La religion rationnelle

salam , je pense que pour comprendre la religion , on doit l’étudier de façon rationnelle .
je vous invite à chercher des exemples irrationnels dans la religion . pour essayer de les expliquer de façon rationnelle .

Salem quand tu dis "rationel" tu veux dire que tu vas juste trouver une explication ?

Quand tu veux des exemples, est ce que tu veux "rationalisè" des faits ou des comportements communement admise comme fesant partie de la religion ?

.
 
Quand tu veux des exemples, est ce que tu veux "rationalisè" des faits ou des comportements communement admise comme fesant partie de la religion ?
.
salam , Avéroes a dit que pour comprendre Dieu , on doit étudier sa création par la science .
donc meme la religion doit etre etudiée par science rationnelle .
je pense que la religion est cryptée comme l'univers , et c'est la science qui peut les décrypter à l'aide de la logique .
 
salam , Avéroes a dit que pour comprendre Dieu , on doit étudier sa création par la science .
donc meme la religion doit etre etudiée par science rationnelle .
je pense que la religion est cryptée comme l'univers , et c'est la science qui peut les décrypter à l'aide de la logique .


justement , tu veux dire quoi par "science rationelle" ?


.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam , je pense que pour comprendre la religion , on doit l’étudier de façon rationnelle .
je vous invite à chercher des exemples irrationnels dans la religion . pour essayer de les expliquer de façon rationnelle .

Est-ce que tu comprends la différence de genres littéraires entre d'une part un texte religieux tel le Coran et d'autre part un article scientifique ou un traité de philosophie?

Les anciens textes religieux contiennent des erreurs factuelles, historiques et scientifiques, à en juger par la science contemporaine, mais leur intérêt n'est pas là. Ils cherchent avant tout à transmettre un message sur le sens de la vie, la place de l'être humain dans l'univers et des commandements moraux.
 
justement , tu veux dire quoi par "science rationelle" ?
si des scientifiques acceptent le panthéisme , alors je peux considérer le panthéisme comme compromis entre la science et la religion .
je trouve logique la neutralité de Dieu dans le panthéisme , et je pense que seuls l'ange et le diable agissent sur terre .
ce sont deux forces opposées
 
C'est inégal. Et on peut très bien apostatier par la suite en disant que le message n'est pas accesible a notre epoque , qu'on n'y compren rien ou du moins pas tout et donc qu'on peut le delaisser. Moi je pense au contraire que c'est un message comprehensible par toutes les generations, mais abordables avec differents points de vues selon la periode evidemment.

Pourquoi ecrire quelque chose que seulement les gens de 50 ans plus tard comprendrerons et apres eux 200 ans plus tard d'autres en comprendrons un peu plus etc.. c'est contradictoire avec l'universalité coranique

au lieu du mot irrationnel , je préfère le mot crypté , le coran est destiné pour toutes les générations : passé , présent et futures .
tous les textes qu'on ne comprend pas sont déstinés pour les génerations futures qui vont les décrypter .
 
salam , je pense que pour comprendre la religion , on doit l’étudier de façon rationnelle .
je vous invite à chercher des exemples irrationnels dans la religion . pour essayer de les expliquer de façon rationnelle .
Bonjour,
-
En français tout le Coran et rationnel, c'est à dire par ration, par tranche, par l'heure, l'addition des heures différent de la terre dans le même temps, c'est une autre conception d'un monde caché, qui est le souvenir d'une vitesse dans l'infiniment petit.
-
Les étages sont de des états d'âge
Les étrangers sont des êtres anges, les anges de la Bible ont passé par le mot étranger avant de devenir des anges, sans qu'il y soit fait mention car ils y associent d'autre mots
Le mot "part" est presque PARtout, le Gâter les dans les deux sens du terme en même tempt, il le doit à ce signe ^ symbole d'une Vitesse, d'un choc, d'un échange, d'une division si (si c'est compris)
-
Dans le mot "iRRationel" c'est après qu'il était aCCordé en un seul R ou un C avant leurs séparations
CirConCision humainement ce n'est pas rationnels car c'est la correction d'un problème, qui n'en n'a jamais été, (apprendre la propreté c'est mieux et pour d'autres maladies aussi) pour la Bible il lie c'est trois Ciels qui ont un lien avec les phrases.
Le sang du ciel à le même pouvoir que le notre, on peut savoir toute les maladies génétiques future, et changer un défaut éventuel à la base des écritures de notre vie. (la machine du corps)
 
il est crypté, ou clair, explicite?
Faut savoir.

