Réflexion du cheikh anass tigra au sujet de la science du hadith

Pour juger de l’authenticité d’une tradition, les savants ont développé une discipline à part entière, à savoir, les sciences du Hadith. Cette discipline est composée de 100 chapitres qu’il est indispensable de maîtriser tant sur le plan théorique que sur le plan de la pratique.

Selon le Sheikh Muhammad Al-Khidr Shanqiti, seuls une petite vingtaine de spécialistes à travers l’histoire ont atteint le degré d’Emir des croyants qui est le degré optimum de maîtrise en sciences du Hadith.

Si l’on veut établir un parallèle, cela équivaut au degré de Mujtahid Mutlaq pour la jurisprudence.

En ce qui concerne le second degré, plus de savants l’on atteint. Il s’agit du degré d’Al-Hafidh dont les derniers qualifiés étaient certains membres de la famille Al-Ghomari, du maroc.

Si nous devions faire une compilation de toutes les personnes ayant atteint ce degré, nous pourrions obtenir les compiler un volume entier en reprenant les informations essentiels de leur vie.

Ainsi, la spécialisation dans le domaine du Hadith nécessite un effort énorme qu’il serait difficile de décrire en quelques lignes !

Néanmoins, de nos jours, la plupart des « penseurs », des « savants », et autres, n’ont besoin – pour émettre une sentence sans appel – que de leur petit nez, de leur grande arrogance, et de la plus grande impudence.
 
Salam, pourquoi ils n'utilisent pas la méthode d'affronter les hadith aux textes coraniques
si c'est contradictoire les hadith sont faux, inventés, falsifiés... c'est ça le plus important non?

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @tlemsani

la réponse à ta question est là =

Pour juger de l’authenticité d’une tradition, les savants ont développé une discipline à part entière, à savoir, les sciences du Hadith. Cette discipline est composée de 100 chapitres qu’il est indispensable de maîtriser tant sur le plan théorique que sur le plan de la pratique.

qu'Allah nous facilite
 
Qui enseigne le mieux un chikh ou le meilleur des créateurs?! sommes nous obliger de passer par des gens dont on te dit aaah ce chikh a étudié 10 ans, cet autre 20 ans, et alors, quand on leurs pose des questions des fois ils s'enervent :(

vous allez parfois dans la section " bien être et santé " ?

ce que vous me dites est identique à certains cas, un posteur vient se questionne du pourquoi il a mal là, et pourquoi j'ai çà comme douleur, nous qui ne sommes pas médecins, bah on l'aide comme on peut, mais plusieurs messages lui répondront d'aller voir un médecin! ce qui parait logique

votre texte est similaire, vous vous questionnez, puis vous dites " on te dit aaahh ce cheick a etudié 10 ans, cet autre 20 ans ...."

comme si vous aviez mal à un endroit, que je vous dirigeais vers la personne adéquate et que vous me répondrait = ahhh ce médecin qui a fait 10 ans d'étude!!! "

on peut écouter pour avoir réponse à des questions, puis ensuite ne pas y adhérer.

qu'Allah nous facilite
 

absent

لا إله إلا هو
Salam, pourquoi ils n'utilisent pas la méthode d'affronter les hadith aux textes coraniques
si c'est contradictoire les hadith sont faux, inventés, falsifiés... c'est ça le plus important non?
Tu démontre ta grande ignorance en islam, puisque la confrontation des hadiths avec le Coran est un des principes fondamentaux en science du hadith. Quand on se permet de parler sans science on fait de boulettes de ce genre et se ridiculise.

https://books.google.be/books?id=pS...i64rzJAhWBTBQKHTToAY4Q6AEIIjAA#v=onepage&q=Si un hadith contredit le Coran&f=false
 
Dernière édition:
Tu démontre ta grande ignorance en islam, puisque la confrontation des hadiths avec le Coran est un des principes fondamentaux en science du hadith. Quand on se permet de parler sans science on fait de boulettes de ce genre et se ridiculise.

