La reine de saba

tizniti

Soyons sérieux .
dans la chanson Aïcha que tout le monde connait:D
cheb Khaled evoque la Reine de Saba

mais qui est elle en vrai?:intello:
Le virtuose, l'intellectuel , le compositeur et le chanteur hors norme Cheb Khaled a fait un travail d'érudit sur la reine Saba , qui a présenté à la faculté d'histoire de Paris V dont je vous livrerai bientôt un abstract ( un résumé).
La reine de Saba, selon Cheb Khaled, était la souveraine d'une ville située quelque part en Ethiopie ou au Yemen, Selon les sources, elle apparait comme une très belle reine douée d'une grande sagesse ou bien comme une attirante magicienne.

Son nom aussi Sur ce récit de la Bible, les commentateurs anciens et modernes ont essayé toutes sortes d'hypothèses. Ils ont d'abord cherché quel était le nom de la reine qui diffère selon les sources; les uns l'ont appelée Makéda, d'autres Balkis au Yemen Baqama. Lorsque les Abyssins se convertirent au catholicisme, ils prétendirent rattacher à cette reine la maison royale qui régnait sur eux. Ils soutinrent qu'elle s'appelait, conformément à l'Ecriture, Neghesta-Azeb, la reine du Midi, et qu'elle appartenait à leur race. Dans la Bible elle porte le nom de Sheba ou reine du Midi.

Elle fut attirée par la réputation de sagesse de Salomon, fils de David, roi de Jérusalem, et se rendit en Israël à l'époque où Salomon venait d'achever son palais, c'est-à-dire à l'époque de sa plus grande gloire. Après qu'ils se furent fait de mutuels présents, la reine retourna dans ses Etats.
Pendant son séjour à Jérusalem elle serait devenue, dit-on, la femme de Salomon ; elle retourna enceinte dans son pays, elle y accoucha d'un fils qu'elle envoya plus tard à Jérusalem, pour y être élevé auprès de Salomon, son père. Il y passa plusieurs années; il fut oint et sacré dans le Temple, et, en mémoire de son aïeul, il prit le nom de David. Etant de retour et parvenu à la couronne, il introduisit la religion des Juifs dans ses Etats, et c'est de là, toujours d'après les Abyssins, que sont venues tant de cérémonies juives qui se conservent encore parmi les Abyssins ou Ethiopiens.

....................Extrait de Saba, une reine à chanter par Cheb Khaled.
 
S

Soomy

Non connecté
La reine de Saba (arabe : ملكة سبأ )

Toutes les sources ne racontent pas les mêmes anecdotes ni les mêmes détails de la rencontre entre la reine et le roi Salomon à Jérusalem. La reine est, dans tous les cas, décrite comme une femme sublime et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice pard'autres.

Différents noms lui sont attribués selon les sources.
Ainsi, la tradition éthiopienne l'appelle « Makéda » (ge'ez ),
celle du Yémen« Balqama »
et celle de l'islam « Balqis » ou « Bilqis »
Par ailleurs son nom est une translittération de l'hébreu שְׁבָא, dont l'orthographe peut varier fortement. Dans sa traduction de la Bible, Louis Segond écrit « Séba ».

Dans le Nouveau Testament, l'Évangile selon Luc l'évoque et l'appelle « Reine de Midi » (11 : 31). Dans le Coran elle apparait dans la sourate 27 et on apprend dans un hadith, c'est-à-dire à travers les propos du prophète de l'islam Mahomet, qu'elle s'appelle « Balqis ».
Pour le Coran, Sourate 27, versets 23 à 442, la reine n'était pas fidèle à Dieu et son peuple se prosternait devant le Soleil. C'est pour cela que Salomon l'avait invitée. Puis elle s'est convertie à « la foi dans le Dieu unique ». Le nom « Balqis » n'est nullement cité dans le Coran mais dans des hadiths.

D'autres récits divers se sont ensuite amalgamés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_de_Saba :)

par contre si c vraiment elle sur limage je sais pas où ils ont vu quelle etait sublime...
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    16.5 KB · Affichages: 65

Mahur

Iesous Christos Theou Yios Soter
Lorsque les Abyssins se convertirent au catholicisme, ils prétendirent rattacher à cette reine la maison royale qui régnait sur eux. Ils soutinrent qu'elle s'appelait, conformément à l'Ecriture, Neghesta-Azeb, la reine du Midi, et qu'elle appartenait à leur race. Dans la Bible elle porte le nom de Sheba ou reine du Midi.

