La régionalisation au Maroc, on en est ou?

le touriste

cherche une...destination
la comission a demandé plus de temps (c'etait prevu pour juin), mais le roi leurs a accordé 6 mois de plus..., mais jusqu'à maintenant y a rien de nouveau je crois?

La Commission de la régionalisation, installée dimanche dernier par le roi Mohamed VI du Maroc, a tenu hier sa toute première réunion. Une commission qui est chargée de la mise au point d’une conception générale de la régionalisation au Maroc. Présidée par Omar Azziman, elle st composée de 21 membres. La réunion, tenue à huis clos, est destinée notamment à élaborer un programme préliminaire de travail.
 

le touriste

cherche une...destination
en cherchant sur internet je suis tombé sur un article qui date d'aujourd'hui !!! quelle coincidence :D

La Commission de la régionalisation, installée dimanche dernier par le roi Mohamed VI du Maroc, a tenu hier sa toute première réunion. Une commission qui est chargée de la mise au point d’une conception générale de la régionalisation au Maroc. Présidée par Omar Azziman, elle st composée de 21 membres. La réunion, tenue à huis clos, est destinée notamment à élaborer un programme préliminaire de travail.
 
la commission a un travail dur vu que le projet est tout a fait nouveau.
les Marocains ont ete surpris de ce nouveau model politique moderne et libre.
un projet qui oblige le savoir et des etudes vu que le Maroc est le premier pays Arabe Musulan qui a fait le pas.l,importation du savoir dans le domaine est absente.
il y a une aide etrangere je crois mais elle est differente et elle doit se faire passer.
je crois que le projet a besoin d,une dizaine d,annees encore, le temps pour que les partis politiques forment des cadres pour un tel projet.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ce projet de la régionalisation sera un total echec parce que il à but de separer les regions qui ont mieux comune, par exemple al houceima sera séparer de nador .
 
ce projet de la régionalisation sera un total echec parce que il à but de separer les regions qui ont mieux comune, par exemple al houceima sera séparer de nador .
ça n'a rien d'une pensée, qui est une réflexion sensée et pertinente, menée à base de faits et considérations.
c'est plutôt du défaitisme et du pessimisme dans leur splendeur..
et cerise sur le gâteau, tout cela n'est alimenté que par de la spéculation..
il n'y a même pas l'information de base utile.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Donne nous le fond de ta pensée. Tu veux une régionalisation par langue ou dialecte, ethnie...?
Si tu demande mon avis personel , je suis contre la régionalisation , je préfére plutot le terme Autonomie .

Je ne comprend pas comment le makhzen parle de la régionalisation sans entrer en jeu les autres factures tels que le géographique, le critère culturel et ethnique .

Le rif par exemple tout le monde sait qu'Al Hoceima et Nador, appartiennent, économiquement, géographiquement et culturellement parlant, toutes les deux au Rif, mais qui se trouvent aujourd’hui dans deux régions différentes ,la makhzen est très malin et son but est de diviser les rifains et le rif .
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
ce projet de la régionalisation sera un total echec parce que il à but de separer les regions qui ont mieux comune, par exemple al houceima sera séparer de nador .
voila mon brave rien que pour toi

La régionalisation:

est définie comme le fait par lequel un pays centralisé transfère aux régions des pouvoirs administratifs, économiques

je te souhaite une bonne soirée mon brave
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Si tu demande mon avis personel , je suis contre la régionalisation , je préfére plutot le terme Autonomie .

Je ne comprend pas comment le makhzen parle de la régionalisation sans entrer en jeu les autres factures tels que le géographique, le critère culturel et ethnique .

Le rif par exemple tout le monde sait qu'Al Hoceima et Nador, appartiennent, économiquement, géographiquement et culturellement parlant, toutes les deux au Rif, mais qui se trouvent aujourd’hui dans deux régions différentes ,la makhzen est très malin et son but est de diviser les rifains et le rif .

je te demande un peu de respect pour mon pays qui nome le maroc et nom le markhzen, dont je peux le considérer comme une insulte à l’égard de notre chere patrie.

merci
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Si tu demande mon avis personel , je suis contre la régionalisation , je préfére plutot le terme Autonomie .

Je ne comprend pas comment le makhzen parle de la régionalisation sans entrer en jeu les autres factures tels que le géographique, le critère culturel et ethnique .

