La religion est elle subie ou choisie?

Coucou,

Je n'ai pas mis ce sujet dans le post Islam , car je voulais débattre de toutes les religions en général.
On est né dans une religion, en grandissant plusieurs voies sont possibles:
-continuer dans la même voie
-distancier la religion tout en la gardant ,
-rompre cette religion et en adopter une autre
-ne plus en avoir et rejoindre l'athéisme

Je voulais savoir :
- que pensez vous du sujet à titre personnel ?
- pour les personnes dont les 2 parents ont 2 religions différentes, quel cheminement avez vous établi afin de choisir votre religion?
- Et pour ceux qui n'ont pas la foi, quelle est la cause de votre choix?
 

YAHIA75020

Bladinaute averti
MOI j'ai choisi ma religion a force d'analyses et d'etudes théologique
mes parents ne mon pas baptisés pr ke je puisse choisir mais mon mi dans une ecole catholique pr apprendre l'ancien et le nouveau testament par coeur.Mtn je suis musulman.
moi je pense ke mm en vertu de ce ke t parents sont , dun point de vue religieux, il faut aller chercher soi mm les choses et reflechir par toi mm, si on a la foi bien sur sinon....


Dieu guide qui il vuet mais celui qui cherche Dieu Dieu l'éclairera*


celui ki ne cherche pas la guidance peu s'égarer vite fait pk si il est dans tel religion ( officiellement et pas en pratique...) c pk papa et maman est dans cette religion
par mimetisme de la famille ki elle confonds religion et tradition du village, ce ki n'est pas pareil
 
MOI j'ai choisi ma religion a force d'analyses et d'etudes théologique
mes parents ne mon pas baptisés pr ke je puisse choisir mais mon mi dans une ecole catholique pr apprendre l'ancien et le nouveau testament par coeur.Mtn je suis musulman.
moi je pense ke mm en vertu de ce ke t parents sont , dun point de vue religieux, il faut aller chercher soi mm les choses et reflechir par toi mm, si on a la foi bien sur sinon....


Dieu guide qui il vuet mais celui qui cherche Dieu Dieu l'éclairera*


celui ki ne cherche pas la guidance peu s'égarer vite fait pk si il est dans tel religion ( officiellement et pas en pratique...) c pk papa et maman est dans cette religion
par mimetisme de la famille ki elle confonds religion et tradition du village, ce ki n'est pas pareil

Je pense que comme tu dis beaucoup à ca que j'ai vu autour de moi sont musulmans par appartenance à leur famille, pour faire comme les siens , alors qu'au fond d'eux mêmes sont perdus entre leur foi personnelle et celle de leurs géniteurs.
 
MOI j'ai choisi ma religion a force d'analyses et d'etudes théologique
mes parents ne mon pas baptisés pr ke je puisse choisir mais mon mi dans une ecole catholique pr apprendre l'ancien et le nouveau testament par coeur.Mtn je suis musulman.
moi je pense ke mm en vertu de ce ke t parents sont , dun point de vue religieux, il faut aller chercher soi mm les choses et reflechir par toi mm, si on a la foi bien sur sinon....


Dieu guide qui il vuet mais celui qui cherche Dieu Dieu l'éclairera*


celui ki ne cherche pas la guidance peu s'égarer vite fait pk si il est dans tel religion ( officiellement et pas en pratique...) c pk papa et maman est dans cette religion
par mimetisme de la famille ki elle confonds religion et tradition du village, ce ki n'est pas pareil

Et si tes parents ne t'auraient pas laissé le choix, peut être que ta religion ne serait pas la même que celle que tu as choisie . Les conséquences n'auraient pas été les mêmes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai eu beaucoup de chance dans mon itinéraire religieux, en ce sens que mes parents n'ont guère exercé de pression sur moi, pour que j'adopte un credo et des pratiques déterminés. Ma mère est plus ou moins catholique nominalement, mais en fait elle professe la religion de l'Amour, et mon père est plutôt du côté des idées nouvelâgeuses et ésotériques. J'ai subi les rites de passage de la religion catholique (sauf le mariage) avec indifférence et sans comprendre ce qui m'arrivait.
 
