Refus renouvellement titre de séjour étudiant

bonjour,

je demande de l'aide car un ami marocain est en situation critique.
en effet, la préfecture lui a refusé le renouvellement de son titre de séjour étudiant.
je vous explique la situation.
il a commencé son cursus universitaire par une première année de pharmacie. cependant, c'est une année extrêmement difficile car le passage en 2eme année est déterminé par un concours ultra sélectif. du fait de la difficulté de ce concours il a redoublé et même eu une dérogation par l'université pour tripler. Mais, malgré une assiduité certaine aux études, il n'a pas réussi à passer le cap de la première année de pharmacie (ce qui est fréquent étant donné la difficulté du concours).
Mais, il ne s'est pas découragé pour autant et a décidé de se réorienter vers des études d'ingénierie. donc cette année, il est inscrit en faculté libre des sciences et techniques à la catho à lille. il s'épanouit totalement dans cette filière avec la réussite de son semestre avec de très bonnes notes.
cependant, la préfecture a refusé le renouvellement de son titre de séjour du fait du triplement de la première année de pharmacie. En effet, la préfecture remet en cause le non sérieux de ses études. Ce qui est totalement faux !!
Suite à ce refus, nous avons formulé un recours gracieux démontrant le caractère sérieux de ce cursus. mais j'ai appris aujourd'hui que le recours a également été refusé.
c'est une catastrophe !!!
d'autant que le mois de sursis accordé pour quitter le territoire français est écoulé...
nous sommes totalement dérouté par le système français et ne savons pas quoi faire pour réagir.
s'il vous plaît aidez moi !
je vous remercie d'avance.
Anne-Sophie
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bonjour,

je demande de l'aide car un ami marocain est en situation critique.
en effet, la préfecture lui a refusé le renouvellement de son titre de séjour étudiant.
je vous explique la situation.
il a commencé son cursus universitaire par une première année de pharmacie. cependant, c'est une année extrêmement difficile car le passage en 2eme année est déterminé par un concours ultra sélectif. du fait de la difficulté de ce concours il a redoublé et même eu une dérogation par l'université pour tripler. Mais, malgré une assiduité certaine aux études, il n'a pas réussi à passer le cap de la première année de pharmacie (ce qui est fréquent étant donné la difficulté du concours).
Mais, il ne s'est pas découragé pour autant et a décidé de se réorienter vers des études d'ingénierie. donc cette année, il est inscrit en faculté libre des sciences et techniques à la catho à lille. il s'épanouit totalement dans cette filière avec la réussite de son semestre avec de très bonnes notes.
cependant, la préfecture a refusé le renouvellement de son titre de séjour du fait du triplement de la première année de pharmacie. En effet, la préfecture remet en cause le non sérieux de ses études. Ce qui est totalement faux !!
Suite à ce refus, nous avons formulé un recours gracieux démontrant le caractère sérieux de ce cursus. mais j'ai appris aujourd'hui que le recours a également été refusé.
c'est une catastrophe !!!
d'autant que le mois de sursis accordé pour quitter le territoire français est écoulé...
nous sommes totalement dérouté par le système français et ne savons pas quoi faire pour réagir. s'il vous plaît aidez moi !
je vous remercie d'avance.
Anne-Sophie


Bonjour

vous ne semblez pas déroutés, je pense que vous avez parfaitement compris...
malheureusement c'est ainsi que cela se passe en France, même quand la personne est de bonne foi et de bonne volonté

a priori il n'y a pas grand chose à faire

il est actuellement en situation irrégulière, un simple contrôle d'identité et le voilà arrivé au centre de rétention en vue d'une expulsion...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
s'il peut obtenir une évaluation valable de la fac où il se trouve actuellement,
avec une lettre de recommandation,
il peut faire qq chose

c'est ce que j'aurais répondu il y a qq mois............

essaie de téléphoner à l'OFII, d'une cabine publique, pour savoir s'il y a encore un RECOURS !!!!!

mam
 
Haut