنا عن هذا غافلين، أو تقولوا إنما أشرك آباؤنا من قبل و كنا ذريةً من بعدهم أفتهلكنا بما فعل المبطلون، و كذلك نفصل الآيات و لعلهم يرجعون )) (172، 173، 174 – الأعراف)
172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»,173. ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs?»174. Et c’est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!
L’alliance avec les Banu Adam a été évoquée. Il est rappelé à l’humanité toute entière l’alliance passée du temps où Adam avait été nommé Khalifa de Dieu afin que tous ses descendants s’en souviennent et acceptent de suivre le message confié au Saint Prophète
 
La réincarnation, il nous faut avant tout définir ce qu'elle est. Moi je la définirais comme ceci: le passage successif d'une âme dans plusieurs êtres vivants, au fil des générations (humains, animaux, plantes).

Oui c'est à peu près ce que disent les croyances qui conçoivent la réincarnation.

Une vie humaine en vaut une autre, mais malheureusement, l'homme n'agit pas avec cette équité. La vie que l'on mène est influencée comme tu l'as dit par de nombreux facteurs. Personnellement, quand je réfléchis à tout ceci, je ne vois qu'une suite de cause à effet dont l'origine est l'homme, et la cause est l'homme. Si l'homme était juste, la vie que chacun mènerait serait "égale" à d'autres. Je place des guillemets parce qu'à mon sens, chacune des vies menées sur cette terre en vaut une autre, mais je pense que cela correspond à ce que tu demandes.

Est ce la vie en elle même qui est ainsi ? Ma réponse est que non, ce n'est pas le cas. C'est la condition imposée à celle ci, qui tire ses origines de l'Homme qui est ainsi et de la façon de vivre prise par lui...

Oui aucun doute là-dessus, toutes les vies se valent (Vies avec un grand V). Mais quand je dis que nous sommes inégaux face à la vie c'est dans nos "cadres" de vie, les environnements, les corps dans lesquels nous atterrissons.

Simplement, les hommes sont les responsables de leur actions, et de leur conséquence, et Dieu est omniscient, et sait déjà ce qu'il va se passer.
Même les élus de Dieu (dans tout les monothéismes confondus) sont pour la grande majorité des personnes qui vivaient ou ont vécu dans leur vie dans des situations de grande misère. Comment vivait Moïse, Muhammad, Jésus? Pourquoi ont-ils été choisi alors que la vie était "inégale" envers eux?
Nous seront tous jugés sur nos actes et nos choix fait dans nos possibilités, notre libre arbitre.

Oui je suis d'accord, l'Homme est responsable de ses actions et ainsi des conséquences en découlant... Mais l'enfant qui meurt d'une maladie orpheline à 6 mois, de quoi est-il responsable ? Et comment expliquer cette conséquence dont, à première vue, il n'y est pour rien ?
Idem pour l'être qui naît sans jambes ou sans bras ou avec un visage malformé. De ces "conséquences", en quoi est-il responsable ? Et pourquoi un enfant décédé à 3 ans irait-il au paradis alors que des humains doivent vivre 70 ans dans le dur labeur en espérant peut-être y avoir leur place après leur mort ? Où est la justice et où est la logique là-dedans ?

(Je me surprends moi-même à poser ces questions car ici même sur bladi j'y ai déjà répondu des années ou mois auparavant avec une conviction insolente mais les explications que je donnais ne me conviennent plus aujourd'hui.)

Je trouve cela logique que les élus de Dieu aient vécu dans la misère, car le but c'est de se détacher du matériel, d'habituer l'âme à se passer des attaches de ce bas-monde et les élus de Dieu sont assez forts pour y parvenir et ainsi montrer le chemin, guider les autres. Si on regarde bien aujourd'hui et tout temps, les saints, les guides spirituels, les prophètes ont tous ou presque mené une vie de quasi ascétisme. Mais pourquoi eux sont-ils si avancés, si forts spirituellement alors que certains n'ont même pas encore atteint le stade de la croyance en Dieu et n'y parviendront même pas en une vie ?
 
Chez des chrétiens et des musulmans, ah bon?

