Une relaxation qui aidera à poursuivre le chemin

Salamou alaykoum tout le monde :)

Il est bien entendu que, dans la religion, il y a la détente et la distraction, car cela aide la personne à continuer dans son adoration, son octroi et ses oeuvres bienfaisantes.

D'ailleurs notre Prophète sws souriait et riait "Que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer" (Coran 53:43).

Il plaisantait aussi mais ne disait que la vérité. Il a même fait la course à pierd avec Aisha raa. Il protégeait les compagnons par des sermons, éloignant d'eux le dédain et le dégoût. Il interdisait l'approfondissement artificel, le zèle et l'exagération. Il informait que la religion aura le dessus sur quiconque veut exagérer vis à vis d'elle.

Et dans le Hadith, il est dit que cette religion est solide: pénétrer-y donc avec avec délicatesse.

Dans un autre Hadith, il est dit aussi que tout adorateur a un mal qui est: la dureté, l'avidité et l'impulsion.

L'être zélé ne restera pas longtemps pour être brisé parce qu'il a considéré la situation actuelle et a oublié les imprévus, la longue durée et la lassitude de l'âme.

Quand au sage, il se fixe une limite minimale de travail qu'il accomplit d'une façon durable: s'il est plus actif et a plus de volonté, il augmente la dose et s'il faiblit, il se contentera de ce qu'il a coutume de faire. Et ceci est de ce qui reste des propos de certains compagnons: les âmes ont des moments d'intérêts et d'autres d'évasion. Profitez-en durant son intérêt et laissez-là durant son évasion.

Et je n'ai pas vu les groupes ayant ajouté dans la mesure, augmenté les oeuvres surérogatoires et essayé d'éxagérer, sans s'en abstenir et devenir plus faibles dans leurs adorations qu'au tout début.
 
La religion, à l'origine est venue pour réjouir :) "Nous n'avons pas fait descendre sur toi le Coran pour que tu deviennes malheureux" (Coran 20:2).

D'ailleurs, ALLAH a blâmé des communautés qui se sont chargées au dessus de leur capacité puis, face à la réalité, ont abandonné ce qu'elles imposèrent à elles mêmes "Un monachisme qu'ils ont inventé et que Nous ne leur avons pas prescrit, sauf qu'ils cherchaient à obtenir la satisfaction d'ALLAH, mais ils ne l'observèrent pas comme il se devait" (Coran 57:27).

Et l'Islam se distingue des autres religions ;) par le fait que c'est une religion innée, médiane, qui concerne l'âme et le corps, la vie ici bas, l'Au dela et qu'elle est simple "Telle est la religion vertueuse" (Coran 9:36).
 
Abou Said Al Khoudri a dit:

Un bédouin est venu au Prophète sws et lui a dit: "O Messager d'ALLAH ! Quel est le meilleur des gens ? Il a dit: "Un croyant qui combat par lui-même et par ses biens dans le Chemin d'ALLAH, puis un homme isolé dans un chemin parmi les chemins de montagnes qui adore son Seigneur".

Et dans une autre version: "Qui craint ALLAH et n'atteint pas les gens de son mal".

Et d'après Abou Said aussi: j'ai entendu le Prophète sws dire: "Il se peut que la meilleure possession du musulman soit des moutons avec lesquels il cherche les endroits pluvieux et les crêtes des montagnes, fuyant avec sa religion les tentations".

Ce Hadith a été rapporté par Boukhari.
 
Abou Said Al Khoudri a dit:

Un bédouin est venu au Prophète sws et lui a dit: "O Messager d'ALLAH ! Quel est le meilleur des gens ? Il a dit: "Un croyant qui combat par lui-même et par ses biens dans le Chemin d'ALLAH, puis un homme isolé dans un chemin parmi les chemins de montagnes qui adore son Seigneur".

Et dans une autre version: "Qui craint ALLAH et n'atteint pas les gens de son mal".

Et d'après Abou Said aussi: j'ai entendu le Prophète sws dire: "Il se peut que la meilleure possession du musulman soit des moutons avec lesquels il cherche les endroits pluvieux et les crêtes des montagnes, fuyant avec sa religion les tentations".

Ce Hadith a été rapporté par Boukhari.
Salam juste pour te dire que je suis atentife a tes poste sur se sujet :cool:
 
Omar radiyALLAHou anhou a dit: "Profitez de l'isolement". Et comme elle est bonne, cette parole d'Al Djouneid: "L'endurance de l'isolement est mieux que les tortuosités de la compagnies". Et Al Khatabi a dit: "Même s'il n'y avait dans l'isolement que la préservation de la calomnie et de la vue de l'abomination qu'on ne peut abolir, il contiendrait alors un bien abondant".

Cela va dans le même sens du Hadith qu'a relaté Al Hakem et qui a été rapporté par Abou Dherr: "La solitude est mieux qu'une mauvaise compagnie". La chaine de transmission de ce Hadith est appréciable.
 
