Refus polygamie haram ?

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.
 
Dernière édition:
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a paru...comment dire étrange, inédite et qui a soulevé en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois, il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme lui dit "j'arrête de travailler". Alors là, ça n'a pas plus à son mari, il ne comprenait pas et lui demanda "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il ne suffira pas.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que ça a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrits dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.

Salam,
elle ne l'empêche pas
elle refuse juste de bosser pour fournir de l'argent à une 2nde épouse
manquerait plus qu'elle lui achète des nuisettes et dessous sexy pour émoustiller son mari o_O
 
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a paru...comment dire étrange, inédite et qui a soulevé en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois, il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme lui dit "j'arrête de travailler". Alors là, ça n'a pas plus à son mari, il ne comprenait pas et lui demanda "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il ne suffira pas.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que ça a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrits dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.


Le comble ! se marier une 2éme fois il veut bien par contre il ne peut / veut pas s'occuper financièrement comme il se doit des deux ! ça s'appelle profiter... la question qu'il aurait du se poser ! c'est de se dire comment doit il gérer et poser tous les cas possibles sur table en discutant avec sa 1ere epouse !!
 
Elle est dans son droit islamiquement parlant. Peu importe qu'elle soit de mauvaise foi ou non, c'est Allah qui jugera. Mais islamiquement oui elle est dans son droit puisque le salaire héritage ou rente d'une femme ne lui sert qu'à elle, et l'homme musulman n'a aucun droit sur le salaire de sa femme. Si il lui plait de le garder pour elle, elle peut. Si il lui plait de donner une petite partie à son mari , elle peut aussi. Elle en fait ce qu'elle veut. De la même manière une femme n'a pas l'obligation de travailler également mais elle en a la faculté en islam. L'homme en revanche pour se marier a l'obligation de travailler et de subvenir aux besoins de sa famille sans dépendre de sa femme.
La seule chose obligatoire pour la femme qui a des biens ou de l'argent c'est bien sur qu'elle fasse l'aumône selon ses moyens et surtout si elle possède de l'or. Elle doit reverser l'impôt sur l'or, aux pauvres.
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Salam,
elle ne l'empêche pas
elle refuse juste de bosser pour fournir de l'argent à une 2nde épouse
manquerait plus qu'elle lui achète des nuisettes et dessous sexy pour émoustiller son mari o_O
LOL

En fait, le mari en soi, a assez pour la deuxième épouse, c'est surtout pour le premier foyer que son salaire n'est plus suffisant du coup. Alors que si sa première femme continue de travailler, ce serait parfait et ils vivraient en parfait harmonie. Tu comprends ?
Ce que je veux dire c'est que Allah nous incite à s'aimer, à s'entraider à se soutenir entre époux, qu'importe les décisions prises, et là en arrêter de travailler la femme empêche cela, empêche la tranquilité et l'harmonie dans son couple et complique le travail de son mari, donc elle ne le soutien pas. Ce qui fait qu'à cause de cette décision qu'elle a prise, il doit renoncer à son choix d'avoir une deuxième épouse.

C'est pour ça ça que je me demande. Franchement je lance des affirmation mais c'est juste que je ne comprends pas ce que l'islam préconise pour ce genre de situation. Est-elle en droit de tout "démolir" entre guillement alors que tout allait bien à la base. Enfin je sais pas si je m'exprime bien lol
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Le comble ! se marier une 2éme fois il veut bien par contre il ne peut / veut pas s'occuper financièrement comme il se doit des deux ! ça s'appelle profiter... la question qu'il aurait du se poser ! c'est de se dire comment doit il gérer et poser tous les cas possibles sur table en discutant avec sa 1ere epouse !!

Mais à la base, il ne s'est pas posé la question financièrement parce que tout allait bien parce que sa femme travaillait. Il n'a pas imaginé une seule seconde qu'elle renoncerait à son travail. Donc pour lui c'était possible, mais finalement non, à cause de la décision de sa femme. C'est pour ça que je me demande si elle a le droit de faire ça.
 
