Réforme du code pénal: amendes et travaux d’intérêt général pour désengorger les prisons

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Travaux d’intérêt général, amendes ou soins médicaux obligatoires: l’avant-projet de Code pénal rendu public le 1er avril introduit des peines alternatives afin de désengorger les prisons surpeuplées du royaume.
Le projet de loi modifiant le Code pénal a été rendu public mercredi 1er avril. Le texte prévoit notamment la réduction du nombre de crimes conduisant à la peine de mort et un durcissement des peines sur le harcèlement et les agressions sexuelles. Il introduit aussi des peines alternatives, comme l’avait recommandé le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans un rapport publié le 18 août 2014, et comme l’avait annoncé à plusieurs reprises le ministre de la Justice Mustapha Ramid. Elles sont censées apporter des solutions à la problématique de la surpopulation carcérale.

Et un chapitre entier de l’avant projet de loi est consacré aux peines alternatives: les travaux d’intérêt général, les amendes journalières, la limitation de certains droits ou encore l’imposition de mesures de contrôle, médicales ou de qualification.

Payer une amende pour chaque jour passé en dehors de la prison
Ainsi, un condamné peut voir sa peine commuée en nombre d’heures consacrées à une « bonne action » au lieu de grossir les rangs de la population carcérale. Il s’agit pour les condamnés d’effectuer entre 40 et 600 heures de travail d’intérêt général au profit d’une association ou d’une personne morale, selon l’importance de la peine à laquelle la personne avait été condamnée.

Le texte introduit aussi l’amende journalière: une peine de prison est remplacée par le versement d’une somme fixée par le tribunal pour chaque jour d’emprisonnement. Le montant de l’amende varie entre 100 et 2 000 dirhams par jour en fonction de la gravité du crime et des moyens du condamné, précise le projet de réforme.

Enfin, le projet de réforme prévoit également de remplacer les peines de prison de moins de deux ans par la limitation de certains droits ou l’imposition de mesures de contrôle, médicales ou de qualification.

Des peines alternatives appliquées sous conditions
Cependant, le texte stipule que ces peines alternatives sont réservées aux personnes condamnées pour des délits mineurs, passibles d’une peine de prison ne dépassant pas deux ans. De même, les coupables de détournement, d’abus de pouvoir, de commerce illégal de drogues et de psychotropes, de trafic d’organe, de détournement de mineurs, ne peuvent en bénéficier.

Enfin, pour pouvoir effectuer des travaux d’intérêt général, le condamné devait impérativement avoir atteint l’âge de 15 ans lorsqu’il a commis son crime.

Réforme du Code pénal: amendes et travaux d’intérêt général pour désengorger les prisons | Telquel.ma
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Le texte introduit aussi l’amende journalière: une peine de prison est remplacée par le versement d’une somme fixée par le tribunal pour chaque jour d’emprisonnement. Le montant de l’amende varie entre 100 et 2 000 dirhams par jour en fonction de la gravité du crime et des moyens du condamné, précise le projet de réforme.

Enfin, le projet de réforme prévoit également de remplacer les peines de prison de moins de deux ans par la limitation de certains droits ou l’imposition de mesures de contrôle, médicales ou de qualification.

Des peines alternatives appliquées sous conditions
Cependant, le texte stipule que ces peines alternatives sont réservées aux personnes condamnées pour des délits mineurs, passibles d’une peine de prison ne dépassant pas deux ans. De même, les coupables de détournement, d’abus de pouvoir, de commerce illégal de drogues et de psychotropes, de trafic d’organe, de détournement de mineurs, ne peuvent en bénéficier.

Enfin, pour pouvoir effectuer des travaux d’intérêt général, le condamné devait impérativement avoir atteint l’âge de 15 ans lorsqu’il a commis son crime.