L'empereur Akbar, le philosophe Kabir, les savants Al Farabi et Abu Bakr al Razzi (très influencés en ce sens par les pensées grecques de Pythagore et Platon qui croyaient aussi en la réincarnation), les soufistes Rûmi, Ibn Arabi, Al Hallaj (qui fut crucifié pour ses idées !!), Sohravardi ainsi que dans les cercles Derviches et le groupe Ahl as Saffa (les Frères de la Pureté). Il y a une grande figure soufiste, Inayat Khan, qui a aussi beaucoup évoqué ce thème mais il est hélas considéré comme un hérétique par beaucoup.
Je suis en train de réunir les écrits de chacun à ce propos mais ça prend du temps et je les mettrai au fur et à mesure. Je continue à chercher s'il y en a eu d'autres (bien sûr il y a les groupes druzes et ismaélites qui ont introduit la réincarnation dans leur culte musulman à la base mais c'est à peine s'ils sont considérés comme encore musulmans).

Pour les chrétiens c'est plus simple, il faut chercher dans les écrits des gnostiques (voir "La Psitis Sophia", les exégèses sur la réincarnation d'Elie dans Jean le Baptise, le catharisme, le mouvement de la Rose-Croix etc.).

Quoiqu'il en soit, pourquoi la réincarnation ne peut être la réponse? Réponse un peu bête et simple à mes yeux, mais parce que c'est impossible, rien qu'en terme de nombre (oui c'est une réponse qui parait bête). Qu'importe d'où nous venons et d'où nous naissons, les humains se multiplient, si la réincarnation existerait, cela impliquerait que chacune des naissances soit la réincarnation de quelqu'un alors que nous sommes plus nombreux que nos prédécesseurs.
Si par contre tu penses qu'il y a la fois création d'âme par naissance mais aussi réincarnation, plusieurs points apparaissent dès lors, pourquoi l'âme d'un tel irait dans un tel individu et pas un autre, pourquoi l'âme serait elle créée chez un tel bébé alors que l'autre n'aurait aucune âme et serait en attente d'un réincarné. Ou même de quel droit telle âme remplacerait celle d'une autre?

En fait, selon la croyance de la réincarnation, on ne connaît pas le nombre exact et total d'âmes, cela reste un mystère et dans tous les cas, une âme peut cesser de se réincarner si son évolution le permet. Il y a des âmes qui ont besoin de se réincarner un nombre incalculable de fois et pour d'autres quelques réincarnations suffisent. Et l'âme ne se réincarne pas tout de suite après sa mort mais passe par une dimension dans laquelle elle attend (ce qu'on peut assimiler au Barzakh).
Enfin, l'individu qu'est-ce que c'est ? Le corps n'est pas l'âme, l'âme est une entité propre, l'âme est un "individu" et les corps ne sont que des enveloppes. Je pense donc que le problème de la démographie n'est pas un problème en soi dans ce sujet. Wa Allahu a3lam.


Ce ne serait pas plus juste. Impliquer un concept de réincarnation sous tendrait impliquer un héritage et une dette à cause de ses actes passés, à une toute nouvelle vie. Les personnes seraient alors sous le coup du fardeau des actions qu'ils ont commis dans d'autres vies, avant même d'avoir pu en faire dans leur vie actuelle, et penses tu, sincèrement que ceci est juste? Moi, vraiment, mais vraiment vraiment pas...

Je comprends ce que tu veux dire. Je suis encore loin d'avoir compris tout de cette notion de réincarnation, c'est pour ça que je ne peux répondre de manière catégorique et que j'ai voulu lancé le débat.
Mais est-ce plus "obscure" que lorsque Dieu nous dit dans le Coran "Certes, le bien qui t'arrive vient de Dieu et le mal qui t'arrive vient de toi" ? et "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu)."

Ceux qui naissent tout nouveaux, tout innocents, au milieu de ces désordres, pourquoi doivent-ils les supporter ?
Si tout mal qui nous arrive vient de nous, comment expliquer le mal qui arrive en dehors de notre volonté propre mais qui est plutôt un coup du sort ?