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a paru...comment dire étrange, inédite et qui a soulevé en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois, il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme lui dit "j'arrête de travailler". Alors là, ça n'a pas plus à son mari, il ne comprenait pas et lui demanda "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il ne suffira pas.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que ça a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrits dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.
Dans ce forum, je découvre des trucs qui se passent
LOL

En fait, le mari en soi, a assez pour la deuxième épouse, c'est surtout pour le premier foyer que son salaire n'est plus suffisant du coup. Alors que si sa première femme continue de travailler, ce serait parfait et ils vivraient en parfait harmonie. Tu comprends ?
Ce que je veux dire c'est que Allah nous incite à s'aimer, à s'entraider à se soutenir entre époux, qu'importe les décisions prises, et là en arrêter de travailler la femme empêche cela, empêche la tranquilité et l'harmonie dans son couple et complique le travail de son mari, donc elle ne le soutien pas. Ce qui fait qu'à cause de cette décision qu'elle a prise, il doit renoncer à son choix d'avoir une deuxième épouse.

C'est pour ça ça que je me demande. Franchement je lance des affirmation mais c'est juste que je ne comprends pas ce que l'islam préconise pour ce genre de situation. Est-elle en droit de tout "démolir" entre guillement alors que tout allait bien à la base. Enfin je sais pas si je m'exprime bien lol
c'est peut être le mari qui est en train de tout "bousiller" et non pas sa première femme. C'est lui qui veut prendre une seconde femme alors s'il ne peut pas assumer, il s'en tient à une seule !
 
LOL

En fait, le mari en soi, a assez pour la deuxième épouse, c'est surtout pour le premier foyer que son salaire n'est plus suffisant du coup. Alors que si sa première femme continue de travailler, ce serait parfait et ils vivraient en parfait harmonie. Tu comprends ?
Ce que je veux dire c'est que Allah nous incite à s'aimer, à s'entraider à se soutenir entre époux, qu'importe les décisions prises, et là en arrêter de travailler la femme empêche cela, empêche la tranquilité et l'harmonie dans son couple et complique le travail de son mari, donc elle ne le soutien pas. Ce qui fait qu'à cause de cette décision qu'elle a prise, il doit renoncer à son choix d'avoir une deuxième épouse.

C'est pour ça ça que je me demande. Franchement je lance des affirmation mais c'est juste que je ne comprends pas ce que l'islam préconise pour ce genre de situation. Est-elle en droit de tout "démolir" entre guillement alors que tout allait bien à la base. Enfin je sais pas si je m'exprime bien lol

Elle n'a rien fait de mal islamiquement parlant peu importe ses intentions. Une femme en islam a le droit de ne pas travailler ( même si la majorité souhaitent travailler de nos jours). Donc du point de vue strictement islamique, il n y a aucune obligation pour une femme de travailler ou continuer à travailler si elle ne le souhaite plus. L'homme qui veut se marier doit s'assurer dès le départ de pouvoir subvenir aux besoins de sa femme et famille ( indépendemment du fait que la femme travaille ou pas), il y a un hadith qui en parle. Donc si elle ne veut pas travailler , elle en a le droit. Il doit lui assumer la charge financière de ses deux familles s'il souhaite en avoir deux.
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Elle est dans son droit islamiquement parlant. Peu importe qu'elle soit de mauvaise foi ou non, c'est Allah qui jugera. Mais islamiquement oui elle est dans son droit puisque le salaire héritage ou rente d'une femme ne lui sert qu'à elle, et l'homme musulman n'a aucun droit sur le salaire de sa femme. Si il lui plait de le garder pour elle, elle peut. Si il lui plait de donner une petite partie à son mari , elle peut aussi. Elle en fait ce qu'elle veut. De la même manière une femme n'a pas l'obligation de travailler également mais elle en a la faculté en islam. L'homme en revanche pour se marier a l'obligation de travailler et de subvenir aux besoins de sa famille sans dépendre de sa femme.
La seule chose obligatoire pour la femme qui a des biens ou de l'argent c'est bien sur qu'elle fasse l'aumône selon ses moyens et surtout si elle possède de l'or. Elle doit reverser l'impôt sur l'or, aux pauvres.

ok, merci pour ta réponse mais ça c'est la théorie
En pratique, ils avaient un compte commun etc... donc ils ne voyaient pas qui dépense quoi, qui se charge de quoi, ils tiraient quand ils voulaient et ne faisaient pas attention à l'argent. C'était un peu "ce qui est à moi est à toi", et là BIM d'un coup, tout est renversé alors qu'ils s'étaient mis d'accord pour la deuxième femme.
 