Réforme du Code pénal: amendes et travaux d’intérêt général pour désengorger les prisons | Telquel.ma

Christine Taubira est entré dans le gouvernement marocain ?:D

Réforme inévitable sauf pour L'amende journalière qui risque d'accentuer les "2 poids ,2 mesures" o_O
 

insatis

insatise
Les partisans de la liberté sexuelle au Maroc ne sont pas au bout de leur peine avec le futur Code pénal, accessible sur le site du ministère de la justice et qui est actuellement en débat.
L’article 490 de ce texte continue à incriminer les relations sexuelles hors mariage, ceci bien qu’il allège en quelque sorte les peines. En effet, les punitions encourues sont de «un mois à 3mois d’emprisonnement, en plus d’une amende de 2.000 à 20.000 ». En comparaison, l’ancien code pénal prévoyait une peine d’un mois à un an d’emprisonnement.
Toutefois, dans le futur code pénal, la peine d’emprisonnement peut être aggravée et atteindre «6 mois à deux ans si le crime a été commis pour une contrepartie quelconque et quel que soit son genre», c’est-à-dire, en d’autres termes, si l’un des partenaires s'est fait payer ou gratifier d’une manière ou une autre pour un acte sexuel.
La punition s’alourdit encore plus en s’élevant à 5 à 10 ans d’emprisonnement dans le cas où l’un des partenaires est mineur.
Source Liberté sexuelle et homosexualité : voilà ce que prévoit le future Code pénal | Aujourd'hui le Maroc
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On dirait l'Arabie Wahabite !
 

Pièces jointes

  • 1555416_10204036038923157_4832154086247306098_n.jpg
    1555416_10204036038923157_4832154086247306098_n.jpg
    35.6 KB · Affichages: 9

thitrite

Contributeur
Contributeur

On dirait l'Arabie Wahabite !
on ne sait plus ce que vous cherchez exactement , vous passez votre temps à poster des articles , des pages et des pages sur la prostitution ,puis ,la liberté de la femme à disposer de son corps ,sur la pedophilie et quand on veut remedier à tout ça par des lois ,c'est du wahabisme !
vous oubliez une chose ,c'est que ces dits "progressistes"ne vivent pas seuls au Maroc et ne representent pas grand chose .une minorité face à une ecrasante majorité qui en a marre de ces idées qui ne sont pas les leurs et qui demande l'assainissement de cette societé devenue pourrie par des tas de courants la traversant ..
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur


on ne sait plus ce que vous cherchez exactement , vous passez votre temps à poster des articles , des pages et des pages sur la prostitution ,puis ,la liberté de la femme à disposer de son corps ,sur la pedophilie et quand on veut remedier à tout ça par des lois ,c'est du wahabisme !
vous oubliez une chose ,c'est que ces dits "progressistes"ne vivent pas seuls au Maroc et ne representent pas grand chose .une minorité face à une ecrasante majorité qui en a marre de ces idées qui ne sont pas les leurs et qui demande l'assainissement de cette societé devenue pourrie par des tas de courants la traversant ..
Je confirme, notamment les courants salafowahabistes, takfiristes et da3ichistes qui endoctrinent de plus en plus les hommes et les femmes de ce pays, et qui poussent l'état par un bras de fer pseudoreligieux à faire régresser toutes les avancées réalisées après des années de lutte!
 
Du moment ou tu as la tete/nom d'un araboamazigh t'es musulman!
donc même si tu ne crois pas et tu n'es pas musulman on t'oblige à l’être ! si moi je n'ai pas envie d'aller au paradis et je ne veux pas de 72 vierges je dois avoir le droit de choisir d'aller en enfer ! pourquoi ils veulent me forcer d'aller au paradis ! :D
je n'ai jamais réussi à comprendre la logique des religieux :)
 


on ne sait plus ce que vous cherchez exactement , vous passez votre temps à poster des articles , des pages et des pages sur la prostitution ,puis ,la liberté de la femme à disposer de son corps ,sur la pedophilie et quand on veut remedier à tout ça par des lois ,c'est du wahabisme !
vous oubliez une chose ,c'est que ces dits "progressistes"ne vivent pas seuls au Maroc et ne representent pas grand chose .une minorité face à une ecrasante majorité qui en a marre de ces idées qui ne sont pas les leurs et qui demande l'assainissement de cette societé devenue pourrie par des tas de courants la traversant ..