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." Est-ce que le handicap d'un enfant est une conséquence de ses actes ou de celui de ses parents ? Est-ce que la perte d'un membre dans un accident ou l'emprisonnement arbitraire d'un citoyen est une conséquence de ce que les mains de la victime ont acquis ?
 
Peut-on une fois pour toute trouver une réponse logique à l'existence du mal dans ce monde ? A l'existence douloureuse d'un petit enfant, à la misère infernale d'un habitant des bidonvilles, au destin d'une prostituée n'ayant connu que la rue, la drogue et les passes...


Le Rabbin Kushner dans son célèbre livre "Quand les mauvaises choses arrivent aux gens bons" (When bad things happen to good people) se demande comment Dieu peut-Il être tout-puissant et infiniment bon tout en laissant le mal dans ce monde... C'est une question récurrente et nombre de personnes n'ayant pas pu trouver une réponse claire sont devenues athées à cause de ce paradoxe.

Kushner se demande donc, dans son livre, si Dieu pourrait être infiniment bon mais limité puisqu'Il ne peut éradiquer le mal. Ou s'Il peut être tout-puissant mais pas totalement bon, ce qui est aussi problématique...!!
Mais le Rabbin Kushner se résigne à cette vision de Dieu. Il se résigne ainsi, avec son épouse (c'est depuis la mort de leur fille) à croire en un Dieu infiniment bon mais non plus "tout-puissant" et accepte que son Dieu ne détienne pas le pouvoir d'éradiquer le mal !

L'hindou Swami Prabhupada rétorque à ce Rabbin qu'on ne peut complètement servir Dieu en pensant de Lui qu'Il est limité car Dieu est le seul qui puisse nous apporter le réconfort, la sécurité et la délivrance et qu'un Dieu "non-tout-puissant" ne pourrait le faire.
Il répond alors que nous créons un mauvais karma en bafouant/oubliant/délaissant les actes de dévotion, ce qui nous éloigne de notre nature spirituelle, et donc de Dieu, et nous fait tomber dans les illusions du monde matériel.
Tout ce qui nous arrive de malheureux est alors la conséquence de mauvaises actions et tout ce qui nous arrive de bon est aussi la conséquence positive de bonnes actions et ce que nous faisons et pensons dans cette vie façonne notre vie future. Ainsi Dieu n'est plus le responsable de nos malheurs mais nous laisse la liberté de nous racheter au cours d'existences successives jusqu'à ce que nous comprenions enfin qu'on ne peut plus se comporter en petits dieux et qu'il est le seul Dieu dont nous dépendons.

Ainsi, Il peut atténuer notre "karma" si l'on fait appel à sa miséricorde tout comme le Coran le mentionne à plusieurs reprises à travers les attributs de Rahmâ de Dieu.
Qu'en pensez-vous ?

Je répondrai aux autres intervenants demain insha Allah.
Bonne nuit !
 
Salam,

D'un autre coter le monde aussi pourri soit t'il n'est que le fruit de l'avarice de l'homme, de son égoïsme, de sa nature destructrice...

Quand a la naissance des gens vivant dans tout ce merdier, pourquoi ne pas jeter la pierre sur les parents qui conscient de la misère qui les entourent, on quand mêmes décider d'enfanter sachant que leur progéniture vivraient dans des conditions que d'autres parents plus malin ont su négocier avant de décider de donner la vie.

La ***** dans laquel nous vivons, c'est nous mêmes qui la créons.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bonjour, salamu alaikum

Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.

Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.

je ne veux surtout pas faire de prosélytisme athée, j'estime que cela doit etre un parcours trés personnel
mais je suis bien obligé de te demander pourquoi tu cherches une explication irrationnelle aux choses de la nature alors qu'on a les explication rationnelles
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
As Salam walaykoum wa rahmatoullah iwa barakatou

Oui c'est à peu près ce que disent les croyances qui conçoivent la réincarnation.
D'accord :).

Oui aucun doute là-dessus, toutes les vies se valent (Vies avec un grand V). Mais quand je dis que nous sommes inégaux face à la vie c'est dans nos "cadres" de vie, les environnements, les corps dans lesquels nous atterrissons.
As tu bien lu ce que j'ai écrit :p ? Dans ce cas de figure, nous sommes dans une succession de cause à effet, dont notre cadre de vie comme tu dis est conditionné par les Hommes.

