Religion, analphabétisme et libre-arbitre

youpli

I kiff Rolinet
VIB
A-t-on vraiment un libre-arbitre lorsque l'on est analphabète ou illettré ?

Lorsque l'on a été élevé dans la religion (ou la mécréance) par transmission orale et que l'on ne sait ni lire, ni écrire et que l'on a donc pas accès aux livres, aux forums internet, à la presse, aux avis contradictoires, a-t-on réellement un libre-arbitre ?

Lorsque l'on a pas appris à argumenter, rédiger ses idées, les classer, les formuler (l'écrit est un excellent exercice pour clarifier sa pensée), s'intéresse-t-on réellement au pourquoi de ses croyances (ou non-croyances) ? Peut-on réellement développer un esprit critique ?

L'intolérance ou la tolérance sont-elles proportionnelles à la culture ?

A tort ou à raison, j'ai tendance à lire plus attentivement et à porter plus de crédit aux réponses qui sont bien rédigées, sans 25 fautes d'orthographe par phrase, et ce quelle que soit la teneur du message (je peux n'être pas du tout d'accord mais je passerais quand même plus de temps à essayer de comprendre)

Voilà mes petites interrogations du soir :rouge:
 
A-t-on vraiment un libre-arbitre lorsque l'on est analphabète ou illettré ?

Lorsque l'on a été élevé dans la religion (ou la mécréance) par transmission orale et que l'on ne sait ni lire, ni écrire et que l'on a donc pas accès aux livres, aux forums internet, à la presse, aux avis contradictoires, a-t-on réellement un libre-arbitre ?

Lorsque l'on a pas appris à argumenter, rédiger ses idées, les classer, les formuler (l'écrit est un excellent exercice pour clarifier sa pensée), s'intéresse-t-on réellement au pourquoi de ses croyances (ou non-croyances) ? Peut-on réellement développer un esprit critique ?

L'intolérance ou la tolérance sont-elles proportionnelles à la culture ?

A tort ou à raison, j'ai tendance à lire plus attentivement et à porter plus de crédit aux réponses qui sont bien rédigées, sans 25 fautes d'orthographe par phrase, et ce quelle que soit la teneur du message (je peux n'être pas du tout d'accord mais je passerais quand même plus de temps à essayer de comprendre)

Voilà mes petites interrogations du soir :rouge:

Questionnement très intéressant...


Sont-ce les personnes les plus éduquées qui sont le plus à même de sortir des sentiers battus ?


A l'inverse les personnes qui ont le moins d'accès à la connaissance ont-elles plus de chance de rester fidèles ?
 
A-t-on vraiment un libre-arbitre lorsque l'on est analphabète ou illettré ?

Lorsque l'on a été élevé dans la religion (ou la mécréance) par transmission orale et que l'on ne sait ni lire, ni écrire et que l'on a donc pas accès aux livres, aux forums internet, à la presse, aux avis contradictoires, a-t-on réellement un libre-arbitre ?

Lorsque l'on a pas appris à argumenter, rédiger ses idées, les classer, les formuler (l'écrit est un excellent exercice pour clarifier sa pensée), s'intéresse-t-on réellement au pourquoi de ses croyances (ou non-croyances) ? Peut-on réellement développer un esprit critique ?

L'intolérance ou la tolérance sont-elles proportionnelles à la culture ?

A tort ou à raison, j'ai tendance à lire plus attentivement et à porter plus de crédit aux réponses qui sont bien rédigées, sans 25 fautes d'orthographe par phrase, et ce quelle que soit la teneur du message (je peux n'être pas du tout d'accord mais je passerais quand même plus de temps à essayer de comprendre)

Voilà mes petites interrogations du soir :rouge:
bon je peut donc pas donne mon avis :(
 
quand on est analphabète on a le choix de rester dans l'ignorance et suivre bêtement, ou apprendre et raisonner enfin par soi-même.

C'est sûr que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est toujours l'intention et la volonté qui compte.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
quand on est analphabète on a le choix de rester dans l'ignorance et suivre bêtement, ou apprendre et raisonner enfin par soi-même.

C'est sûr que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est toujours l'intention et la volonté qui compte.

apprendre et raisonner comment ? avec qui ? par quelles méthodes ?
 
A-t-on vraiment un libre-arbitre lorsque l'on est analphabète ou illettré ?

