Réflexion autour du verset 33.56

Salam à tous ,

Voici le verset :
certes, Allah et ses anges "prient" (yussaluna) sur le prophète (nabi); o vous qui croyez , priez sur lui ( sallu)
et adressez lui vos salutations

comment se fait-il qu'Allah prie ? Si on prie , on prie quelqu'un et il est inimaginable qu'Allah prie qui que ce soit.

Devrait -on envisager une autre définition que priere pour le mot sallat

Qui peut donc m'apporter sa lumière ?

définition de la prière (wiki): la prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, durant laquelle une requête est adressée à Dieu , ou à une divinité( qu'allah me préserve de cette abomination) ou à un être désigné commemédiateur...

Merci d'avance.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
11.87Ils dirent: "ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu´adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l´indulgent, le droit?"Qālū Yā Shu`aybu 'Aşalātuka Ta'muruka 'An Natruka Mā Ya`budu 'Ābā'uunā 'Aw 'An Naf`ala Fī 'Amwālinā Mā Nashā'u 'Innaka La'anta Al-Ĥalīmu Ar-Rashīdu

Wa salam
 
11.87Ils dirent: "ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu´adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l´indulgent, le droit?"Qālū Yā Shu`aybu 'Aşalātuka Ta'muruka 'An Natruka Mā Ya`budu 'Ābā'uunā 'Aw 'An Naf`ala Fī 'Amwālinā Mā Nashā'u 'Innaka La'anta Al-Ĥalīmu Ar-Rashīdu

Wa salam

peux -tu m'expliquer la différence avec le mot doua utilsé ici:
3.38 ........ car tu es celui qui entend bien la prière ( douaa)
 
Salam

De toute évidence, il ne s'agit pas de prière. Je pense qu'il faut le prendre dans le sens de "supporter", mais aussi guider et montrer la voie à suivre. Au sein de la même sourate, le verbe est utilisé dans le verset suivant :

C'est Lui qui prie sur vous (yusallî 3alaykum), ainsi que Ses Anges, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

De prime abord, et ce quel que soit le sens de sallâ/yusallî, on voit bien qu'il n'y a rien de spécifique au prophète puisque Dieu yusallî aussi sur d'autres hommes. Par ailleurs, on comprend que l'objectif de cette salât de Dieu a pour finalité de faire passer la personne en question "des ténèbres vers la lumière", soit de les guider.
 
Salam

De toute évidence, il ne s'agit pas de prière. Je pense qu'il faut le prendre dans le sens de "supporter", mais aussi guider et montrer la voie à suivre. Au sein de la même sourate, le verbe est utilisé dans le verset suivant :

C'est Lui qui prie sur vous (yusallî 3alaykum), ainsi que Ses Anges, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

De prime abord, et ce quel que soit le sens de sallâ/yusallî, on voit bien qu'il n'y a rien de spécifique au prophète puisque Dieu yusallî aussi sur d'autres hommes. Par ailleurs, on comprend que l'objectif de cette salât de Dieu a pour finalité de faire passer la personne en question "des ténèbres vers la lumière", soit de les guider.

je pense aussi qu'il ne s'agit pas de la prière le sens communément admis par la majorité , raison pour laquelle j'aimerai connaitre le véritable sens.
 
Salam à tous ,

Voici le verset :
certes, Allah et ses anges "prient" (yussaluna) sur le prophète (nabi); o vous qui croyez , priez sur lui ( sallu)
et adressez lui vos salutations

comment se fait-il qu'Allah prie ? Si on prie , on prie quelqu'un et il est inimaginable qu'Allah prie qui que ce soit.

Devrait -on envisager une autre définition que priere pour le mot sallat

Qui peut donc m'apporter sa lumière ?

définition de la prière (wiki): la prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, durant laquelle une requête est adressée à Dieu , ou à une divinité( qu'allah me préserve de cette abomination) ou à un être désigné commemédiateur...

Merci d'avance.

Salam

La salat d’Allah sur Son Messager, tient lieu d’éloge et d’honneur...... Tandis que la notre est une invocation où l’on implore Dieu le tout puissant d’élever le rang de notre Prophète (sws) et de l’honorer.
 
Salam

La salat d’Allah sur Son Messager, tient lieu d’éloge et d’honneur...... Tandis que la notre est une invocation où l’on implore Dieu le tout puissant d’élever le rang de notre Prophète (sws) et de l’honorer.

alors il faut utiliser un autre mot que prière car d'un point de vue religieux , le prière est une demande , une requ^te adressée à Dieu et tout le monde et toutes les religions le comprennent ainsi.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
14.40
O mon Seigneur, fais que j'accomplisse assidument la prière (sallati) ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière ( doua i) , o notre Seigneur.

Penses tu qu'Allah que ces deux mots signifient la même chose?
La langue coranique est très subtile, juste pour te faire comprendre un autre point de vue ( en espèrent ne pas le prendre comme quelque chose autre d'un point de vue ;) ) O mon Seigneur, fais que j'accomplisse assidument l'appel (sallati) ainsi qu'une partie de ma descendance; exaucema demande ( doua i) , o notre Seigneur
 
alors il faut utiliser un autre mot que prière car d'un point de vue religieux , le prière est une demande , une requ^te adressée à Dieu et tout le monde et toutes les religions le comprennent ainsi.

Excuses moi....mais je pense que c'est Dieu qui a utilisé ce mot et pas moi :)

Dans la littérature arabe le même mot peut changer de signification d'une phrase à une autre.
 
La langue coranique est très subtile, juste pour te faire comprendre un autre point de vue ( en espèrent ne pas le prendre comme quelque chose autre d'un point de vue ;) ) O mon Seigneur, fais que j'accomplisse assidument l'appel (sallati) ainsi qu'une partie de ma descendance; exaucema demande ( doua i) , o notre Seigneur

Qu'Allah récompense tes efforts!