Oui je suis d'accord, l'Homme est responsable de ses actions et ainsi des conséquences en découlant... Mais l'enfant qui meurt d'une maladie orpheline à 6 mois, de quoi est-il responsable ? Et comment expliquer cette conséquence dont, à première vue, il n'y est pour rien ?
Idem pour l'être qui naît sans jambes ou sans bras ou avec un visage malformé. De ces "conséquences", en quoi est-il responsable ? Et pourquoi un enfant décédé à 3 ans irait-il au paradis
Tu peux me dire où est l'action ici ? Où est le rapport avec ce que l'on a dit tout deux, l'homme est responsable de ces actions et de ce qu'il engendre... Un gosse de 3 ans est totalement innocent, n'a pas d'actes mauvais, ou fait du mal (volontairement en tout cas), c'est juste normal qu'il aille au paradis.. Maintenant, pour les handicaps, les maladies (tu parles à un homme qui s'est fait hospitalisé une bonne dizaine de fois étant petit, et qui est né très prématurément, qui a eu des problèmes de santé nombreux...), pareil, les concernés n'ont jamais été désignés comme responsable de leur problème, là c'est toi qui le dit. Tu vois quand tu me dis ça, je pense un gosse d'une dizaine d'année, aveugle de naissance, quand on lui a dit est ce qu'il faisait des doua'a pour un jour pouvoir voir, il a répondu "Non, j'espère que ce sera un argument le jour de la résurrection". Pareil, un autre frère, que je vois parfois à la mosquée, il est trisomique (avec toutes les conséquences phénotypiques.), pas une seule fois il ne s'est plaint de sa condition. N'oublie pas que nous ne sommes que des étrangers sur cette Terre, la vie ici bas n'est qu'une poussière dans le temps. Ta question au final c'est qui est le responsable alors, et pourquoi ça existe?

alors que des humains doivent vivre 70 ans dans le dur labeur en espérant peut-être y avoir leur place après leur mort ? Où est la justice et où est la logique là-dedans ?

(Je me surprends moi-même à poser ces questions car ici même sur bladi j'y ai déjà répondu des années ou mois auparavant avec une conviction insolente mais les explications que je donnais ne me conviennent plus aujourd'hui.)
Je sais pas si tu rends compte, tu compares un gosse qui n'a pas eu le temps de vivre, grandir, apprendre, comprendre, avec un homme qui a bien vécu en disant que ce n'est pas juste que l'un rentre au paradis et pas l'autre?
Déjà, personne ne peut dire qui entrera au paradis, si cet homme croit en Allah Azzawajel, il entrera au paradis, et Allah seul sait ce qu'il en est. L'homme de 70 ans aura eu une vie entière pour faire ses preuves, rien n'est injuste ici...

Je trouve cela logique que les élus de Dieu aient vécu dans la misère, car le but c'est de se détacher du matériel, d'habituer l'âme à se passer des attaches de ce bas-monde et les élus de Dieu sont assez forts pour y parvenir et ainsi montrer le chemin, guider les autres.
Pourtant ils ont vécus parfois avant même d'être croyant ainsi, pourquoi dans ce cas?
Si on regarde bien aujourd'hui et tout temps, les saints, les guides spirituels, les prophètes ont tous ou presque mené une vie de quasi ascétisme. Mais pourquoi eux sont-ils si avancés, si forts spirituellement alors que certains n'ont même pas encore atteint le stade de la croyance en Dieu et n'y parviendront même pas en une vie ?
Tu oublies que la différence réside dans le fait de croire ou non en un Dieu unique. Si le message est donné, qu'on y croit pas ou bien qu'on y croit mais qu'on y adh-re pas, il est normal qu'ils ne deviennent pas croyants...
Rappelle toi la vie du Prophète (alayhi salat wa salam) et la non conversion de son oncle Abu Talib...
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
L'empereur Akbar, le philosophe Kabir, les savants Al Farabi et Abu Bakr al Razzi (très influencés en ce sens par les pensées grecques de Pythagore et Platon qui croyaient aussi en la réincarnation), les soufistes Rûmi, Ibn Arabi, Al Hallaj (qui fut crucifié pour ses idées !!), Sohravardi ainsi que dans les cercles Derviches et le groupe Ahl as Saffa (les Frères de la Pureté). Il y a une grande figure soufiste, Inayat Khan, qui a aussi beaucoup évoqué ce thème mais il est hélas considéré comme un hérétique par beaucoup.
Je suis en train de réunir les écrits de chacun à ce propos mais ça prend du temps et je les mettrai au fur et à mesure. Je continue à chercher s'il y en a eu d'autres (bien sûr il y a les groupes druzes et ismaélites qui ont introduit la réincarnation dans leur culte musulman à la base mais c'est à peine s'ils sont considérés comme encore musulmans).

