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Réfléchir sur la réincarnation
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[QUOTE="shehzad, post: 12351040, member: 109211"] Peut-on une fois pour toute trouver une réponse logique à l'existence du mal dans ce monde ? A l'existence douloureuse d'un petit enfant, à la misère infernale d'un habitant des bidonvilles, au destin d'une prostituée n'ayant connu que la rue, la drogue et les passes... Le Rabbin Kushner dans son célèbre livre "Quand les mauvaises choses arrivent aux gens bons" (When bad things happen to good people) se demande comment Dieu peut-Il être tout-puissant et infiniment bon tout en laissant le mal dans ce monde... C'est une question récurrente et nombre de personnes n'ayant pas pu trouver une réponse claire sont devenues athées à cause de ce paradoxe. Kushner se demande donc, dans son livre, si Dieu pourrait être infiniment bon mais limité puisqu'Il ne peut éradiquer le mal. Ou s'Il peut être tout-puissant mais pas totalement bon, ce qui est aussi problématique...!! Mais le Rabbin Kushner se résigne à cette vision de Dieu. Il se résigne ainsi, avec son épouse (c'est depuis la mort de leur fille) à croire en un Dieu infiniment bon mais non plus "tout-puissant" et accepte que son Dieu ne détienne pas le pouvoir d'éradiquer le mal ! L'hindou Swami Prabhupada rétorque à ce Rabbin qu'on ne peut complètement servir Dieu en pensant de Lui qu'Il est limité car Dieu est le seul qui puisse nous apporter le réconfort, la sécurité et la délivrance et qu'un Dieu "non-tout-puissant" ne pourrait le faire. Il répond alors que nous créons un mauvais karma en bafouant/oubliant/délaissant les actes de dévotion, ce qui nous éloigne de notre nature spirituelle, et donc de Dieu, et nous fait tomber dans les illusions du monde matériel. Tout ce qui nous arrive de malheureux est alors la conséquence de mauvaises actions et tout ce qui nous arrive de bon est aussi la conséquence positive de bonnes actions et ce que nous faisons et pensons dans cette vie façonne notre vie future. Ainsi Dieu n'est plus le responsable de nos malheurs mais nous laisse la liberté de nous racheter au cours d'existences successives jusqu'à ce que nous comprenions enfin qu'on ne peut plus se comporter en petits dieux et qu'il est le seul Dieu dont nous dépendons. Ainsi, Il peut atténuer notre "karma" si l'on fait appel à sa miséricorde tout comme le Coran le mentionne à plusieurs reprises à travers les attributs de Rahmâ de Dieu. Qu'en pensez-vous ? Je répondrai aux autres intervenants demain insha Allah. Bonne nuit ! [/QUOTE]
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