Les règles alimentaires durant le Ramadan d’été

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Le mois du Jeûne est prévu cette année aux alentours du 11 aout 2010 en fonction de l’apparition du croissant de lune. Il correspond, sur le plan nutritionnel, à un jeûne diurne qui cette année poursuit le cycle des Ramadans d’été caractérisés par une période de jeûne longue dans un environnement favorisant la déshydratation.

Le jeûne du Ramadan correspond à un rythme alimentaire qui n'est pas naturel pour l’être humain: le jeûne diurne. Cette inversion, qui va durer un mois, n’est pas sans avoir des répercutions sur l’équilibre pondéral et il est vrai que de nombreux musulmans grossissent durant cette période.

Pourquoi? Il s’agit d’un effet de causalité : Si nous manquons d’énergie, il y a des mécanismes biologiques, hormonaux et génétiques qui adaptent notre organisme à l’énergie disponible. Si l’organisme commence une activité sans apport d’énergie, il aura des difficultés à pouvoir utiliser l’énergie qui, étant en réserve dans les cellules graisseuses, n’aura pas le temps d’être mobilisée et le corps souffrira; principale cause du vieillissement.

Le temps de la vie étant un cycle ininterrompu de jours et de nuits, l’inversion du cycle biologique énergétique va entrainer, par effet de concaténation, une fabrication plus importante de masse graisseuse, tant au niveau du contenant : les cellules graisseuses qui vont se multiplier, qu’au niveau du contenu par une transformation plus importante des aliments absorbés : viandes, poissons, légumes, féculents, fruits, laitages etc... en graisses : c’est le début de la prise de poids qui se poursuivra dans le futur car ces modifications du métabolisme énergétique liées à un manque d’énergie pendant une activité physique, seront fixés par une mémoire génétique difficile à supprimer.

Les erreurs fréquemment commises lors de cette période sont:

- Une mauvaise gestion de l’hydratation.
- Casser le jeune par des aliments très sucrés, de type dattes.
- Faire le repas de fin de jeûne plus important que celui qui précède le début du jeûne


Les règles alimentaires durant la période du Ramadan d’été. Elles découlent de ce que je viens de vous exposer.


L’entrée dans le jeûne :

Bien manger le matin avant le lever du Soleil, quitte à lever tôt et se recoucher ensuite pour aller se baigner dans une piscine, voire une baignoire, avant d’aller travailler ( si vous en avez la possibilité).

Une autre possibilité est de faire un très bon repas bien hydraté et salé le plus tard possible et se lever normalement afin de passer une bonne nuit de récupération dans une atmosphère humide.

Il s'agit d'un repas riche en féculents, en graisses, en sucre. C’est le bon moment pour manger les fameux gâteaux sucrés, mais également des protéines, une omelette par exemple, du pain ou des céréales, des fruits, des légumes, des laitages.

On ne pèse pas les aliments, on n’est pas à l’écoute de son corps… On force sa satiété.

Il faut bien boire et saler les aliments afin de ne pas être déshydraté durant la journée qui s’annonce chaude et longue.


La sortie du jeûne:

La priorité est la réhydratation en évitant un apport massif d’énergie qui se transformerait très rapidement en graisses.

Le soir, après le coucher du soleil, rompre le jeûne idéalement par :

-une boisson chaude, Une tisane plutôt que du thé ou du café qui ont des vertus diurétiques et donc néfastes après un jeûne prolongé.
-une soupe, intéressante pour un apport de sucres rapides, d’eau, de sels minéraux.

Mais éviter de rompre le jeûne par du sucre(les fameuses dattes) sous peine de grossir. Puis, faire plusieurs petits repas jusqu’au dernier repas, en respectant les heures de prières et surtout en buvant tout le temps par petites gorgées pour réhydrater votre corps et ce jusqu’au debut du nouveau jeune.

Et ainsi de suite, jour après jour, tout le temps du Ramadan.

Dans ces conditions, vous ne ferez pas de cellulite, vous pourrez même perdre du poids et surtout vous serez en forme durant la journée.



Article écrit par le Dr Gilles Demarque
 
il faudrait juste rappeler au Docteur Gilles Demarque les horaires de l'entrée et de sortie du jeune comme il dit

chez moi ca sera : souhour : 4h30 et ftour 22h30

donc minimum je vais me coucher vers minuit (dans les meilleurs des cas)

dur dur de faire des petits repas repetés...

et puis son histoire de sel le laisse un peu perplexe..


Juste
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Merci beaucoup pour ces excellents conseils, que je m'en vais de ce pas appliquer.