Lorsque l'on a été élevé dans la religion (ou la mécréance) par transmission orale et que l'on ne sait ni lire, ni écrire et que l'on a donc pas accès aux livres, aux forums internet, à la presse, aux avis contradictoires, a-t-on réellement un libre-arbitre ?

Lorsque l'on a pas appris à argumenter, rédiger ses idées, les classer, les formuler (l'écrit est un excellent exercice pour clarifier sa pensée), s'intéresse-t-on réellement au pourquoi de ses croyances (ou non-croyances) ? Peut-on réellement développer un esprit critique ?

L'intolérance ou la tolérance sont-elles proportionnelles à la culture ?

A tort ou à raison, j'ai tendance à lire plus attentivement et à porter plus de crédit aux réponses qui sont bien rédigées, sans 25 fautes d'orthographe par phrase, et ce quelle que soit la teneur du message (je peux n'être pas du tout d'accord mais je passerais quand même plus de temps à essayer de comprendre)

Voilà mes petites interrogations du soir :rouge:

Ce n'est pas grâce a ta culture fouromiste plus que limitée que tu vas développé ton esprit critique ou ton libre arbitre.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ce n'est pas grâce a ta culture fouromiste plus que limitée que tu vas développé ton esprit critique ou ton libre arbitre.

tu as pris ton dico avant d'écrire :D, t'as quand même 3 fautes, raté :D

merci de ta brillante intervention qui marquera certainement les annales de bladi.
 
apprendre et raisonner comment ? avec qui ? par quelles méthodes ?

a moins d'habiter dans une ville remplies et dirigés par des analphabètes, alors là effectivement on ne pourra pas aller bien loin, ou bien il reste le déménagement.

Il y a toujours quelqu'un qui pourra nous apprendre à lire, même si on ne va pas en école, moi j'ai bien appris à lire et écrire l'arabe toute seule dans mon coin, donc je sais que c'est possible, faut juste ce donner les moyens.
 
mais au contraire Compassion, j'adore tes avis, je lis toujours tes messages en entier, tu es l'exception qui confirme la règle :rouge:

Je suis désolée, je n'ai pas voulu te blesser, je suis très intéressée par ton avis.
bonsoir Youpli.

chez moi on donne le coran sans plus,

on apprend les sourate de base sans plus, on suscite a la personne qui est a notre charge ( dans mon cas c'est ma petite sœur ) a poser des question,

pour répondre on doit faire au plus simple, ou elle comprend ( la personne a charge) ou elle est susciter a poser d'autre question pour comprendre

dans le cas ou on répond en étaient de trop, on ne peut être sur quelle comprenne que dans le sens que l'on veut lui faire comprendre, et dans se cas on peut lui enlever son libre arbitre,
 
bon je peut donc pas donne mon avis :(

tu sais compassion ,on peut dire les choses simplement et etre trés clair et trés juste ;
et puis les fautes on en fait tous

il y en a qui ecrivent des mots savants qui ne sont
meme pas dans le dictionnaire!! et ils sont tous fiers de ce qu'ils ont pondu ,
meme si personne n'a rien compris
on ose pas le dire ,car on a peur de passer pour des imbeciles
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu m'a compris c'est le plus important ;)

Plus inculte que toi je n'ai pas vu ce forum.

Je n'ai jamais prétendu être cultivée, peut-être suis-je la plus inculte mais je suis quand même pas mauvaise en orthographe.
Je suis effectivement totalement inculte en matière de religion (et j'ai déjà pas mal appris quand même) et mon inculture ne se limite malheureusement pas à la religion ce qui me complexe pas mal d'ailleurs :rouge:

Vous donnez donc un élément de réponse, on peut écrire correctement en étant totalement inculte.

bonsoir Youpli.

chez moi on donne le coran sans plus,

on apprend les sourate de base sans plus, on suscite a la personne qui est a notre charge ( dans mon cas c'est ma petite sœur ) a poser des question,

pour répondre on doit faire au plus simple, ou elle comprend ( la personne a charge) ou elle est susciter a poser d'autre question pour comprendre

dans le cas ou on répond en étaient de trop, on ne peut être sur quelle comprenne que dans le sens que l'on veut lui faire comprendre, et dans se cas on peut lui enlever son libre arbitre,

elle a beaucoup de chance ta petite soeur et je comprends mieux pourquoi tu as tant de patience pour expliquer aux gens comme moi (et je t'en remercie)
 
