Religion : dieu peut il créer un être aussi puissant que lui ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Là tu ne fais que limiter la notion de la toute puissance en l'associant à la volonté !
ce qui nous pousse à poser la question : Est-ce que Dieu peut faire ce qu'il ne veut pas ? ou mieux, Dieu peut-il se contredire çàd vouloir une chose et sa contraire, comme créer un cercle carré ?!

Dieu fait déjà ce qu'il ne veut pas : il maintient dans l'existence des humains qui font le mal et le combattent! Il y a des choses que Dieu permet sans les vouloir positivement!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dieu fait déjà ce qu'il ne veut pas : il maintient dans l'existence des humains qui font le mal et le combattent! Il y a des choses que Dieu permet sans les vouloir positivement!
J'aimerais savoir est ce que cette distinction existe en théologie chrétienne ? chez les musulmans ils parlent de machi2a que peut être l'on peut traduire par permission et volonté par exemple quand ils traitent du mal et la bonté du Dieu..qui est pour moi qu'une manœuvre pour innocenter Dieu parce que si Dieu permet quelque chose c'est qu'il Il la veut.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'aimerais savoir est ce que cette distinction existe en théologie chrétienne ? chez les musulmans ils parlent de machi2a que peut être l'on peut traduire par permission et volonté par exemple quand ils traitent du mal et la bonté du Dieu..qui est pour moi qu'une manœuvre pour innocenter Dieu parce que si Dieu permet quelque chose c'est qu'il Il la veut.

Oui cette distinction existe dans la théologie classique. Dans la Bible, c'est plus ambigu. La Bible n'est pas écrite par des métaphysiciens, et souvent les métaphysiciens et théologiens du passé ont projeté leurs conceptions sur la Bible pour la forcer à cadrer dans leur moule "rationnel". Par exemple quand la Bible semblait contredire une idée métaphysique, on disait qu'elle parlait "métaphoriquement" ou qu'elle parlait "selon les apparences", pour se mettre au niveau des masses...

Mais cette distinction entre permettre et vouloir n'est pas une "solution" au problème du mal, c'est seulement une clarification du langage préalable à l'analyse du problème lui-même.
 
" S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre .
Gloire,donc à Allah , seigneur du Trône

Il est au dessus de ce qu'ils Lui attribuent.

Sourate 21 v 22

Salam
 
Exactement!

Je ne vois rien de plus effrayant qu'un être tout-puissant qui ne serait pas embarrassé par la moralité et la sagesse!
Un Dieu psychopathe quoi :/ même les divinités des polytheistes grecs ou autres avaient une morale et avaient une parole à tenir, Dieu tout puissant ne peut être qu'encore plus moral.
 
L'univers ne fonctionne pas "toujours bien". Il fonctionne, point. Parfois à notre avantage, parfois à notre détriment, mais généralement sans que ça nous affecte.
Il ne fonctionne pas toujours bien à quel endroit ? Si tu parles des cataclysmes c'est un autre
débat . Jusqu'à présent la vie sur Terre est toujours possible non ?
 
Là tu ne fais que limiter la notion de la toute puissance en l'associant à la volonté !
ce qui nous pousse à poser la question : Est-ce que Dieu peut faire ce qu'il ne veut pas ? ou mieux, Dieu peut-il se contredire çàd vouloir une chose et sa contraire, comme créer un cercle carré ?!
Il ne peut pas se contredire ce serait contraire à sagesse infinie . Peut il effacer le passé ?
Dans la puissance il le peut mais cela contredirait sa sagesse . Et il ne peut mentir .
Il n'est pas obligé d'intervenir dans une action suite au libre arbitre par exemple mais il peut revenir sur une possibilté car il y a la miséricorde la patience et l'amour .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il ne fonctionne pas toujours bien à quel endroit ? Si tu parles des cataclysmes c'est un autre
débat . Jusqu'à présent la vie sur Terre est toujours possible non ?

Oué, et? La grande majorité des organismes sensibles et un brin intelligents vivent dans un état de grande misère, tiraillés par la faim, la soif, la peur, le froid, la chaleur, les parasites, les accidents, la fatigue, les prédateurs, les compétiteurs de leur propre espèce, la tyrannie de l'instinct sexuel...