Al Khatabi a cité, dans Kitab Al Ouzla (le livre de l'isolement), que l'isolement et la compagnie diffèrent selon leurs accessoires. On prend les preuves textuelle indiquant le profit qu'on peut tirer d'une réunion qui concerne l'obeissance des chefs politiques et des questions religieuses, et vice versa. Si toutefois le but est de se réunir et se séparer par les corps uniquement, le mieux pour celui qui se respecte et veut préserver sa religion, est de s'éloigner de la fréquentation des gens: sous condition de préserver la compagnie quant aux questions religieuses et sociales, de continuer à saluer les gens, et à rendre leur saluts d'assister aux enterrements pour ne citer que cela.

Ce qui est demandé en fait, c'est de renoncer aux mauvaises fréquentations par ce qu'elles contiennent comme préoccupations, comme perte de temps aux dépens des tâches profitables et de faire en sorte que la compagnie devienne indispensable tout comme le repas et le dîner, ne prenant d'elle que ce qui est nécessaire, car c'est une détente pour le corps et le coeur et ALLAH en est le plus informé :)
 
Al Qouchairi, dans Al Rissala (Le message), a dit:

La voie de celui qui a choisit l'isolement est que, par cela, il pense préserver les gens de ses méfaits et non pas le contraire, parce que, cela lui, permettera de se sous-estimer et cela est la qualité de celui qui est modeste. Par contre, s'il croit à l'inverse, ce sera un signe de dédain envers les autres et cela est une caractéristique de l'orgueilleux.
 
Et sur ce problème d'isolement et de compagnie, les gens se divisent en deux groupes opposés, en plus d'un troisième médian.

/1/ Le premier groupe : ils se sont isolés des gens même pour les prière du vendredi, les cinq prières, les fêtes et les réunions bienfaisantes.

--> Ils se sont trompés :(

/2/ Le deuxième groupe : ils ont fréquenté les gens dans les réunions de divertissment, d'absurdités et de bavardages inutiles, des "on a dit" et "il a dit" et de la perte de temps.

--> Même erreur

/3/ Et le troisième groupe, le groupe médian : ceux qui fréquentent les gens dans les adorations nécessitant la réunio, contribut dans ce qui renferme de la vertu, de la piété, un salaire et une récompense, et s'isolent des occasions de répulsion, de détournement d'ALLAH et les autres choses permises. ;)

"Et ainsi Nous fimes de vous une communauté médiane" (Coran 2:143)
 

rouchdileni

Nul n'est digne d'êtres adoré en dehors d'Allah
Salamou alaykoum tout le monde :)

Il est bien entendu que, dans la religion, il y a la détente et la distraction, car cela aide la personne à continuer dans son adoration, son octroi et ses oeuvres bienfaisantes.

D'ailleurs notre Prophète sws souriait et riait "Que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer" (Coran 53:43).

Il plaisantait aussi mais ne disait que la vérité. Il a même fait la course à pierd avec Aisha raa. Il protégeait les compagnons par des sermons, éloignant d'eux le dédain et le dégoût. Il interdisait l'approfondissement artificel, le zèle et l'exagération. Il informait que la religion aura le dessus sur quiconque veut exagérer vis à vis d'elle.

Et dans le Hadith, il est dit que cette religion est solide: pénétrer-y donc avec avec délicatesse.

Dans un autre Hadith, il est dit aussi que tout adorateur a un mal qui est: la dureté, l'avidité et l'impulsion.

L'être zélé ne restera pas longtemps pour être brisé parce qu'il a considéré la situation actuelle et a oublié les imprévus, la longue durée et la lassitude de l'âme.

Quand au sage, il se fixe une limite minimale de travail qu'il accomplit d'une façon durable: s'il est plus actif et a plus de volonté, il augmente la dose et s'il faiblit, il se contentera de ce qu'il a coutume de faire. Et ceci est de ce qui reste des propos de certains compagnons: les âmes ont des moments d'intérêts et d'autres d'évasion. Profitez-en durant son intérêt et laissez-là durant son évasion.

Et je n'ai pas vu les groupes ayant ajouté dans la mesure, augmenté les oeuvres surérogatoires et essayé d'éxagérer, sans s'en abstenir et devenir plus faibles dans leurs adorations qu'au tout début.


Salam
je souhaiterais juste réagir au verset qui est citer il n'était pas adresser au prophète muhammad salut et paix de dieu sur lui, se verset a été sortis de son contexte que voilà:
sourate 53 verset 39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;
40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,
42. et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur,
43. et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,
44. et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie,
45. et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,

Allah sub3ana parle de lui même pas du prophète, mais ce verset démontre bien qu'il est permis de se détendre évidemment^^, c'est une bénédiction venant d'Allah sub3ana.
De plus ma source (muhammad l'ultime joyau de la prophétie le livre) dit qu'au contraire le prophète muhammad salut et paix de dieu sur lui ne se laissait pas emporter par le rire, en faite il se contentait plutôt d'un sourire Allah ou a3lam.

Voilà
 
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