Quand tu es illétré tu as un coeur ! Il peut lui aussi te guider et pas seulement ta connaissance. Certes tu devras parfois te repérer avec les usages où ce que les plus éduqués te disent, mais si ceux-ci te mettent dans l'erreur, peut-être qu'Allah pardonnera, qui sait ? Il est le Miséricordieux !!!
Il me semble que l'intention profonde d'être bon et de craindre et aimer Allah soubhana wa ta'ala prime avant tout, et pour connaître l'existence d'Allah tu n'as pas besoin de faire de longues études ni même de savoir écrire : se fier à ce que ton coeur interpréte de ce que tes 5 sens te donnent à voir peut suffir !!
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
1.Quand tu es illétré tu as un coeur !
Il peut lui aussi te guider et pas seulement ta connaissance. Certes tu devras parfois te repérer avec les usages où ce que les plus éduqués te disent,
2. mais si ceux-ci te mettent dans l'erreur, peut-être qu'Allah pardonnera, qui sait ? Il est le Miséricordieux !!!

3. Il me semble que l'intention profonde d'être bon et de craindre et aimer Allah soubhana wa ta'ala prime avant tout, et pour connaître l'existence d'Allah tu n'as pas besoin de faire de longues études ni même de savoir écrire : se fier à ce que ton coeur interpréte de ce que tes 5 sens te donnent à voir peut suffir !!

1. personne ne peut prétendre le contraire.

2. Dans ce cas, comment savoir et comprendre un jour que l'on a été induit en erreur ?

3. Je parle aussi de la mécréance et des autres religions. Tu parles d'intention profonde mais si tu baignes dans un milieu religieux ou mécréant et que tu n'as aucun outil intellectuel à ta disposition pour connaître autre chose, tu crois vraiment qe c'est possible ?

moi je pense que moins tu est éduque sur la religion, est plus tu est proche de dieu,

je pense que tu as raison. Une foi simple me paraît beaucoup plus saine que toutes ces questions alambiquées haram/halal.
 
1. personne ne peut prétendre le contraire.

2. Dans ce cas, comment savoir et comprendre un jour que l'on a été induit en erreur ?

3. Je parle aussi de la mécréance et des autres religions. Tu parles d'intention profonde mais si tu baignes dans un milieu religieux ou mécréant et que tu n'as aucun outil intellectuel à ta disposition pour connaître autre chose, tu crois vraiment qe c'est possible ?



je pense que tu as raison. Une foi simple me paraît beaucoup plus saine que toutes ces questions alambiquées haram/halal.

2/ Ben dans ce cas, peut-être que tu ne sauras jamais que tu as été induit en erreur ! Mais l'important, c'est de savoir si Allah te pardonnera d'avoir fait des choses avec une bonne intention mais d'une mauvaise manière ! (attention pour autant il ne faut pas avoir la flemme de chercher à savoir si ce qu'on te dit est vrai ou faux sous prétexte que si on te dit quelque chose et qu'on t'induit en erreur, tu seras peut-être pardonné!).

3/ Peut-être que si tu baignes dans un milieu mécréant et que tu n'as aucun outil intellectuel, soit Allah te guidera et t'aidera à acquérir toi-même certains éléments de la foi. Par exemple, je ne peut pas prouver ce que je dis, mais je pense qu'il soit tout aussi difficile de prouver que ce que je vais avancer est impossible : peut-être qu'un homme vivant dans une civilisation polythéiste pourra un jour, constater que l'oeuvre qu'est la Création est le fruit de la volonté d'un unique Dieu ? Ou alors peut-être que s'il n'a vraiment pas accès à ces vérités, on tiendra compte le jour du Jugement Dernier des bonnes actions charitables qu'il aura pu faire et de sa chasteté, chose commune à la plupart des civilisations ? Je ne sais pas et je ne peux pas t'apporter une réponse claire car Allah soubhana wa ta'ala est seul juge mais ce que je sais c'est qu'Il est le plus JUSTE et le plus miséricordieux des juges et qu'il saura reconnaître, dans les cas que tu cites, si certains ont un coeur bon et pur, d'une façon ou d'une autre !!
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Allah soubhana wa ta'ala est seul juge mais ce que je sais c'est qu'Il est le plus JUSTE et le plus miséricordieux des juges et qu'il saura reconnaître, dans les cas que tu cites, si certains ont un coeur bon et pur, d'une façon ou d'une autre

il n'y a aucune raison pour que les Indiens isolés d'amazonie n'aient pas accès au Paradis.