Mes parents comme la plupart ici je pense, m'ont élevée dans cette l'Islam en m'inculquant ses principes et sa pratique mais elle n'a en aucun cas été subie. Jusqu'à mes 15 ans j'étais seulement musulmane dans le sens où je croyais en Dieu et que j'avais eu cette éducation. Puis j'ai perdu ma cousine dans un accident et là paradoxalement tout a prit son sens, ma foi a été plus forte que jamais,l'Islam était ma religion, LA religion.
Tout ça pour dire qu'une religion ne peut être concrètement subie dans le sens où même si on peut forcer à une pratique, on ne peut dominer le coeur des gens.
 
Mes parents comme la plupart ici je pense, m'ont élevée dans cette l'Islam en m'inculquant ses principes et sa pratique mais elle n'a en aucun cas été subie. Jusqu'à mes 15 ans j'étais seulement musulmane dans le sens où je croyais en Dieu et que j'avais eu cette éducation. Puis j'ai perdu ma cousine dans un accident et là paradoxalement tout a prit son sens, ma foi a été plus forte que jamais,l'Islam était ma religion, LA religion.
Tout ça pour dire qu'une religion ne peut être concrètement subie dans le sens où même si on peut forcer à une pratique, on ne peut dominer le coeur des gens.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Coucou,

Je n'ai pas mis ce sujet dans le post Islam , car je voulais débattre de toutes les religions en général.
On est né dans une religion, en grandissant plusieurs voies sont possibles:
-continuer dans la même voie
-distancier la religion tout en la gardant ,
-rompre cette religion et en adopter une autre
-ne plus en avoir et rejoindre l'athéisme

Je voulais savoir :
- que pensez vous du sujet à titre personnel ?
- pour les personnes dont les 2 parents ont 2 religions différentes, quel cheminement avez vous établi afin de choisir votre religion?
- Et pour ceux qui n'ont pas la foi, quelle est la cause de votre choix?


Malheureusement au bout du compte même si certains si retrouvent elle est subie dans certains cas et ne vient pas du coeur de la personne
Elle n'est pas issue de son propre cheminement mais d'influences.

Pour d'autres, cela a été malgré ou grace a cette influence un cheminement qui lui a oté le voile.

Pour d'autres encore, cela a été une révélation qui s'est imposée a lui a un moment donné sans qui le voit venir.. ;)
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Sans nul doute, on choisit sa religion.

A partir de quel moment, l'etre humain commence à s'interroger sur sa spiritualité?généralement, c'est au cours de ruptures émotionnelles ou suite à des évènements charnières que l'homme va se tourner vers la religion (ou les religions en général) et va s'interroger, tt d'abord sur la sienne et puis si il n'est pas satisfait des réponses à ses interrogations, il tentera de trouver un autre chemin spirituel.

Avt d'atteindre cette maturité de conscience, le "croyant" ne peut totalement se considérer comme tel si il n'a pas cherché à comprendre ce en quoi il croit et n'a pas remis en cause les précèptes religieux qu'on lui a inculqué.
 
sans l'ombre d'un doute la religion est massivement une affaire d'héritage et non de choix
suffit de regarder les chiffres dans le monde pour s'apercevoir que les conversions sont extremement minoritaires quand elles ne sont pas tout simplement interdite ou impossible socialement comme dans le cas de l'islam
apres la nature humaine est ainsi faite que beaucoup essaye de se persuader que c'est un libre choix , comment y croire une seconde quand on a été formaté depuis sa tendre enfance a suivre un seul et unique chemin avec la menace de terrible conséquence si on s'en écarte ? personne de serieux y croit !
 