c'est quoi le rapport entre la pédophilie et avoir le droit de manger pendant le ramadan ou de ne pas croire à la religion ou de croire à super man !
l'écrasante majorité dont tu parles la plupart sont des moutons qui suivent sans se poser des questions sans avoir l'esprit critique , c'est pour cette raison qu'on fait partie du tiers monde donc ce n'est pas une fierté
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je confirme, notamment les courants salafowahabistes, takfiristes et da3ichistes qui endoctrinent de plus en plus les hommes et les femmes de ce pays, et qui poussent l'état par un bras de fer pseudoreligieux pour faire régresser toutes les avancées réalisées après des années de lutte!
tu te fais des idées .les takfiristes & co , ne recrutent que ceux qui ont la fureur de tuer . et on n'a pas besoin d'être musulman pour ça .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ça c'est les daichistes, les takfiristes et les islamistes salafistes ne passent pas à l'acte!
Ils pratiquent le terrorisme intellectuel!
le terrorisme intellectuel est pratiqué autant par les uns que par les autres !

une lecture de la réalité à travers un autre prisme que celui généralement utilisé.
l s’agit aussi d’une (re)définition des responsabilités des uns et des autres.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
comme toujours quand tu manques d'argument ! fais un effort c'est de pire en pire
sinon pour la pédophilie rappelle moi qui a libéré un pédophile récemment ? c'est le roi ou les progressistes ! :)
c'est ça l'argument que toi tu as ? toz .
lui aumoins il a eu la grandeur d'âme de reconnaitre sa faute et de s'en excuser auprés des parents .
et toi tu es là à faire quoi ?à vouloir discuter de force avec quelqu'un qui te rejette
 
c'est ça l'argument que toi tu as ? toz .
lui aumoins il a eu le grandeur d'âme de reconnaitre sa faute et de s'en excuser auprés des parents .
et toi tu es là à faire quoi ?
cette vielle technique est ridicule thitrite tu t'enfonces ! revenons sur le fond du sujet et non sur nos petites personnes
je te repose la question pour la 3 eme fois c'est quoi le rapport entre la pédophilie et la liberté de conscience ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
cette vielle technique est ridicule thitrite tu t'enfonces ! revenons sur le fond du sujet et non sur nos petites personnes
je te repose la question pour la 3 eme fois c'est quoi le rapport entre la pédophilie et la liberté de conscience ?
discuter avec toi ne m'interesse pas .je te l'ai fait comprendre non ?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C'est à dire, soit la prison et l'amende soit l'une des deux. ^^
Ca j'ai compris! Mais pas ca: "كل من عرف باعتناقه الدين الإسلامي" Comment prouver à un "merda" dans un parc ou à la plage, que je ne suis pas de sa religion, et que mon sandwich est halal?
Un certificat d'infidel légalisé chez les "3douls"?
 
Ca j'ai compris! Mais pas ca: "كل من عرف باعتناقه الدين الإسلامي" Comment prouver à un "merda" dans un parc ou à la plage, que je ne suis pas de sa religion, et que mon sandwich est halal?
Un certificat d'infidel légalisé chez les "3douls"?
je crois ils vont exiger de voir le pénis pour voir si la personne est circoncis :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ca j'ai compris! Mais pas ca: "كل من عرف باعتناقه الدين الإسلامي" Comment prouver à un "merda" dans un parc ou à la plage, que je ne suis pas de sa religion, et que mon sandwich est halal?
Un certificat d'infidel légalisé chez les "3douls"?
Pour toi c'est faisable, tu sors ton passeport européen il va se taire.
Les autres, du moment qu'ils sont exclusivement marocains, ils sont considérés musulmans.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Pour toi c'est faisable, tu sors ton passeport européen il va se taire.
Les autres, du moment qu'ils sont exclusivement marocains, ils sont considérés musulmans.
"Bouftila" ca ne raisonne pas! Il demande la carte nationale, et mon passeport est marocain quand je suis au Maroc.
Le passeport européen je le garde sans tampons arabes pour me faciliter l'éxistence aux frontières de "certains" pays. :prudent:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je vais vous partager d'autres perles de ce projet de lois :
 

Pièces jointes

  • 11127822_446657718846084_1085222813690870538_n.jpg
    11127822_446657718846084_1085222813690870538_n.jpg
    8.8 KB · Affichages: 6
Me%de .. On s'attendait à un Maroc ouvert, tolérant et conciliant ... et on tombe sur un Maroc waha...bite :D
On n'est pas sorti de l’auberge ...
 
Haut