Je me demandais plutôt si les gens qui n'avaient accès "au savoir" que par l'oral et de manière subjective finalement (en fonction des gens alentours qui peuvent transmettre quelque chose) pouvaient se convertir ou abandonner la religion, s'ils en avaient la possibilité intellectuelle.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ce que j'en pense ....Je l'ai déja dit ailleurs : "La culture tue la réflexion".

L'esprit, le raisonnement a une tendance déconcertante à se corrompre par l'endoctrinement culturel...
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
tu as pris ton dico avant d'écrire :D, t'as quand même 3 fautes, raté :D

merci de ta brillante intervention qui marquera certainement les annales de bladi.

plutôt que de jouer les profs de français , tu devrais saluer ces marocains qui maitriesent trés souvent leur langue et la tienne !

ce serait déjà unearue d'humilité qui te fait défaut !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
plutôt que de jouer les profs de français , tu devrais saluer ces marocains qui maitriesent trés souvent leur langue et la tienne !

ce serait déjà unearue d'humilité qui te fait défaut !

de l'humilité, j'en ai je crois et je sais que je suis inculte mais lorsque quelqu'un se sert de l'inculture de l'autre pour s'en moquer (puisqu'il paraît que je suis la plus inculte du forum), je me permets de lui répondre que lui est peut-être super cultivé mais pas bon en orthographe. Est-ce haram ? Ai-je moi-même agressé quelqu'un en premier ? non.

Alors oui bravo aux gens bilingues, trilingues et plus.
 
quand on est analphabète on a le choix de rester dans l'ignorance et suivre bêtement, ou apprendre et raisonner enfin par soi-même.

C'est sûr que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est toujours l'intention et la volonté qui compte.

Tout à fait d'accord avec toi, il y deux limites fixées par les deux versets suivants:

Nous avons engagé vers l’Enfer des multitudes de djinns et d’humains. Ils ont des esprits avec lesquels ils ne peuvent pas comprendre, des yeux avec lesquels ils ne peuvent pas voir, et des oreilles avec lesquels ils ne peuvent pas entendre. Ils sont comme des animaux, non, ils sont bien pires, ils sont totalement inconscients(7:179).

ALLAH n'impose à toute âme que ce qui est tout à fait dans ses cordes. A son crédit est ce qu’elle gagne, et contre elle est ce qu’elle commet. «Notre Seigneur, ne nous condamnes point si nous oublions ou nous nous trompons, notre Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter. Fais-nous grâce et pardonnes-nous. Tu es notre Seigneur et Maître. Accorde-nous la victoire sur les gens qui ne croient pas.»(2:286)
 
Quid du bon sens et de l'intuition, qui me semble être une forme d'intelligence à ne pas négliger? Je dirais que la maîtrise de la lecture permet d'approfondir, d'étoffer, de confronter des idées qui peuvent être préexistantes (on va souvent vers un livre parce son sujet nous intéresse, qu'il trouve un écho à des problématiques qu'on se pose). Et la maîtrise de l'écriture permet de partager, de diffuser, de communiquer ces mêmes idées, mais elle ne les crée pas.
Je pense que ce qui rend les personnes analphabètes plus influençables parfois aux idées des autres, c'est la honte, le sentiment d'infériorité qui accompagne l'illetrisme. Voilà mon avis!
 
A-t-on vraiment un libre-arbitre lorsque l'on est analphabète ou illettré ?
Intéressante question!
Les sociologues diraient sans doute que l'éducation est un facteur d'émancipation. L'instruction peut donner des arguments pour lutter contre les partis pris, surtout quand elle est humaniste, donc ouverte à une pluralité de pensée... et structurée par la pensée scientifique qui apprend le doute et l'expérimentation.
L'instruction uniquement dogmatique, qu'elle soit religieuse et politique, peut être un bel opium du peuple.