Demande , requête et prière signifient la même chose ; cependant le terme prière est largement plus usité lorsu'on s'adresse à Dieu.
quant au mot appel, je pense qu'il ya une définition plus juste et précise pour sallat.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Excuses moi....mais je pense que c'est Dieu qui a utilisé ce mot et pas moi :)

Dans la littérature arabe le même mot peut changer de signification d'une phrase à une autre.
Même en français un même mot, peut avoir un sens différents Celons dans le contexte ou on le place, si je me trompe pas
 
Dernière édition:
Excuses moi....mais je pense que c'est Dieu qui a utilisé ce mot et pas moi :)

Dans la littérature arabe le même mot peut changer de signification d'une phrase à une autre.

tu n'as pas à t'excuser, on est là pour discuter et réfléchir sur les versets d'Allah et Allah aime les gens qui réfléchissent
et étudient son livre que ce soit seul , à deux ou à plusieurs.
Il faut te mettre en tête que le travail que tu effectue est un travail noble.
" la plupart des gens sont en perdition sauf........"

Je pense qu'il faut quand même faire attention à ne pas changer le sens des mots et c'est ce qu'Allah a reproché aux juifs notamment.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Qu'Allah récompense tes efforts!

Demande , requête et prière signifient la même chose ; cependant le terme prière est largement plus usité lorsu'on s'adresse à Dieu.
quant au mot appel, je pense qu'il ya une définition plus juste et précise pour sallat.
Si tu devais donner un point de vu pour salât , quelle terme emploierais tu en français ?
 
Salam à tous ,

Voici le verset :
certes, Allah et ses anges "prient" (yussaluna) sur le prophète (nabi); o vous qui croyez , priez sur lui ( sallu)
et adressez lui vos salutations

comment se fait-il qu'Allah prie ? Si on prie , on prie quelqu'un et il est inimaginable qu'Allah prie qui que ce soit.

Devrait -on envisager une autre définition que priere pour le mot sallat

Qui peut donc m'apporter sa lumière ?

définition de la prière (wiki): la prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, durant laquelle une requête est adressée à Dieu , ou à une divinité( qu'allah me préserve de cette abomination) ou à un être désigné commemédiateur...

Merci d'avance.
Salam. Accomplissez le lien, le contact à mon humble avis.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Salam à tous ,

Voici le verset :
certes, Allah et ses anges "prient" (yussaluna) sur le prophète (nabi); o vous qui croyez , priez sur lui ( sallu)
et adressez lui vos salutations

comment se fait-il qu'Allah prie ? Si on prie , on prie quelqu'un et il est inimaginable qu'Allah prie qui que ce soit.

Devrait -on envisager une autre définition que priere pour le mot sallat

Qui peut donc m'apporter sa lumière ?

définition de la prière (wiki): la prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, durant laquelle une requête est adressée à Dieu , ou à une divinité( qu'allah me préserve de cette abomination) ou à un être désigné commemédiateur...

Merci d'avance.
Ne cherche pas à comprendre car tu vas avoir plein d'interprétations de nos pseudo savants ,de quoi perdre la tête,.Ces versets en question ne sont pas les seuls à démontrer l'aberration de la religion.
 
Ne cherche pas à comprendre car tu vas avoir plein d'interprétations de nos pseudo savants ,de quoi perdre la tête,.Ces versets en question ne sont pas les seuls à démontrer l'aberration de la religion.

salam,

si c'était un problème d'interprétation, je n'aurai pas ouvert une discussion car lorsqu'un verset est soumis à plusieurs interprétation, Dieu dit qu'Il est le seul à connaitre la véritable interprétation et tu peux être sûr que je ne demanderai de l'aide à personne à part Allah et jamais un savant ( chercheur de vérité) ne pourra imposer voir proposer la sienne car alors il serait en contradiction avec Dieu.


Le verset que j'ai cité fait partie des versets qui sont clairs dans le coran par contre la définition du mot sallat (prière) n'est pas claire et, là, je parle pour moi.
 
Tu as une mauvaise traduction mon frère. ..

Verset 33.56
certes, Allah et ses anges bénissent le prophète (nabi); o vous qui croyez , bénissez le et appelez sur lui le Salut

StaghfAllah Allah swt qui prie:claque:
 
Quand on dit qu'il faut prier sur le prophète Mohammed, cela signifie qu'on se prosterne pour lui ? Non
On prie sur le prophète de cette façon

L’une des meilleures façons de prier sur lui selon certains savants est d’utiliser cette prière qui nous est transmise selon des hadiths authentiques :

Allâhumma salli `ala Sayyidina Muhammadin wa `ala âli sayyidina Muhammad kamâ sallayta `ala Sayyidina Ibrâhîm wa `ala âli Sayyidina Ibrâhîm wa bârik `ala Sayyidina Muhammadin wa `ala âli sayyidina Muhammad kamâ barakta `ala Sayyidina Ibrâhîm wa `ala âli Sayyidina Ibrâhîm fil `alamîna innaka Hamîdum-Majîd.
 
Tu as une mauvaise traduction mon frère. ..

Verset 33.56
certes, Allah et ses anges bénissent le prophète (nabi); o vous qui croyez , bénissez le et appelez sur lui le Salut

StaghfAllah Allah swt qui prie:claque:

salam, je vois que cela te choque mais c'est bien cette traduction qui est proposée aux gens. Je n'ai rien inventé.
Donc d'après toi , sallat cela veut dire à la fois bénir et prier ?
Je croyais que la bénédiction , c'était baraka.
J'avoue que j'en perd mon latin.
 
Haut