Renault va lancer sa seconde ligne de production à Tanger

"Moins d'un an après le lancement de sa première ligne de production à Tanger, Renault s’apprête à mettre en service dans quelques mois une seconde ligne qui lui permettra de fabriquer au Maroc 350 000 Dacia par an.



85% des voitures fabriquées par Renault au Maroc prennent la direction de l'Europe (Photo G Tur)
MAROC / FRANCE. La présence de Renault au Maroc ne date pas d'hier. A Casablanca, le fabricant français possède déjà avec la Somaca un site d'assemblage dont il contrôle 80% du capital. Les marques Renault et Dacia sont leaders au Maroc. Elles totalisent 36% de parts de marché.

Mais l'usine de Melloussa, située entre la ville de Tanger et le port de Tanger Med, occupe une toute autre dimension. Quand la seconde ligne de production fonctionnera, Renault aura investit au total 1,1 mrd € sur le site. 45 M€ ont été nécessaire pour aplanir les collines du Rif et déplacer neuf millions de m3 de terre.

Au départ prévu pour la fabrication de Renault et de Nissan, le projet Melloussa a été revu à la baisse, crise oblige. Mais les Marocains ne désespèrent pas de voir Nissan rejoindre Renault à moyen terme.
Ouverte en février 2012, l'usine produit les modèles low cost Dacia Lodgy et Dacia Dokker. La première ligne de production bénéficie d'une capacité de 170 000 véhicules par an. Mais le site de 314 hectares est calibré pour fabriquer 350 000 véhicules an. En 2013, jusqu'à 60 voitures pourront sortir chaque heure des deux lignes de production. L’Europe absorbe 85% des Dacia exportées.

6 000 emplois directs à court terme
« Notre usine ne rejette ni carbone ni liquides industriels. Elle fonctionne avec des énergies renouvelables » se félicite Michel Faivre-Duboz, directeur général de Renault Maroc, à l'occasion d'une visite organisée dans la cadre d'une mission conduite par Finance Conseils en Méditerranée et le cluster Paca Logistique. « Avec Dacia, nous nous attaquons au marché de l'occasion. Cette marque connait une croissance exceptionnelle. Pour répondre à la demande, il nous fallait un second site en plus de celui de Roumanie. »

Pour l'instant, Renault emploie 4 000 personnes à Melloussa, dont seulement une trentaine d'expatriés et 150 experts étrangers venus assurer des missions ponctuelles. L'usine devrait faire vivre d'ici 2015 plus de 6 000 salariés. Elle génèrera alors 30 000 emplois indirects.

Renault n'a pas choisi le Maroc en raison de son marché intérieur. Le parc auto marocain dépasse à peine deux millions de véhicules, avec 120 000 voitures neuves vendues chaque année. Non, ce sont les bas salaires et la possibilité d'exporter facilement sa production via le port de Tanger Med qui ont séduit Renault. « Le Maghreb s'est imposé comme une évidence, et avec Tanger Med le Maroc » explique Michel Faivre-Duboz. « L'heure de travail chargée revient ici à 5 € contre 30 € en France. Nous avons relativement peu investit en robots sur notre site de Melloussa. Beaucoup d'opérations restent manuelles. »


la suite sur le lien.


Gérard Tur, à TANGER"

http://www.econostrum.info/Renault-va-lancer-sa-seconde-ligne-de-production-a-Tanger_a12432.html


"Great kingdom Of Marocco

When the dream become reality"

Propos tenus par Sir Winston Leonard Spencer-Churchill à Casablanca le 01/04/1943
 
"Renault n'a pas choisi le Maroc en raison de son marché intérieur. Le parc auto marocain dépasse à peine deux millions de véhicules, avec 120 000 voitures neuves vendues chaque année. Non, ce sont les bas salaires et la possibilité d'exporter facilement sa production via le port de Tanger Med qui ont séduit Renault. « Le Maghreb s'est imposé comme une évidence, et avec Tanger Med le Maroc » explique Michel Faivre-Duboz. « L'heure de travail chargée revient ici à 5 € contre 30 € en France. Nous avons relativement peu investit en robots sur notre site de Melloussa. Beaucoup d'opérations restent manuelles. »

L'esclavage moderne quoi !!!!! :eek:
 
des emplois à deux balles alors que les expatriés eux c'est la belle vie :

villa, ecole mission pour les enfants ....
Raisonnement court-termiste et tellement demago mais bon c est tellement facile d avoir le beau role et de denoncer le poing leve!

