Réflexions sur l'islam

Bonjour à tous, je suis heureux de pouvoir discuter avec des musulmans, tout simplement avec des gens qui ont une spiritualité vivante et vraie, basée sur la foi monothéiste abrahamique, véritable joyau et don de notre Dieu Unique. Je me présente, ainsi que ma foi, puis je donnerai la vision que j'ai de l'islam :

PRESENTATIONS :

Je m'appelle Jean-Baptiste, je suis chrétien unitariste, c’est-à-dire que je crois au Dieu Unique dans Son Essence : Dieu Le Père Miséricordieux, L’Unique et L’Éternel. Je ne crois donc pas en un Dieu trinitaire.

Le Seigneur Dieu, ayant parlé par Ses prophètes durant des siècles (Abraham, Moïse, Isaïe etc), parla aux hommes par la bouche du Messie en qui Il plaça le souffle de Son Esprit. Ce dernier ouvrit aux hommes la voie du Salut par la transmission de l’Évangile et du souffle du Saint-Esprit, changeant le cœur des hommes de bonne volonté prêts au repentir. Par sa mort et sa résurrection, Dieu scella au travers de son Messie une alliance sainte et éternelle : « Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour un grand nombre, en rémission de péchés » (Mat. 26 : 28 ; Marc 14 : 24), dont l’Amour en serait le signe et l’accomplissement. Cette alliance sauve l'homme, car ce dernier, en vivant directement de l'Amour inconditionnel de son Dieu manifesté à travers l’œuvre du Christ, peut à son tour glorifier Dieu par l'Amour et le service humble. La volonté du Père céleste s'en retrouve accomplie.

Voici les grandes lignes de ma spiritualité, au nombre de 9 :

1 : L’Amour (charité/ agapè) est le premier commandement. Amour inconditionnel envers : Dieu, le prochain, les ennemis (ne sont-ils pas nos enseignants sur le chemin de l’humilité ?), les pauvres (auquel le christ s’identifie en Matthieu 25 : 32 et suivants), et envers soi-même.

2 : La Miséricorde : « Si vous ne pardonnez pas à vos semblables de tout votre cœur, le Dieu Unique non plus ne vous pardonnera pas vos péchés. » «Ne jugez pas afin de ne pas être jugés par Dieu. »

3 : L’Humilité : ne pas tomber dans l’orgueil, et devenir « aussi humble que des enfants. »

4 : La Contrition : liée absolument à l’humilité : reconnaitre ses fautes, s’en repentir, demander pardon et se convertir en changeant son cœur.

5 : Une Foi humble : Prier dans le secret : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6,6) ; dans la même logique faire preuve de générosité dans le secret et enfin jeûner dans le secret de Dieu, afin de n’en tirer aucun avantage ou fierté envers les autres.

6 : La Pureté de Cœur : faire preuve de bonté, de générosité, de tolérance, de pacifisme, garder ses pensées pures. Ce concept est très important dans l’évangile du Christ : en effet, même une simple pensée d’adultère engendre un péché aussi grave qu’un véritable adultère. Ceci fait prendre conscience que le Mal prend son commencement dans le cœur de l’humain avant de s’enraciner dans sa vie quotidienne. Ceci est aussi une leçon d’humilité…qui n’a jamais eu une pensée impure ? Une pensée orgueilleuse ? Violente ou haineuse ?

7 : La Gratuité : Placer cette notion au cœur de nos actes et attitudes : « Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. » « Vous avez reçu gratuitement, alors donnez gratuitement ! » L'amour inconditionnel, qui n'attend rien en retour (donc « gratuit ») en est l'expression parfaite.

8 : L’obéissance à la volonté de Dieu.

9 : L’espérance : ne jamais perdre de vue que Dieu veut notre Salut Eternel et que les malheurs terrestres ne sont que temporaires, et doivent être considérés comme un moyen (éducatif, de transformation du cœur, etc.) afin que notre âme soit sauvée. Cela exige une Foi confiante en Dieu.


MA PENSÉE SUR L'ISLAM :

Pour moi l’islam est une bénédiction pour la foi Abrahamique (comme promis par Dieu à Agar, la mère d'Ismaël et père des Arabes) car cette religion apporte le monothéisme à des milliards d’êtres humains depuis des siècles, et propage des valeurs essentielles (une majorité de celles que j’ai citées ci-dessus notamment).

Cependant, je ne saurais me soumettre aux exigences du coran (rituelles, certains enseignements etc) car l’islam est en contradiction avec certains aspects importants de l’évangile auquel je suis soumis. Il s’agit de contradictions « sur des éléments essentielles» car les versets du coran viennent souvent reprendre des prescriptions traditionnelles hébraïques archaïques, ces dernières dénoncées par le Christ. Mais aussi des contradictions avec le cœur de son enseignement. La notion également de versets voir de sourates abrogés est INCOMPATIBLE avec une vision claire de la volonté de Dieu.

