La réglementation changera pour toutes les mutualités

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Madame, Monsieur,

L’Europe annonçait des changements au niveau des mutualités qui deviendront réalité au 1er janvier de l’année prochaine. La réglementation pour 2012 évoluera avec de nouvelles mesures légales européennes et des contraintes qui s’appliqueront à TOUTES les mutualités belges.

Notre Assurance Complémentaire sera donc amenée à changer et sera adaptée au plus juste de vos intérêts. Dans l’attente des instructions définitives de l’Office de Contrôle des Mutualités, je vous invite d’ores et déjà et en toute transparence à prendre connaissance de ces changements de paysage.

LA RÉGLEMENTATION CHANGERA POUR LES MUTUALITÉS

Ces modifications trouvent leur source dans l’obligation pour la Belgique de transposer dans sa propre législation, certaines directives européennes.

Partenamut appliquera donc de nouvelles normes :

• l’Assurance Complémentaire deviendra obligatoire pour tous, sans exception, sous peine d’exclusion du client
• les « cotisation jeunes » et « cotisation unique pour un ménage » seront interdites
• en cas de non paiement de l’Assurance Complémentaire, il ne sera plus possible de bénéficier des assurances Hospitalia et Dentalia Plus



PLUS D’AVANTAGES ET UNE COUVERTURE ÉLARGIE
Le montant de la cotisation devra également être revu. Cependant, nous avons décidé, pour vous et dans votre intérêt, d’élargir nos avantages plutôt que de les limiter :

• le montant d’intervention de certains avantages sera étendu (stages, sport et fitness, optique,…)
• l’accès à des avantages auxquels vous n’aviez pas droit avant sera possible (contraception, psychologie,…)

Vous l’aurez compris, en ouvrant ainsi nos avantages, en limitant fortement les distinctions d’âge notamment, votre couverture santé s’élargira.

L’objectif de cette adaptation sera de maintenir l’équilibre et de pouvoir continuer à vous accompagner au mieux dans les moments-clés de votre vie et de celle de votre entourage.
Cordialement,

Pascal Courard
Administrateur-Directeur
 
B

belgika

Non connecté
Salam, ça va ?? :)

ça consiste en quoi la cotisation unique pour un ménage ?

Salam hamdoulillah merci ça va et toi?

auparavant un couple marié ne payait qu'une seule cotisation pour la mutuelle si ils étaient inscrits à la même mutuelle,au lieu de deux maintenant l'époux et l'épouse doivent payer chacun leur cotisation assurance maladie auprès de leur mutuelle


à bientôt!;)
 
Salam hamdoulillah merci ça va et toi?

auparavant un couple marié ne payait qu'une seule cotisation pour la mutuelle si ils étaient inscrits à la même mutuelle,au lieu de deux maintenant l'époux et l'épouse doivent payer chacun leur cotisation assurance maladie auprès de leur mutuelle


à bientôt!;)

Merci pour les infos ;-)
 
Est ce encore une belle arnaque sous couvert d'élargissement d'avantage qui intéresse peu de monde en tout cas pour ma part(lunette,psychologue,fitness...)
Un élargissement des remboursements des soins de santé ou encore pharmaceutique aurait été plus intéressant.
 
B

belgika

Non connecté
Un grand nombre de Belges paient la cotisation à leur mutuelle plus cher, sans savoir à quoi elle correspond.
Vous êtes, plus que probablement, concerné par la problématique ci-contre. Du moins, si vous êtes inscrit auprès d’une des cinq mutuelles d’union nationale. Peu importe laquelle, puisque toutes ont été soumises à l’application, au 1er janvier 2012, d’une nouvelle loi rendant obligatoire l’affiliation à des services complémentaires.
En d’autres termes : l’assurance complémentaire obligatoire. La mutualité dans laquelle vous êtes affilié a donc pour obligation de vous faire payer un supplément pour couvrir des services tels que le bien-être (soins homéopathiques, prêts de matériel en cas de handicap,…) en plus de votre assurance de base. Si désormais – à fréquence mensuelle, trimestrielle ou semestrielle – votre mutuelle vous réclame davantage, c’est normal puisque c’est écrit dans la loi. Sauf que…

Comme nous le fait remarquer anonymement Olivier, spécialiste du monde des assurances, votre mutuelle ne vous a peut-être pas présenté les choses de cette manière. “Les mutualités vous vendent désormais une assurance et sont, de ce fait, liées à vous par contrat.” Or, ce fameux contrat d’assurance complémentaire obligatoire, “l’assuré l’a-t-il reçu, signé ou même vu ? Quelles en sont les conditions et les termes ? Les affiliés ne disposent que d’un minimum d’informations, contenues dans les brochures”.

Bref, aujourd’hui, et ce, depuis qu’on est entré dans l’an 2012, un grand nombre de Belges paient la cotisation à leur mutuelle plus cher, sans savoir à quoi elle correspond.

Avec comme corollaire plus dérangeant, surtout en ces temps où l’argent se dépense avec parcimonie : en ne sachant pas à quelle couverture vous avez désormais droit, vous payez soit des services qui ne vous correspondent pas, soit deux fois le même type d’assurance santé. “Il est en effet très probable que, depuis la mise en application de la loi, certains Belges se retrouvent automatiquement affiliés à des services complémentaires qu’ils avaient pourtant, auparavant, souscrits auprès d’un assureur privé !”

Payer deux fois des services qui, dans le meilleur des cas, restent facultatifs, la pilule, à la fin de l’année, aura peut-être du mal à passer…

Cependant, nuance Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, “certaines mutualités font bien leur travail et respectent l’obligation d’informer leurs clients”.

Reste, pour s’assurer d’un service minimum, l’option de la souscription (gratuite) à la CAAMI (la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité), qui vous offrira l’assurance maladie obligatoire de base, sans obligation autre.

http://www.lalibre.be/actu/belgique...iers-de-belges-trompes-par-leur-mutuelle.html
 
Haut