Les Abyssins se convertirent au Christianisme et Orthodoxe. :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La reine de Saba (arabe : ملكة سبأ )

Toutes les sources ne racontent pas les mêmes anecdotes ni les mêmes détails de la rencontre entre la reine et le roi Salomon à Jérusalem. La reine est, dans tous les cas, décrite comme une femme sublime et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice pard'autres.

Différents noms lui sont attribués selon les sources.
Ainsi, la tradition éthiopienne l'appelle « Makéda » (ge'ez ),
celle du Yémen« Balqama »
et celle de l'islam « Balqis » ou « Bilqis »
Par ailleurs son nom est une translittération de l'hébreu שְׁבָא, dont l'orthographe peut varier fortement. Dans sa traduction de la Bible, Louis Segond écrit « Séba ».

Dans le Nouveau Testament, l'Évangile selon Luc l'évoque et l'appelle « Reine de Midi » (11 : 31). Dans le Coran elle apparait dans la sourate 27 et on apprend dans un hadith, c'est-à-dire à travers les propos du prophète de l'islam Mahomet, qu'elle s'appelle « Balqis ».
Pour le Coran, Sourate 27, versets 23 à 442, la reine n'était pas fidèle à Dieu et son peuple se prosternait devant le Soleil. C'est pour cela que Salomon l'avait invitée. Puis elle s'est convertie à « la foi dans le Dieu unique ». Le nom « Balqis » n'est nullement cité dans le Coran mais dans des hadiths.

D'autres récits divers se sont ensuite amalgamés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_de_Saba :)

par contre si c vraiment elle sur limage je sais pas où ils ont vu quelle etait sublime...
je suis deçue :desole::desole::desole:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tu veux dire tu penses a Israel en ecoutant Aicha?:D

tu fumes quoi avant?:D:D

j'en veux:D:p
a tant de choses......surtout quand la belle femme au bijoux de mille et une nuit qui devient une guenon avant juste de disparaître......trop signifiant.j'en suis trop touchée..et j'aime khalid moi..sa personne.pas ses chansons.
 
A

AncienMembre

Non connecté
revenir au coran..........c'est Balqis. qui s'est converti a l'islam grace a Soulaymane avec le quel elle s'est marié apres et viveraient dans le bonheur complet

Ce que j'ai mis en gras est surtout extrait du "coran" de ta tête car rien de ça n'est mentionné dans "Le Livre", "le vrai coran".
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
regarde bien la femme qui tient le croissant de sa main droite donc femme musulmane...son role se minimise en une danseuse /poupée...puis disparaît
tu peux également remarque l'arrière plan....le palmier iraquien....c'est pas pour rien quand même toute cette scène...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la REINE de SABA apparaît sur le portail gauche de la Cathédrale d'AMIENS en sculpture très élaborée
c'est vrai, elle est très belle, elle est vêtue d'une "robe" couleur jade

mam
 

Mahur

Iesous Christos Theou Yios Soter
Un mythe, très certainement comme plein d'autres sources mythiques

Le récit fantaisiste au sujet de Salomon et la reine de Sheba, décrit dans le Coran a bien été tiré d'une fable juive, une midrash, recueils d'homélies apocryphes sensé donner une interprétation à un récit, elle provient du deuxième Targum d'Esther.

Mais la reine de Sheba aurait pu existé d'après quelques découverte archéologiques au Yémen et dans la région d'Abyssinie (Erythrée et nord de l'Éthiopie).

Dans la généalogie biblique, le Yemen et l'Abyssinie sont les régions ou se serait installé les deux Sheba fils de Yokshan fils d'Abraham et sa femme Kethurah, Sheba descendant de Sem et Saba descendant de Ham.

Une archéologiste britannique et son équipe ont fait la découverte en 2012 d'une mine d'or antique avec les ruines d'un temple à proximité dans le territoire historique des Sabéens en Abyssinie. Le site se trouve sur le haut plateau de Gheralta. À l'entrée du site, on retrouve une pierre de 20 pieds avec une engravure du croissant de lune et soleil, symboles des Sabéens.