De même, le changement de comportement entre le Mohammed d’avant les guerres et victoires militaires et après ces dernières est criant ; un exemple simple mais révélateur : Jusqu’alors, Mohammed était très disponible. Maintenant (après l'hégire et les victoires en Arabie), pour avoir un entretien privé, il faut payer. Il devient plus exigeant. Allah fait savoir : SOURATE LVIII - 12 « O vous qui croyez, lorsque vous avez un entretien privé avec le prophète, faites le précéder d’une aumône. »

SOURATE XLIX - 2 : « O vous les croyants ! N’élevez pas la voix au-dessus de celle du Prophète. Ne lui adressez pas la parole à voix haute, comme vous le faites entre vous, de crainte que vos œuvres ne soient vaines, sans que vous vous en doutiez. »

Enfin, je suis opposé à la vision qu’a l’islam du Salut éternel : Dans l’évangile, la jouissance de l’autre monde n’a rien de terrestre. D’après l’évangile St Jean (17,3), la béatitude future réside dans la vision, c’est-à-dire la connaissance de Dieu. Dans le Coran, par contre, le paradis est un lieu de jouissance où les élus profiteront à profusion et sans limite des biens qui, sur la terre, leur sont limités ou interdits. Je suis de ce fait plus proche d'une vision spiritualiste du salut, notamment de la vision soufiste.

LES INCOHÉRENCES DU CORAN : SIGNE QU'IL EST ISSU DE MOHAMMED :

On reprocha souvent à Mohamed d’inventer lui-même ses sourates puisqu’elles tombaient du ciel comme cela, sans preuve. Lui les dictait à ses proches. Parfois, elles variaient selon les circonstances. Ainsi, l’autorisation de n’avoir que quatre épouses fut transformée spécialement pour lui en davantage, « ». De même, le vin fut d’abord autorisé. Mohamed se ravisa, voyant les effets de l’alcool sur des proches.


Les hadiths reconnaissent cette ambiguïté du Coran. Il fut révélé de sept manières différentes.

Omar-ben-El-Khattâb disait : « J’ai entendu Hîcham réciter la sourate d’El-Forqân autrement qu’on ne la récitait d’ordinaire. Or l’Envoyé de Dieu me l’avait fait réciter lui-même. Je fus sur le point de me précipiter immédiatement sur Hîcham… Je le traînai devant l’Envoyé de Dieu et dis à ce dernier : Je viens d’entendre cet homme réciter le Coran autrement que tu me l’as fait réciter toi-même. Lâche-le, me dit le Prophète ; et il dit à Hîcham de réciter. Celui-ci récita. C’est ainsi qu’a été révélée cette sourate, ajouta le Prophète. S’adressant alors à moi, il me dit de réciter. Je récitai. C’est bien ainsi que cette sourate a été révélée, ajouta-t-il encore. Le Coran a été révélé de sept manières. »

Anas-ben-Malik rapporte que « Hodzaïfa fut effrayé de la diversité que les musulmans apportaient dans la récitation du Coran… “



6 : CONCLUSION SUR L'ORIGINE DE L'ISLAM :

L'islam a été béni par Dieu, mais après-coup, car la promesse originelle était pour le couple Abraham-Sarah. Cependant Sarah n'a pas eu foi en cette promesse et a devancé les projets de Dieu en faisant enfanter Agar. Mais Dieu, après-coup donc, bénira cette naissance qui est d'initiative humaine...

Par l'analyse de cette prophétie, je peux dire qu'il en est de même pour l'islam : Mohammed a inventé sa propre religion dans une initiative personnelle, dans un soucis d'unité (rassembler le peuple arabe, et surtout unir juifs et chrétiens dans une même foi, sous l’étendard d'Abraham), mais Dieu a béni son initiative personnelle en donnant à Mohammed un avenir à sa foi. Le tout pour le salut du monde : en effet, qui mieux que l'islam peut réveiller les consciences et la foi monothéiste dans le monde ? Qui mieux que l'islam peut châtier le monde pour ses apostasies ? (apostasie non pas envers une foi précise, mais envers la foi pure en Dieu, sans considération de « clochers »).

7 : LES AUTRES PROPHETIES SUR L'ISLAM DANS LA BIBLE :

Si on regarde avec précision les diverses prophéties qu’ajoute la Bible concernant le destin d’Ismaël, on est frappé de constater qu’il s’agit du portrait de l’islam tel que nous le voyons depuis 14 siècles. Le livre de la Genèse 16 nous donne un portrait prophétique d’Ismaël, donc de l’islam, qui correspond trait pour trait à sa façon d’exister depuis des siècles : « » (c’est-à-dire comme un âne indomptable, obtus, peu cultivé mais intransigeant pour ce qui concerne sa foi) . « » (à cause de cette intransigeance pour la foi, qu’il aura tendance à imposer). « » (à commencer par son frère chrétien qu’il supplanta en Afrique du Nord, puis en Turquie). La Genèse précisequ’il devint un « tireur d’arc » (donc par métaphore, un peuple guerrier se répandant par la conquête militaire).