Autre chose d'important qu'il ne faut pas oublier , c'est que dans la religion , le fait d'avoir herite de celle-ci est une chance en ce sens qu'avant meme notre naissance nous sommes musulmans .
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Coucou,

Je n'ai pas mis ce sujet dans le post Islam , car je voulais débattre de toutes les religions en général.
On est né dans une religion, en grandissant plusieurs voies sont possibles:
-continuer dans la même voie
-distancier la religion tout en la gardant ,
-rompre cette religion et en adopter une autre
-ne plus en avoir et rejoindre l'athéisme

Je voulais savoir :
- que pensez vous du sujet à titre personnel ?
- pour les personnes dont les 2 parents ont 2 religions différentes, quel cheminement avez vous établi afin de choisir votre religion?
- Et pour ceux qui n'ont pas la foi, quelle est la cause de votre choix?

L'immense majorité des gens ne suivent une religion que parce qu'elle est celle de leur entourage familial et social. En étant très généreuse sur l'estimation je dirais qu'il y a 1% des gens qui soient capables de remettre en cause la transmission recue, et faire le libre choix de continuer dans cette voie ou d'en changer.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Coucou,

Je n'ai pas mis ce sujet dans le post Islam , car je voulais débattre de toutes les religions en général.
On est né dans une religion, en grandissant plusieurs voies sont possibles:
-continuer dans la même voie
-distancier la religion tout en la gardant ,
-rompre cette religion et en adopter une autre
-ne plus en avoir et rejoindre l'athéisme

Je voulais savoir :
- que pensez vous du sujet à titre personnel ?
- pour les personnes dont les 2 parents ont 2 religions différentes, quel cheminement avez vous établi afin de choisir votre religion?
- Et pour ceux qui n'ont pas la foi, quelle est la cause de votre choix?

Dans la majorité des cas, elle est subie.

On ne m'a pas demandé mon avis pour me baptiser et on ne demande jamais l'avis d'un petit garçon avant de le circoncire. On lui impose donc une religion.

Et dans la plupart des cas, changer de religion est qualifié de déshonneur quand on ne l'interdit pas carrément.

Après evidemment, certains diront " j'aime ma religion et je n'en changerais pour rien au monde."
Mais dès le départ on ne ta pas demandé de la choisir. Tes parents sont musulmans, tu es musulman. Ils sont chrétiens, tu l'es aussi.
 
Malheureusement au bout du compte même si certains si retrouvent elle est subie dans certains cas et ne vient pas du coeur de la personne
Elle n'est pas issue de son propre cheminement mais d'influences.

Pour d'autres, cela a été malgré ou grace a cette influence un cheminement qui lui a oté le voile.

Pour d'autres encore, cela a été une révélation qui s'est imposée a lui a un moment donné sans qui le voit venir.. ;)

C'est vrai qu'il faut beaucoup de tolérance de la part de son entourage et de l'ouverture d'esprit, pour permettre à leur enfant par exemple , de changer de religion et de d'en adopter une autre.
 

YAHIA75020

Bladinaute averti
Et si tes parents ne t'auraient pas laissé le choix, peut être que ta religion ne serait pas la même que celle que tu as choisie . Les conséquences n'auraient pas été les mêmes.


sauf kon ma pas baptisés pr ke je vois de moi même mais kan je suis devenu musulman ils ne l'ont pas acceptés
d'ailleurs mon pere ne le sais même pas en fait
je l'ai pas vu depuis
ils pensaient ke je deviendrais chretien mais ke jorais ptetre envie d'être protestant ou temoin de jehova....
 

Mayhem

Souriez!
Sourate Al Baqara, verset 45 :
"Chercher du réconfort dans la patience et la Salat !
Sans doute la Salat est une lourde tâche, mais pas pour les humbles".
 
sauf kon ma pas baptisés pr ke je vois de moi même mais kan je suis devenu musulman ils ne l'ont pas acceptés
d'ailleurs mon pere ne le sais même pas en fait
je l'ai pas vu depuis
ils pensaient ke je deviendrais chretien mais ke jorais ptetre envie d'être protestant ou temoin de jehova....

J'ai des amis la femme est musulmane et son époux est chrétien , donc ils ont fait les 2 baptemes et apprennent les 2 religions à leur fille, et c'est elle qui aura le choix plus tard.
Cela ne veut pas dire qu'elle choisira 1 des 2, mais l'important c'est d'avoir la connaissance des 2 religions et qu'elle ne soit pas forcée des 2 côtés.
 
Haut