L'univers existe et fournit un assortiment chaotique et imprévisible de biens et de maux à tous. Il y a pas de logique providentielle derrière cela, seulement le hasard et la nécessité... seuls les humains, par leur intelligence, ont un peu de contrôle sur la nature.
 

absent

لا إله إلا هو
Oué, et? La grande majorité des organismes sensibles et un brin intelligents vivent dans un état de grande misère, tiraillés par la faim, la soif, la peur, le froid, la chaleur, les parasites, les accidents, la fatigue, les prédateurs, les compétiteurs de leur propre espèce, la tyrannie de l'instinct sexuel...

L'univers existe et fournit un assortiment chaotique et imprévisible de biens et de maux à tous. Il y a pas de logique providentielle derrière cela, seulement le hasard et la nécessité... seuls les humains, par leur intelligence, ont un peu de contrôle sur la nature.
Les animaux souffrent moins que nous, car nous autres célébralisons la souffrance.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les animaux souffrent moins que nous, car nous autres célébralisons la souffrance.

Tu as raison, et une bonne partie de la souffrance humaine vient de l'angoisse de penser au futur. Les animaux ne pensent généralement pas au futur.

Mais d'un autre côté, les animaux ont des conditions de vie plus misérables que la plupart des humains.
 

absent

لا إله إلا هو
Tu as raison, et une bonne partie de la souffrance humaine vient de l'angoisse de penser au futur. Les animaux ne pensent généralement pas au futur.

Mais d'un autre côté, les animaux ont des conditions de vie plus misérables que la plupart des humains.
Je n'ai jamais été un poisson ou une antilope, mais eux ne doivent pas se payer de facture.
 
Oué, et? La grande majorité des organismes sensibles et un brin intelligents vivent dans un état de grande misère, tiraillés par la faim, la soif, la peur, le froid, la chaleur, les parasites, les accidents, la fatigue, les prédateurs, les compétiteurs de leur propre espèce, la tyrannie de l'instinct sexuel...

L'univers existe et fournit un assortiment chaotique et imprévisible de biens et de maux à tous. Il y a pas de logique providentielle derrière cela, seulement le hasard et la nécessité... seuls les humains, par leur intelligence, ont un peu de contrôle sur la nature.
On peut quand même dire qu'il y a une certaine providence dans le monde, vu que l'univers va en se complexifiant et à se diversifier (une volonté de créer? , mais c'est sur qu'il n'y a pas de providence absolue, l'existence des maladies etc le prouvent :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut quand même dire qu'il y a une certaine providence dans le monde, vu que l'univers va en se complexifiant et à se diversifier (une volonté de créer? , mais c'est sur qu'il n'y a pas de providence absolue, l'existence des maladies etc le prouvent :(

Si l'univers a un "but", il est certainement de créer de la diversité... ce n'est pas particulièrement de créer des formes de vie de plus en plus complexes, mais plutôt d'expérimenter en créant toutes sortes de formes de vie!!

Il y a pas vraiment de tendance à la complexification inhérente à la vie. Il y a seulement un grand opportunisme des espèces, qui vont explorer toutes sortes de stratégies pour s'adapter et se multiplier. Le cerveau humain, l'intelligence, n'est qu'une stratégie parmi d'autres là-dedans, tout comme la vitesse des antilopes, les crocs du lion, le radar des chauves-souris, la photosynthèse des plantes, etc...
 
Si l'univers a un "but", il est certainement de créer de la diversité... ce n'est pas particulièrement de créer des formes de vie de plus en plus complexes, mais plutôt d'expérimenter en créant toutes sortes de formes de vie!!

Il y a pas vraiment de tendance à la complexification inhérente à la vie. Il y a seulement un grand opportunisme des espèces, qui vont explorer toutes sortes de stratégies pour s'adapter et se multiplier. Le cerveau humain, l'intelligence, n'est qu'une stratégie parmi d'autres là-dedans, tout comme la vitesse des antilopes, les crocs du lion, le radar des chauves-souris, la photosynthèse des plantes, etc...
Cette volonté de se diversifier est étonnante ^^ ça a un côté artistique, peut être que la nature est une artiste
 
Tu as raison, et une bonne partie de la souffrance humaine vient de l'angoisse de penser au futur. Les animaux ne pensent généralement pas au futur.
ils ont l'air de partager la même angoisse non?

l'angoisse provient de la même crainte que la notre pour la pérennité de la progéniture, peur pour leur vie, peur pour la leur. suffit de voir le nombre d'animaux qui lors de la procréation cherche un lieu sûre, bâtir un nid cacher, un nid protecteur conscient du danger extérieur.

et ses femelles qui protège leur petit, ses femelles qui pleure leur petit disparu ou dévorer... non seulement l'angoisse est palpable mais en plus leur attitudes a préparer un terrain sûre avant la portée témoigne d'une initiative prise en préoccupation du danger futur.
 
