Renault va délocaliser une partie de sa production roumaine à Casablanca

Renault va délocaliser une partie de sa production roumaine à Casablanca dont la capacité de l'usine sera tripler

Deuxième marque du groupe Renault, Dacia expose au Mondial de l’Auto la nouvelle version de sa Logan, son modèle emblématique. Frédéric Posez, directeur marketing de Renault Maroc, nous présente cette berline restylée et évoque les ventes de Dacia au Maroc. Par ailleurs, il annonce la fabrication vraisemblable de la Sandero à Casablanca, sur le site de la SOMACA, et une commercialisation de la citadine pour le printemps 2009.

Quelles sont les particularités de la Logan “phase 2” ?

La nouvelle Logan a connu un restyling très fort puisqu’on a redessiné complètement les faces avant et arrière du véhicule, et tout l’intérieur. Concrètement, on a changé tous les boucliers, les projecteurs, les feux arrière, la calanque, on a même revu la porte de coffre, et agrandi le béquet de la version supérieure, qui plaît beaucoup aux Marocains, pour l’étendre à toute la gamme.

Sait-on quand sera commercialisée la Sandero, et où elle sera assemblée ?

On a révélé effectivement assez récemment que la Sandero, qui est aujourd’hui fabriquée en Roumanie, dans la grande usine de Dacia, sera aussi fabriquée au Maroc, à la Somaca, pour une montée en cadence début d’année 2009. Donc on peut imaginer une commercialisation au début du printemps prochain. La Sandero sera un parfait complément de la gamme Dacia pour le client, avec des prix là encore compétitifs qui devraient répondre aux besoins du marché marocain, assez fortement tiré par le critère prix.

L’usine SOMACA connaît-elle un accroissement de son activité ?

Clairement positif. On est en train de lancer le Kangoo “Long life”, il s’agit du Kangoo actuel au Maroc qui va repartir dans beaucoup de pays d’Europe aux côtés du nouveau Kangoo. Et ce véhicule sera fabriqué à la Somaca. Ajouté à la nouvelle Logan, qui démarre très fort, à la Sandero, dont la fabrication devrait démarrer aussi sur ce site, on va passer de 35.000 à 100.000 voitures par an.
 
Le cout de la vie en Roumanie augmente à une vitesse incroyable depuis leur entrée en UE, comme c'est arrivé à l'Espagne il y a une dizaine d'années, à nous de savoir tirer profit et d'attirer les investissements qui existent là-bas. On a un grand atout qui nous rapproche de l'europe (Port TangerMed)
 
Haut