crYpté c'est des comPTes par trois en un point un cri, trois "crY" EX: tricycle =trois roues et tours de roue (y), ça vas plus loin dans le sens du langage caché

explicite c'est le même dans un autre registre.
EX: de ce qui EXistait (les EX) fait de plis, dans des "CITE" don le contenu sera CITE
On part du principe que les lettre possède des mémoires

Mot clef ENCRE, verset 18. 109 et 31. 27
Mot clef ANCRE Verset 79.42
L'encre sympathique (l'Ancre) (invisible, écrire avec du jus de citron pour la vie courante)

Mémoire de cet ANcre

en clAIR c'est une musique, des sons dans des bouCLes
 
Pourquoi ecrire quelque chose que seulement les gens de 50 ans plus tard comprendrerons et apres eux 200 ans plus tard d'autres en comprendrons un peu plus etc.. c'est contradictoire avec l'universalité coranique
le cryptage aide la diversité des opinions , par exemple Dieu a créée sept cieux , veux dire , 7 couches de l'atmosphère , ou 7 mondes parallèles ou....etc .
c'est du concordisme de la religion avec la science , mais la science des générations future va expliquer mieux que nous l'univers et la religion .
 
salam , je pense que pour comprendre la religion , on doit l’étudier de façon rationnelle .
je vous invite à chercher des exemples irrationnels dans la religion . pour essayer de les expliquer de façon rationnelle .

Avant on expliquait la religion par la magie puisqu'elle était dominante, maintenant c'est par la science. L'une ou l'autre ne sert absolument à rien à la religion, elle s'explique d'elle- même, à toi de l'accepter. Prends les miracles, par exemple ceux de Moïse étaient pris pour magie à l'époque, mais finalement, des magiciens attestèrent que s'en était pas. Maintenant, des gens disent que l'univers s'est créé seul en utilisant des explications scientifiques, certains scientifiques disent pourtant que ces explications ne suffisent pas, que quelque chose de divin en est obligatoirement l'origine. En gros, magiciens et scientifiques savent où sont leurs limites, suis leur exemple.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
le cryptage aide la diversité des opinions , par exemple Dieu a créée sept cieux , veux dire , 7 couches de l'atmosphère , ou 7 mondes parallèles ou....etc .
c'est du concordisme de la religion avec la science , mais la science des générations future va expliquer mieux que nous l'univers et la religion .

Ouais, et ailleurs, le coran dit que les étoiles se trouvent dans la première couche ! :D

Au lieu de répéter des bêtises, il faudra d'abord aller réviser tout ça, tu crois pas ?
 
salam , je pense que pour comprendre la religion , on doit l’étudier de façon rationnelle .
je vous invite à chercher des exemples irrationnels dans la religion . pour essayer de les expliquer de façon rationnelle .
Salam
Ta phrase est un peu oxymorique je trouve. Bien sur dans son cheminement elle pourrait être qq peu rationnelle. Mais dans son essence....c est tout sauf la rationalité ! quelle rationalité dans la prière, le pèlerinage le dikr.......??!!!!
A moins que tu ne veuilles parler de la scientologie !? lol
 
Salam
quelle rationalité dans la prière, le pèlerinage le dikr.......??!!!!
A moins que tu ne veuilles parler de la scientologie !? lol
notre esprit se sent prisonnier dans un corps imparfait et faible ,
alors il pense qu'il fait partie d'un grand esprit éternel et parfait .
l'esprit fait de la méditation pour essayer de communiquer avec le grand esprit .
 
salam , je pense que pour comprendre la religion , on doit l’étudier de façon rationnelle .
je vous invite à chercher des exemples irrationnels dans la religion . pour essayer de les expliquer de façon rationnelle .
Salam,

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:259)

أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَىٰ قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَىٰ عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىٰ يُحْيِي هَٰذِهِ اللَّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا ۖ فَأَمَاتَهُ اللَّهُ مِائَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ ۖ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ ۖ قَالَ لَبِثْتُ يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ ۖ قَالَ بَلْ لَبِثْتَ مِائَةَ عَامٍ فَانْظُرْ إِلَىٰ طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ ۖ وَانْظُرْ إِلَىٰ حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِلنَّاسِ ۖ وَانْظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنْشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا ۚ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Aw kaallathee marra AAala qaryatin wahiya khawiyatun AAala AAurooshiha qala anna yuhyee hathihi Allahu baAAda mawtiha faamatahu Allahu miata AAamin thumma baAAathahu qala kam labithta qala labithtu yawman aw baAAda yawmin qala bal labithta miata AAamin faonthur ila taAAamika washarabika lam yatasannah waonthur ila himarika walinajAAalaka ayatan lilnnasi waonthur ila alAAithami kayfa nunshizuha thumma naksooha lahman falamma tabayyana lahu qala aAAlamu anna Allaha AAala kulli shayin qadeerun

Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l'évidence, il dit: «Je sais qu'Allah est Omnipotent».


Y'a une explication Rationnel a cette histoire?

A moins que la science sache prouver que la resurection existe et donc que ces versets sont a prendre au pied de la lettre?
 
As salam aleykoum :),

Je vais essayer de répondre à ta question avec l'interdiction du porc (le sujet que je maîtrise le mieux pour le moment ^^) :

Sourate 6, verset 145

Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.


Donc pour les littéralistes sans intelligence, d'après ce verset, le porc serait un animal mauvais, inférieur, une abjection, un animal répugnant.

Hors, pas du tout. Déjà, le simple fait de dire ça amène à dire qu'une création d'Allah est mauvaise, en fait quelque part on se moque d'une création d'Allah, et cela est grave.

Donc si la chair de porc n'est pas une souillure parce que l'animal n'est pas "mauvais", "répugnant", alors quelle est la raison de cette souillure ?

Eh bien voici les hypothèses d'explications scientifiques, les 3 hypothèses d'explications que je connais :

- Parce que la chair de porc peut causer environ 70 différentes maladies
- Parce que le porc est omnivore, il mange de tout, un peu comme nous les humains (ça c'est une hypothèse de Rachid Abou Houdeyfa), je dis "un peu comme nous" parce que là pour le coup, les porcs mangent VRAIMENT de tout, même des déchets, des excréments, ils peuvent être cannibales si ils sont affamés et enfin aussi charognard (ils mangent des cadavres). Ceci peut expliquer la 1ère hypothèse du haut, comme quoi à cause de son état d'omnivore il cause beaucoup de maladie.
- Enfin, le porc n'a pas de cou approprié pour l'égorgement : en effet, le cou du porc n'est ni allongé, ni mince, et il y a une très grosse épaisseur de chair et de graisse... regardez comment on égorge le porc (y a des vidéos sur le net), on ne peut pas utiliser le tranchant du couteau (donc égorger), les gens plantent le couteau dans le cou, au hasard (car à cause d'un cou pareil, on ne peut pas deviner où est exactement la trachée et l’œsophage), et ensuite le sort en faisant une entaille... le sang coule petit à petit, par une petite entaille, et le porc reste vivant le long de l'écoulement, parfois même il peut encore rester vivant quelques minutes à la fin.
Donc qui dit pas d'égorgement possible, dit pas de viande halal.
Aussi on peut dire que si Allah ne lui a pas fait de cou approprié pour l'égorgement, c'est justement pour pas qu'on puisse le tuer "halal-ement" et donc nous protéger des maladies de sa chair, etc...



Voilà j'espère avoir répondu ! :)
 
notre esprit se sent prisonnier dans un corps imparfait et faible ,
alors il pense qu'il fait partie d'un grand esprit éternel et parfait .
l'esprit fait de la méditation pour essayer de communiquer avec le grand esprit .
Salam Nourdine
Si tu permets je trouve ta définition un peu subjective car la base de la prière c est justement de prier aussi pour remercier son créateur et non pas pour faire partie de lui.
"وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَم" un verset très souvent cité dans le coran pour expliquer cette relation transcendantale entre le créateur et la création
Il y a une différence qu il ne faut pas confondre entre création et créateur.