Oué, et? La grande majorité des organismes sensibles et un brin intelligents vivent dans un état de grande misère, tiraillés par la faim, la soif, la peur, le froid, la chaleur, les parasites, les accidents, la fatigue, les prédateurs, les compétiteurs de leur propre espèce, la tyrannie de l'instinct sexuel...

L'univers existe et fournit un assortiment chaotique et imprévisible de biens et de maux à tous. Il y a pas de logique providentielle derrière cela, seulement le hasard et la nécessité... seuls les humains, par leur intelligence, ont un peu de contrôle sur la nature.
Mais les calamités que tu cites ne sont que les conséquences de ses décrets suite à la désobéissance .
Si le premier couple est mort c'est dû à la désobéissance avec les conséquences qui vont avec et qui sont
liées avec "l'adversaire" .Une dégradation en fonction du temps . C'est lié à la quantité de péchés selon
un programme .
Mais cela n'empêche pas que la vie soit toujours possible sur la Terre pour les créatures .
.
**
la terre sera maudite à cause de ce que vous avez fait, et vous n’en tirerez de quoi vous nourrir pendant toute votre vie qu’avec beaucoup de travail. 18
Tant que la terre durera, la semence et la moisson, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, la nuit et le jour, ne cesseront point de s’entre-suivre.
Genèse 8
La menace est là .
 
ils ont l'air de partager la même angoisse non?

l'angoisse provient de la même crainte que la notre pour la pérennité de la progéniture, peur pour leur vie, peur pour la leur. suffit de voir le nombre d'animaux qui lors de la procréation cherche un lieu sûre, bâtir un nid cacher, un nid protecteur conscient du danger extérieur.

et ses femelles qui protège leur petit, ses femelles qui pleure leur petit disparu ou dévorer... non seulement l'angoisse est palpable mais en plus leur attitudes a préparer un terrain sûre avant la portée témoigne d'une initiative prise en préoccupation du danger futur.
Et qui a mis cette forme de sagesse chez les animaux ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Mais les calamités que tu cites ne sont que les conséquences de ses décrets suite à la désobéissance .
Si le premier couple est mort c'est dû à la désobéissance avec les conséquences qui vont avec et qui sont
liées avec "l'adversaire" .Une dégradation en fonction du temps . C'est lié à la quantité de péchés selon
un programme .
Mais cela n'empêche pas que la vie soit toujours possible sur la Terre pour les créatures .
.
**
la terre sera maudite à cause de ce que vous avez fait, et vous n’en tirerez de quoi vous nourrir pendant toute votre vie qu’avec beaucoup de travail. 18
Tant que la terre durera, la semence et la moisson, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, la nuit et le jour, ne cesseront point de s’entre-suivre.
Genèse 8
La menace est là .
Un drôle de Dieu celui que tu mentionne, qui punit, un Dieu jaloux qui a de la rancune et en même temps sage, clément et patient. !! Un drôle de Dieu schizophrène!

Je peux concevoir un Dieu tout puissant, mais celui que tu cite me laisse perplexe :prudent:
 
Un drôle de Dieu celui que tu mentionne, qui punit, un Dieu jaloux qui a de la rancune et en même temps sage, clément et patient. !! Un drôle de Dieu schizophrène!

Je peux concevoir un Dieu tout puissant, mais celui que tu cite me laisse perplexe :prudent:
c'est vrai que la conceptualisation divine faite par l'homme est parfois (souvent même) bizar.

mais c'est comme en islam aussi. je suis le plus grand, j'ai besoin de rien ni personne mais je créer pour qu'on me prie, qu'on parle de moi, qu'on mange en mon nom, qu'on dort en mon nom, qu'on respire en mon nom, qu'on vive pour moi, pour m'adorer, pour devenir mon esclave... va comprendre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais les calamités que tu cites ne sont que les conséquences de ses décrets suite à la désobéissance .
Si le premier couple est mort c'est dû à la désobéissance avec les conséquences qui vont avec et qui sont
liées avec "l'adversaire" .Une dégradation en fonction du temps . C'est lié à la quantité de péchés selon
un programme .
Mais cela n'empêche pas que la vie soit toujours possible sur la Terre pour les créatures .
.
**
la terre sera maudite à cause de ce que vous avez fait, et vous n’en tirerez de quoi vous nourrir pendant toute votre vie qu’avec beaucoup de travail. 18
Tant que la terre durera, la semence et la moisson, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, la nuit et le jour, ne cesseront point de s’entre-suivre.
Genèse 8
La menace est là .

