Refus de permis d’étude: besoin de conseils pour une nouvelle demande

Bonjour,

Ma situation

J’avais été admis en Maitrise des Technologies de l’information pour la session d’Hiver 2015 à l’ETS de Montréal, puis j’ai obtenu le CAQ suivant les procédures connues de tous. Pour ce qui est de la phase du permis d’étude, j’ai fait ma demande auprès du CRDVC de Yaoundé (Cameroun). Mais après 6 semaines d’études, j’ai eu un refus et les raisons mentionnées sont les suivantes:

1. Je ne suis pas satisfait que :

a. Vous possédiez des ressources financières suffisantes ;

2. Je ne suis pas satisfait que vous quitteriez le Canada à après votre séjour, à cause de:

a. Vos voyages antérieurs ;

b. La durée de séjour proposé au Canada ;

c. La raison de votre visite ;

d. Les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence ;

e. Votre situation actuelle en matière d’emploi ;

f. Vos biens mobiliers et votre situation financière ;

Voici les constituants de mon dossier financiers au moment de la demande :

- Relevés du compte bancaire de mon père (mon garant), ce compte appartient à une banque du Cameroun et avait pour solde au moment de la demande 16 000 000 cfa (soit 35 500 $ CAD) ;

- Une attestation de compte signée de la banque ;

- Une attestation d’emploi de mon père, signée par l’entreprise où il travaille.

Au regard de ces raisons du refus, j’aimerais refaire une nouvelle demande d’ici février 2015, vu que ma situation actuelle à changer :

- J’ai eu un report de ma session d’Hiver 2015 pour l’Eté 2015 ;

- J’ai eu un contrat de travail de 6 mois dans mon pays de résidence actuel et mon employeur est en accord avec ce programme d’étude vu qu’ils nous permettraient d’atteindre quelques objectifs de la société, à savoir faire des publications scientifiques dans le domaine ;

- J’ai eu comme un nouveau garant, mon parrain ;

Mes préoccupations :

Cette fois ci j’aimerais bien faire les choses, mais je butte sur les éléments que je dois apporter répondre aux raisons du refus précédent :

n (2.f) – biens mobiliers : mon père dispose de 3 maisons (au Cameroun), et une d’entre elles est en location (ce qui est aussi une autre source de revenus). Quels sont les exemples de pièces dont je pourrais joindre à ma demande pour les justifier ? titre foncier ? contrat de bail des locataires actuels ?

n (1.a) – situation financière : que dois-je ajouter par rapport à l’ancienne demande ? les bulletins de paie de mes 2 garants ? des lettres de recommandation avec preuves de ma relation avec eux ?

n (2.a) – vos voyages antérieurs : je n’ai jamais fait de voyage hors du pays. Que dois y apporter là ?

n (2.b) – durée de séjour proposée : cette raison découle-t-elle du fait que j’ai juste mis dans ma 1e demande des relevés de compte suffisant pour 1 an ? les bulletins de paie de mes 2 garants suffiront-ils à justifier la suffisance financière pour la 2e année de mon séjour d’étude ?

n (2.c) - La raison de votre visite : je suppose que là je dois montrer que je veux réellement faire les études. Et pour le faire, que dois-je fournir comme pièce ?

n (2.d) & (2.f) - Les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence : je suppose que là je dois fournir une preuve que j’aurais un emploi à l’issue de mon étude. Pour le faire, mon contrat de travail suffirait-il ? ou il faut aussi une lettre de mon employeur ?

Déjà je m’excuse d’énoncer mon problème en beaucoup de ligne, je sais que ce n’est pas chose facile de lire les écrits d’autrui, mais c’est juste que voulais que les membres de ce forum puissent bien me comprendre afin d’éviter des égarements ou des hors-sujets.

Merci pour votre lecture, je reste à l’écoute de vos remarques, suggestions ou conseils.

Bonne année 2015 à tous….
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour, j'imagine que votre second demande a ete approuvee vu que nous sommes deja en octobre et je voulais avoir la confirmation car je compte me baser sur votre modele de refuser pour faire une demande solide stp en ce moment je n'ai presque rien vu les raisons de votre refus et je voulais savoir si un inconnu( pas de lien de parenté) pouvais signé ma prise en charge ainsi que mon oncle vu que je suis orpheline??? si vous plait. merci d'anance
 
Haut