Le rif par exemple tout le monde sait qu'Al Hoceima et Nador, appartiennent, économiquement, géographiquement et culturellement parlant, toutes les deux au Rif, mais qui se trouvent aujourd’hui dans deux régions différentes ,la makhzen est très malin et son but est de diviser les rifains et le rif .


J'avais donc raison, tu prêches plutôt pour ta paroisse ...
a+
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ça n'a rien d'une pensée, qui est une réflexion sensée et pertinente, menée à base de faits et considérations.
c'est plutôt du défaitisme et du pessimisme dans leur splendeur..
et cerise sur le gâteau, tout cela n'est alimenté que par de la spéculation..
il n'y a même pas l'information de base utile.


Bref le commentaire que tu cites c'est du "n'importe quoi" !
 
Bref le commentaire que tu cites c'est du "n'importe quoi" !
que je cite pour produire le mien ou le mien tout court ? :p

anyway, c'est quoi ta position ? je sais qu'au moins j'aurais droit à une argumentation en bonne et due forme.

ps: rak 7adar khouya ould omar toujours au centre de la polémique ;)

Si tu demande mon avis personel , je suis contre la régionalisation , je préfére plutot le terme Autonomie .

Je ne comprend pas comment le makhzen parle de la régionalisation sans entrer en jeu les autres factures tels que le géographique, le critère culturel et ethnique .

Le rif par exemple tout le monde sait qu'Al Hoceima et Nador, appartiennent, économiquement, géographiquement et culturellement parlant, toutes les deux au Rif, mais qui se trouvent aujourd’hui dans deux régions différentes ,la makhzen est très malin et son but est de diviser les rifains et le rif .
Ça, c'est ce qui existe actuellement..

Je peux savoir comment tu fais pour juger (et négativement) un travail (sensé apporter un plus et améliorer notre situation), dont on n'a pas encore rendu publique les résultats ? est-ce un don particulier ?

c'est cela que j'appelle le défaitisme et le pessimisme aigu... c'est plutôt handicapant pour une évolution positive.


ps: et pr l'anecdote.. j'ai des potes nadoriens, ils m'ont expliqué qu'ils se considèrent "gla3a" pas... rifains :p
 
Si tu demande mon avis personel , je suis contre la régionalisation , je préfére plutot le terme Autonomie .

Je ne comprend pas comment le makhzen parle de la régionalisation sans entrer en jeu les autres factures tels que le géographique, le critère culturel et ethnique .

Le rif par exemple tout le monde sait qu'Al Hoceima et Nador, appartiennent, économiquement, géographiquement et culturellement parlant, toutes les deux au Rif, mais qui se trouvent aujourd’hui dans deux régions différentes ,la makhzen est très malin et son but est de diviser les rifains et le rif .
tu te trempe ! je vais te donner l'exemple espagnole,ayant une region comme les pays bas ( el pais basco ) une fois etait une seule region,apres la dividion,NAVARRA et GUIPUSQUOA qui faisait partie du pais basco n'ont pas perdu leur identite,au contraire,ils l'ont renforce,et les trois regions,ont entame un procesus de developement chacune a sa maniere,mais si tu demande a une prsonne de navarra ou pamplona qu'est ce qu'il est il te dis je suis premierement basque et apres espagnol,c'est ca ce qu'on doit se mettre dans la tete,etre meme diviser en famille (une partie dans un douar dans une region l'autre dans aue autre ) mais le point comun reste le pays entier,je ne sais pas si ici je peux bien m'expliquer,selon moi la regionalisation ne fera que renforcer l'identite au lieu de l'abattre come tu dis,il nous faut absolument regarder en avant si nous voulons rattrapper le temps perdu,tu es du rif,d'accord,personne ne te nie ton identite,mais rappelle-toi une chose certaine,l'union de notre pays passe atravers d'autres coulisses,et finalment,le gouvernement centrale l'a compris,mais au fond nous restons des marocains,meme si moi je ne parle pas le rifi ou le hassani,mais nous sommes tous des marocains,et ca me suffit pour en etre vraiment fier
 
Perso, je pense que la régionalisation peut être une solution aux conflits ou tensions communautaires qui existent au Maroc (Sahara ou Rif par exemple).

