Un autre regard sur l'affaire DSK

Et si...

Permettez-moi de plagier un tout petit peu Jean Sevillia : Dès que l'on dépasse les apparence, le mal ne vient pas forcément d'où l'on croit, le bien n'est pas forcément incarné par qui l'on pense".

La chronologie des évènements, ceux-ci étant prévus ou imprévus, peut être plus révélatrice que des explications relevant plus de projection reflêtant des voeux que d'un raisonnement prenant en compte des réalités fondées.

DSK vient de déclarer "Je n'avais aucun doute que je serais le candidat du PS".
Ce qui était alors vrai à ses yeux et semblait vrai pour une part importante du PS, de la gauche en général et même pour l'électorat français.

DSK confirme également qu'il devait annoncer sa candidature le 15 Juin.
Pour quelle autre candidature cette annonce prévisible aurait-elle pu, à ce stade, exiger une action préventive rapide afin de l'écarter, lui, de la course présidentielle avant même les "primaires citoyennes" du PS ?

Actuellement ne semble audible que son autre propos : "Je ne pensais pas qu'ils iraient si loin" ("ils" n'étant pas identifiés) d'où une apparence suggérée, soulevée, ressassée, acceuillie, utilisée pouvant mettre en cause une volonté de l'évincer de l'Election présidentielle... soit ! Mais qui et pourquoi à ce stade et dans l'urgence ?

Car, enfin ! ces "ils" furent alors idiots d'agir avant les "primaires citoyennes" PS... ne mettant en cause que le seul DSK lors même "qu'ils" pouvaient attendre sa désignation officielle et même la campagne officielle pour l'évincer de l'Election présidentielle en ressortant Banon... (et sa mère PS) s'ajoutant au Carlton/Lille (Aubry savait-elle?) et sortir en même temps lui, DSK, mais aussi le PS, sans doute la gauche entière au profit de l'autre présidentiable prévisible sinon prévu.

Pourquoi n'avoir pas utiliser le "One stone, two birds", le "Une pierre, deux coups" ?

N'y avait-il point urgence pour d'autres... au moins un ou une autre ? à ce moment là...

Pour mémoire : j'ai soutenu Bayrou (2007 & 2012) et je voterai vraisemblablement "blanc".
 

Imesch

Solipsist
Cette affaire a profité au PS beaucoup plus qu'on ne le croit. S'il avait remporté la primaire, le parti socialiste serait déjà hors-course maintenant avec l'affaire du Carlton.
 

Imesch

Solipsist
Oui et maintenant on essaie même de l'éviter tant que possible. Il parrait même qu'hier, Valls, Royal et Moscovici avaient quitté une fête en s'appercevant que DSK était invité.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne suis pas contre qu'on puisse farfouiller un peu pour voir si toute cette histoire n'a pas été un peu "poussée" par ceux qui aurait voulu mettre hors course la personne désignée comme la plus dangereuse pour le président sortant.

Mais je ne pense pas que ce soit à DSK de pleurnicher là-dessus.
Pour quelqu'un qui postulait au poste de pérsident de la république, avec tout ce que cela comporte comme projecteurs dirigés sur sa personne, il s'est comporté d'une façon on ne peut plus légère. Ce n'est pas cette fois là, ça aurait été une autre fois. Bref, je considère son comportement comme un "suicide politique", même si "éventuellement" d'autres l'on un peu aidé à se "suicider"... Point barre.

Comme le dit Imesch, si cette histoire n'avait pas éclatée, c'est la question du Carlton qui aurait torpillé DSK et le PS en pleine campagne. Sans compter que sa religion aurait fait surface en filigrane, pas dans les débats, mais dans les non-dits de la campagne... Je pense que marine aurait fait encore plus que 18%... ;)
 
Haut