Réformes : L'Algérie emboîte le pas au Maroc

Un projet d’une profonde réforme constitutionnelle serait en phase de préparation en Algérie. Si l’on en croit la presse espagnole, l'Algérie procèderait, à l'instar du Maroc, à une profonde refonte de sa constitution pour répondre aux revendications de la société civile.

Le président Abdelaziz Bouteflika s’apprête à lancer, très prochainement, une profonde réforme constitutionnelle, rapporte le journal électronique espagnol "El Imparcial" citant des sources politiques algériennes.
Le pivot central de cette réforme constitutionnelle réside, comme dans le cas du Maroc, dans la restructuration des pouvoirs, mais Alger souhaite, selon la même source, aller au-delà de ce seuil, en restructurant en même temps, les services de sécurité avec la suppression comme en Tunis et en Egypte, de la police politique.

A travers ces opérations chirurgicales, le président Bouteflika, longtemps soumis au Diktat de ses vieux Généraux, chercherait à restructurer les rapports de force entre l'armée et le pouvoir politique. Les pressions internes et externes et les visites devenues assez fréquentes ces derniers temps de hauts responsables américains en Algérie, seraient derrière cette envie subite du régime Bouteflika de vouloir redresser un peu plus haut la barre.

La lettre Med
 
Des réformes sous les bottes des généraux.. c'est du maquillage sur la saleté...
La volonté d'instaurer une démocratie en Algérie a été avortée par les généraux soutenus par les occidentaux de peur de voir les islamistes posséder les clefs du pouvoir après avoir gagné démocratiquement les élections d'il y a des années...
Le pouvoir peut accepter dans ces éventuelles mesures de céder la place aux forces démocratiques.... mais quelles forces démocratiques sans les représentants du peuple ?
Je crois personnallement que le désir d'une démocratie à l'algérienne est sans issue sans un vrai jugement des urnes...
 

R.Chakib

Artist
(wa naaaari ch7al ne9aline XD)

bref j'espere que le peuple algérien aura une vie respecteuse apres ça ( meme si je doute qu'il y'aura une démocratie avec un systeme militaire )
 
Un projet d’une profonde réforme constitutionnelle serait en phase de préparation en Algérie.

c'est tout a fait logique,les dirigent algeriens n'ont pas d'autre choix que de revoir leur constitution,quand Kadhafi ne sera plus au pouvoir,le seul et la derniere dictatue nord africaine sera l'Algerie,et ce Pays sera d'autant plus isoler avec un Maroc-Tunisie-Libye-Egypte qui seront des allier strategique
 
(wa naaaari ch7al ne9aline XD)

bref j'espere que le peuple algérien aura une vie respecteuse apres ça ( meme si je doute qu'il y'aura une démocratie avec un systeme militaire )
Ca fait plusieurs semaines qu'ils étudient ces réformes! Si tu lisais la presse DZ , t'aurais compris que ce n'est pas du copiage.

En plus les réformes engagées par M6 ont été menées voic 20 and en Algérie, sans succès.
J'espère que ça réussira chez vous!
 
Ca fait plusieurs semaines qu'ils étudient ces réformes! Si tu lisais la presse DZ , t'aurais compris que ce n'est pas du copiage.

En plus les réformes engagées par M6 ont été menées voic 20 and en Algérie, sans succès.
J'espère que ça réussira chez vous!
Mais bien sûr! puisque vous étiez une démocratie dans la préhistoire du temps du royaume de Numidia..
mais depuis la naissance de l'Algerie en 1962.... à 2011, ça attend toujours.
 
Mais bien sûr! puisque vous étiez une démocratie dans la préhistoire du temps du royaume de Numidia..
mais depuis la naissance de l'Algerie en 1962.... à 2011, ça attend toujours.

J'ai dit que vous menez les mêmes réformes que les notres en 90, ce qui veut dire que ce sera un échec. Nous sommes-nous pas le labortaoire du Maroc? Même les manifs, vous les faites les weekends, à répétition, comme nous! Vous aviez pourtanty les modèles tunisien et egyptien.
 
J'ai dit que vous menez les mêmes réformes que les notres en 90, ce qui veut dire que ce sera un échec.
Nous sommes-nous pas le labortaoire du Maroc? Même les manifs, vous les faites les weekends, à répétition, comme nous! Vous aviez pourtanty les modèles tunisien et egyptien.
T'as consulté ta boule de cristal ? ou c'est un miroir magique ?
Les reformes que vous avez menées en Algerie (celle de 1962 je précise.. je ne parle pas de la république de France, de la régence des Ottomans voire le royaume de Numidie 200ans av JC) sont justement celles des couteaux rouillées des années 90.
 
L

Larzz

Non connecté
Un projet d’une profonde réforme constitutionnelle serait en phase de préparation en Algérie. Si l’on en croit la presse espagnole, l'Algérie procèderait, à l'instar du Maroc, à une profonde refonte de sa constitution pour répondre aux revendications de la société civile.