Tu ne vis pas dans le monde réel...
 

absent

لا إله إلا هو
Capable, oui en toute logique. Mais avoir la capacité de faire une chose ne signifie pas avoir le devoir de le faire. Or, le Coran nous enseigne que Dieu interdit d'adorer un autre que Lui, et de diviser la création. Il ressort donc qu'Il ne désire pas l'existence d'un autre dieu. Rien ne Lui est impossible, mais Il s'impose des limites à Lui-même. C'est ainsi qu'Il se fait connaître à travers le Coran, donc il n'y a pas d'incohérence logique à ce sujet en islam.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je suis tombé par hasard la-dessus :

"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html

Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?
parce qu'il ne veut pas tout simplement ...
 

absent

لا إله إلا هو
D'après le Prophète Muhammad, Allah lui a révélé ceci : « Ô mes serviteurs, Je me suis interdit l'injustice à moi-même, et Je vous l'ai interdit entre vous, alors ne commettez d'injustice les uns envers les autres... ». (Musilm)

>> Allah est Omnipotent, et Il fait ce qu'Il veut. Mais Il se mets des limites à Lui-même dans Sa Sagesse Absolue.

"Et ils ont dit : « Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! » Vous avancez certes là une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant ! Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection , chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui." (Maryam, 88-94)

"S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre." (al Anbiya, 22)

>> Allah est donc contre la coexistence de plusieurs dieux. On tient donc la reponse dans le Coran.
 
Dernière édition:
Un drôle de Dieu celui que tu mentionne, qui punit, un Dieu jaloux qui a de la rancune et en même temps sage, clément et patient. !! Un drôle de Dieu schizophrène!

Je peux concevoir un Dieu tout puissant, mais celui que tu cite me laisse perplexe :prudent:
Si il punit c'est que c'est juste vu qu'il a une sagesse infinie . Par conséquent il sait mieux que quiconque .
Tu connais l'avenir ou ceux que les gens pensent ?
La désobéissance entraine des conséquences .
**
24 Le disciple n’est point au-dessus du maître, ni l’esclave au-dessus de son seigneur.
Matthieu 10
 
pourquoi cet question?
Si j'écris ceci ça te convient ?

7 Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront;
8 Parle à la terre, elle t’instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront.
9 Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses?
10 Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.
Job 12

PS: Dans les écrits bibliques il y a des choses interessantes .
 
Dernière édition:
c'est vrai que la conceptualisation divine faite par l'homme est parfois (souvent même) bizar.

mais c'est comme en islam aussi. je suis le plus grand, j'ai besoin de rien ni personne mais je créer pour qu'on me prie, qu'on parle de moi, qu'on mange en mon nom, qu'on dort en mon nom, qu'on respire en mon nom, qu'on vive pour moi, pour m'adorer, pour devenir mon esclave... va comprendre.
Est ce que les créatures ne sont elles pas redevables à leur Créateur ? Le respect pour les dons par exemple
ou la nourriture et la boisson que beaucoup croient que c'est venu par hasard .
 
Est ce que les créatures ne sont elles pas redevables à leur Créateur ? Le respect pour les dons par exemple
ou la nourriture et la boisson que beaucoup croient que c'est venu par hasard .
il y'a je pense une nuance entre être redevable et être respectueux.

prendre soin des autres, prendre soin de la vie, défendre les meilleurs valeurs qui soient par choix personnel sont je pense la meilleur forme de respect que l'ont puisse offrir a celui qui a enseigner cela.

en tant que père de famille, jamais je n'attendrais que mes enfants se sentent redevable envers moi meme quand bien même je les aurais élevé, nourri, soigner... je les veux libres et heureux et la meilleur forme de respect qu'ils pourront me rendre sera de devenir des gens bons de leur propre initiative. je n'attendrais jamais de leur part de me prier en me remerciant pour leur avoir rempli leur assiette par exemples, c'est moi qui ai choisis de leur donner la vie, c'est ma responsabilité et ils n'ont pas à me remercier pour cela.

Si j'écris ceci ça te convient ?

7 Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront;
8 Parle à la terre, elle t’instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront.
9 Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses?
10 Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.
Job 12

PS: Dans les écrits bibliques il y a des choses interessantes .
ca me convient parfaitement, ce sont les paroles d'un homme sensé.
 
Haut