LOL

En fait, le mari en soi, a assez pour la deuxième épouse, c'est surtout pour le premier foyer que son salaire n'est plus suffisant du coup. Alors que si sa première femme continue de travailler, ce serait parfait et ils vivraient en parfait harmonie. Tu comprends ?
Ce que je veux dire c'est que Allah nous incite à s'aimer, à s'entraider à se soutenir entre époux, qu'importe les décisions prises, et là en arrêter de travailler la femme empêche cela, empêche la tranquilité et l'harmonie dans son couple et complique le travail de son mari, donc elle ne le soutien pas. Ce qui fait qu'à cause de cette décision qu'elle a prise, il doit renoncer à son choix d'avoir une deuxième épouse.

C'est pour ça ça que je me demande. Franchement je lance des affirmation mais c'est juste que je ne comprends pas ce que l'islam préconise pour ce genre de situation. Est-elle en droit de tout "démolir" entre guillement alors que tout allait bien à la base. Enfin je sais pas si je m'exprime bien lol
comment peut-il avoir assez pour la deuxième épouse et pas assez pour la 1ère ? y'a comme un problème là...
c'est cool en effet "parfaire harmonie" : madame numéro 1 bosse et ramène l'argent à la maison et monsieur entretient et se tape madame numéro 2

en Islam, c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer donc la femme est dans son droit en arrêtant de bosser
et s'il veut prendre une seconde épouse il en être capable matériellement

on ne prend que ce qu'on veut de l'Islam :rolleyes:
 
Mais à la base, il ne s'est pas posé la question financièrement parce que tout allait bien parce que sa femme travaillait. Il n'a pas imaginé une seule seconde qu'elle renoncerait à son travail. Donc pour lui c'était possible, mais finalement non, à cause de la décision de sa femme. C'est pour ça que je me demande si elle a le droit de faire ça.

Pourquoi n'irait il pas demander à la seconde de travailler ?! pourquoi c'est à la 1ere de travailler pour que la 2éme en profites ! je penses qu'elle lui a dit oui mais au fonds elle ne voudrais peux etre pas partager son mari avec une autre ! ou alors elle ne pensait pas que la question financière se poserait pour le mari qui est si déterminé !

PS : Pourquoi aller choisir une 2eme puisqu'il semblait être épanoui avec la 1ere ! je ne comprendrai jamais :confused:
 
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.
Je donne mon avis , il a pas droit a la polygamie .
La raison il a pas les moyen financier assumer 2 foyer .
2 eme quand la femme travaille l'argent est pour elle a pas subvenir au dépense du foyer , et tu dit qu il arrive pas a payés des facture ..........
Conclusion sans parler de la femme le marie a pas le droit de avoir une 2 femme il a pas les moyen et profitera de l'argent de la premier
Est franchement certain cherche la ***** pour rien
 
Mais à la base, il ne s'est pas posé la question financièrement parce que tout allait bien parce que sa femme travaillait. Il n'a pas imaginé une seule seconde qu'elle renoncerait à son travail. Donc pour lui c'était possible, mais finalement non, à cause de la décision de sa femme. C'est pour ça que je me demande si elle a le droit de faire ça.

Un homme musulman doit envisager que sa femme renonce à son travail puisque islamiquement parlant elle n'a pas l'obligation de travailler. Après de mon point de vue perso, je pourrais pas arrêter de travailler mon indépendance financière est trop importante. Mais l'homme musulman n'est même pas censé compter sur le salaire de sa femme puisque dans les règles strictes de l'islam, la femme fait ce quelle veut de son argent. Elle peut choisir de garder son salaire pour elle seule ou ses enfants, et d'en donner une partie pour le foyer si elle le veut, quand elle le veut les mois qu'elle veut :D. Bref aucune obligation quoi. Ce qui est normal puisque ca peut lui servir en cas de divorce étant donné que si elle veut divorcer dans certains cas elle doit rembourser une partie ou tout de la dot ;) Cela évite la situation des femmes divorcées en grave difficulté financière.. Dans toute règle il y a sagesse..
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Pourquoi n'irait il pas demander à la seconde de travailler ?! pourquoi c'est à la 1ere de travailler pour que la 2éme en profites ! je penses qu'elle lui a dit oui mais au fonds elle ne voudrais peux etre pas partager son mari avec une autre ! ou alors elle ne pensait pas que la question financière se poserait pour le mari qui est si déterminé !

