Réflexion sur cette vie : un nombre de jours

popeys

VIB
Si vous prenez un moment pour penser à votre vie, vous réaliserez que vous ne parlez que du présent et du passé, exemple :
tu fais quoi ds la vie ? je suis médecin, tu as étudié où ? École de médecine à paris.

Pourtant s'il y a une chose dont nous sommes surs et certains qu'elle nous arrivera ds le futur c'est la mort..
La mort est la plus grande et épouvantable calamité dans la vie d'une personne, la mort met fin à tout, la richesse du riche, la pauvreté du pauvre, la beauté, la méchanceté, la maison, la voiture, tout ce qui t'appartenait ne n'appartient plus ... Tu vas quitter ta maison, le confort de ton lit, le beau visage de tes enfants, ta femme, et ta première nuit tu vas la passer tout seul ds le noir 10 pieds sous terre, ça ne sera pas facil ...


Cette vie est éphémère, un voyage, un examen, personne ne sait quand il va mourrir, et en une seule seconde on devient une information ... il est mort ! qu'est ce que tu as pu faire pour ceux que tu aimais quand tu as entendu qu'ils sont morts ? tu as pleuré, un jour ? une semaine ? un mois ? une année gros max, après ça la vie continue personne n'est indispensable.

Enterré et oublié, tes proches continueront de vivre, de manger, voyager, s'amuser, rire, tu seras une photo, un souvenir... si la mort nous a évité aujourd'hui pour prendre la vie d'autres personnes, demain elle évitera d'autres personnes pour prendre la notre ! et celui qui a réussi sa vie c'est celui qui s'est bien préparé pour sa première nuit ds la tombe ! quand tu es né tu pleurais et tout le monde riait autour de toi, quand tu mourras les gens pleureront autour de toi, alors fais en sorte que tu puisses rire à ce moment là ...

La meilleure définition de l'être humain est celle de imam Hassan Al Basri : ''L’homme est quelques jours; chaque fois qu’un jour passe, c’est un peu de l’homme qui passe''

Notre vie est comptée par le nombre de respirations qu'on fait. La durée de notre vie est déjà écrite, si on prend l'exemple de quelqu'un qui va vivre 83 ans, 5 mois, 4 semaines, 2 jours, 7 heures, 21 minutes et 32 secondes... Chaque seconde qui passe ne fait que rapporcher cette personne de sa fin, nous sommes perdants, le temps nous consume...les heures, les jours, les semaines, les mois, les ans passent les uns après les autres, rapides rapides rapides, le temps ne s'arrête pas.

Au nom de Dieu clément et miséricordieux : '' (Par le temps (1) L’homme est certes, en perdition, (2) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance (3)) '' (Sourate Al-Asr)

Soyez droits et justes et faites des bonnes oeuvres pour Allah (swt), Allah nous a créé, on doit L'aimer, et pour L'aimer on doit Lui obéir. Comment pouvez-vous vivre sur sa terre, dormir sous son ciel, manger sa nourriture et lui désobeir ? Allah (swt) nous a donné la vie et il nous l'enlèvera, comment pouvez-vous en échapper ?! Allah (swt) vous a donné l'ouïe, la vue, l'intelligence, ne serez-vous jamais reconnaissants ?

Il faut faire la prière ds son temps, appliquer la sunna, faire les bonnes oeuvres et être droits et justes ds la vie quotidienne, être un exemple ds le comportement, c'est comme ça qu'on sera forts et dignes insha Allah.
 
Pourtant s'il y a une chose dont nous sommes surs et certains qu'elle nous arrivera ds le futur c'est la mort..

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @popeys

Merci de ce texte, qu'Allah te récompense.

personnellement, je ne pense pas que la mort soit dans le futur. Elle est mélée au présent, parfois à l'instant présent, elle est pas loin mais ni proche! elle se complète à la vie..

Toujours avoir cette notion de " mourir " a l'instant et " vivre " a l'instant, comme çà on apprend à vivre tout en se préparant à mourir.
 
Je pense très.souvent à la mort...ça me fais peur dans le sens où j'ai l'impression de ne pas avoir fais assez pour Allah:(...j'ai l impression d être une mauvaise élève! Je ne mens jamais, je réponds au mal par le bien, je prie, je jeûne, je donne aux pauvres, j'apprends ma religion mais g l impression que je ne fais pas assez...ya Allah aide moi à devenir meilleure...
 

popeys

VIB
Salam
J'ai pas tout lu mais c'est sujet intéressant

si un homme pouvait vendre le temps il serait le plus puissant mais alhamdoulilah c'est à Dieu que tout appartient,

tout le monde a un moment de sa vie dit : j'ai pas le temps, je suis en retard.., et c'est dans ces moments là que tu t'en veux d'avoir perdu ton temps autre part.

c'est vrai je me trouve très long texte des fois, je vais essayer d'être plus bref et concentré la prochaine fois ^^
 

popeys

VIB
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @popeys

Merci de ce texte, qu'Allah te récompense.

personnellement, je ne pense pas que la mort soit dans le futur. Elle est mélée au présent, parfois à l'instant présent, elle est pas loin mais ni proche! elle se complète à la vie..

