Réforme de l’éducation : le roi donne ses instructions

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Belmokhtar (Le ministre de l’Education nationale) présente sa stratégie qui vise à stimuler «l'émergence d'une école de l'équité et de l'égalité des chances, une école de l'excellence et une école de l'ouverture et de la promotion sociale». Réintroduction de la langue française dans les matières scientifiques et révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse.

http://www.leseco.ma/maroc/41874-reforme-de-l-education-le-roi-donne-ses-instructions-2.html




1. L’enseignement des matières scientifiques et techniques en français va bien être mis en place.

2. L’enseignement du français dans l’école publique débutera dès la première année et l' anglais dès la quatrième année du primaire.

3. Fin de l’arabisation lancée il y 30 ans
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Roi a donc desavoue son Premier Ministre et soutenu son ministre de l'Education quand au rollback de l'arabisation des annees 1980? Interessant. C'etait dans l'air, mais je ne m'attendais pas a de que ce soit decide aussi rapidement.

Maintenant, meme si c'est decide, il faut quand meme se poser la question s'il n'aurait pas ete preferable de remplacer l'arabe dans les matieres scientifiques et techniques directement par l'anglais, au lieu de faire un detour par le francais? De plus en plus d'Universites dans le monde meme non-anglophone commencent a donner des cours en anglais dans ces disciplines... (et les publications scientifiques sont obligatoirement en anglais). Dans 10 ans, lorsque les eleves arriveront au bac, meme s'ils opteront d'etudier en France, c'est fort probable que leurs profs organiseront des cours, MOOCS, traveaux pratiques, etc. en anglais. Ne serait-ce pas preferable de les preparer a ca en leur enseignant ces matieres des le debut en anglais?
 
Belmokhtar (Le ministre de l’Education nationale) présente sa stratégie qui vise à stimuler «l'émergence d'une école de l'équité et de l'égalité des chances, une école de l'excellence et une école de l'ouverture et de la promotion sociale». Réintroduction de la langue française dans les matières scientifiques et révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse.

http://www.leseco.ma/maroc/41874-reforme-de-l-education-le-roi-donne-ses-instructions-2.html




1. L’enseignement des matières scientifiques et techniques en français va bien être mis en place.

2. L’enseignement du français dans l’école publique débutera dès la première année et l' anglais dès la quatrième année du primaire.

3. Fin de l’arabisation lancée il y 30 ans

Enfin.tout le monde a compris que l'arabisation a outrance a été instaure pour arabiser les amazighe récalcitrant et permettre aux enfants de la bourgeoisie et du régime a s'accaparer des postes stratégiques après leur retour de l'étranger. Fin des émissions messieurs les profiteurs et aussi des écoles privées qui ont fait fortune après la dégradation de l'école publique.
 
Haut