La religion sera absente de la constitution tunisienne

FPP75

VIB
Voilà des musulmans modernistes et vivant dans la réalité !
Bravo, j'ai toujours eu foi en ce peuple admirable qu'est le peuple tunisien

La religion sera absente de la nouvelle Constitution tunisienne qui accordera en revanche une place importante aux questions des droits de l'homme, de la démocratie et de l'économie de marché, assure le parti islamiste Ennahda qui a remporté les premières élections libres du pays. Le gouvernement, dont la composition devrait être dévoilée la semaine prochaine, n'introduira pas le principe de la charia ni d'autres principes islamiques susceptibles de rogner sur le caractère laïque de la Constitution en vigueur lorsque l'ancien président Zine ben Ali a été chassé du pouvoir par la rue en janvier.

"Nous ne voulons pas imposer un style de vie particulier", déclare le responsable d'Ennahda, Rachid Ghannouchi, exilé à Londres pendant plus de vingt ans. Depuis la large victoire de son parti réputé modéré aux élections constituantes du 23 octobre, certains soupçonnent Ennahda de vouloir imposer une application stricte des principes religieux à une société tunisienne habituée depuis la décolonisation à un mode de vie libéral.


"Il s'agit juste de la description de la réalité"


La première tâche de l'Assemblée nouvellement élue, chargée de rédiger la Constitution, sera donc avant tout de rassurer les Tunisiens et les investisseurs étrangers, indispensables à la relance de l'économie, estiment analystes et observateurs. Avant même le début des discussions sur la Constitution, tous les partis politiques du pays sont convenus de conserver le premier article de l'actuelle loi fondamentale, qui déclare que l'islam est la religion et l'arabe la langue officielle du pays.

"Il s'agit juste de la description de la réalité", explique Ghannouchi. "Cela n'a aucune implication légale." "Il n'y aura pas d'autres références à la religion dans la Constitution. Nous voulons accorder la liberté à l'ensemble du pays", poursuit le chef de file d'Ennahda, qui ne jouera aucun rôle dans le nouveau gouvernement. La nouvelle Constitution devrait entrer en vigueur d'ici an an.
 

FPP75

VIB
Aucune promotion de la religion


Publiés dans les années 1980-1990, les écrits de Ghannouchi ont inspiré le Parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir en Turquie, qui applique un subtil mélange entre démocratie et islam. Ghannouchi affirme également que les 22 années passées en exil lui ont permis de constater l'importance de la société civile. Comme la Turquie, la Tunisie a connu des décennies de dictature laïque avant d'évoluer vers un régime démocratique dans lequel les islamistes modérés se sont imposés dans le paysage politique.

"La loi par elle-même ne change pas la réalité", lance Ghannouchi, interrogé au siège de son parti. "Il ne devrait pas y avoir de loi qui tente de rendre les gens plus religieux", estime-t-il. Dans la foulée de sa victoire aux élections constituantes, son parti s'est engagé à ne pas interdire l'alcool et les vêtements occidentaux et à poursuivre les politiques économiques en faveur du tourisme, de l'investissement étranger et de l'emploi.

La charia et les lois de l'islam sont un ensemble de valeurs morales individuelles et sociétales et non un code de conduite strict à appliquer au niveau national, dit-il. "L'Egypte dit que la charia est le principal fondement de sa loi mais cela n'a pas empêché "l'ancien président déchu Hosni Moubarak de devenir un dictateur."

Probable accord des laïcs


Pour Samir Ben Amor, chef de file du Congrès pour la République (CPR) qui devrait participer au gouvernement de coalition aux côtés d'Ennahda et d'un autre parti laïque, il y a un consensus autour de la référence à l'islam dans le premier article de la constitution. Ces partis politiques s'accordent également pour renforcer la démocratie en introduisant notamment des références aux conventions internationales des droits de l'homme. "Nous voulons un régime libéral"", dit Ben Amor.

Alors que les partis s'accordent pour défendre les droits des femmes, parmi les plus avancés du monde arabe, Ben Amor se dit toutefois opposé à l'inscription du Code du statut personnel dans la Constitution. "Aucune constution au monde n'a ça", note-t-il. Ces droits seront protégés par la législation, argue-t-il. Le principal point d'achoppement porte sur le type de régime politique. Ghannouchi a une préférence pour le système parlementaire quand les autres partis politiques soutiennent un système à la française, avec un pouvoir partagé entre un président élu au suffrage universel direct et un parlement.