Merci pour votre attention, pardon pour la longueur du texte explicatif... et je vous redis mon bonheur de pouvoir discuter avec de vrais croyants au Dieu unique et miséricordieux. Une bouffée d'air frais dans un monde matérialiste et athée. J'espère pouvoir poser les questions très prochainement à vous chers amis musulmans, sur votre spiritualité et la relation personnelle que vous entretenez (notamment par la prière) avec Le Dieu. Amicalement.
 
Complément à mon premier texte :

RAISON D'ETRE DE L'ISLAM :

Le Coran est un rappelle au monothéisme pour le monde entier, mais il a été spécialement fait pour le peuple arabe de l'époque, non encore monothéiste et éduqué :

CORAN : « Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.(...) Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits). »

Rien de nouveau sous le soleil, le coran ne fait qu'enseigner à un peuple (arabe) des choses qu'il ignorait, mais que les peuples monothéistes avant lui possédaient déjà. La seule exigence du coran envers les autres religions concerne l'arrêt de associationnisme.

LE PROJET DE SALUT DE DIEU VISIBLE DANS LE CORAN :

Le coran donne la raison pour laquelle il existe plusieurs communautés religieuses sur cette terre : c’est afin de nous rendre humble et de pouvoir nous exercer en amour et tolérance ; rendant ainsi les différences synonyme de volonté divine, afin de faire pousser l’ivraie et le blé (les méchants et les bons, peu importe les communautés de croyants) dans le même monde jusqu’au jour de la moisson :

« Si Allah l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté mais il a voulu nous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. »

« Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. »
 
CONCLUSION : l'islam d'avant l'hégire est tolérant, miséricordieux, juste, bigame, cordial avec les autres religions abrahamiques...pourquoi un revirement à la fin dans les dernières sourates (chronologiquement)? La volonté de Dieu aurait-elle changée? Ou bien Mohammed agit-il en fonction des circonstances, et pour ses intérêts?

Je serai prêt à reconnaitre une origine divine (révélations) au début de l'islam, mais par contre après...tout dégénère...un vrai prophète pourrait-il faire comme bon lui semble avec de vrais révélations (début) puis de fausses (inventées par mohammed)?

Si l'islam avait été fidèle a ses débuts, il aurait conquis le coeur de tout homme....car l'évangile aurait été respecté, et la volonté de Dieu avec.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
CONCLUSION : l'islam d'avant l'hégire est tolérant, miséricordieux, juste, bigame, cordial avec les autres religions abrahamiques...pourquoi un revirement à la fin dans les dernières sourates (chronologiquement)? La volonté de Dieu aurait-elle changée? Ou bien Mohammed agit-il en fonction des circonstances, et pour ses intérêts?


pourtant c est claire une fois que le pouvoir mis en place sa devient une idéologie qui n a plus rien avoir avec la spiritualité dieu dans tous ? et bien rien on le vénéré avec des sermon des ordres et autre qui met en intérêt celui qui rêve de pouvoir un peu comme le pape qui se prend pour le divin et qui ne gère que c est intérêt
 
CONCLUSION : l'islam d'avant l'hégire est tolérant, miséricordieux, juste, bigame, cordial avec les autres religions abrahamiques...pourquoi un revirement à la fin dans les dernières sourates (chronologiquement)? La volonté de Dieu aurait-elle changée? Ou bien Mohammed agit-il en fonction des circonstances, et pour ses intérêts?

Je serai prêt à reconnaitre une origine divine (révélations) au début de l'islam, mais par contre après...tout dégénère...un vrai prophète pourrait-il faire comme bon lui semble avec de vrais révélations (début) puis de fausses (inventées par mohammed)?

Si l'islam avait été fidèle a ses débuts, il aurait conquis le coeur de tout homme....car l'évangile aurait été respecté, et la volonté de Dieu avec.

bonsoir,
tu as un nom prédestiné à la religion,
Le Jean Baptiste de la Bible vient d'où ?
pourquoi l'Eternel change Abram en Abraham dans la Bible ?
Le Dieu trinitaire existe dans le Coran, il a été avalé, au même titre que la circoncision.
 
En réponse à sa foi, Dieu appela Abram (qui veut dire "père haut") en Abraham ("père d'une multitude"), lui promettant ainsi une descendance plus nombreuse que les étoiles du ciel.
De quel Dieu trinitaire parles-tu? je ne comprends pas ce que tu veux faire comprendre
 
dommage d'être agressif (comme tout bon musulman à l'égard d'un infidèle je suppose). On dirait un prof qui, ayant vu que son élève a pris un extrait de sa dissert sur internet, se sentirait trahi et mettrait un zéro. Arrêtes les enfantillages et discutons. Merci.
 
Haut