Pour les chrétiens c'est plus simple, il faut chercher dans les écrits des gnostiques (voir "La Psitis Sophia", les exégèses sur la réincarnation d'Elie dans Jean le Baptise, le catharisme, le mouvement de la Rose-Croix etc.).
Je ne connais pas trop ces figures de l'islam, ce que je connais d'eux se résument par les citations que j'ai entendu. Concernant la réincarnation en elle même, s'ils l'ont décrite comme on l'a définie, alors ils contredisent en quelque sorte le Qur'an à mon humble avis (combien d'aya et de hadith nous indique qu'on ne vit que deux fois, la vie d'ici bas et la vie dans l'au delà.)

En fait, selon la croyance de la réincarnation, on ne connaît pas le nombre exact et total d'âmes, cela reste un mystère et dans tous les cas, une âme peut cesser de se réincarner si son évolution le permet. Il y a des âmes qui ont besoin de se réincarner un nombre incalculable de fois et pour d'autres quelques réincarnations suffisent. Et l'âme ne se réincarne pas tout de suite après sa mort mais passe par une dimension dans laquelle elle attend (ce qu'on peut assimiler au Barzakh).
Cela ne réponds toujours pas à mon objection non? Selon ce que tu me dis, il y a un nombre exact et total d'âmes, avant même la naissance, mais on ne connait pas ce nombre? Dans ce cas, pourquoi une âme se réincarnerait dans tel corps, et pas dans un autre, pourquoi elle aurait le droit de se réincarner plusieurs fois tandis qu'une autre moins, de même pourquoi à tel moment et telle époque l'âme va se réincarner? Tout ceci dans le but d'absoudre les pêchés qu'on a commis dans une vie antérieure, alors que nous n'avons pas encore vécu, et que certainement la vision du bien et du mal va changer à chaque vie?

Enfin, l'individu qu'est-ce que c'est ? Le corps n'est pas l'âme, l'âme est une entité propre, l'âme est un "individu" et les corps ne sont que des enveloppes. Je pense donc que le problème de la démographie n'est pas un problème en soi dans ce sujet. Wa Allahu a3lam.
Le corps est le réceptacle de sa propre âme. Le problème de démographie à mon sens se pose encore mais dans une autre mesure, si le nombre total d'âme est déjà fixe, cela voudra dire que ces âmes ne seront pas toute dans un corps en même temps alors qu'elles vont partir du même point de départ, cela voudra dire que certaines iront avant d'autre au paradis, certaines vivront plusieurs fois même avant d'autres qui n'ont pas encore été envoyés dans des corps (puisque le nombre est sensé représenté je suppose, la totalité des être humains qui vont exister à travers le temps). Trouves tu ça juste?

Je comprends ce que tu veux dire. Je suis encore loin d'avoir compris tout de cette notion de réincarnation, c'est pour ça que je ne peux répondre de manière catégorique et que j'ai voulu lancé le débat.
Mais est-ce plus "obscure" que lorsque Dieu nous dit dans le Coran "Certes, le bien qui t'arrive vient de Dieu et le mal qui t'arrive vient de toi" ? et "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu)."
Je ne trouve pas cela obscur du tout, chacun prends un retour de flammes.

