réforme du programme scolaire et philo

Bonjour !

Nous avons presque tous entendu parlé de la réforme du programme scolaire, où il est question de supprimer les cours d'histoire-géographie pour les classes de Terminales scientifiques !

Par ailleurs, sachant que la philo n'est enseigné qu'en Terminale et que son coef au bac est assez élevé ( 7 pour les L, 4 pour les ES et 3 pour les S : à l'écrit comme à l'orale en cas de rattrapage ):

Que penseriez vous d'introduire les débats philosophiques en primaire !

à vous lire !
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
On avait deja demandé ca a notre prof de philo quand j'etais en Terminale.Comme j'etais en L,coef 7 et 20 chapitres ou plus en moin dun an!!Completement surrealiste!
Elle nous avait repondu je crois que la philo ne peut etre enseignée avant car on était trop jeune pour debattre ou pour repondre et reflechir avec notre libre arbitre!
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Bonjour !

Nous avons presque tous entendu parlé de la réforme du programme scolaire, où il est question de supprimer les cours d'histoire-géographie pour les classes de Terminales scientifiques !

Par ailleurs, sachant que la philo n'est enseigné qu'en Terminale et que son coef au bac est assez élevé ( 7 pour les L, 4 pour les ES et 3 pour les S : à l'écrit comme à l'orale en cas de rattrapage ):

Que penseriez vous d'introduire les débats philosophiques en primaire !

à vous lire !

aux tout petits ??? :eek:
mais ils vont rien piger !!! impossible ! deja qu'en terminal c'est pas evident ....

ça sert à rien la philo en terminal dans certaines sections ! mais vraiment à rien !
 
aux tout petits ??? :eek:
mais ils vont rien piger !!! impossible ! deja qu'en terminal c'est pas evident ....

ça sert à rien la philo en terminal dans certaines sections ! mais vraiment à rien !

je ne parle pas de "cours de philos" mais de débats :

Apprendre à l'enfant, à la fois défendre ses idées tout en restant à l’écoute de l’autre, savoir remettre en cause ce que l’on pense. Apprendre à présenter calmement son opinion, même si la, majorité n'est pas d'accord !

Des échanges de pensées ! :rouge:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
je ne parle pas de "cours de philos" mais de débats :

Apprendre à l'enfant, à la fois défendre ses idées tout en restant à l’écoute de l’autre, savoir remettre en cause ce que l’on pense. Apprendre à présenter calmement son opinion, même si la, majorité n'est pas d'accord !

Des échanges de pensées ! :roug:

au collège ! c'est une très bonne chose
et ça se fait (se faisait, je me souviens qu'on en a fait en français des debats, sur les cours de l'argumentation ou je sais plus trop en 4e!) .... c'est deja pas evident !
mais les petiots ça marcherait jamais
les gamins sont pas prêts pour ça !
alors leur parler de mon "moi", d'inconscient .... et autre fantaisies philosophique .... j'ose pas imaginer :D
 
au collège ! c'est une très bonne chose
et ça se fait (se faisait, je me souviens qu'on en a fait en français des debats, sur les cours de l'argumentation ou je sais plus trop en 4e!) .... c'est deja pas evident !
mais les petiots ça marcherait jamais
les gamins sont pas prêts pour ça !
alors leur parler de mon "moi", d'inconscient .... et autre fantaisies philosophique .... j'ose pas imaginer :D

A partir du momement où l'enfant est conscient du MOI et sait se distinguer des autres...je pense qu'on peut aisément discuter avec lui...avec des mots simples et pourquoi pas le familiariser tres tôts à certains termes .....c'est une gymnatique du cerveau....et comme tout exercice ...il faut de l'entrainement ....et plus tôt on y inscrit l'enfant, plus il sera à l'aise dans la discipline ! :rouge:
 
Haut