Remplacement des jours de jeûnes manqués, selon les 4 écoles

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question: J'aurais voulu savoir quand fallait il rattraper les jours manqués pendant le Ramadan ? Y-a-t-il une période déterminée ? Peut on les faire dès le lendemain de l'Aïd ? Quel mois ne faut-il pas dépasser ?

Réponse: Voici la position des quatre écoles de jurisprudence au sujet du remplacement des jeûnes manqués durant le Ramadhân -

Lorsqu'une personne manque des jeûnes du Ramadhân, elle peut les remplacer à n'importe quel moment après le mois de Ramadhân (exception faite bien entendu des cinq jours de l'année où il est strictement interdit de jeûner: 1er Chawwal, 10, 11, 12 et 13 Dhoul Hidjjah): Il est rapporté au sujet de Aïcha (radhia Allâhou anha) qu'elle remplaçait ses jeûnes au cours du mois de Cha'bân.

Cependant, certains savants indiquent de façon explicite qu'il est recommandé de les remplacer au plus vite afin de se décharger de cette responsabilité et de s'acquitter de son devoir envers Allah (Une précision quand même: Selon l'avis de l'école châféite, si les jeûnes ont été délaissés sans motif valable, il sera nécessaire de les remplacer immédiatement après le Ramadhân).

À noter également qu'il faut veiller à remplacer les jeûnes avant que n'arrive le Ramadhân de l'année suivante : En effet, celui qui retarde sans motif valable les "Qadhâs" (jeûnes de remplacement) jusqu'à ce qu'arrive le Ramadhân de l'année suivante commet une faute. Si cela se produit, elle devra jeûner le Ramadhân qui débute et attendre la fin de celui-ci avant de pouvoir garder les jeûnes "Qadhâs".

Maintenant, si ce retard de sa part n'est justifié par aucune raison valable, les écoles châféite, hambalite et mâlékite sont d'avis qu'en sus de remplacer les jeûnes, il lui faudra également s'acquitter d'une "Fidya" (compensation matérielle) pour chaque jeûne manqué.

L'école châféite précise même que si plusieurs années se sont écoulées avant qu'elle ne remplace ces jeûnes, elle devra donner autant de "Fidya" que d'années qui se sont écoulées.

D'après l'école hanafite, celui qui a retardé le remplacement des jeûnes jusqu'à ce que le Ramadhân suivant arrive devra demander pardon à Allah pour sa négligence et devra remplacer les jeûnes manqués, sans avoir cependant à s'acquitter de la "Fidya".

Enfin, quand on remplace plusieurs jours de jeûnes, il n'est pas nécessaire de les accomplir les uns à la suite des autres de façon continue. On peut tout à fait les espacer.


(Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 2 / Page 680)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pose la question à un Imam...je pense que pour une femme qui a retardé son rattrapage (menstrues, lochies) à 1/2 jour près elle doit savoir, dans le doute je pense qu'il faut rattraper ce dont on est sur et peut-être y ajouter quelques jours afin d'être conforté...

Ce n'est que mon avis, pas une fatwa...:D


Quand on oublie le nombre de jour qu'on doit jeuner , on fait comment ??
 
Haut