Ce serait intéressant de voir quel sera le degré d'autonomie de ces régions et quelles compétences seront décentralisées.

Je table plus sur une décentralisation à la française (un État central qui reste fort) que sur le modèle espagnol car même si les identités culturelles et linguistiques sont fortes au Maroc, on a tendance à sous-estimé le sentiment d'appartenance à la nation marocaine des Marocains (d'où qu'ils soient).

Mais ce n'est que mon humble avis, en tout cas, il me tarde de connaître les résultats de ce comité.
 
Perso, je pense que la régionalisation peut être une solution aux conflits ou tensions communautaires qui existent au Maroc (Sahara ou Rif par exemple).

Ce serait intéressant de voir quel sera le degré d'autonomie de ces régions et quelles compétences seront décentralisées.

Je table plus sur une décentralisation à la française (un État central qui reste fort) que sur le modèle espagnol car même si les identités culturelles et linguistiques sont fortes au Maroc, on a tendance à sous-estimé le sentiment d'appartenance à la nation marocaine des Marocains (d'où qu'ils soient).

Mais ce n'est que mon humble avis, en tout cas, il me tarde de connaître les résultats de ce comité.



qu'est ce que tu racontes ??? la regionalisation est economique ..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pour le Sahara et dans l'immédiat : un statut comme celui de l'Ecosse au sein du Royaume Uni , pourrait s'envisager !
Pour les autres régions : une vraie décentralisation plus poussée pendant une certaine période (5 à 6 ans,) puis , si cette période est probante, un statut inspiré du modéle des cantons suisses !
 
Pour le Sahara et dans l'immédiat : un statut comme celui de l'Ecosse au sein du Royaume Uni , pourrait s'envisager !
Pour les autres régions : une vraie décentralisation plus poussée pendant une certaine période (5 à 6 ans,) puis , si cette période est probante, un statut inspiré du modéle des cantons suisses !
Royaume uni ? Suisse? tu rêves debout! :p
ça sera de la pure mar9a made in Morocco tu vas voir ;)


n'oubliez pas que le M. chargé du dossier est un Ex ambassadeur en Espagne... ce n'est pas un fortuit.... le modèle maroco-marocain serait certainement inspiré de la régionalisation espagnole.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Royaume uni ? Suisse? tu rêves debout! :p
ça sera de la pure mar9a made in Morocco tu vas voir ;)


n'oubliez pas que le M. chargé du dossier est un Ex ambassadeur en Espagne... ce n'est pas un fortuit.... le modèle maroco-marocain serait certainement inspiré de la régionalisation espagnole.

Pourquoi t'es fataliste !
Ce sera la solution à l'éecossaise et à la suisse ....ou rien !:D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Un groupe de 21 personnes qui n'ont aucune experience dans la régionalisation et le fédéralisme, qu'attendons nous de ce genre de commission? Ils ont passé toute leur vie dans la centralisation et ne connaîsssent que ca.....
Le mouvement amazigh prône un vrai fédéralisme, un Maroc uni mais fédéré en régions.
 

rifichan

de retour!
Un groupe de 21 personnes qui n'ont aucune experience dans la régionalisation et le fédéralisme, qu'attendons nous de ce genre de commission? Ils ont passé toute leur vie dans la centralisation et ne connaîsssent que ca.....
Le mouvement amazigh prône un vrai fédéralisme, un Maroc uni mais fédéré en régions.
le mouvement comme le tien qui est téléguidé par des sionistes n'a rien a faire dans le RIF et on veut pas que ca devient comme marrakech...
 
Un groupe de 21 personnes qui n'ont aucune experience dans la régionalisation et le fédéralisme, qu'attendons nous de ce genre de commission? Ils ont passé toute leur vie dans la centralisation et ne connaîsssent que ca.....
Le mouvement amazigh prône un vrai fédéralisme, un Maroc uni mais fédéré en régions.

le moment ou le Maroc etablit la regionalisation et gagnera assez d,experiences dans le domaine et quand on aura des gens capables pour la gestion il y aura pas de problemes pour exercer une autre methodes politique qui se base sur une regionalisation.je crois que mem la liberte a besoin de passer par des etapes.
PS.les gens-que tu cites- ont fait des etudes dans d,autres domaines c vrai mais cela n,exige pas une frontiere de la pensee au contraire il l,elargit.
 
Haut