Ceux qui naissent tout nouveaux, tout innocents, au milieu de ces désordres, pourquoi doivent-ils les supporter ?
Si tout mal qui nous arrive vient de nous, comment expliquer le mal qui arrive en dehors de notre volonté propre mais qui est plutôt un coup du sort ?
Un mal peut nous arriver à cause de ce que l'on a commis comme une punition ici bas, d'autres fois cela peut être un mal nécessaire qui nous purifie ici bas si on le supporte, d'autres fois si on le supporte, on peut en sortir meilleur et plus en paix avec soi même.

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." Est-ce que le handicap d'un enfant est une conséquence de ses actes ou de celui de ses parents ? Est-ce que la perte d'un membre dans un accident ou l'emprisonnement arbitraire d'un citoyen est une conséquence de ce que les mains de la victime ont acquis ?
C'est bien ce que je pensais, tu t'interroges sur le "coup du sort".

يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا
Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens.

Le handicap d'un enfant peut être la cause d'actes de ses parents, peut être. De même qu'il peut être une épreuve qui est imposée à l'enfant, mais comme je l'ai dit plus haut, à la naissance un gosse n'a rien fait de mal ou de bien, il est totalement innocent... Wallahu A3lem, c'est la vie. Je ne prétends pas tout comprendre, mais je sais que notre vie actuelle n'est qu'un grain de sable dans un désert, elle n'est rien face à ce qui passera après notre mort. La perte d'un membre dans un accident est dû à l'accident lui même et comment il s'est passé et pourquoi, par quoi, comment. Ce "type" de coup du sort peut être dû à la conduite de l'automobiliste en face, un souci technique créée par défaut technique ou bien une erreur lors de la fabrication par un homme etc.. Ca n'est plus coup du sort mais cause à effet. Un emprisonnement arbitraire sera dû à l'action et la pensée d'hommes et leur conséquences sur d'autres. Pour toi c'est homme => action => conséquence, or ce n'est pas vraiment ça non ? Homme => action => conséquence, conséquence => lui même, autrui => autrui plus tard etc...
Dans le cas que tu énonces, d'un emprisonnement, penses tu que le fait que cet homme soit emprisonné alors qu'il n'a rien fait est une punition? Si oui, alors quand Joseph (alayhi salam) fut prisonnier, il fut puni? Certes non, ce n'est pas l'enseignement que nous apprends ce récit. Il eut une épreuve, et il l'endura patiemment.

Qu'Allah te facilite...
 
Dernière édition:
Salam,

D'un autre coter le monde aussi pourri soit t'il n'est que le fruit de l'avarice de l'homme, de son égoïsme, de sa nature destructrice...

Quand a la naissance des gens vivant dans tout ce merdier, pourquoi ne pas jeter la pierre sur les parents qui conscient de la misère qui les entourent, on quand mêmes décider d'enfanter sachant que leur progéniture vivraient dans des conditions que d'autres parents plus malin ont su négocier avant de décider de donner la vie.

La ***** dans laquel nous vivons, c'est nous mêmes qui la créons.
Alors pourquoi il faut dire incha'Allah quand on se projette si tout vient de l'homme?
 
Alors pourquoi il faut dire incha'Allah quand on se projette si tout vient de l'homme?
Salam,

Car n'importe quel projet que tu comptes entreprendre nécessite une durée de vie sur terre.

Et justement, ton temps de vie ne dépend que de dieu et de l'heure qu'il t'a destinée.

Si demain tu comptes sortir ne balade, tu pourras le faire puisque c'est une chose que tu auras décider de faire, en revanche, tu ne pourras la faire que si dieu te permet de vivre assez longtemps pour pouvoir la réaliser.

Inchallah se réfère a ça, notre souffle de vie qu'à tout moment il peut enlever.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Nous sommes responsables devant Dieu. Au jour du jugement, Dieu nous demandera des comptes,beaucoup blament Dieu pour la pauvreté et la famine. Mais pourquoi ne nourrissent-ils pas les indigents ? Ceux qui ne croient pas trouvent toutes sortes de raisons pour ne pas donner de leur bien aux moins fortunés.

Ils s'empressent de se déresponsabiliser face au problème. Si tout le monde s'empressait de donner de son bien, nous pourrions sauver tant de vies. Mais il est certainement plus facile de blâmer Dieu pour notre propre égoïsme.
 
Haut