La deuxième n'a ni diplôme ni rien, elle va venir du bled et elle aura du mal à trouver, surtout qu'elle est encore jeune et ne parle pas français. Enfin bref.. La deuxième n'y est pour rien dans cette histoire. Maintenant la première, je pense aussi, j'ai eu l'impression qu'elle a pris cette décision uniquement pour empêcher son mari d'en prendre une autre. Wa allah ou a3lem
 
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.
si on parle d'islam un vrai musulman subviendrait au besoin de sa famille et n'a pas le droit de demander un centime à sa femme! si la femme veut donner son argent et travailler ok sinon il n'a pas à la forcer
je comprends la démarche de cette femme elle ne veut pas travailler pour un autre foyer et elle a raison: elle n'a pas à assumer un second foyer ce n'est pas juste.
la polygamie a été préscrite avec des regles: et c'est à l'homme de gerer sa famille je suis désolée!
j'avais un oncle polygame mais un vrai homme machi roujla ta3 pipo: il travaillait dur et avait trois foyers ces femmes ne manquaient de rien!
quand on veut etre polygame il faut en assumer les conséquences!
ce mari veut le beurre l'argent du beurre et les faveurs de la crémière !
 
ok, merci pour ta réponse mais ça c'est la théorie
En pratique, ils avaient un compte commun etc... donc ils ne voyaient pas qui dépense quoi, qui se charge de quoi, ils tiraient quand ils voulaient et ne faisaient pas attention à l'argent. C'était un peu "ce qui est à moi est à toi", et là BIM d'un coup, tout est renversé alors qu'ils s'étaient mis d'accord pour la deuxième femme.

Oui mais la théorie c'est l'islam. Donc si il veut être polygame , sachant que la polygamie est assortie de conditions très strictes islamiquement parlant, il doit suivre la théorie.. Je trouve pour ma part qu'il est gonflé mais ce n'est que mon point de vue. Je prefere ne pas parler subjectivement, je donne juste les règles de l'islam dans ce cas.
 
Oui mais la théorie c'est l'islam. Donc si il veut être polygame , sachant que la polygamie est assortie de conditions très strictes islamiquement parlant, il doit suivre la théorie.. Je trouve pour ma part qu'il est gonflé mais ce n'est que mon point de vue. Je prefere ne pas parler subjectivement, je donne juste les règles de l'islam dans ce cas.
Tout façon ces a la mode de prend ce qui arrange dans la religion ça tenir compte des règle stricte qui va avec
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
si on parle d'islam un vrai musulman subviendrait au besoin de sa famille et n'a pas le droit de demander un centime à sa femme! si la femme veut donner son argent et travailler ok sinon il n'a pas à la forcer
je comprends la démarche de cette femme elle ne veut pas travailler pour un autre foyer et elle a raison: elle n'a pas à assumer un second foyer ce n'est pas juste.
la polygamie a été préscrite avec des regles: et c'est à l'homme de gerer sa famille je suis désolée!
j'avais un oncle polygame mais un vrai homme machi roujla ta3 pipo: il travaillait dur et avait trois foyers ces femmes ne manquaient de rien!
quand on veut etre polygame il faut en assumer les conséquences!
ce mari veut le beurre l'argent du beurre et les faveurs de la crémière !

Voilà c'est exactement ce qu'elle nous a dit, ça la saoulait de payer pour une autre (parce qu'en définitive c'est ça qui se passera) et le mari lui disait que non, elle dépenserait pour le premier foyer.

Enfin, moi sur le coup j'ai trouvé ça égoïste de sa part à la première femme, je me suis dit qu'en islam c'est bien la bonté la générosité et le bon comportement avec son époux et éviter de casser ses plans lol, mais tout compte fait...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Mais à la base, il ne allait bien parce que sa femme travaillait. Il n'a pas imaginé une seule seconde qu'elle renoncerait à son travail. Donc pour lui c'était possible, mais finalement non, à cause de la décision de sa femme. C'est pour ça que je me demande si elle a le droit de faire ça.

