Le régime méditerranéen : même en grandes quantités, il ne ferait pas grossir

Le régime méditerranéen, parfois aussi appelé régime crétois, n'aurait-il que des avantages ? C'est ce que semblent penser des chercheurs espagnols qui ont publié les résultats d'une nouvelle étude sur ce mode d'alimentation dans la très respectable revue médicale britanique The Lancet Diabetes and Endocrinology.
Même dans de grandes proportions, ce type d'alimentation ne ferait pas grossir. Pour rappel, le régime méditerranéen est riche en légumes, fruits, céréales, huile d'olive, noix, viandes blanches, oeufs, poissons et produits laitiers de brebis ou de chèvre. En revache, il est pauvre en graisse d'origine animale, viandes rouges et en sucre (hors ceux apportés par les fruits, le miel et le sirop d'agave).

L'étude a porté sur quelque 7.447 Espagnols (hommes et femmes) âgés de plus de 55 ans sur une période de cinq ans. 90 % d'entre eux étaient en surpoids ou obèses et l'ensemble d'entre eux présentaient un risque cardiovasculaire élevé ou étaient atteints de diabète de type 2 ou 3. Ils ont été répartis en trois groupes, qui ont tous suivi le régime méditerranéen : le premier devait réduire sa consommation de graisse, le deuxième, au contraire, pouvait utiliser l'huile d'olive à loisir tandis que le troisième était invité à consommer des noix à volonté.

Consommer des graisses, oui, mais avec mesure

Cinq ans après le début du test, il s'est avéré que tous les participants avaient perdu plus ou moins de poids. 800 g en moyenne pour le groupe huile d'olive, 600 g pour ceux qui ont suivi un régime pauvre en graisse et 400 g dans le groupe des consommateurs de noix. L'augmentation d'une consommation de lipides dans les deux groupes huile et noix n'a donc pas favorisé la prise de poids. A l'inverse, une recul dans l'alimentation (d'environ 35-40 %) parmi les personnes restreintes n'a pas permis de faire chuter les kilos sur la balance de manière plus probante que les deux autres cohortes.

Cela a permis à Ramon Estruch, chercheur de l'Université de Barcelone et principal auteur de l'étude, de conclure que "Notre essai montre qu'un régime riche en graisses et en légumes comme le régime méditerranéen ne fait pas grossir". Il "est temps de mettre fin à notre peur du gras", ajoute même un autre contributeur à l'étude, le professeur Dariush Mozaffarian. Interrogée par l'AFP, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a néanmoins tenu à temporiser les résultats de cette découverte en déconseillant de consommer des graisses "à volonté". Néanmoins, il est reconnu qu'un accord trop faible en lipides peut provoquer une augmentation des sucres dans la consommation, encore plus néfastes à la santé que les graisses. "Il faut de la mesure en toutes choses", disait le poète latin Horace.

Source grazia.fr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le régime méditerranéen et le régime marocain, ça commence pareil, ça finit pareil mais ça n'a rien à voir ))
 
Haut