Vers où regarde la jeunesse marocaine ? [radio]

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Une émission de radio (du grain à moudre sur france culture) dont le sujet est la jeunesse marocaine.

A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, et alors que se déroule la saison culturelle franco-marocaine, nous avons choisi ce soir de nous intéresser à la jeunesse marocaine.
Quelles sont ses attentes ? comment se mobilise-t-elle ? peut-on résumer sa diversité en la confinant dans une seule catégorie ?
Depuis l'Institut français de Rabat, nous avons réuni quatre représentants ou observateurs de cette jeunesse, qui n'a pas sa langue dans sa poche...

Invité(s) :
Saloua Zerhouni, politologue, professeure à l'Université Mohammed V, Rabat- Souissi
Omar Radi, journaliste et militant du Mouvement du 20 février
Younès Boumehdi, président de Hit Radio, première radio privée musicale du Maroc
Aâtimad Zahidi, benjamine des députés du Parti Justice et développement (PJD)


A écouter et à commenter ici.

http://www.franceculture.fr/emissio...nesse-marocaine-en-direct-de-rabat-2013-04-02
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une émission de radio (du grain à moudre sur france culture) dont le sujet est la jeunesse marocaine.

A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, et alors que se déroule la saison culturelle franco-marocaine, nous avons choisi ce soir de nous intéresser à la jeunesse marocaine.
Quelles sont ses attentes ? comment se mobilise-t-elle ? peut-on résumer sa diversité en la confinant dans une seule catégorie ?
Depuis l'Institut français de Rabat, nous avons réuni quatre représentants ou observateurs de cette jeunesse, qui n'a pas sa langue dans sa poche...

Invité(s) :
Saloua Zerhouni, politologue, professeure à l'Université Mohammed V, Rabat- Souissi
Omar Radi, journaliste et militant du Mouvement du 20 février
Younès Boumehdi, président de Hit Radio, première radio privée musicale du Maroc
Aâtimad Zahidi, benjamine des députés du Parti Justice et développement (PJD)


A écouter et à commenter ici.

http://www.franceculture.fr/emissio...nesse-marocaine-en-direct-de-rabat-2013-04-02


t'es en voiture ou quoi?:D
 
Une émission de radio (du grain à moudre sur france culture) dont le sujet est la jeunesse marocaine.

A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, et alors que se déroule la saison culturelle franco-marocaine, nous avons choisi ce soir de nous intéresser à la jeunesse marocaine.
Quelles sont ses attentes ? comment se mobilise-t-elle ? peut-on résumer sa diversité en la confinant dans une seule catégorie ?
Depuis l'Institut français de Rabat, nous avons réuni quatre représentants ou observateurs de cette jeunesse, qui n'a pas sa langue dans sa poche...

Invité(s) :
Saloua Zerhouni, politologue, professeure à l'Université Mohammed V, Rabat- Souissi
Omar Radi, journaliste et militant du Mouvement du 20 février
Younès Boumehdi, président de Hit Radio, première radio privée musicale du Maroc
Aâtimad Zahidi, benjamine des députés du Parti Justice et développement (PJD)


A écouter et à commenter ici.

http://www.franceculture.fr/emissio...nesse-marocaine-en-direct-de-rabat-2013-04-02

Excellente émission, je l'écoutais quand Brice Couturier la présentait, aujourd'hui beaucoup moins.

Je l'écouterai ce soir et je commenterai.
 
L’émission m’a laissé sur ma faim, plusieurs thématiques ont été abordé, le chômage, les libertés individuelles, la question de la monarchie, les aspirations politiques des jeunes…

Pour au final aucun de ces sujets ne soit véritablement pleinement traiter, quelques commentaires par-ci par-là, le présentateur qui essaie vainement de cadrer le débat (cadrer la députée PJD ?). Mme Zerhouni a quand même fini par pointer que le système de l’éducation nationale regorge de lacunes.

Le chômage, au lieu de parler de la sous-activité économique du Maroc, de la lenteur pour le Maroc à s’adapter à la mondialisation et d’adapter son économie en conséquence. Là le débat prend de la hauteur et surtout pose un diagnostic. La députée PJD passe une bonne partie de l’émission à discuter des « chômeurs diplômés » et à insinuer avec beaucoup d’aplomb que le chômage est la faute des jeunes, généralité de plus qu’il faut sortir de la mentalité de la recherche de travail au sein de la fonction publique.
En fait c’est quand elle fait la comparaison avec le système étasunien, que j’ai été pris d’un fou rire, sachant qu’elle conclut en donnant l’avantage au Maroc.

Le sujet en lui-même est très intéressant et aurait mérité une discussion plus apaisée, et peut-être un plateau d’un autre niveau.


@Sanid Merci en tout cas pour le partage.
 
Haut