Pour ma part, avant chaque début du mois de Ramadan, j'arrête de consommer café et thé. Chez moi, cet arrêt provoque un mal de tête pas possible pendant une journée, et je préfère que ça n'arrive pas quand je jeûne.

Pour ce qui est du sel (pour Juste), je pense que c'est parce que le sel retient l'eau.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
le prophète SWS rompait son jeune avec des dattes (montant impaire: 3,7...) tant pis pour la cellulite sera des dattes pour rompre mon jeune.
 
le prophète SWS rompait son jeune avec des dattes (montant impaire: 3,7...) tant pis pour la cellulite sera des dattes pour rompre mon jeune.

ce n'est pas 3 dattes (bon ok j'en mange plus) qui vont nous faire prendre de la cellulite ! il s'imagine quoi le docteur qui a mis en place ce programme ? qu'on mange que des dattes ?
 
Bonjour,
Je suis musulman et j'aimerai apporter ma participation sur le sujet posté par le Dr Gilles Demarque.
D'abord, sur une question qui concerne l'islam et sa pratique, ca serai bien qu'en connaisse l'auteur du texte. Est ce qu'il est musulman ? Est ce qu'il connait bien l'islam ?
Je ne dis pas qu'on ne doit pas croire à la science et à la recherche, mais notre croyence aux préceptes de l'islam et des pratiques du prophète Mohamed (sws) dépasse tout.
Le prophète SWS rompait son jeune avec des dattes "et du lait" (comme a dit nayla2010). Si c'était mauvais pour notre corps il ne l'aurrai pas conseillé.

Il a été prouvé que rompre son jeûne avec des dates, comme le recommande la sounna prophétique, s’avère extrêmement bénéfique : le fructose contenu dans ce fruit alimente rapidement le cerveau et augmente graduellement le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit la sensation de faim et le besoin de grandes quantités de nourriture.

Il a aussi conseillé de ne pas manger trop durant la nuit du ramadan (au contraine de ce que le docteur conseille) afin d'éviter les maladies et rester en forme (personnelement je suis en forme la journée du ramadan quand je ne mange pas trop la veille).

Je suis d'accord sur le fait de répartir le repas de la nuit du ramandan (en petites quantités) en plusieurs parties.

Le docteur doit savoir aussi qu'il y'a une différence entre l'entrée du jeûne et le levé du soleil.

N'oublions pas aussi l'effet spirituel et les bienfaits sur notre corps du ramandan.
Aujourd’hui, bon nombre de médecins prescrivent un jeûne thérapeutique pour guérir certaines maladies et/ou en prévenir d’autres.

Merci,
 
Salam,
je n'sais pas qui est ce Dr Gilles machin mais a mon sens ceci est de la desinformation pure et dure histoire de faire flipper des musulmans ou des gens dans le doute. Je ne vais pas reprendre toutes les idees fausses et totalement hallucinees par ce gars mais juste une celle de "la memoire genetique difficile a supprimer". Il a vu ca ou? Je suis dans la recherche genetique, Il faut plusieurs generations pour esperer peut etre avec des modifications environnementales avoir une repercussion sur le genome!!! Si Monsieur a fait une decouverte qu'il nous fasse partager ses travaux ou qu'il "se taise a jamais"...oui...je suis un p'tit peu enervee ;)
 
L’entrée dans le jeûne :


Une autre possibilité est de faire un très bon repas bien hydraté et salé le plus tard possible et se lever normalement afin de passer une bonne nuit de récupération dans une atmosphère humide.

on a du recevoir le même mail ... :D

ce que je n'ai tjr pas compris: comment peut on conseiller de manger des choses salées?? ça donne soif tte la journée
 
peut etre qu'ils voulaient dire un repas normal ...pas de chebbakiyya briwates...

bonsoir ;)

massae nour

oui c vrai l'article dit pas de dates pas de sucré au ftour, mais pas dans cette partie ou il parle vraiment de repas bien hydraté et salé!!

hadou baghyine ycha7founa!!
tu te rapelles de la loi de l'osmose?? le seul truc que j'ai gardé du programme de Sciences. nat du lycée :D
 
massae nour

oui c vrai l'article dit pas de dates pas de sucré au ftour, mais pas dans cette partie ou il parle vraiment de repas bien hydraté et salé!!

hadou baghyine ycha7founa!!
tu te rapelles de la loi de l'osmose?? le seul truc que j'ai gardé du programme de Sciences. nat du lycée : D

loool hiyya 3lina bel khli3 ce Ramadan :D

J'ai perdu ma memoire ces jours-ci :eek:
 
Haut