Le Christ déjà a mis en garde contre les pharisiens et les docteurs de la loi qui se prétendent savants mais ne comprennent plus Dieu, et empêche les gens confiant et honnête d'accéder au salut.
Jésus dit alors:
Jean 9-39-41: «C‘est pour un discernement que je suis venu en ce monde: pour que ceux qui ne voient pas, voient et que ceux qui voient deviennent aveugles.»
Des pharisiens, qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent:«Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles? Jésus leur dit:
«*Si vous étiez aveugles, vous n‘auriez pas de péché: mais vous dites: Nous voyons! Votre péché demeure.
»

Les savants arrogants et dogmatiques sont comparés à des aveugles.

Et c'est les petits enfants qu'Il donne en exemple.
Marc10-13-16: «On présenta à Jésus des petits enfants pour qu’il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent. Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit :«Laissez les petits enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. En vérité je vous le dis : quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n’y entrera pas.»Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.»


Moi qui suit chrétien, je sais bien que ce ne sont pas mes neurones qui le procureront le salut, mais l'amour de Dieu et du prochain. C'est par la confiance en la miséricorde du Christ que je serais sauvé, et pas par mon QI, ni par mon instruction...
 
il n'y a aucune raison pour que les Indiens isolés d'amazonie n'aient pas accès au Paradis.

Je n'ai jamais dit le contraire, si tu m'avais lu correctement Youpli, tu l'aurais vu !!! Je n'ai pas dit qu'ils y accéderaient forcément (en effet ils sont mécréants et le Coran explique bien le sort réservé au mécréants). Mais ce que j'ai dit c'est que si c'était des hommes de biens et méritants, Allah étant juge, s'ils méritent selon lui d'aller au Paradis, il le leur donnera. Mais on ne sait pas sous quelles conditions précises dans les cas de gens qui n'ont pas eu accès à la religion musulman (ou mauvais accès !!!). Allah soubhana wa ta'ala seul sait !!!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Je ne sais pas du tout a quoi cela sert de savoir qui ira ou qui n ira pas au Paradis.
En fait a quoi sert il de savoir si quelqu un n ayant jamais entendu parler de l Islam ira oui ou non au Paradis?
A la limite si ca pouvait aider quelqu un ok mais la ca n aide personne,ca ne changera rien et au contraire ca fait en sorte que certains blasphement ou que quelque soit leur bonne volonte d autres affirment de facon erronee sur les projets de Dieu
 
Je ne sais pas du tout a quoi cela sert de savoir qui ira ou qui n ira pas au Paradis.
En fait a quoi sert il de savoir si quelqu un n ayant jamais entendu parler de l Islam ira oui ou non au Paradis?
A la limite si ca pouvait aider quelqu un ok mais la ca n aide personne,ca ne changera rien et au contraire ca fait en sorte que certains blasphement ou que quelque soit leur bonne volonte d autres affirment de facon erronee sur les projets de Dieu

Je ne suis pas d'accord avec toi Lyon. Pour ceux qui n'ont pas la foi (donc, comme moi avant) savoir si le Dieu unique auquel je croyait avant de choisir entre être musulman ou chrétien correspondait à ma croyance intime était important. Ma croyance intime était que des hommes bons peuvent être détournés ou ne pas entendre parler de la religion : il m'aurait semblé injuste que ceux-ci aillent en Enfer et apporter des réponses à ce sujet est essentiel.
Maintenant mon coeur est apaisé car je sais que dans tous les cas, Allah soubhana wa ta'ala est juste et saura voir les coeurs des gens, que je n'ai plus besoin de me poser ces questions et que je n'ai qu'à m'en remettre à Son jugement qui sera infiniment meilleur que le mien. Quel qu'il soit, et qu'il me paraisse a priori injuste ou juste, je sais qu'Il sera juste malgré tout car je ne suis rien pour apprécier Ses sentences.
Mais je n'ai pas pu arriver à cette sérénité en un jour, et il y a des questions de ce types auxquelles j'ai du chercher une réponse et je peux comprendre que des personnes non croyantes se la posent actuellement. Or si tu m'avais répondu de la sorte, tu ne m'aurais pas aidé à aller vers l'Islam ;)
C'est pourquoi émettre des hypothèses, tout en gardant à l'esprit qu'elles peuvent être fausses et donc en n'affirmant rien, me semble important pour ceux qui se poseraient ces questions avant de se convertir (ce qui n'est pas le cas de Youpli mais peut-être d'autres bladinautes qui pourraient lire ce post!)
 
Haut