https://books.google.be/books?id=pSQ2t77HVF8C&pg=PT559&dq=Si un hadith contredit le Coran&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiww7i64rzJAhWBTBQKHTToAY4Q6AEIIjAA#v=onepage&q=Si un hadith contredit le Coran&f=false
Salam
Est ce que tous les hadiths sahih vont dans le sens du coran..?
 

absent

لا إله إلا هو
Salam
Est ce que tous les hadiths sahih vont dans le sens du coran..?
Oui. Il n'existe même aucun hadith instituant une règle qui ne découle pas directement ou indirectement du Coran. La Sunnah n'est rien d'autre qu'une mise en application du Coran par le Prophète (Paix sur lui). L'Ilam Al-Shafii a montré cela de façon très claire et tranchée. Wallahu a'lam. Aleykum salam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour juger de l’authenticité d’une tradition, les savants ont développé une discipline à part entière, à savoir, les sciences du Hadith. Cette discipline est composée de 100 chapitres qu’il est indispensable de maîtriser tant sur le plan théorique que sur le plan de la pratique.

Selon le Sheikh Muhammad Al-Khidr Shanqiti, seuls une petite vingtaine de spécialistes à travers l’histoire ont atteint le degré d’Emir des croyants qui est le degré optimum de maîtrise en sciences du Hadith.

Si l’on veut établir un parallèle, cela équivaut au degré de Mujtahid Mutlaq pour la jurisprudence.

En ce qui concerne le second degré, plus de savants l’on atteint. Il s’agit du degré d’Al-Hafidh dont les derniers qualifiés étaient certains membres de la famille Al-Ghomari, du maroc.

Si nous devions faire une compilation de toutes les personnes ayant atteint ce degré, nous pourrions obtenir les compiler un volume entier en reprenant les informations essentiels de leur vie.

Ainsi, la spécialisation dans le domaine du Hadith nécessite un effort énorme qu’il serait difficile de décrire en quelques lignes !

Néanmoins, de nos jours, la plupart des « penseurs », des « savants », et autres, n’ont besoin – pour émettre une sentence sans appel – que de leur petit nez, de leur grande arrogance, et de la plus grande impudence.
Salam ibo,
Ou comment prendre en otage une religion.
Emir des croyants ^^
 
Salam ibo,
Ou comment prendre en otage une religion.
Emir des croyants ^^
salaam

y'a pas d'otages

il faut avoir les outils avant de parler, avoir étudier, avoir des connaissances suffisamment large pour émettre un avis

admettons que j'ai mal à la jambe

il ne suffira pas de lire un ou deux bouquins pour me soigner, mais avoir étudier la biologie cellulaire, la biochimie,embryologie, l'anatomie, la physiologie, etc tout ses matières pendant des années

et même une fois le cursus de medecin fini, on n'est même pas SUR de donner le bon diagnostic :)


la religion c'est quasiment pareil et même encore plus importante, il en va de la vie dans l'au dela

on prend la religion de ceux qui en ont vu tout les facettes possibles
 

UNIVERSAL

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VIB
salaam

y'a pas d'otages

il faut avoir les outils avant de parler, avoir étudier, avoir des connaissances suffisamment large pour émettre un avis

admettons que j'ai mal à la jambe

il ne suffira pas de lire un ou deux bouquins pour me soigner, mais avoir étudier la biologie cellulaire, la biochimie,embryologie, l'anatomie, la physiologie, etc tout ses matières pendant des années

et même une fois le cursus de medecin fini, on n'est même pas SUR de donner le bon diagnostic :)


la religion c'est quasiment pareil et même encore plus importante, il en va de la vie dans l'au dela

on prend la religion de ceux qui en ont vu tout les facettes possibles
Ton analogie est pas bonne. La religion n'a rien d'une science exacte, c'est une philosophie. Et tout le monde est philosophe.
Je ne dis pas maintenant que tout le monde peut s'improviser savant et émettre des fatwas.
Comme je l'ai dis tantôt, ce n'est pas le savoir qu'il faut chercher mais la sagesse.
 
