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Islam
Réfléchir sur la réincarnation
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[QUOTE="Jelis, post: 12383348, member: 260067"] Salam, Remarque digressive... Tu affirmes, sur la base des citations ci-dessus qu'en Islam l'âme a une seule vie. Depuis cette assertion, et dans un souci de rigueur conceptuelle, plusieurs questionnements doivent nécessairement suivre ou plutôt précéder une proposition aussi massive théologiquement et métaphysiquement parlant: - Si l'on admet que l'âme est un principe spirituel, que peut signifier la "mort" de l'âme? Si l'annihilation du spirituel semble être une impasse logique (dans le cas contraire, pourquoi ne pas envisager la mort du principe spirituel par excellence, le Divin?) que veut dire mourir pour l'âme? Est-ce la fin de sa nature individuelle? Si oui à quel moment survient-elle? Lors de la séparation du corps et de l'esprit? A priori non, puisque dans le monothéisme l'âme du croyant ou du non croyant se présente à Dieu chargée de son expérience mondaine et charnelle bases sur lesquelles le jugement Divin est rendu. Dans ce cadre eschatologique il n'y a d'âme que bénie ou damnée, c'est-à-dire jugée jusqu'au jour du Jugement dernier. Que l'on postule son immanence ou sa transcendance, le rapport spatio-temporel de l'âme repose sur un principe spirituel essentiel, celui de sa permanence. Imaginer sa naissance comme sa mort semble difficile, du moins sur le plan ontologique. - Si l'âme ne "meurt" pas au sens existentielle du terme, à quoi correspond ce "retour" au Divin dont il est fait référence dans la Tradition monothéiste? Est-ce seulement la rencontre entre le passé de l'âme individuelle avec son Origine intemporelle et a-personnelle, sa Source éternelle et infinie? En Islam qu'implique cette rencontre si ce n'est une mise à nue métaphysique et cosmologique, c'est-à-dire l'effondrement du rapport de transcendance entre la créature et son Créateur et in fine le retour de ce qui était séparé en l'Un? - De ce point de vue, qu'est-ce qui empêche en Islam d'envisager l'âme comme le principe vital (le souffle Divin) projeté par Dieu dans l'Univers, à la fois dans et hors de Lui, à la manière d'une respiration-expiration, donnant sa réalité et son existence à l'ensemble de la matière visible et invisible? Conséquemment, comme l'air recyclé par une paire de poumons qui n'a pas besoin de recréer ex-nihilo de l'oxygène et du dioxyde de carbone pour maintenir un taux homéostatique de globules rouges dans le sang, pourquoi ne pas imaginer que Dieu recyclerait sa propre force vitale, l'âme Universelle, distribuée dans l'univers existant à travers l'espace et le temps? Cette compréhension, aussi hétérodoxe soit-elle, ne laisse-t-elle pas une place au concept de réincarnation en Islam? nb: Poser ces question ce n'est pas extrapoler mais prendre au sérieux les concepts et notamment les attributs Divins dont le plus fondamental est celui de l'Unité de Dieu et donc de la Création. [/QUOTE]
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