Le récit de la Bible indique que la reine avait apporté avec elle de Sheba 120 talents (quatres tonnes et demi) d'or.

http://www.dailymail.co.uk/sciencet...gold-discovery-Queen-Shebas-fabled-mines.html
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le récit fantaisiste au sujet de Salomon et la reine de Sheba, décrit dans le Coran a bien été tiré d'une fable juive, une midrash, recueils d'homélies apocryphes sensé donner une interprétation à un récit, elle provient du deuxième Targum d'Esther.

Mais la reine de Sheba aurait pu existé d'après quelques découverte archéologiques au Yémen, et dans la région d'Abyssinie (Erythrée et nord de l'Éthiopie).

Dans la généalogie biblique, le Yemen et l'Abyssinie sont les régions ou se serait installé les deux Sheba fils de Yokshan fils d'Abraham et sa femme Kethurah, Sheba descendant de Sem et Saba descendant de Ham.

Une archéologiste britannique et son équipe ont fait la découverte en 2012 d'une mine d'or antique avec les ruines d'un temple à proximité dans le territoire historique des Sabéens en Abyssinie. Le site se trouve sur le haut plateau de Gheralta. À l'entrée du site, on retrouve une pierre de 20 pieds avec une engravure du croissant de lune et soleil, symboles des Sabéens.

Le récit de la Bible indique que la reine avait apporté avec elle de Sheba 120 talents (quatres tonnes et demi) d'or.

http://www.dailymail.co.uk/sciencet...gold-discovery-Queen-Shebas-fabled-mines.html
oui pour les récits mytiques, oui le yemen a une histoire
mais entre les faits historique et la reine en question, ce serait dire par exemple : une personne ayant un autre nom a vécu les fait banals mais pas le fantastique
des mine d'or d'argent et de de pierre antiques on en trouve partout dans tous les recoins, que dans tous le Yémen ( plus Érythrée plus Éthiopie ), il n'y ai pas une once d'or, serait vraiment exceptionnellement formidable !:D
En histoire, on a tendance a faire des rapprochements. Regarde, sur une phrase d'un seul homme antique qui avait un but tout autre dans son discours, a fait croire a des millier de rapprochements sur l’Atlantide .......... et ce n'est pas finit
Imagine cet exemple et sur quoi il tient
Rien, rien ne vaut les fantasmes, ce qui fait fantasmer c'est plus puissant que l'histoire et la raison pure ;)
 
Dernière édition:

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
dans 3000 ans on dira de toi que tu fut aussi un mythe

tu aimerait bien?:D:p

je ne fais pas fantasmer :D, j'essaye simplement fais simplement réfléchir

moi aussi, autrefois je prenais plein de mythe pour des réalités.
J'aimerais simplement que les gens doutent des info toute faire qu'ils recoivent, les vérifient et ensuite se fassent leur propre opinion
 
Dernière édition:
Le récit fantaisiste au sujet de Salomon et la reine de Sheba, décrit dans le Coran a bien été tiré d'une fable juive, une midrash, recueils d'homélies apocryphes sensé donner une interprétation à un récit, elle provient du deuxième Targum d'Esther.

Mais la reine de Sheba aurait pu existé d'après quelques découverte archéologiques au Yémen et dans la région d'Abyssinie (Erythrée et nord de l'Éthiopie).

Dans la généalogie biblique, le Yemen et l'Abyssinie sont les régions ou se serait installé les deux Sheba fils de Yokshan fils d'Abraham et sa femme Kethurah, Sheba descendant de Sem et Saba descendant de Ham.

Une archéologiste britannique et son équipe ont fait la découverte en 2012 d'une mine d'or antique avec les ruines d'un temple à proximité dans le territoire historique des Sabéens en Abyssinie. Le site se trouve sur le haut plateau de Gheralta. À l'entrée du site, on retrouve une pierre de 20 pieds avec une engravure du croissant de lune et soleil, symboles des Sabéens.

Le récit de la Bible indique que la reine avait apporté avec elle de Sheba 120 talents (quatres tonnes et demi) d'or.

http://www.dailymail.co.uk/sciencet...gold-discovery-Queen-Shebas-fabled-mines.html
saba était un nome d'égypte ..

le barrage détruit y est encore visible ...
 
je ne fais pas fantasmer :D, j'essaye simplement fais simplement réfléchir

moi aussi, autrefois je prenais plein de mythe pour des réalités.
J'aimerais simplement que les gens doutent des info toute faire qu'ils recoivent, les vérifient et ensuite se fassent leur propre opinion

dans chaque mensonge y'a une part de verité, et
dans chaque verité y'a une part de mensonge
 
Haut