"Le système parlementaire peut entraîner une instabilité politique, et sortant tout juste d'une dictature, nous pensons que nous ne pouvons pas courir ce risque", explique Ben Amor. Pour Radouan Mamoudi, directeur du Centre pour l'étude de l'islam et de la démocratie basé à Washington, les élections d'octobre ont montré que le pays avait opté pour une "révolution évolutionnaire" sans changements radicaux. "Les Tunisiens sont d'accord sur presque tout", note-t-il. "Ils veulent garder leur identité arabe et musulmane sans vivre dans une théocratie. Je pense que la Tunisie peut ouvrir la voie dans le monde arabe en construisant une véritable démocratie pleinement compatible avec l'islam."
 

Pareil

Just like me :D
VIB
ça intérésse personne la nouvelle révolution des tutu ??? :eek:

je trouve ça magnifique ! La Tunisie démontrera comment on peut concilier islam et laicité !


C'est une très bonne nouvelle apparemment.


Le début semble prometteur, il faudra un peu les surveiller, car ils n'ont pas la majorité complète pour faire ce qu'ils voulaient : le risque d'une alliance entre les autre partis était là, ils ont donc pu vouloir faire profil bas en attendant les prochaines élections où ils espèrent avoir une majorité absolue (nécessaire alors pour changer la constitution).
Je dis ça parce que j'avoue que ça m'étonne de la part d'un parti qui a mis la religion en avant lors de la campagne électorale.
Il faudrait avoir des renseignements des débats électoraux, ...

Mais pour l'instant, c'est une bonne chose à voir.
 
C'est une très bonne nouvelle apparemment.


Le début semble prometteur, il faudra un peu les surveiller, car ils n'ont pas la majorité complète pour faire ce qu'ils voulaient : le risque d'une alliance entre les autre partis était là, ils ont donc pu vouloir faire profil bas en attendant les prochaines élections où ils espèrent avoir une majorité absolue (nécessaire alors pour changer la constitution).
Je dis ça parce que j'avoue que ça m'étonne de la part d'un parti qui a mis la religion en avant lors de la campagne électorale.
Il faudrait avoir des renseignements des débats électoraux, ...

Mais pour l'instant, c'est une bonne chose à voir.
Qui est censé se charger de ça?
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Voilà des musulmans modernistes et vivant dans la réalité !
Lol n importe quoi.Ca me fait doucement sourire quand je vois ces gens qui repetent sans meme les comprendre les concepts stupides inventes par d autres.''des Musulmans modernistes'' ....Cela ne signifie rien du tout,on est Musulman ou on ne l est pas tout simplement.Ya pas de modernisme ou je ne sais quoi qui rentre en jeu la-dedans.La religion n evolue pas avec l epoque.

Quelle triste nouvelle pour la Tunisie.
 

FPP75

VIB
Lol n importe quoi.Ca me fait doucement sourire quand je vois ces gens qui repetent sans meme les comprendre les concepts stupides inventes par d autres.''des Musulmans modernistes'' ....Cela ne signifie rien du tout,on est Musulman ou on ne l est pas tout simplement.Ya pas de modernisme ou je ne sais quoi qui rentre en jeu la-dedans.La religion n evolue pas avec l epoque.

Quelle triste nouvelle pour la Tunisie.

le débat entre le juste milieu de l'islam et la vision "extrêmiste" date de plusieurs siécles déjà, au sein du monde musulman lui même ;) Donc ce n'est pas un concept stupide inventé par d'autres !

Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi, il y a un seul islam moderniste, l'islam des lumières, l'islam du juste milieu,...............par opposition à l'islam des ténébres que certains abrutis sectaires cherchent à nous imposer !


Le peuple tunisien sera attentif, il n'est pas plus naïf qu'un autre, quoiqu'on en dise actuellement avec condescendance.

qui ça ?
 

FPP75

VIB
Fpp tu entends quoi par pays musulman laique ?
Malgre tout la constitution tunisienne va consacrer l'islam religion officielle !


Ce que dit Ghannouchi est très clair :

La charia et les lois de l'islam sont un ensemble de valeurs morales individuelles et sociétales et non un code de conduite strict à appliquer au niveau national,
 
C'est vrai qu'il y a eu quelques inquiétudes

Le communiqué d'Ennahda d'aujourd'hui a dû rassurer tout le monde, et fermer la "bouche" de certains, et c'est tant mieux !
Et c'est ce que je trouve paternaliste...Encenser la libération d'un peuple (à rebours pour la plupart), puis émettre des doutes quant au choix de ce peuple pourtant libre.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le peuple tunisien sera attentif, il n'est pas plus naïf qu'un autre, quoiqu'on en dise actuellement avec condescendance.