Ton analogie est pas bonne. La religion n'a rien d'une science exacte, c'est une philosophie. Et tout le monde est philosophe.
Je ne dis pas maintenant que tout le monde peut s'improviser savant et émettre des fatwas.
Comme je l'ai dis tantôt, ce n'est pas le savoir qu'il faut chercher mais la sagesse.
la religion n'est pas inaccessible
mais pour qu'elle nous soit accessible, faut étudier

et souvent, les gens ne font pas l'éffort d'apprendre mais ils veuillent quand même donner des avis

les mouvements sectaires etc, la base, c'est le refus d'étudier auprès des savants (avant de se permettre d'enseigner et prêcher) et comme leur base n'est pas solide, ça part dans tout les sens

je ne dis pas aux gens : taisez vous et restez ignorants et faites que suivre des savants
je dis : celui qui veut parler, qu'il fasse l'éffort d'avancer vers la science, l'étudier, méditer, réviser, mémoriser, comprendre, apprendre

puis après enseigner expliquer
 

UNIVERSAL

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VIB
la religion n'est pas inaccessible
mais pour qu'elle nous soit accessible, faut étudier
et souvent, les gens ne font pas l'éffort d'apprendre mais ils veuillent quand même donner des avis
les mouvements sectaires etc, la base, c'est le refus d'étudier auprès des savants (avant de se permettre d'enseigner et prêcher) et comme leur base n'est pas solide, ça part dans tout les sens
je ne dis pas aux gens : taisez vous et restez ignorants et faites que suivre des savants
je dis : celui qui veut parler, qu'il fasse l'éffort d'avancer vers la science, l'étudier, méditer, réviser, mémoriser, comprendre, apprendre
puis après enseigner expliquer
Normal, tu appelles mouvements sectaires les mouvements avec lesquels tu es en désaccord. Ces mouvements sectaires en pensent autant des autres.
C'est ce rejet qui créait la division. Il faut que nos savants apprennent à accepter les avis divergents quand on est d'accord sur l'essentiel.
 
Normal, tu appelles mouvements sectaires les mouvements avec lesquels tu es en désaccord. Ces mouvements sectaires en pensent autant des autres.
C'est ce rejet qui créait la division. Il faut que nos savants apprennent à accepter les avis divergents quand on est d'accord sur l'essentiel.

Dis-moi, philosophe universel... euh "universal" ! qu'est-ce que l'essentiel ? Et deuxième question qui vient après l'autre : à qui est-ce de déterminer l'essentiel ?
 

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VIB
Dis-moi, philosophe universel... euh "universal" ! qu'est-ce que l'essentiel ? Et deuxième question qui vient après l'autre : à qui est-ce de déterminer l'essentiel ?
Je n'aime pas trop les philosophes. Ils ont cette fâcheuse tendance à te retourner le cerveau. Et je n'aime pas ceux qui se tortillent pour expliquer des choses simples^^
L’essentiel c'est par ex le Coran et les 5 piliers.
 

UNIVERSAL

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VIB
Tu y vois une contradiction !
Fallait lire les grands philosophes ont cette capacité de te retourner le cerveau, pas mr tout le monde.
J'avoue faire parfois usage de cette capacité, mais ça ne marche pas souvent. On peut dire que je suis un piètre philosophe.
Sinon tu as quelque chose dire d’intéressant :p
 

UNIVERSAL

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VIB
L'essentiel que tu dis est admis par Daesh par exemple. Es-tu lié à eux ?

Heureusement qu'ils ne se confondent pas avec le commun des musulmans. C'est aussi en ça que sert le terme de secte : à désigner l'égarement, à mettre des barrières.
Bien que je sois en total désaccord avec leurs interprétations de l'islam et leurs actes. Ils se revendiquent musulmans, ils le sont. et je laisse à Dieu le soin de décider qui de nous est dans le vrai.

PS: On est toujours la secte d'un autre.
 
