La religion et l'amour

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou Alykum,

L'Amour est un grand sujet ... tellement grand , que le cœur petit, ne peuvent en parler ...

il y a l'amour pour tout : ce monde , et ce qu'il contient ... l'Amour pour Dieu ... et surtout l'Amour de Dieu .

Un serviteur de Dieu, les gens de Dieu, peuvent-ils "aimer" ? et surtout que connaissent-ils de l'Amour ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
(1/2)
Bismillahir Rahmani Raheem

L’Amour est un sujet important, car l’essence de nos relations, le socle de nos points communs est construit avec l’Amour … ou sans …

Beaucoup de nos frères (ou sœurs), ont prit l’initiative de nous instruire sur la religion (et je pense à l’Islam en particulier, mais cela peut être pour toute autre), nous invitant souvent à nous conformer aux dogmes, à la soumission dirait certains, à l’obéissance. Et en toute objectivité, chacun des individus qui croit en ce Dieu, ne me peut admettre autres cheminement que d’observer les injections de la religion … Pour l’Islam, il est normalement inconcevable que le musulmans se passe de prières ou de ramadhan. Ce Dieu Absolu et Roi, doit être adoré, tel qu’Il l’a demandé …

Mais qu’en est-il de cet Amour ?

"وَمَا خَلَقۡتُ الۡجِنَّ وَالۡاِنۡسَ اِلَّا لِيَعۡبُدُوۡنِ‏ "


« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (51 :56) (en ce sens)


Le mot « M’adore » est souvent la traduction émise pour signifier « Ya’budoune » …

L’Homme continue-t-il à adoré Dieu ainsi en l’au-delà, en la vie éternelle ? …
ou avons-nous pris une habitude d’une traduction qui diminue le sens de « Ya’budun » ? … En ayant eut cette opportunité de s’assoir auprès de ceux qui savent, sans se contenter des significations livresques de ceux qui savent par le livresque, nous nous enrichirions à ouvrir cette signification par « le connaitre », ici, dans ce verset, « ya’budun »,
se traduit comme « ya rifoune » (le connaitre)

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils Me connaissent. (51 :56) (en ce sens)

Ainsi la dimension de l’au delà prend sa mesure, et nous continuerions éternellement à le « connaitre », encore et encore …
pourrions nous ici-bas adorer un Dieu que nous ne connaissons pas ? Apparemment : oui pour certains … mais pour d’autres, ce qui les poussent à adorer ce Dieu, c’est de vouloir le connaitre … ainsi, cette volonté de découverte, entretiendrait un sentiment et un désir … qui ne s’éteint jamais.

"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»," (7 :172)

Ainsi, le « marifat », la connaissance de Dieu, est en nous, et nous avons témoigné déjà devant notre Seigneur … Nous avons connaissance ? Ou nous l’avons oubliée ? …
ce qui est alors une certitude, nous pouvons essayer de répondre à cette question :
il y a-t-il justice, sans l’Amour ? Dieu peut être « Justice » sans l’Amour ?
Il y aurait-il acceptation de « loi » seulement par Peur ? Aurait-il adoration cloîtrant « l’Amour » comme sentiment uniquement humain ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
(2/3)...

Sur le mont Sinaï, Moussa (as) demanda à voir la Lumière de Dieu, et Dieu lui ordonna d’abandonner cette idée, car il ne pourrait pas la contenir... Mais Moussa (as) insista … Dieu refusa ? Condamna Moussa (as) ? …
Non, Par Amour, par le Lien d’Amour, la Lumière d’Allah fut, la montagne se désintégra, mais Moussa (as) par un cœur lié d’Amour, survit …

Nous avons pris l’habitude, due à cet oubli du Seigneur, de donner un sens à l’Amour, celle de nos relations les uns envers les autres, et régit par ce principe d’égoïsme, nous n’aimons en vérité ceux qui savent nous répondre par ce même amour, mais il suffirait de quelques reproches pour que cet amour s’évanouisse … l Homme serait-il capable d’aimer sans conditions …

Approchons du Très Haut écoutons le coran … Allah ne parle t-il pas de miséricorde ? Ar Rahman !
« Arshou Rahman . Qalb Mu’min » … le cœur du croyant est l’arche d’Ar Rahman