Après... chacun a sa foi et je n aime pas trop en polémiquer par principe ;)
 
Y'a une explication Rationnel a cette histoire?
A moins que la science sache prouver que la resurection existe et donc que ces versets sont a prendre au pied de la lettre?
d’après la théorie du multivers d'Everett http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parallèle
depuis le big bang l'univers se duplique en deux à chaque fluctuation pour donner un multivers avec une infinité d'univers .
on peut penser que ces infinités d'univers ne sont que des simulations virtuelles du multivers qui agit comme un ordinateur quantique .
donc nous sommes comme un logiciel dans un ordinateur ,
il est facile de faire une résurrection dans une simulation par ordinateur .
 
d’après la théorie du multivers d'Everett http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parallèle
depuis le big bang l'univers se duplique en deux à chaque fluctuation pour donner un multivers avec une infinité d'univers .
on peut penser que ces infinités d'univers ne sont que des simulations virtuelles du multivers qui agit comme un ordinateur quantique .
donc nous sommes comme un logiciel dans un ordinateur ,
il est facile de faire une résurrection dans une simulation par ordinateur .
Sauf que ça reste qu'une théorie. ;)
 

firar

VIB
C'est crypté pour toi et clair pour ceux qui savent!;)

Oh que non ce n'est pas crypté pour moi puisque tout est un copié collé du polythéisme et des monothéismes qui l'avait précédé.
Un joyeux melting pot avec bien sur quelques anomalies que seuls les aveugles ne veulent voir ou comprendre.
Réellement si je croyais encore, je me demande comment je pourrais défendre ma religion et prétendre qu'elle est différente des autres et bien sur seule véridique.
Heureusement je n'ai plus ce problème.
Puis je me permettre un hamdoullilah?
 
Dernière édition:
les théories des scientifiques sont rationnelles ,
et je pense aussi que les théories des prophètes sont aussi rationnelles .
Salam,

Chacun son point de vue, quand j'ai lu ton intitulée j'avais penser que t'irais pas dans ce sens la, en gros toi aussi tu rapproches le coran a la science moderne, du concordisme en somme.

Mais je suis curieux, y'a des passages ou j'aimerais connaître ta manière de les appréhender et les rapprocher de la science.

La mer ouvert en deux par Moïse par exemple?

Abraham jeter au feu et qui ressort indemne?

Le vent que pouvait controler salomone ...

Quel explication scientifique, rationnel, y'a t'il la dedans?
 
Mais je suis curieux, y'a des passages ou j'aimerais connaître ta manière de les appréhender et les rapprocher de la science.

La mer ouvert en deux par Moïse par exemple?

Abraham jeter au feu et qui ressort indemne?

Le vent que pouvait controler salomone ...

Quel explication scientifique, rationnel, y'a t'il la dedans?
j'ai vus une explication , qu'un tremblement de terre en méditerranée , peut aspirer l'eau , ce qui laisse le temps à Moise et son peuple de traverser .
avec le quantique et les mondes parallèles , on peut supposer que les djinn habitent dans un monde parallèle , tout est possible .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
le cryptage aide la diversité des opinions , par exemple Dieu a créée sept cieux , veux dire , 7 couches de l'atmosphère , ou 7 mondes parallèles ou....etc .
c'est du concordisme de la religion avec la science , mais la science des générations future va expliquer mieux que nous l'univers et la religion .
Troposphère 0 à 12 km
Stratosphère 12 à 50 km
Mésosphère 50 à 85 km
Thermosphère 85 à 500 km
Exosphère 500 à 9500 km

Ou sont les 2 autres ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
j'ai vus une explication , qu'un tremblement de terre en méditerranée , peut aspirer l'eau , ce qui laisse le temps à Moise et son peuple de traverser .
avec le quantique et les mondes parallèles , on peut supposer que les djinn habitent dans un monde parallèle , tout est possible .
En gros, pour trouver des explications scientifiques, il faut admettre des théories irrationnelles ou non prouvées.
Ça va pas faire avancer ... :)
 
Haut