Regard critique sur la relation athée-musulmane

Salam à tous !

J'ai lu pas mal d'avis sur les relations athée-musulmanes depuis maintenant un an. J'aimerais comprendre justement cela est haram (je précise que je suis un homme athée).

Ma "motivation" à poster ici est liée au fait que j'aime une femme musulmane, j'en suis tombé amoureux et elle n'est pas indifférente à moi : finalement, on est sortis ensemble. Seulement, il n'est pas possible d'aller plus loin (j'entends par là mariage etc.) car je suis justement athée. Je sais que ce qu'elle a fait était haram, j'aimerais qu'on ne la juge pas.
Il est en effet tentant de se convertir par amour, mais j'estime que cela serait mentir et ne pas respecter l'Islam.

Au contraire, je ne demande qu'à y croire mais encore faut-il justement y croire, étant un scientifique je raisonne plus par la logique que par les croyances. Pourtant, vivre comme un musulman ne me dérange pas du tout (ramadan etc.), mais sans la croyance c'est un peu "inutile" à ses yeux.

Bref, je dérive un peu du sujet initial.
Je porte un regard critique sur cette "règle" : elle est très soucieuse de la religion, bien entendu c'est tout à son honneur, néanmoins cette même règle nous fait souffrir tous les deux et qui risque de nous laisser une profonde cicatrice.
Je dis peut-être ça par égoïsme mais je trouve que c'est très injuste de se faire du mal comme ceci.

J'aimerais ouvrir un débat avec vous là-dessus, je ne cherche pas à imposer ma vérité ou quoi que ce soit, juste à comprendre. Je sais que pour vous Dieu existe, mais vous arrive-t'il de porter un regard critique sur certaines règles, notamment celle-ci ?

(Ce sujet est peut-être voué à l'échec, mais j'aurais essayé :))
 
c'est bien t'es vachement lucide pour un athé je trouve

le plus gros risque dans un mariage tel que celui-ci c'est que l'athé entraîne la croyante dans son athéisme et non le contraire

oui je te l'accorde se convertir par amour c'est se mentir à soi-même, aux autres et surtout à Dieu

vous vous êtes volontairement fait du mal dans la mesure où toi, athé, tu as séduit ou tu t'es laissé séduire par une croyante: alors oui nous sommes humains, les sentiments ne se contrôlent pas facilement mais je te dirais que cette situation vous l'avez un peu cherché

quant à ta question finale, tout dépend du degré de foi en toi: plus tu as la foi, plus les préceptes islamiques te semblent une évidence et un bien, moins tu as la foi et plus tu chercheras à conjecturer sur tel ou tel interdit
 

linda3

VIB
Moi je suis en couple mixte depuis 7 ans et ça ne me derange pas le moins du monde ....
Le probleme des couple mixte c est juste le qu en dira t on mai etant donné que je m en contre fou de ce que peuve penser les gens alors j assume...
J ai remarquer aussi que le fait d assumer ce que l on fait pense ou dit rendait certaines personnes hysterique a croire qu il prefere l hypocrisie d une personne qui se met en couple mixte mais qui dit c est pas de mq faute chuis tombé amoureux...

Alors oui l amour joue un role mais si tu n es pas pret a avoir ce genre de relation tu ne prend pas le risque d y toucher en sachant pertinemment que le feu ben ça brule ;)
 
Il est sûr que nous l'avons cherché, la seule manière de résoudre le problème c'est soit que j'ai la foi, soit elle "fait abstraction" de cette règle si ses sentiments sont plus forts de ce point de vue, mais je ferai rien si c'est contre-nature.

Personnellement, d'un point de vue athée, je ne pense pas entraîner sa croyance dans mon athéisme quoi qu'il puisse se passer, je trouve même ça bien, ça me permet de découvrir un peu la religion ... sans pour autant croire en Dieu de par ma nature trop "logique" dirais-je.

@zlinda3 : Oui c'est certainement le mariage mixte qui est le plus intéressant (même si on est loin d'en être là), je suis quelqu'un d'ouvert mais je trouve ça grandement dommage qu'une telle règle existe, elle "entrave" un peu la nature sentimentale de l'homme je trouve. Après je ne suis personne pour juger donc je ne peux pas non plus dire qu'elle est totalement dénuée de sens.

Concernant le "qu’en-dira-t-on ?" j'en vois quand même pas mal des couples mixtes dans ma région, mais il y aura toujours des hystériques c'est sûr :)

Tu dis être en couple mixte, qui est l'athée ou le musulman dans l'histoire ?
 
C'est ta relation qui est vouée à l'échec, le religion prend une place tellement énorme chez les musulmans qu'il vous sera impossible de compose.
Chercher une femme qui partage le même avis que toi sur la question, pour l'équilibre de tes futurs enfants et de ton couple c'est mieux.
 
c'est bien t'es vachement lucide pour un athé je trouve

le plus gros risque dans un mariage tel que celui-ci c'est que l'athé entraîne la croyante dans son athéisme et non le contraire

oui je te l'accorde se convertir par amour c'est se mentir à soi-même, aux autres et surtout à Dieu

vous vous êtes volontairement fait du mal dans la mesure où toi, athé, tu as séduit ou tu t'es laissé séduire par une croyante: alors oui nous sommes humains, les sentiments ne se contrôlent pas facilement mais je te dirais que cette situation vous l'avez un peu cherché

quant à ta question finale, tout dépend du degré de foi en toi: plus tu as la foi, plus les préceptes islamiques te semblent une évidence et un bien, moins tu as la foi et plus tu chercheras à conjecturer sur tel ou tel interdit
L amour ça ne se contrôle pas et parfois cela nous rapproche c est la vie moi je crois que c est inévitable et il faut avoir une force énorme pour renoncer à l amour véritable. Je l ai vécu c est ainsi nous avons un enfant et est ce mal d être athée et d aimer un musulman ? Je l ai aimé c est tout c est dur pour tout le monde des deux côtés. Mais l amour c est très beau aussi il me semble ! Et l amour emporte les gens c est ainsi certains arrivent à lutter d autres non et partage un peu... C est ainsi...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
L amour ça ne se contrôle pas et parfois cela nous rapproche c est la vie moi je crois que c est inévitable et il faut avoir une force énorme pour renoncer à l amour véritable. Je l ai vécu c est ainsi nous avons un enfant et est ce mal d être athée et d aimer un musulman ? Je l ai aimé c est tout c est dur pour tout le monde des deux côtés. Mais l amour c est très beau aussi il me semble ! Et l amour emporte les gens c est ainsi certains arrivent à lutter d autres non et partage un peu... C est ainsi...
Sujet de 2003.

Mais tu as pas déjà dit ça dans un autre sujet ?
 
Haut