Le président Abdelaziz Bouteflika s’apprête à lancer, très prochainement, une profonde réforme constitutionnelle, rapporte le journal électronique espagnol "El Imparcial" citant des sources politiques algériennes.
Le pivot central de cette réforme constitutionnelle réside, comme dans le cas du Maroc, dans la restructuration des pouvoirs, mais Alger souhaite, selon la même source, aller au-delà de ce seuil, en restructurant en même temps, les services de sécurité avec la suppression comme en Tunis et en Egypte, de la police politique.

A travers ces opérations chirurgicales, le président Bouteflika, longtemps soumis au Diktat de ses vieux Généraux, chercherait à restructurer les rapports de force entre l'armée et le pouvoir politique. Les pressions internes et externes et les visites devenues assez fréquentes ces derniers temps de hauts responsables américains en Algérie, seraient derrière cette envie subite du régime Bouteflika de vouloir redresser un peu plus haut la barre.

La lettre Med


les américaines ne vendent plus que des armes mais aussi des constitutions.



les américains n'ont même pas besoin de passer par le conseil de sécurité et imposer à l'Algerie un embargo :

PETROLE Contre CONSTITUTION


la question qui se pose ensuite:

acceptent ils CONSTITUTION contre MATCHA ? :D
 
J'espère qu'il y'aura de changement dans le bon sens. à vrai dire moi je suis pas un fervent de tout laisser libre. car la liberté a des limite. dans nos traditions et même dans notre religion, la liberté est cadrée par le respect de l'autre. par exemple, exercer la démocratie ne reviens pas a traiter Bouteflika de n'importe quoi comme les atteinte à sa vie privée. l'Etat a un role directeur dans la construction d'une société civilisée basé sur l'éducation le savoir et le travail. ces 3 composantes débouchent inéluctablement sur le développement du pays et la cohésion sociale. les Americains sont la source de tout les maux du monde musulman. avec leurs alliés, la France,Grande Bretagne et leur instigateur Israël,on est bien que plus que visé. ces révoltes, ont montré le ras le bol des citoyens du monde arabe et amazigh qu'ils en ont marre des dictateurs au service de l'occident. mais le problème aussi est que les occidentaux sont pas resté bras croisée. ils activent pour imposer leurs Pions. l'Exemple de la tunisie ( qui reste mon avis personnel) montre combien la France par exemple a soutenu Ben Ali jusqu'au soir de son départ, et le lendemain ils nous parle du courage du peuple Tunisiens. après les officiels Francais n'ont pas cessé de visiter leurs investissements acquis gratuitement au dos des tunisiens grâce au dictateur Ben Ali. et l'europe toute entière propose une aide de 350 millions de dollars a la tunisie sous forme de prêt certainement avec des closes de néocolonialisme. ils savent très bien que la tunisie a subie des dégats économique et que leurs économie qui reposait sur le tourisme est a genou. La France pays des droits de l'homme, pays ami des tuniens ( selon leurs dires) leurs offre un don de 370 mille dollars alors que l'Algérie pays en développement leurs offre 100 millions de dollars sans compté les précédentes aide et leurs assistance au réfugié dans leurs frontière avec le libye ( des convoie d'aide humanitaire). Pour dire que les occidentaux quaoi qu'ils nous endorme avec leurs discours de liberté et de démocratie, ne sont en réalité que des colonisateurs et ne s'intéressent qu'à l'argent et le gain facile qu'ils réalise sur nos dos. moi je dis unissons nous et discutons de nos problèmes.Notre erreur actuel est de laisser les libyen s'entre tuer. et voila que la France vient avec sa salive au pétrole va bombarder les libyen de l'Ouest qui sont en majorité pro kadafi. la France soutient un clan au détriment d'un autre. est ce la liberté. moi j'aurai aimé entendre ces soit disant démocratie aller dans le sens d'Hugo Chavez qui appeler au dialogue entre les libyen. l'îslam nous incite a dialoguer mais hélas on est loin d'être des musulmans.
 
Democratie+ les milliards du pétrole+ renouveau agricole= décollage assuré
Puis union avec les marocains et les tunisiens= magreb puissance regionale incontournable...vivement bientot...
 
Democratie+ les milliards du pétrole+ renouveau agricole= décollage assuré
Puis union avec les marocains et les tunisiens= magreb puissance regionale incontournable...vivement bientot...
Et tu crois que la démocratie et les milliard du pétrole tu va les avoir comme ca ?

Juste pour se débarasser de Ben Ali regarde ce qu'on enduré les Tunisiens...
 
Et tu crois que la démocratie et les milliard du pétrole tu va les avoir comme ca ?

Juste pour se débarasser de Ben Ali regarde ce qu'on enduré les Tunisiens...
Bouteflika est beaucoup plus malin et fier que ben ali, il ne se laissera pas jeter à coup de pied dans le derriere, il veut laisser une bonne image derriere lui.
Il a deja elimine 17 generaux, il lui en reste 1, le plus corriace a ejecter, ce sera fait avec la dissolution du DRS qui s'annonce avec les reformes.
Ensuite les algeriens et les marocains pourront regler le probleme du sahara occidental.
L'economie suivra naturellement avec les ressources du petrole surtout avec un baril qui ne cesse de grimper.
Rejouissons nous tous. Tout le monde sera gagnant.
 
Haut