Rejeter le rappel externe, revient à rejeter le sage rappel contenu dans notre coeur.

Assalamo Alaykoum,


Ceux qui ont rejeté le *rappel lorsqu’il leur est venu, alors qu’assurément c’est un écrit puissant, (41:41)
Auquel aucun mensonge ne peut entrer, ni dans le passé ni dans le futur, une révélation du Sage, le Digne de louange, (41:42)
Ils ne te disent que ce qui a été dit aux messagers avant toi. Assurément, ton Seigneur possède le pardon, et un douloureux châtiment. (41:43)
Et si nous l’avions fait un Coran non-arabe, ils auraient dit, «Pourquoi ses révélations ne sont pas détaillées? » Arabe ou non-arabe, dis, «Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Et quand à ceux qui ne croient pas, dans leurs oreilles il y a un blocage et il est pour eux aveuglement. Ceux-là sont appelés d’un endroit loin.» (41:44)
D'ailleurs nous avons donné à Moussa l’écrit et il y a eu des divergences à son sujet, et si ce n’avait été par une parole avancée par ton Seigneur, Il aurait jugé entre eux. Et assurément ils sont dans un doute troublant à son sujet. (41:45)
Celui qui fait du bien c’est pour lui-même, et celui qui fait du mal, c’est à son détriment. Et ton Seigneur n’est jamais injuste envers les gens. (41:46)

NOTES.

*41:42-43 En effet le Coran ou rappel externe a pour rôle d’aide mémoire en vue de nous faire enfin interpeller par le Sage Rappel qui est intégré dans tous les écrits divins et dont une copie se trouve dans le coeur de tous les êtres, depuis leur création initiale en tant qu’anges messagers, voir 38:1-2, 35:1, 29:49, 55:1-4, 30:30, 2:97, 3:101, 15:9, 41:42 et 5:48, qui se trouve par conséquent absolument protégé, de toute altération, comme celle signalée ci-après, entre autres.

!! : Dans la version en arabe, le verset 41:43 commence par "Il ne t’est dit que.." au lieu de "Ils ne te disent que.." chose qui fait du verset précédant, une phrase incomplète.
 
Haut