Règle et Description du Ghusl

Cheikh 3Abdullah ibn Salih Al 3Ubaylan

Quant à ce qui est rapporté à propos du ghusl, qui consiste à laver le corps entier avec de l'eau, alors le jugement de base à ce sujet est la Parole d'Allah :

« Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); »
Sourate Al Ma'ida verset 6.

« Ô les croyants ! n’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] à moins que vous ne soyez en voyage jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel »
Sourate Nisa verset 43.

Le ghusl est divisé entre ce qui est wajib (obligatoire) et ce qui est mustahab (recommandé).

En ce qui concerne le ghusl obligatoire, il doit être fait après des relations sexuelles, qu’il y ait éjaculation ou non. L’homme est obligé de faire le ghusl même si seule l’extrémité de ses parties intimes pénètre (le vagin de la femme), même si c’est pendant une seconde. Ceci est basé sur le hadith d'Abu Hurayra (رضي الله عنه) qui a dit : le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « quand un homme est entre les quatre parties d'une femme et la pénètre, le ghusl devient obligatoire. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim. Dans la version de Muslim, il y a le complément : « …même s'il n'éjacule pas. » Les femmes tombent sous la même règle que les hommes à cet égard.

Le ghusl est aussi obligatoire si un liquide séminal s'échappe et que la personne peut en trouver les traces sur lui/elle. Ceci est basé sur le hadith d'Umm Salama (رضية الله عنها) , qui a rapporté qu'Umm Sulaym (رضية الله عنها) , la femme d'Abu Talha (رضي الله عنه) , a demandé au messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) : « Allah n'est pas timide pour la vérité. Donc est-il obligatoire pour une femme de faire le ghusl si elle a une émission nocturne (c'est-à-dire que le liquide séminal sort) ? » Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a répondu : « oui, si elle voit le liquide. » Ce hadith est rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Quant au ghusl que l'on recommande (mustahab), on recommande fortement le ghusl le jour de Jumu3a, sauf dans le cas où quelqu'un dégage une mauvaise odeur, il est alors obligatoire à cette personne de faire le ghusl d’après le hadith d'Abû Sa3id Al-Khudri (رضي الله عنه) dans lequel le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « faire le ghusl le jour de Jumu3a est un devoir (wajib) sur chaque personne pubère. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Ceci est aussi basé sur le hadith de Samura ibn Jundub (رضي الله عنه) qui a dit : le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « quiconque fait al wudu (les ablutions) le Jour de Jumu3a, c’est bien. Et quiconque fait al ghusl, alors le ghusl est meilleur. » Rapporté par At Tirmidhi, qui l'a classé bon (hassan).

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Quant à la description du ghusl, alors il peut être exécuté dans deux manières :

Le ghusl partiel : lorsqu’on se lave la tête et le corps entier.

Le ghusl complet : comme il a été rapporté dans le hadith de 3Aisha (رضية الله عنها) dans Al Bukhari et Muslim, dans lequel elle dit : « Quand le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) fait le ghusl en raison de la Janaba (l'impureté sexuelle), il commençait en lavant ses mains. Puis il versait de l'eau de sa main droite dans sa main gauche et lavait ses parties intimes avec cela (c'est-à-dire la main gauche). Puis il faisait al wudu (les ablutions). Puis il prenait de l'eau et plaçait ses doigts (humides) sur les racines de ses cheveux. Puis il versait trois poignées d'eau sur sa tête. Puis il verserait de l'eau sur tout le reste de son corps. Puis il lavait ses pieds. » Cette version est rapportée par Muslim. Le hadith est dans Al Bukhari et Muslim d’après la narration de Maymuna (رضية الله عنها).

Donc cela signifie que : le ghusl complet est précédé par al wudu (les ablutions), cependant le lavage des pieds est retardé jusqu’à ce que le reste du corps soit lavé.

Quant à au ghusl partiel, il n'y a aucune ablution qui le précède. Les deux types de ghusl sont valables.

Source : livre As-Salat (pg. 23-25)
 
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