Oui elle a parfaitement le droit. C'est au mari d'entretenir son foyer, sa(ses) femme(s) et ses enfants, selon ses moyens. C'est son devoir, à lui et à lui seul. Déjà on ne se marie même pas une seule fois si on n'a pas les moyens de s'occuper d'un foyer. Alors on ne prend certainement pas plusieurs épouses si on n'a pas les moyens d'accomplir ses devoirs envers elles toutes.
Il a pas à toucher au salaire de sa femme et à être aigri parce qu'elle le confronte à la réalité des droits de la femme musulmane et à ses devoirs de mari musulman ;)
 
Dernière édition:
La deuxième n'a ni diplôme ni rien, elle va venir du bled et elle aura du mal à trouver, surtout qu'elle est encore jeune et ne parle pas français. Enfin bref.. La deuxième n'y est pour rien dans cette histoire. Maintenant la première, je pense aussi, j'ai eu l'impression qu'elle a pris cette décision uniquement pour empêcher son mari d'en prendre une autre. Wa allah ou a3lem
Moi je comprend pas pourquoi il rajoute un fardeau prendre une femme qu'il parle pas français ......
 
Voilà c'est exactement ce qu'elle nous a dit, ça la saoulait de payer pour une autre (parce qu'en définitive c'est ça qui se passera) et le mari lui disait que non, elle dépenserait pour le premier foyer.

Enfin, moi sur le coup j'ai trouvé ça égoïste de sa part à la première femme, je me suis dit qu'en islam c'est bien la bonté la générosité et le bon comportement avec son époux et éviter de casser ses plans lol, mais tout compte fait...
bah il faut être objectif: en islam pour etre polygame il faut pouvoir GERER ses épouses: c'est à dire les habiller, les nourrir de façon égale subvenir aux besoins de chaque foyer!! si l'homme n'a pas les moyens de subvenir à deux foyer convenablement pourquoi diable voudrait il pratiquer la polygamie alors qu'il ne remplit pas les conditions!
c'est pas à sa première épouse de gerer le second foyer pas plus que ce n'est à elle de gerer le premier foyer ce n'est pas logique...cette seconde épouse aura des enfants qui subviendra à leurs besoin?
Cet homme est culotté je trouve :intello:
 
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.

Il me semble que selon les règles islamique le salaire de la femme doit rester à la femme, c'est à l'homme de fournir les ressources au foyer. Sauf si la femme en décide autrement.
Une autre règle est que l'homme peut prendre plusieurs épouses uniquement si il a les moyens, or visiblement il les as pas.
Du coup c'est le comportement de l'homme qui n'est pas halal, que ce soit en monogame ou polygame ;)
 
La deuxième n'a ni diplôme ni rien, elle va venir du bled et elle aura du mal à trouver, surtout qu'elle est encore jeune et ne parle pas français. Enfin bref.. La deuxième n'y est pour rien dans cette histoire. Maintenant la première, je pense aussi, j'ai eu l'impression qu'elle a pris cette décision uniquement pour empêcher son mari d'en prendre une autre. Wa allah ou a3lem

Non mais franchement ! je trouve cela injuste ! c'est bien pour ca que Dieu parle de justice et équilibre comme condition ! c'est typiquement l'exemple qui confirme que c'est impossible pour cet homme d’équilibrer entre ses deux liaisons !
 
En islam la femme a beaucoup de droit financièrement par rapport à la femme occidentale. Beaucoup de maghrébins qui vivent l'islam en france l'ignorent carrément et sont choqués de l'apprendre.Dans toute règle il y a sagesse. En effet la femme, qui a la faculté de travailler ou non, a le droit de garder son salaire pour elle. Bien sur dans les faits , elle aidera forcément son foyer , ses enfants qu'elle aime c'est évident. Mais, y a une différence entre donner une partie de son salaire pour son foyer, et donner une partie de son salaire pour que le mari s'achète une montre, ou se marie avec une autre femme lol... Après si elle le désire elle le peut bien sur , mais ca m'étonnerait que beaucoup le veulent ;)..
Autre chose : une femme seule divorcée, sans le sou est une personne extrêmement vulnérable. Surtout si elle a des enfants à charge dont l'ex mari ne s'occuppe plus. Je ne dis pas que l'homme seul divorcé sans finance n'est pas aussi dans une situation critique. Mais une femme , par rapport au fait qu'elle attire les convoitises sexuelles bien plus que l'homme, est dans une situation bien plus critique, sans argent , sans salaire, ( parfois sans diplomes ou bien avec une expérience professionnelle qu'elle ne peut pas reprendre car elle a arreté le travail pendant 10 ans pour les enfants etc etc). Certaines peuvent facilement tomber dans la prostitution , dans l'esclavagisme etc.. Regardez la situation des veuves de guerre en Irak. Donc, c'est là où on voit et on comprend la logique de cette règle que la femme a le droit de garder son salaire, sa rente, ses revenus pour elle et que son mari n'a aucun droit de regard dessus. Les messieurs ont beau râlé , c'est la réalité. Un vrai monsieur digne de ce nom par contre ne râlera pas, et trouvera même cette règle honorable.
 