Au contraire, je les trouve assez mature.

Mais en gros : ils vont bien accueillir cette décision, mais ils garderont malgré tout un oeil sur eux.

Il ne faut pas oublier qu'ils ont tout une frange d'intellectuels qui est là et la jeunesse du pays est instruite, ils seront donc, vu les efforts qu'ils ont faits pour virer leur dictateur, assez prudents.



Mais le côté condescandant provient des 40% obtenus du parti religieux. qui arrive après une révolution. C'est souvent mis en parallèle avec le CNT libyen qui a déclaré que la chariah serait la base de la constitution et des textes de loi de la nouvelle libye.

Ceci, lié à une certaine méfiance française vis-à-vis de la religion, cette conclusion assez hâtive, certes, peut se comprendre. Dans peu de temps, ça devrait rentré dans l'ordre.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
le débat entre le juste milieu de l'islam et la vision "extrêmiste" date de plusieurs siécles déjà, au sein du monde musulman lui même ;) Donc ce n'est pas un concept stupide inventé par d'autres !

Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi, il y a un seul islam moderniste, l'islam des lumières, l'islam du juste milieu,...............par opposition à l'islam des ténébres que certains abrutis sectaires cherchent à nous imposer !
Oui et le concept d Islamisme moderne est quant a lui recent. (ce qui est legerement different du debat entre un juste milieu et une pratique rigide)

Bref Islam moderniste ne signifie rien.Il y a un seul Islam.Moderniste implique une evolution des pratiques,des visions,des interpretations pour les adapter a la societe.Or ce que nous demande Allah n a pas a s adapter a nos moeurs.L Islam du juste milieu ce n est pas l Islam qui evolue fonction des societes humaines.C est l Islam originel qui ne change pas et ne changera jamais.Le juste milieu c est pas aller en boite se saouler a la heinenken,forniquer,s habiller de facon impudique et se permettre la mixite etc...
 
Au contraire, je les trouve assez mature.

Mais en gros : ils vont bien accueillir cette décision, mais ils garderont malgré tout un oeil sur eux.

Il ne faut pas oublier qu'ils ont tout une frange d'intellectuels qui est là et la jeunesse du pays est instruite, ils seront donc, vu les efforts qu'ils ont faits pour virer leur dictateur, assez prudents.



Mais le côté condescandant provient des 40% obtenus du parti religieux. qui arrive après une révolution. C'est souvent mis en parallèle avec le CNT libyen qui a déclaré que la chariah serait la base de la constitution et des textes de loi de la nouvelle libye.

Ceci, lié à une certaine méfiance française vis-à-vis de la religion, cette conclusion assez hâtive, certes, peut se comprendre. Dans peu de temps, ça devrait rentré dans l'ordre.
Ca me paraît évident; le joug précédent les rend même plus investis que n'importe quels citoyens "habitués" au système démocratique.
Laissons-les faire leur chemin, les situations libyenne et tunisienne ont peu de choses à voir, la France est bien placée pour le savoir.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
En tout cas quelle catastrophe pour ce peuple.De toutes facons ce n est pas tres etonnant,a vrai dire il n existe plus aucun etat Musulman.Il existe des pays a majorite Musulmane mais aucun pays reellement Islamique par son administration.
 
Fpp tu entends quoi par pays musulman laique ?
Malgre tout la constitution tunisienne va consacrer l'islam religion officielle !

Ce qui n'a rien de choquant, cela ne veut pas dire "Etat musulman" comme dans la nouvelle constitution marocaine (de tête, corrigez moi si je me trompe).

De tête toujours, je crois que la Grande Bretagne a une religion d'état ...
 
les tunisiens sont des gens honnêtes et très cultivés, je n'ai nulle crainte à avoir de leurs partis politiques, qu'ils soient islamiques ou autre, le tunisien est un citoyen honnête, qui cherche son bien et pas le mal à ses voisins, moi je crains plus les algériens, les moins cultivés du maghreb et surtout ont des arrières pensées dangereuses pour tout le monde, surtout que leur islam n'a rien de maghrebin, c'est un malström importer d'ailleurs et construit par la main d'idéologues fous, y'a qu'à voir la décennie noire qui les as frappé et n'ont toujours pas compris leur problème !!!!!! c'est unique au monde !!!!!
 