Sans la miséricorde, pas de croyants ! Le croyant sait alors que la miséricorde est le socle de son savoir …

« y pas d’amour sans le pardon »suf Abdoul Aziz

Si toute chose a pour principe « Ar Rahman » le Miséricordieux …
Alors son Amour est là, devant nous, en nous, derrière nous, sur nous, et partout …
faut –il être un immense savant pour renier ça ?
Faut-il avoir toutes les bibliothèques et les universités dans la tête pour désavouer cela ?
Alors je ne veux point êtres par ces « savants là » … je ne peux qu’être humain enrichit immensément de ce grand savoir...
Dieu « aime »
... point …
et il serait, diableries, tous autres principes et concepts qui me pousseraient à douter de cet Amour …
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
(3/3)
"قُلۡ اِنۡ كُنۡتُمۡ تُحِبُّوۡنَ اللّٰهَ فَاتَّبِعُوۡنِىۡ يُحۡبِبۡكُمُ اللّٰهُ وَيَغۡفِرۡ لَـكُمۡ ذُنُوۡبَكُمۡؕ‌ وَاللّٰهُ غَفُوۡرٌ رَّحِيۡمٌ‏"
"Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (3 :31)" (en ce sens)

Allah n’utilise donc pas ce mot « Hub » pour qualifier ce qu’Il nous accordera selon la règle ? :
tu prétends aimer Dieu, alors suit Hazrat Muhammad (saw) ,tu prétends suivre Muhammad (saw), mais Hazrat Muhammad (saw) a eu tant de patience et de sagesse ,n ’était-il point de ceux qui aiment ?…et ainsi de ceux qui sont aimés ?

prétends-tu le suivre , ou cela est une prétentieux de « copié collé « sur internet, installé dans ton fauteuil confortable auprès de ta demeure ? … le sens véritable de l’Amour ne peut que nous échapper si nous ne pouvons déterminer ce que c’est que nos passions …

Donc, L’Amour, en religion, est l’essence

« L’essence de l’Homme c’est l’Amour : Faites le Plein »Suf A.A

Il ne nous ait pas interdit de jouer le rôle du « stroumph à lunette » :D, et de semer quelques conseils ici et là … mais si vous vous posez encore la question de savoir si Dieu aime, … ? … alors allez apprendre auprès de ceux qui le connaissent … en quittant ta chaise et ton ordinateur, un peu d’effort bon sang ! :p

cependant, impérativement, … cesses de d’inviter vers ce à quoi tu crois … un Dieu de livre et de fantasmes...
Allah joue et s’amuse ici bas d’un jeu qui fait trembler le soleil, pleurer les montagnes, et taire le ciel...
car
Allahou T’Ala aime...et aime l’Amour … craint sa pitié …
 
Salam aleykoom,

très bon sujet de réflexion :D

C'est vrai qu'il faut faire attention aux traductions.

Par exemple :

"وَمَا خَلَقۡتُ الۡجِنَّ وَالۡاِنۡسَ اِلَّا لِيَعۡبُدُوۡنِ‏ "

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (51 :56)

Selon moi, a'bada signifierait "dévouer" car les occurrences du mot a'bada se réfèrent aux divinités et non à des choses de la vie présente (les biens, les enfants, les femmes, etc...).

Cependant, cette dévotion comprend l'amour envers son créateur (on a le mot houbb qui signifie aimer dans le verset) :

2.165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! ...

وَمِنْ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ وَالَّذِينَ ءامَنُوا أشَدُّ حُبًّا لِلَّهِ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ
 
Quant à l'amour de Dieu, Allah peut exprimer de l'amour :

2.195. Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction . Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

وَأنفِقُوا فِى سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا تُلْقُوا بِأيْدِيكُمْ إلَى التَّهْلُكَةِ وَأحْسِنُوا إنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

60.8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

Côté croyant, il se doit délaisser l'amour des biens de la vie d'ici-bas pour pouvoir se débarrasser de l'avarice et pouvoir faire don de ces biens aux plus démunis :

