Petite_Mina
Inclassable
Libération du 07/10/10
En immersion à Clichy-Montfermeil, le politologue Gilles Kepel a rendu mardi un rapport sur la banlieue.
http://www.liberation.fr/societe/01012364014-des-cites-a-l-ombre-de-la-republique
«Par rapport à lenquête des "Banlieues de lislam" de 1985, lune des transformations majeures est lubiquité du halal dans la population musulmane, écrit Gilles Kepel. Cette revendication identitaire a explosé, ses traits sont même un peu plus accentués à Clichy.» Au-delà de linterdit alimentaire, la notion désigne aussi aujourdhui un code de conduite. «Le halal, cest de ne pas faire entrer de choses volées chez toi, dit Khadidja, mère de famille dorigine marocaine, cest faire comprendre à ses enfants quils doivent être honnêtes »
En vingt-cinq ans, la place de la religion sest renforcée à Clichy-Montfermeil. «Une piété qui semble exacerbée par les circonstances particulières de lagglomération, de lenclavement géographique à ladversité sociale», souligne Kepel. Les habitants interrogés, musulmans aux deux tiers, préfèrent en majorité que leurs enfants se marient avec des conjoints du même culte. Et la quasi-totalité des hommes affirment pratiquer. Lislam sest structuré. On ne prie plus dans des rez-de-chaussée dimmeubles. Il existe une dizaine de salles de prières. Mais le projet de grande mosquée piétine, empêtré dans la loi de 1905 qui fait reposer son financement sur des fidèles trop pauvres pour réunir les fonds.
Les habitants musulmans se sentent par ailleurs stigmatisés. En ce sens, la tentation communautaire et la référence au halal doivent permettre de saffirmer, à linstar des juifs qui, dans lesprit de beaucoup, ont su imposer leur spécificité alors que les chrétiens se sont fondus dans une laïcité bien mal comprise. Dans ce cadre, un imam de Clichy a créé lUnion des associations musulmanes (UAM 93) qui se veut le premier «lobby musulman» de France.
En immersion à Clichy-Montfermeil, le politologue Gilles Kepel a rendu mardi un rapport sur la banlieue.
http://www.liberation.fr/societe/01012364014-des-cites-a-l-ombre-de-la-republique
«Par rapport à lenquête des "Banlieues de lislam" de 1985, lune des transformations majeures est lubiquité du halal dans la population musulmane, écrit Gilles Kepel. Cette revendication identitaire a explosé, ses traits sont même un peu plus accentués à Clichy.» Au-delà de linterdit alimentaire, la notion désigne aussi aujourdhui un code de conduite. «Le halal, cest de ne pas faire entrer de choses volées chez toi, dit Khadidja, mère de famille dorigine marocaine, cest faire comprendre à ses enfants quils doivent être honnêtes »
En vingt-cinq ans, la place de la religion sest renforcée à Clichy-Montfermeil. «Une piété qui semble exacerbée par les circonstances particulières de lagglomération, de lenclavement géographique à ladversité sociale», souligne Kepel. Les habitants interrogés, musulmans aux deux tiers, préfèrent en majorité que leurs enfants se marient avec des conjoints du même culte. Et la quasi-totalité des hommes affirment pratiquer. Lislam sest structuré. On ne prie plus dans des rez-de-chaussée dimmeubles. Il existe une dizaine de salles de prières. Mais le projet de grande mosquée piétine, empêtré dans la loi de 1905 qui fait reposer son financement sur des fidèles trop pauvres pour réunir les fonds.
Les habitants musulmans se sentent par ailleurs stigmatisés. En ce sens, la tentation communautaire et la référence au halal doivent permettre de saffirmer, à linstar des juifs qui, dans lesprit de beaucoup, ont su imposer leur spécificité alors que les chrétiens se sont fondus dans une laïcité bien mal comprise. Dans ce cadre, un imam de Clichy a créé lUnion des associations musulmanes (UAM 93) qui se veut le premier «lobby musulman» de France.