La régionalisation avancé initiée par l'"Association Maroc Développement"

La régionalisation sera à même d'accompagner les grands chantiers de développement initiés par le Maroc

La régionalisation avancée sera à même d'accompagner les grands chantiers de développement socio-économique lancés par le Maroc lors de la dernière décennie, ont affirmé, vendredi soir à Paris, les participants à une conférence autour du thème de la régionalisation avancée.

Lors de cette rencontre, initiée par l'"Association Maroc Développement", les intervenants ont rappelé que ce projet de régionalisation, qui englobera toutes les régions du Royaume, tiendra compte des spécificités de notre pays et se voudra un modèle avant-gardiste pour les pays en développement.

Ces régions, viables et stables dans le temps, seront marquées par une solidarité économique et fondées sur des critères rationnels et réalistes, ont-ils affirmé.

Cet ambitieux projet s'appuie sur quatre fondamentaux, à savoir l'attachement aux sacralités et aux constantes de la Nation, la consécration du principe de solidarité, la recherche de l'harmonisation et de l'équilibre, et l'adoption d'une large déconcentration, ont-ils relevé.

La réflexion sur la régionalisation engagée par la Commission consultative de la régionalisation (CCR) reposera, notamment, sur la conception d'un modèle national singulier de régionalisation avancée, d'essence démocratique et vouée à la bonne gouvernance territoriale et au développement.

Cette commission, présidée par M. Omar Azziman, proposera une conception générale du modèle de la régionalisation synonyme d'une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l'Etat et la consolidation du développement intégré, ont-ils fait observer.

Ce modèle de régionalisation avancée devrait être issu des spécificités marocaines, englobant toutes les régions du Royaume, dont au premier chef les Provinces du Sud, et reposer sur des atouts essentiels comme la Monarchie, garante de l'unité de la nation, ont affirmé les conférenciers.

Ont pris part à cette rencontre, MM. Lahcen Daoudi du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Driss Lachguar de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Bouamar Taghouane du Parti de l'Istiqlal (PI), Mustafa Machouri du Mouvement Populaire (MP), Abdelahad Fassi Fihri du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le Pr Michel Rousset, ancien directeur de l'Ecole Nationale d'Administration de Rabat

aufait/MAP

Dernière mise à jour : 13.03.2010 à 11:20
 
Petit Rappel : Elle a été en effet initié par SM le roi Mohammed 6 nasroulah ;)

Maroc • Lancement de la dynamique d’une régionalisation avancée et graduelle dans toutes les régions

Au Maroc, et à l’occasion du 33ème anniversaire de la marche verte, le roi Mohamed 6 a prononcé, hier, un discours radiotélévisé.
Le souverain marocain a notamment annoncé le lancement d’une dynamique de régionalisation avancée et graduelle. Un processus qui doit s’accompagner d’un renforcement de la déconcentration.
« Quoique nous fassions pour la faire avancer, la régionalisation restera fort limitée si elle ne s’accompagne pas de la consolidation du processus de déconcentration. Aussi faut-il donner une forte impulsion à l’action de l’état, au niveau territorial, surtout en ce qui concerne la réorganisation de l’administration locale, et la nécessité de lui conférer plus de cohérence et d’efficacité, ainsi que l’impératif de renforcer l’encadrement de proximité. A cet égard, nous donnons nos directives au gouvernement pour qu’il nous soumette des propositions concernant la création de nouvelles préfectures et provinces, et ce, en tenant compte des impératifs de bonne gouvernance territoriale, des spécificités et des potentialités propres à certaines régions, ainsi que des besoins de leurs populations respectives en matière de développement. Nous engageons également le gouvernement à préparer une charte nationale de la déconcentration, avec pour objectif, de mettre en place un système efficace d’administration déconcentrée, qui marque une rupture effective avec la pratique d’un centralisme figé. Un système basé sur l’approche territorial, ainsi que sur le transfert de compétences relevant du pouvoir central vers les services externes, structurés en pôles techniques et régionaux. Cette charte doit aussi prévoir les mécanismes juridiques appropriés pour une gouvernance territoriale conférant aux walis et aux gouverneurs les prérogatives nécessaires à l’exercice de leurs missions, notamment pour ce qui est de veiller à l’exercice efficient des compétences relevant des organes de l’état, ainsi qu’à la cohérence des actions menées par l’ensemble des intervenants au niveau territorial, tant provincial que régional», avait souligné SM le Roi.

Maghrebinfo.
Posté par R. Maghari le 7 novembre 2008
 
Haut