Salamou alaykoum tout le monde
Il est bien entendu que, dans la religion, il y a la détente et la distraction, car cela aide la personne à continuer dans son adoration, son octroi et ses oeuvres bienfaisantes.
D'ailleurs notre Prophète sws souriait et riait "Que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer" (Coran 53:43).
Il plaisantait aussi mais ne disait que la vérité. Il a même fait la course à pierd avec Aisha raa. Il protégeait les compagnons par des sermons, éloignant d'eux le dédain et le dégoût. Il interdisait l'approfondissement artificel, le zèle et l'exagération. Il informait que la religion aura le dessus sur quiconque veut exagérer vis à vis d'elle.
Et dans le Hadith, il est dit que cette religion est solide: pénétrer-y donc avec avec délicatesse.
Dans un autre Hadith, il est dit aussi que tout adorateur a un mal qui est: la dureté, l'avidité et l'impulsion.
L'être zélé ne restera pas longtemps pour être brisé parce qu'il a considéré la situation actuelle et a oublié les imprévus, la longue durée et la lassitude de l'âme.
Quand au sage, il se fixe une limite minimale de travail qu'il accomplit d'une façon durable: s'il est plus actif et a plus de volonté, il augmente la dose et s'il faiblit, il se contentera de ce qu'il a coutume de faire. Et ceci est de ce qui reste des propos de certains compagnons: les âmes ont des moments d'intérêts et d'autres d'évasion. Profitez-en durant son intérêt et laissez-là durant son évasion.
Et je n'ai pas vu les groupes ayant ajouté dans la mesure, augmenté les oeuvres surérogatoires et essayé d'éxagérer, sans s'en abstenir et devenir plus faibles dans leurs adorations qu'au tout début.
Il est bien entendu que, dans la religion, il y a la détente et la distraction, car cela aide la personne à continuer dans son adoration, son octroi et ses oeuvres bienfaisantes.
D'ailleurs notre Prophète sws souriait et riait "Que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer" (Coran 53:43).
Il plaisantait aussi mais ne disait que la vérité. Il a même fait la course à pierd avec Aisha raa. Il protégeait les compagnons par des sermons, éloignant d'eux le dédain et le dégoût. Il interdisait l'approfondissement artificel, le zèle et l'exagération. Il informait que la religion aura le dessus sur quiconque veut exagérer vis à vis d'elle.
Et dans le Hadith, il est dit que cette religion est solide: pénétrer-y donc avec avec délicatesse.
Dans un autre Hadith, il est dit aussi que tout adorateur a un mal qui est: la dureté, l'avidité et l'impulsion.
L'être zélé ne restera pas longtemps pour être brisé parce qu'il a considéré la situation actuelle et a oublié les imprévus, la longue durée et la lassitude de l'âme.
Quand au sage, il se fixe une limite minimale de travail qu'il accomplit d'une façon durable: s'il est plus actif et a plus de volonté, il augmente la dose et s'il faiblit, il se contentera de ce qu'il a coutume de faire. Et ceci est de ce qui reste des propos de certains compagnons: les âmes ont des moments d'intérêts et d'autres d'évasion. Profitez-en durant son intérêt et laissez-là durant son évasion.
Et je n'ai pas vu les groupes ayant ajouté dans la mesure, augmenté les oeuvres surérogatoires et essayé d'éxagérer, sans s'en abstenir et devenir plus faibles dans leurs adorations qu'au tout début.