Répartition du volume horaire, interdisciplinarité et traitement des langues vivantes et mortes : tout a été repensé. Revue de détail.
Emploi du temps
En 2015 : chaque collégien a au minimum 26 heures d'enseignements obligatoires par semaine ; et dès la cinquième, deux heures supplémentaires d'« itinéraire découverte », des cours interdisciplinaires. Il peut aussi choisir des options facultatives en plus.
Dès 2016 : chaque collégien aura exactement 26 heures de cours, ni plus ni moins, quelles que soient les matières qu'il choisira. Au total, un élève de troisième perdra entre 3 et 8 heures de cours chaque semaine.
Interdisciplinarité
Toute la réforme repose sur l'idée que les professeurs doivent développer des projets ensemble pour que les élèves soient plus intéressés et mettent du sens dans leurs apprentissages. Concrètement, les enseignants regrettent que cela leur soit imposé dans un carcan strict, alors qu'ils développaient souvent des projets collectifs avant. Et que ces heures d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) soient prises sur leurs horaires, au détriment de l'apprentissage des « fondamentaux ».
Accompagnement personnalisé (AP)
Dès 2016, les élèves de sixième bénéficieront de 3 heures d'AP par semaine, et d'une heure par semaine de la cinquième à la troisième. Ces heures seront également déduites des enseignements disciplinaires dispensés par les professeurs concernés.
Langues vivantes
En 2015 : LV1 en sixième (3 heures par semaine), LV2 en quatrième (sauf pour les classes bilingues, qui commencent leur seconde langue en sixième, et qui représentent 15 % des collégiens) (3 heures par semaine).
Dès 2016 : LV1 en CP, LV2 en cinquième.
Langues anciennes
En 2015 : si le collège le proposait, les élèves pouvaient suivre des cours de latin et de grec dès la cinquième (à raison de 2 heures en cinquième et de 3 heures en quatrième et troisième). 18 % des élèves étaient concernés.
Dès 2016 : l'enseignement de ces langues est maintenu, mais de manière allégée (une heure en moins par semaine) et extrêmement contrainte :
l'« enseignement de complément » latin ou grec ne pourra être proposé que dans les collèges disposant de l'EPI « langues et cultures de l'Antiquité ».
À charge ensuite pour l'élève de choisir cet EPI et l'enseignement de complément chaque année pendant trois ans, s'il veut suivre des cours de latin ou de grec.
http://www.lepoint.fr/societe/refor...U1Z5mBqC2wI3QyFuyoJsyfNTpUsxMcssn#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160829
mam
Emploi du temps
En 2015 : chaque collégien a au minimum 26 heures d'enseignements obligatoires par semaine ; et dès la cinquième, deux heures supplémentaires d'« itinéraire découverte », des cours interdisciplinaires. Il peut aussi choisir des options facultatives en plus.
Dès 2016 : chaque collégien aura exactement 26 heures de cours, ni plus ni moins, quelles que soient les matières qu'il choisira. Au total, un élève de troisième perdra entre 3 et 8 heures de cours chaque semaine.
Interdisciplinarité
Toute la réforme repose sur l'idée que les professeurs doivent développer des projets ensemble pour que les élèves soient plus intéressés et mettent du sens dans leurs apprentissages. Concrètement, les enseignants regrettent que cela leur soit imposé dans un carcan strict, alors qu'ils développaient souvent des projets collectifs avant. Et que ces heures d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) soient prises sur leurs horaires, au détriment de l'apprentissage des « fondamentaux ».
Accompagnement personnalisé (AP)
Dès 2016, les élèves de sixième bénéficieront de 3 heures d'AP par semaine, et d'une heure par semaine de la cinquième à la troisième. Ces heures seront également déduites des enseignements disciplinaires dispensés par les professeurs concernés.
Langues vivantes
En 2015 : LV1 en sixième (3 heures par semaine), LV2 en quatrième (sauf pour les classes bilingues, qui commencent leur seconde langue en sixième, et qui représentent 15 % des collégiens) (3 heures par semaine).
Dès 2016 : LV1 en CP, LV2 en cinquième.
Langues anciennes
En 2015 : si le collège le proposait, les élèves pouvaient suivre des cours de latin et de grec dès la cinquième (à raison de 2 heures en cinquième et de 3 heures en quatrième et troisième). 18 % des élèves étaient concernés.
Dès 2016 : l'enseignement de ces langues est maintenu, mais de manière allégée (une heure en moins par semaine) et extrêmement contrainte :
l'« enseignement de complément » latin ou grec ne pourra être proposé que dans les collèges disposant de l'EPI « langues et cultures de l'Antiquité ».
À charge ensuite pour l'élève de choisir cet EPI et l'enseignement de complément chaque année pendant trois ans, s'il veut suivre des cours de latin ou de grec.
http://www.lepoint.fr/societe/refor...U1Z5mBqC2wI3QyFuyoJsyfNTpUsxMcssn#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160829
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