Religions : la persécution religieuse n’est point une spécialité islamique, dit un expert israélien.

ould khadija

fédalien
Contributeur
La persécution religieuse dans le monde est un fléau observable chez les musulmans, Etats et groupes extrémistes (daech, Boko Haram, Al Qaida), mais aussi et à grande échelle, chez les occidentaux chrétiens se revendiquant démocrates et respectueux des droits de l’homme.

Ainsi a indiqué le professeur israélien, Jonathan Fox, membre du département des études politiques de la ‘Bar Ilan University’ et directeur du projet international sur les religions, ‘The Religion and State project – RAS’.

Dans une tribune qu’il a signé, sur le bimestriel américain, Foreign Affairs, intitulée ‘Equal Opportunity Oppression - Religious Persecution Is a Global Problem’, Pr Jonathan Fox a expliqué que les thèses développées, ces temps ci, dans certains pays occidentaux, par des médias et des Think Tank, voulant que la persécution religieuse dans le monde soit une spécialité musulmane, sont fausses, quand elles ne sont pas tendancieuses.

Au contraire, précise-t-il, la persécution religieuse, si elle s'est aggravée dans le monde musulman, elle ne l’est pas moins en occident, dans des pays chrétiens se revendiquant des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.

A ce propos Pr Fox a cité les résultats d’une étude internationale que son université a mené, ‘The Religion and State project – RAS’.

A travers ce projet, une enquête sur l’état des libertés religieuses dans le monde a exploité des données collectés dans 177 pays, de 1990 jusqu’à aujourd’hui.

Ces conclusions ont permis de démontrer qu’autant dans les pays musulmans, en occident ou dans les grandes nations asiatiques comme la chine et l’Inde, la persécution religieuse s’est aggravée et n’a épargné aucun groupe religieux.

Jonathan Fox en a dit :

‘‘Dans 82 pays, y compris l'Autriche, la Bélarussie, la Chine ou la Russie, les personnes appartenant aux groupes religieux minoritaires ont l’obligation de se faire enregistrer auprès de l'état … 73 pays, limitent les constructions des lieux de culte et 65 restreignent l’observance en public des rites religieux’’.

Les musulmans persécutent … tambours battant !!

L’universitaire israélien a indiqué que la persécution des minorités religieuses dans les pays musulmans est une affreuse réalité.

Certes, a-t-il dit, elle est plus visible à cause de l’hypermédiatisation des crimes perpétrés par des groupes extrémistes comme daech, Boko Haram ou Al Qaida.

N’empêche, a-t-il relevé, que les Etats musulmans aussi y contribuent :

‘‘La liberté religieuse est gravement violée dans nombreux pays musulmans. Certains des minorités religieuses les plus persécutées au monde sont les chrétiens coptes en Egypte; les Bahaïs en Iran; les Ahmadis au Pakistan, les chrétiens, hindous, bouddhistes et chiites en Arabie Saoudite.’’

Pourtant, nuance-t-il, la répression religieuse ne se limite pas aux gouvernements autocratiques musulmans : les démocraties occidentales y vont aussi de leurs contributions.

Les occidentaux se cachent pour persécuter.. !!

Jonathan Fox a indiqué que les cas de persécution religieuse en occident sont encore plus graves et intolérables, vu que ces pays se disent démocratiques et respectueux des droits de l’homme.

Ainsi, a-t-il souligné, du Danemark, qui impose en silence, depuis 2004, des restrictions de visas aux imams musulmans, en passant par la France qui interdit le Hijab, la Suisse qui interdit la construction de minarets ou l’Italie qui ne reconnaît pas l’Islam en tant que religion et où la construction de mosquées est très difficile, les exemples ne manquent pas.

Le chercheur israélien a ajouté que dans la plupart des cas, l’occident a recours à des restrictions dissimulées mais dont les effets sont bien réels.

Les gouvernements centraux, sous les spots, manigancent pour rendre moins visibles leurs mesures restrictives, en déléguant les basses besognes aux gouvernements régionaux et aux élus locaux, beaucoup moins médiatisés.

C’est ainsi, se sont le plus souvent, les élus locaux qui refusent généralement et impunément de délivrer les permis de construire des lieux de cultes ou utilisent des obstacles bureaucratiques pour restreindre les libertés religieuses des groupes minoritaires.


(...)



Larbi Amine

Suite et source
http://www.lemag.ma/Expert-israelie...st-point-une-specialite-islamique_a91245.html
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
En France le hijab est autorisé non ?? (Il se fait même de plus en plus "voyant" dans les universités) Y a que la burqa qui est interdite d'après ce que j'ai compris. "Ainsi, a-t-il souligné, du Danemark, qui impose en................. en passant par la France qui interdit le Hijab"
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et, pour completer le portrait, d'ajouter que beaucoup de gouvernements motives par la religion persecutent les athees et l'atheisme...
 
Haut