Bon bah, on attend de voir cette fameuse constitution et si elle respecte toutes les attentes, on va aller vivre en Tunisie :D

Si j'avais ton age, je n'hésiterais pas. Il se passe là bas quelque chose d'historique. Peut-être la sortie d'un tunnel de plusieurs siècles du monde arabo-musulman.

Ils ont fait une révolution pratiquement pacifique, ce qui est sans équivalent dans l'histoire du monde. Ils donnent la majorité à un parti religieux qui semble s'engager sur la voie du pluralisme et de la liberté, là encore c'est du jamais vu.

Tout n'est pas rose certes mais la jeunesse maghrébine est entreprenante, responsable, souvent instruite. Si elle attire des capitaux sans s'en rendre esclave, elle peut larguer une Europe de retraités. Bon je m'emballe un peu, peut être :D
 
Pas forcément, voilà des pays qui ont une religion officielle d'Etat, sans que la religion s'immisce dans la gouvernance:Grèce, Danemark, Islande, Norvège, Angleterre...

ça c'est des pays occidentaux, ils ont traversés toute une période historique avant de parvenir a cet état de fait, parle nous du cheminement politique et religieux des pays musulmans, ce qui nous intéresse au premier chef dans ce post, là ce sera intéressant car tu répondra à la question
 
ça c'est des pays occidentaux, ils ont traversés toute une période historique avant de parvenir a cet état de fait, parle nous du cheminement politique et religieux des pays musulmans, ce qui nous intéresse au premier chef dans ce post, là ce sera intéressant car tu répondra à la question
Tu as vraiment un curieux a priori sur moi, ce qui m'empêche de trouver plaisant de débattre avec toi.
Je voulais justement suggérer qu'on pouvait avoir une religion officielle d'état, par souci de maintenir son identité culturelle et historique, sans que cela impacte la séparation du pouvoir et des institutions religieuses.
Je ne vois pas pourquoi la Tunisie ne pourrait pas avoir le même système; si c'est ce que veulent ces citoyens.
Personne n'a demandé dans ce topic à ce que je fasse un topo sur les pays musulmans...Tu es vraiment bizarre.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ca me paraît évident; le joug précédent les rend même plus investis que n'importe quels citoyens "habitués" au système démocratique.
Laissons-les faire leur chemin, les situations libyenne et tunisienne ont peu de choses à voir, la France est bien placée pour le savoir.


Entièrement d'accord.
J'aurais même tendance à penser qu'ils seront encore plus prudent que les européens vis-à-vis de l'extrême droite.

Comme je l'avais dit sur un autre sujet consacré à la Tunise : les tunisiens n'ont pas seulement la fierté d'avoir virer un dictateur, ils ont aussi la fierté d'une liberté retrouvée.



En revanche, si tu as une idée des chiffres des votants en fonction des régions : si le parti religieux a obtenu ses 40% de voix grâce aux régions rurales, plus éloignées des révolutions, etc ?
Ou alors si c'est bien réparti de la même manière partout ?

J'ai tendance à imaginer la première hypothèse, mais je n'ai pas l'info pour la confirmer...

La différence avec la libye est évidente : ils sont sortis d'une dictature pour, j'en ai peur, plonger dans une autre.
Il faudra voir la suite : s'ils acceptent des élections surveillées, ils ont encore une échappatoire qui dépendra de la répartition des populations et des tendances des tribus, mais je la crains trop mince que pour avoir une chance d'exister.


Note que la Syrie, je pense qu'elle aura tendance à suivre un exemple tunisien.
Dans ce cas, on aura un effet domino bénéfique vers le Liban qui se renforcera (grâce à l'affaiblissement du hezbollah).
Et à moins d'un développement du sunisme religieux et intégriste en réaction à un pouvoir chiite, mais ce sera assez faible - et comme les répressions sur les civils sont visibles dans tout le pays, on aura pas de régions rurales facilement influençable comme ce fut le cas en Tunisie. Sans compter qu'ils ont l'exemple libanais juste à côté d'eux qui devrait leur servir.



L'egypte, en revanche, je n'ai aucune idée de son évolution.

J'aurais vu une évolution à la tunisienne, mais les problèmes visibles avec les coptes semblent être un facteur tirant les religieux extrémistes vers le haut...
 
Haut