Normal, tu appelles mouvements sectaires les mouvements avec lesquels tu es en désaccord. Ces mouvements sectaires en pensent autant des autres.
C'est ce rejet qui créait la division. Il faut que nos savants apprennent à accepter les avis divergents quand on est d'accord sur l'essentiel.
La divergence existe dans les 4 écoles de fiqh (hanafite, malikite, chafiite, hambalite), les savants n'ont aucun soucis à accepter la divergence.
et à être d'accord sur les fondamentaux.


le débat scientifique a un cadre, des principes, des règles précises, et si on voit une multiplication d'avis farfelues, c'est justement car certains se donnent le droit de sortir des oussoul, des fondements du fiqh, des outils pour analyser les preuves

et cela, on ne peut pas appeler avis divergent


qqn qui vient et démontre que l'alcool est hallal, on sait tout de suite qu'il n'a pas utilisé les outils scientifiques d'analyses, tout un chacun qui étudie un peu la religion comprend pourquoi on est arrivé à la conclusion que c'est haram

on n'appelle pas son avis divergence mais égarement.


la divergence se fait dans le cadre des 4 écoles.
et les 4 écoles divergent sur diverses questions
et même au sein d'1 école, y'a des divergences


nous sommes ouverts à la différence et divergence

autant il faut fuir ceux qui prônent l'avis unique, autant il faut fuir ceux qui prônent n'importe quel avis comme avis possible.
 

UNIVERSAL

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VIB
La divergence existe dans les 4 écoles de fiqh (hanafite, malikite, chafiite, hambalite), les savants n'ont aucun soucis à accepter la divergence.
et à être d'accord sur les fondamentaux.

le débat scientifique a un cadre, des principes, des règles précises, et si on voit une multiplication d'avis farfelues, c'est justement car certains se donnent le droit de sortir des oussoul, des fondements du fiqh, des outils pour analyser les preuves

et cela, on ne peut pas appeler avis divergent

qqn qui vient et démontre que l'alcool est hallal, on sait tout de suite qu'il n'a pas utilisé les outils scientifiques d'analyses, tout un chacun qui étudie un peu la religion comprend pourquoi on est arrivé à la conclusion que c'est haram

on n'appelle pas son avis divergence mais égarement.

la divergence se fait dans le cadre des 4 écoles.
et les 4 écoles divergent sur diverses questions
et même au sein d'1 école, y'a des divergences

nous sommes ouverts à la différence et divergence

autant il faut fuir ceux qui prônent l'avis unique, autant il faut fuir ceux qui prônent n'importe quel avis comme avis possible.
Salam ibo,
Oui c'est un peu logique. Les sunnites reconnaissent les sunnites ^^ Ces histoires de madhab sont une innovation qui sont à l'origine de la fitna. Je préfère ne pas y participer.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La divergence existe dans les 4 écoles de fiqh (hanafite, malikite, chafiite, hambalite), les savants n'ont aucun soucis à accepter la divergence.
et à être d'accord sur les fondamentaux.


le débat scientifique a un cadre, des principes, des règles précises, et si on voit une multiplication d'avis farfelues, c'est justement car certains se donnent le droit de sortir des oussoul, des fondements du fiqh, des outils pour analyser les preuves

et cela, on ne peut pas appeler avis divergent


qqn qui vient et démontre que l'alcool est hallal, on sait tout de suite qu'il n'a pas utilisé les outils scientifiques d'analyses, tout un chacun qui étudie un peu la religion comprend pourquoi on est arrivé à la conclusion que c'est haram

on n'appelle pas son avis divergence mais égarement.


la divergence se fait dans le cadre des 4 écoles.
et les 4 écoles divergent sur diverses questions
et même au sein d'1 école, y'a des divergences


nous sommes ouverts à la différence et divergence

autant il faut fuir ceux qui prônent l'avis unique, autant il faut fuir ceux qui prônent n'importe quel avis comme avis possible.
Diviser pour mieux régner ..
 
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