2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

لَيْسَ الْبِرَّ أنْ تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ ءامَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْاءخِرِ وَالَْمَلَئِكَةِ وَالْكِتَبِ وَالنَّبِيِّنَ وَءاتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِى الْقُرْبَى وَالْيَتَمَى وَالْمَسَكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّاِئِلِينَ وَفِى الرِّقَابِ وَأقَامَ الصَّلَوةَ وَءاتَى الزَّكَوةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إذَا عَهَدُوا وَالصَّبِرِينَ فِى الْبَاْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَاْسِ أوْلئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وأوْلئِكَ هُمْ الْمُتَّقُونَ

Allah est plus savant.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
et de cet Amour, comme d'un appel irrésistible, emporté dans une ivresse insoupçonnée, tu vois,

tu vois d'un œil vivant, autre que tes yeux, l'étincelle des espaces éternels, comme chuchotée pour soigner tes blessures d'avoir osé espérer, un Roi et un Royaume vierge et flamboyant, de ces peuples qui attendent et de ces verdures languissantes de ces pas royaux , effleurant la douceur de la perfection.

Tu vois d'un œil guérit, et certains, du temps assemblé comme un boule magique qui se forme selon des désirs sans vices, et sans perversité,

Tu vois un Maître, et Ami, a te confier ces missions, pour grandir ta joie, et ton souffle qui jamais ne doutent et ne s’étouffe, pour rire comme un enfant loin de la honte et si proche de l'envi encore du bonheur.

Tu vois d'un œil, qui parlent aux aveugles, encore se plaignant de la noirceur d'un monde perdu, pour embrasser leurs cœurs tant de fois meurtries par la misère et le froid de la méchanceté ...

Tu vois d'un œil, libre, la courbure des arbres et le chant des oiseaux, comme des prières qui construisent des châteaux, des châteaux aux murs de saphirs et de diamants, où demeurant des chastes sans ages, qui ouvrent leur âmes à sentir la vraie merveilleuse chaleur d'une larme d'amour et d'un cri pour vivre

tu vois, d'un oeil tranchant, les plaisirs oubliés de donner une attention sans contre-parti, et sans conditions, aux chercheurs d'or et d'authentiques richesses, aux dévoués et aux "amoureux", et cet œil prompt à se lamenter de sa faiblesse, tu vois les Nobles s'agenouillés et s’humilier pour boire encore de l'élixir de servir ...

Mais, ce monde garde cet œil, en cette heure non accomplie où ceux qui t'aiment, t'attendent encore, et tu peux voir alors, la dance du démon, valsant de son ombre et chantant sa triste gloire, semant son ignorance comme on sèmes le grain épais, volant les âmes abaissées pour louer les idoles de l'amer et frappant de sa queue marquant les désespérés ... c'est un spectacle affligeant, avilissant et si malheureux,
Alors cet œil est vivant, il est parmi tes yeux qui s'éveillent, ils te poussent à sourire, comme ton Dieu si Bienveillant ... qui sourit dans un ciel savant.:sournois:

enfin, tu vois des yeux, qui savent se taire, pour "looser" le Jaloux,
car il est de cette terre , un temps pour le Faux, un temps pour le flou :love:

Hassan/Daoud ben Abdoullah
 
Dernière édition:
Wa aleykum salam,

Barrak Allahu fik :cool:

Sourate "Al Maida" Verset 54 :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَخَافُونَ لَوْمَةَ لآئِمٍ ذَلِكَ فَضْلُ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

"Ya ayyuhaallatheena amanoo man yartadda minkum ‘an deenihi fasawfa ya/tee Allahu biqawmin yuhibbuhum wayuhibboonahu athillatin ‘alaalmu/mineena a’izzatin ‘alaalkafireena yujahidoona fee sabeeli Allahi walayakhafoona lawmata la-imin thalika fadlu Allahi yu/teehi man yashao waAllahu wasi’un ‘aleemun

"Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient."
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
tu as raison @Papoun je ne pense pas pouvoir le distinguer, ou le séparer ... l'un se réalise en l'autre ...

et je pense aussi que

C’est avec Dieu que l’on va vers les Hommes, mais ce n’est surtout pas avec les Hommes qu’on va vers Dieu …


"Certains Hommes" nous emmènent vers Dieu, mais ceux-là ne sont plus seulement des Hommes,
mais surtout des « être humains ». Et ceux là il faut le trouver.
 
Haut