La religion écologique.

tizniti

Soyons sérieux .
Le discours catastrophique qui domine chez les écologistes pourrait bien être la plus grande imposture de notre temps, une sorte de nouvel opium qui après avoir drogué les intellectuels et les politiciens, fourvoierait le bon peuple. Telle est la conclusion que l’on tire après la lecture du pavé de 750 pages de Bjorn Lomborg qui démonte pièce à pièce la machine rhétorique des Verts. Professeur de statistiques à l’Université d’Aarthus au Danemark, l’auteur a été longtemps membre de Geenpeace. Un jour il est tombé sur une interview de l’économiste américain conservateur, Julian Simon, qui soutenait que la plupart des connaissances traditionnelles que nous avons de l’environnement étaient erronées. Avec ses étudiants, le statisticien danois a eu la curiosité de vérifier les données de Simon, pensant qu’il s’agissait purement et simplement d’une propagande américaine de droite. Ce fut son chemin de Damas. La thèse du Professeur Simon était juste. Depuis, M. Lomborg ne cesse de répandre cette nouvelle « bonne nouvelle » : la planète se porte mieux non seulement chez les pays riches mais aussi chez les « damnés de la Terre ».

Bjorn Lomborg, L’Ecologie sceptique, Le véritable état de la planète, préface de Claude allègre, traduit de l’anglais par Anne Terre, Le Cherche-Midi, 743 p.

Voici les principaux points de son pavé...cliquez ici .

Qu'en pensez-vous?
 
purement contre

ce mec minimise les dégâts en ne parlant que de chiffres qui l'intéresse, il veut rassurer la population. Bien sur que la planète va mal avec toutes ces avancés technologiques chimiques biologiques et nucléaires.

le pire c'est que même l'espèce humaine en souffre petit à petit et personne ne veut rien voir (cancer, infertilité etc )
 
Ce que déclare ce "converti" n'est pas faux nominalement si l'on compare les conditions de vie de l'humanité dans le temps et singulièrement depuis la révolution scientifique, industrielle puis technologique et post-industrielle.

Mais, dans l'un et l'autre des thèses, il me semble que l'impasse soit faite sur la question démographique laquelle, nolens volens, crée les conditions permettant l'avénement d'une catastrophe tout à la fois mondiale, écologique, économique et sociale.

Voulez-vous que je développe ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qu'en pensez-vous?

Concernant la critique de fond, les ecolos n'ont pas entierement tord. Par ex. leurs efforts de promouvoir les energies renouvelables sont louables.

Mais ce qui me gene chez eux, c'est l'exces de zele, voir meme le fanatisme dont ils font trop souvent preuve. On peut vraiment parler d'une religion/ideologie, tellement c'est extreme.
 
Bjorn Lomborg, L’Ecologie sceptique, Le véritable état de la planète, préface de Claude allègre, traduit de l’anglais par Anne Terre, Le Cherche-Midi, 743 p.

Voici les principaux points de son pavé...cliquez ici .

Qu'en pensez-vous?

sans tomber dans le dogmatisme, il y a quand même un épuisement des ressources halieutiqques, les forets primaires seront bientôt un souvenir, l'homme consomme en un an ce que la terre produit en 18 mois, les deserts progressent.
Il y a un effondrement de la biodiversité et une pollution diffuse et généralisé de l'environnement par les CMR, les pesticides, les bisphénols.

le mode de vie occidental se généralise avec sa culture du gaspillage.

l'écologie ou simplement la réduction de l'impact de l'homme sur l'environnement me paraisse indispensable pour notre avenir ( pas forcement notre survie peut être simplement notre confort. )
 
Haut