Salam

L'islam ce n'est pas que de la théorie, c'est aussi (et surtout) de la pratique. Un tout. Quand on fait valoir un droit. On assume les devoirs qui vont avec. Si l'on ne peut pas assumer les devoirs on se garde de faire valoir un droit. La première épouse o nom de certains nobles principes islamiques doit faire des sacrifices pour l'entente, pour que les choses se fassent, pour maintenir un bonheur apparent, celui du mari. Et le sien de bonheur, son mari y pense-t-il?

@LallaMaha salam madame (rectif', Mzelle) la juriste :cool:

Salam.
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Pourquoi il veut une deuxième femme ? Parce qu'une ne lui suffit plus, d'après ses dires.
En général, les hommes n'exposent pas trop les raisons, ne détaillent pas. Là il a répondu un truc vague.
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Son comportement n'a rien d'illicite. En islam, L’homme doit subvenir aux dépenses de sa femme qu'elle soit pauvre ou même riche, c'est pas pour rien que l’héritage de l'homme est le double de celui de la femme!
PS. cette femme est intelligente mais sans amour propre.

laquelle ? pourquoi elle est sans amour propre ?
 
Pourquoi il veut une deuxième femme ? Parce qu'une ne lui suffit plus, d'après ses dires.
En général, les hommes n'exposent pas trop les raisons, ne détaillent pas. Là il a répondu un truc vague.

Ca en dit long ! il se peut qu'il n y'ait pas vraiment de raison valable surtout qu'il compte sur la 1ere pour financer ! et encore s'il était veuf je pourrai comprendre ! mon avis reste assez catégorique sur ce sujet !
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Est-ce que selon vous, la femme sera chatiée pour ses intentions, peut être mauvaise, car jalouse, de vouloir empêcher son mari d'être polygame ? Le fait qu'elle a fait exprès d'arrêter de travailler pour empêcher son mari d'épouser une autre ?

ps : je ne sais pas si c'est vraiment ça qui se passe dans sa tête, c'est juste une hypothèse
 
Est-ce que selon vous, la femme sera chatiée pour ses intentions, peut être mauvaise, car jalouse, de vouloir empêcher son mari d'être polygame ? Le fait qu'elle a fait exprès d'arrêter de travailler pour empêcher son mari d'épouser une autre ?

ps : je ne sais pas si c'est vraiment ça qui se passe dans sa tête, c'est juste une hypothèse
pourquoi serait elle chatiée? c'est l'homme qui sera jugé parce qu'il n'est pas en mesure de gerer deux foyers mais qu'en plus il vient demander à sa première épouse de mettre la main dans la poche^^
aicha radia allah 3anha n'était elle pas jalouse, doit on vous rappeler que fatima fille du prophète avait refusé la polygamie pour ali et qu'en plus notre prophète l'avait épaulée? une femme a des sentiments et un amour propre.
et sincérement je ne travaillerai pas pour que mon argent aille vers une coépouse à l'homme de gérer ses envies: il a des droits mais aussi des devoirs et c'est lui qui est en train de faillir à son devoir en obligeant sa femme à bosser pour son bonheur
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Est-ce que selon vous, la femme sera chatiée pour ses intentions, peut être mauvaise, car jalouse, de vouloir empêcher son mari d'être polygame ? Le fait qu'elle a fait exprès d'arrêter de travailler pour empêcher son mari d'épouser une autre ?

ps : je ne sais pas si c'est vraiment ça qui se passe dans sa tête, c'est juste une hypothèse

C'est pas une mauvaise intention d'être jalouse, même les femmes du Prophète saws étaient jalouses.
Elle a pas fait exprès d'arrêter de travailler pour empêcher son mari d'en épouser une autre, elle a arrêté de travailler pour ne pas se retrouver dans une situation très injuste dans laquelle elle se retrouve à payer pour deux foyers alors que ça n'est pas son devoir et qu'elle n'en a pas envie. Le mari veut se marier quand même? Il s'en donne les moyens et puis c'est tout!

