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Réforme du collège : ce qui va changer pour les élèves à la rentrée
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[QUOTE="mam80, post: 14705522, member: 228134"] les "EPI", le summum de l'absurde Les EPI, ces "enseignements pratiques interdisciplinaires", sont destinés à croiser des cours qui n'ont a priori rien en commun. Un casse-tête ahurissant. Dans la réforme du collège, nombreux sont les sujets qui ont été l'objet de lourdes controverses. Mais la palme revient sans aucun doute aux EPI, ce fameux mélange de deux matières a priori sans points communs. Ils sont le symbole de cette réforme, le summum de l'absurde. « Il y a six enseignements de ce type sur trois ans. En moyenne, cela fait six mois pour chaque EPI. Un projet interdisciplinaire sur six mois, c'est délirant ! Le cadrage administratif des EPI est très précis, mais leur contenu est vide ! » s'énerve Didier Jodin, un prof de lettres classiques de l'académie de Strasbourg. Le quinquagénaire cite en exemple cet EPI français/sport Mon corps me raconte une histoire : « On dirait une parodie ! » s'emporte-t-il. En théorie ne seront chargés des EPI que les professeurs volontaires. Avec cette difficulté supplémentaire : pour dispenser ces enseignements interdisciplinaires, les profs doivent soustraire des heures de leur temps d'enseignement « classique », réduisant celui-ci à peau de chagrin. La logique sous-jacente, selon le discours officiel servi lors des journées de formation : « Ce n'est pas en accumulant les heures que les élèves progressent. Il faut enseigner autrement, mettre en place des EPI plutôt que des heures de cours. » « Pourquoi casser ce qui fonctionnait ? » Pour les chefs d'établissement, c'est un casse-tête ahurissant : ils n'ont d'autre choix que de concevoir les emplois du temps sans tenir compte des projets, mais en fixant des EPI pour que les collègues gardent leur poste en faisant le nombre d'heures qu'ils doivent pour que leur service soit complet. Qu'importe le projet, pourvu qu'on ait les heures ! D'autant que beaucoup d'enseignants faisaient déjà depuis longtemps des enseignements conjoints… sans avoir besoin de réforme pour cela. « Dans mon collège, la prof d'espagnol et moi avons mis sur pied des classes à thèmes photo, et la prof de sport et celle de SVT, des classes sport et santé, raconte Marie Lamfroy, professeure de lettres modernes dans la banlieue de Lyon. Nous avions aussi une classe bilangue, qui nous permettait d'organiser des échanges avec un collège allemand, mais cela ne sera plus possible », regrette-t-elle. Même constat pour Agnès : « Je faisais de l'interdisciplinarité avec une prof d'histoire-géo dans une classe européenne. Des élèves défavorisés ont été tirés vers le haut et ont réussi à intégrer de prestigieux lycées parisiens grâce à cela. Des jeunes d'origine étrangère, ou des boursiers, pour qui les voyages que l'on organisait étaient bien souvent les premiers séjours à l'étranger. .../... [/QUOTE]
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