Toujours avoir cette notion de " mourir " a l'instant et " vivre " a l'instant, comme çà on apprend à vivre tout en se préparant à mourir.

aleykoum salam !! s'il y a une chose dont on est sur et certain que ça nous arrivera c'est bien la mort ^^
 

popeys

VIB
Je pense très.souvent à la mort...ça me fais peur dans le sens où j'ai l'impression de ne pas avoir fais assez pour Allah:(...j'ai l impression d être une mauvaise élève! Je ne mens jamais, je réponds au mal par le bien, je prie, je jeûne, je donne aux pauvres, j'apprends ma religion mais g l impression que je ne fais pas assez...ya Allah aide moi à devenir meilleure...

salam !! en fait tu dois avoir peur pour toi, car Allah (swt) n'a pas besoin de ta prière et tes bonnes oeuvres, même si tous les humains ds le monde étaient musulmans celà ne changerait rien pour Allah (swt), tout ce que tu fais c'est pour toi même pour ta propre personne, pour la vie après la mort, et si tu fais celà comme il t'es recommandé de le faire tu vivras cette vie ds ce bas monde en étant la plus heureuse ... tu as le choix, tu es libre de faire ce que tu veux, tu as un cerveau, si ton esprit est victorieux sur tes envies, tu es gagnante, et tu seras gagnante ds la vie avant la mort et da la vie après la mort. Allah i3awnek
 
salam !! en fait tu dois avoir peur pour toi, car Allah (swt) n'a pas besoin de ta prière et tes bonnes oeuvres, même si tous les humains ds le monde étaient musulmans celà ne changerait rien pour Allah (swt), tout ce que tu fais c'est pour toi même pour ta propre personne, pour la vie après la mort, et si tu fais celà comme il t'es recommandé de le faire tu vivras cette vie ds ce bas monde en étant la plus heureuse ... tu as le choix, tu es libre de faire ce que tu veux, tu as un cerveau, si ton esprit est victorieux sur tes envies, tu es gagnante, et tu seras gagnante ds la vie avant la mort et da la vie après la mort. Allah i3awnek

Justement j'ai peur pour moi!
 
c'est vrai je me trouve très long texte des fois, je vais essayer d'être plus bref et concentré la prochaine fois ^^
Mais non, c'est moi par paresse je lis une ligne sur deux des fois et c'est le fond qui compte pas la forme ^^
Sinon un passage qui me rappelle les paroles de Mohamed Nabulsi, j'aime beaucoup ce sheikh faut que je réécoute,
le passage c'est celui là :
"La durée de notre vie est déjà écrite, si on prend l'exemple de quelqu'un qui va vivre 83 ans, 5 mois, 4 semaines, 2 jours, 7 heures, 21 minutes et 32 secondes... Chaque seconde qui passe ne fait que rapporcher cette personne de sa fin, nous sommes perdants, le temps nous consume...les heures, les jours, les semaines, les mois, les ans passent les uns après les autres, rapides rapides rapides, le temps ne s'arrête pas."
 
Salam
J'ai pas tout lu mais c'est sujet intéressant

si un homme pouvait vendre le temps il serait le plus puissant mais alhamdoulilah c'est à Dieu que tout appartient,

tout le monde a un moment de sa vie dit : j'ai pas le temps, je suis en retard.., et c'est dans ces moments là que tu t'en veux d'avoir perdu ton temps autre part.
l'homme blanc à une montre mais il n'a jamais le temps :D proverbe africain :cool:
 
"La mort est la plus grande et épouvantable calamité dans la vie d'une personne" tu trouves ca si calamiteux et épouvantable que de rejoindre son créateur ? La mort fait partie de la vie, c'est un passage naturel et obligatoire il y a quoi d'horrible ? C'est la libération de l'ame. C'est dur pour l entourage du défunt mais pas pour lui même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais vu la mort comme étant une calamité! Étant une promesse certaine, à mes yeux, elle devient une alliée, une boussole pour mener sa vie correctement afin de ne pas être trop éprouver après la mort.
 
Haut