PS: à mon avis tu aurais dû mettre cette discussion dans la section Islam :)
 
Est-ce que selon vous, la femme sera chatiée pour ses intentions, peut être mauvaise, car jalouse, de vouloir empêcher son mari d'être polygame ? Le fait qu'elle a fait exprès d'arrêter de travailler pour empêcher son mari d'épouser une autre ?

ps : je ne sais pas si c'est vraiment ça qui se passe dans sa tête, c'est juste une hypothèse

Une femme ne sera pas châtiée pour sa jalousie puisque c'est dans la nature de la femme d'être jalouse et de tout être humain homme et femme, c'est comme ca qu'Allah nous a créé. Si vraiment l'homme veut par tous les moyens être polygame il doit s'attendre à ce que sa femme soit jalouse et ne veuille pas forcément... Donc il doit dès le départ avoir toutes les conditions matérielles ( pouvoir assumer deux foyers sans compter sur le salaire de sa femme, l'homme se doute bien que la femme ne voudra pas financer une autre femme dont elle est jalouse et elle en a pas l'obligation donc) et morales ( équité etc).

Il ne peut pas reprocher à sa femme d'être maligne, et d'arrêter de travailler pour le mettre en difficulté, puisque la femme n'a aucune obligation en ce sens en islam.. D'ailleurs elle peut également divorcer si elle pense que la situation lui sera insupportable et compromettrait ses devoirs de bonne épouse bien que le divorce soit très déconseillé en islam. Au final , celui qui cherche la polygamie doit satisfaire toutes les conditions au départ, cela ne concerne que lui. Ce n'est pas la femme qui prend une autre femme ( a3oudou billah) c'est bien l'homme qui se marie avec une autre femme, tout en ayant l'obligation de ne pas léser la précédente. La femme n'a aucune obligation de lui faciliter la tâche en ce sens lol! Il est d'ailleurs naturel qu'elle ne lui facilite pas. Ce qui est détestable par contre c'est si l'homme est vraiment équitable , une perle rare, qu'il ne lèse aucune de ces deux femmes, et que la première diffamme et médit sur l'autre ou vice versa, de façon gratuite. A ce moment là autant divorcer que de vivre dans un climat aussi destructeur.
 
Est-ce que selon vous, la femme sera chatiée pour ses intentions, peut être mauvaise, car jalouse, de vouloir empêcher son mari d'être polygame ? Le fait qu'elle a fait exprès d'arrêter de travailler pour empêcher son mari d'épouser une autre ?

ps : je ne sais pas si c'est vraiment ça qui se passe dans sa tête, c'est juste une hypothèse
dans ce couple , il est certain que c'est l'épouse qui a le moins de mauvaises intentions ( jalousie ou non) . c'est le mari qui devrait être blâmé pour imposer cela à son épouse et ensuite lui faire la guerre parce que môssieur n'aura pas sa deuxième femme ! c'est juste aberrant !
 
Salam

Pourquoi il veut une deuxième femme ? Parce qu'une ne lui suffit plus, d'après ses dires.
En général, les hommes n'exposent pas trop les raisons, ne détaillent pas. Là il a répondu un truc vague.

Sincèrement. On est sur un forum (punaise, c'est le premier et le dernier), tu n'as pas une vague idée de la raison? Personnellement, si j'ai des raisons autres (intellectuelle, de sorties, de partages...), pourquoi ne pas les évoquer? Après je ne fais que supputer. Mais ça me semble logique.

D'ailleurs, je trouve que lorsque les desseins sont motivés par de mauvaises raisons, en général, ça aboutit sur des conséquences néfastes. Opinion personnelle.

Autre opinion personnelle. La femme pour moi n'a pas de mauvaises intentions. C'est un SOS. Elle a accepté par amour une chose qui lui est insupportable. Elle a trouvé un moyen légal de se faire entendre. Apparemment, non. Sera-t-elle châtiée pour une intention qui a l'origine est noble, faire valoir un droit sans manquer à ses devoirs, garder celui qu'elle aime, je ne pense pas. Après Dieu est Seul Juge.

Nulle contrainte en religion.

Salam.
 
Haut