La renaissance

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai choisi d'entamer cette discussion dans le forum "Islam" pour exprimer une inquiétude et un mal de vivre que j'endure au quotidien. Hélas, ce sentiment semble être partagé par plusieurs membres de cet espace communément appelé, le monde musulman.
Premier constat, premier échec : le cerveau "musulman" est en panne, en hibernation , il est au mieux sur pilote automatique.
Le monde évolue, la recherche continue. L'humain se trompe, s'améliore, élabore des lois qui s'adaptent aux besoins d'aujourd’hui. Ce n'est jamais parfait, mais ça s'adresse à des humains adultes et
responsables.
Je suis un simple être humain qui a une conscience et un jugement, qui a ses forces et ses faiblesses. Je doute, je questionne, je me questionne. J'ai choisi de respecter le don et notre unique et
seul organe de survie et d'adaptation : encore et encore le cerveau.
Je crois en Dieu et ce n'est nullement une obligation de le dire, car j'estime que, ne pas y croire est tout à fait légitime et ta seule croyance n'est aucunement une preuve de son existence.

À Suivre . . .
 
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai choisi d'entamer cette discussion dans le forum "Islam" pour exprimer une inquiétude et un mal de vivre que j'endure au quotidien. Hélas, ce sentiment semble être partagé par plusieurs membres de cet espace communément appelé, le monde musulman.
Premier constat, premier échec : le cerveau "musulman" est en panne, en hibernation , il est au mieux sur pilote automatique.
Le monde évolue, la recherche continue. L'humain se trompe, s'améliore, élabore des lois qui s'adaptent aux besoins d'aujourd’hui. Ce n'est jamais parfait, mais ça s'adresse à des humains adultes et
responsables.
Je suis un simple être humain qui a une conscience et un jugement, qui a ses forces et ses faiblesses. Je doute, je questionne, je me questionne. J'ai choisi de respecter le don et notre unique et
seul organe de survie et d'adaptation : encore et encore le cerveau.
Je crois en Dieu et ce n'est nullement une obligation de le dire, car j'estime que, ne pas y croire est tout à fait légitime et ta seule croyance n'est aucunement une preuve de son existence.

À Suivre . . .

J’aime bien ta phrase « le cerveau Musulman »

Et comme on est en période des soldes alors on va solder tous les nouveaux tickets et bientôt on va entendre :

Les yeux musulmans

La bouche musulmane

La taille musulmane……

Et je vous laisse deviner le reste de la liste….
 
Je ne suis pas d'accord. Il me semble que nous avons au sein de notre communauté des êtres bien pensants dotés d'intelligence et de logique. Selon moi, ils ne sont pas assez valorisés et au sein de notre société. Notre communauté est assez mal représentée ce qui peut expliquer que certaine personne pensent que "le cerveau musulman est en panne."
 
Le cerveau est licite !

Je reprends mon récit pour apporter tout d'abord quelques précisions et j'aborderai par la même occasion un point que je voulais étendre plus tard. Je ne nie pas l'existence de têtes bien pensantes, mais force de constater leur paralysie totale devant l'impératif du sacré, leur inaction devant l'incohérence du discours religieux.

Notre cerveau est imprégné de cette inertie qui nous enchaîne en marge de l'évolution humaine.

Nous nous bombons le torse à l'écoute du dernier soi-disant miracle scientifique du coran et nous refusons de relire les versets clairs qui avancent que :

. La terre est plate !

. Le soleil se couche quelque part où se trouve une terre boueuse !

. Le ciel est un plafond pour la terre et les étoiles sont des lanternes !

. Les comètes servent à chasser les mauvais "djins" !!

. Et j'en passe...

Dieu n'est pas religion !

J'insiste pour décrier haut et fort que nos sociétés modernes puissent être régies par des lois ou des semblant de lois d'il y a une éternité. Nous ne sommes que des êtres mortels qui vivent dans un temps bien déterminé, nous ne pouvons prétendre que Dieu le créateur (par définition intemporel) nous impose des lois intemporelles !

Comme nous ne pouvons prétendre, ni oser même insinuer (par respect pour Dieu), qu'il cherche à se venger, qu'il possède une armée d'anges pour injurier, qu'il se met en colère pour la moindre "dérive".

Si je crois en Dieu, je dois apprécier et mettre en œuvre mon humanisme, mon jugement.

Si je crois en Dieu, je ne dois pas imaginer qu'il confonde respect et obéissance aveugle.

Si je crois en Dieu, je ne peux pas concevoir qu'il me crée avec un mode d'emploi, établissant d'avance mes choix de vêtement, de pas, de nourriture, de paroles, de gestes...

Si Dieu envoie ou plutôt inspire un messager, le messager ne doit pas être plus important que le message. Imaginez que vous recevez une lettre par la poste et au lieu de l'ouvrir et de la lire, vous courez à droite et à gauche et vous criez sur tous les toits, j'adore le facteur, il est beau, gentil, bien éduqué...

À suivre...
 
Haut