Allez donnez un salaire d expat plus advantages aux 3000 voire plus personnes qui vont travailler cette usine! Le Maroc n attend que ca ! Et apres etendez tout cela a tout les jeunes au Maroc diplomes ou pas qui n ont pas de travail!

On vous parle de milliers de personnes qui vont bénéficier de cette usine directement ou indirectement et vous retenez uniquement les quelques expats qui en profitent aussi! Attendons donc de pouvoir donner des smic francais avant de pouvoir investir au Maroc!
 
tu dis ça comme si les locaux étaient des anges. Au moins l'usine de Renault n'emploie pas au noir et respecte la législation.

C'est un luxe au Maroc surtout pour la main d’œuvre peu qualifiée.

Peu qualifiée ?!!!! c'est quoi cet argument du mot à cinq lettres !

Ils disent qu'ils n'ont pas beaucoup investi en robots. Donc ça veut dire qu'ils ont trouvé leur bonheur Réfléchis un peu o_O

Je ne suis pas entrain d'exiger un smic français mais bon faut pas non plus brader les gens Pfffff
 
Raisonnement court-termiste et tellement demago mais bon c est tellement facile d avoir le beau role et de denoncer le poing leve!

Allez donnez un salaire d expat plus advantages aux 3000 voire plus personnes qui vont travailler cette usine! Le Maroc n attend que ca ! Et apres etendez tout cela a tout les jeunes au Maroc diplomes ou pas qui n ont pas de travail!

On vous parle de milliers de personnes qui vont bénéficier de cette usine directement ou indirectement et vous retenez uniquement les quelques expats qui en profitent aussi! Attendons donc de pouvoir donner des smic francais avant de pouvoir investir au Maroc!

Excuse moi mais je trouve ton commentaire égoïste :stop:
 
Peu qualifiée ?!!!! c'est quoi cet argument du mot à cinq lettres !

Ils disent qu'ils n'ont pas beaucoup investi en robots. Donc ça veut dire qu'ils ont trouvé leur bonheur Réfléchis un peu o_O

Je ne suis pas entrain d'exiger un smic français mais bon faut pas non plus brader les gens Pfffff


Et alors ?

un salarié marocain au SMIC coûte moins qu'un robot !

ça t'étonne ?

50% des ménages au Maroc ont un revenu (pas un salaire) inférieur à 4000 dh/mois (400 €). Comprends bien qu'on parle de ménages donc une ou plusieurs personnes qui travaillent pour arriver aux 4000 dh. (chiffre du HCP)

Et ça ce n'est pas chez Renault.

Ce n'est pas renault qui brade qui que ce soit. Et c'est parce qu'il y a des revenus aussi faibles que renault s'est installé et non l'inverse
 

Pièces jointes

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egoiste??? Argumentez!

Expat 3000 € et simple ouvrier 250 € Ben oui li 7ram 3lik 7lall 3lia !

L'ouvrier s'il veut s'offrir la dacia à 10000 €, il doit : trimer 3 ans et demi, jeuner et se loger dans la rue !!!

PS: Je ne te visais pas personnellement cher hope, c'est ton commentaire que j'ai trouver ego et injuste :)


Et alors ?

un salarié marocain au SMIC coûte moins qu'un robot !

ça t'étonne ?

50% des ménages au Maroc ont un revenu (pas un salaire) inférieur à 4000 dh/mois (400 €). Comprends bien qu'on parle de ménages donc une ou plusieurs personnes qui travaillent pour arriver aux 4000 dh. (chiffre du HCP)

Et ça ce n'est pas chez Renault.

Ce n'est pas renault qui brade qui que ce soit. Et c'est parce qu'il y a des revenus aussi faibles que renault s'est installé et non l'inverse

Ben oui cela m'étonne ! pas toi ???

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la suite (même si les statistique sont périmés), mais je crois que Renault ne serait pas contre une petite augmentation (des salaires de 4000 à 5000 dh) va chercher qui est contre et qui nous a bradé ;)
 
On créer des emplois au Maroc on en détruit en France, c'est aussi ça la mondialisation, mettre en concurence les salariés du monde entier, celui qui coute le moins chèr l'emporte !
 
Ce sont de vrais emplois et de loin plus reposants que ceux d'autres entreprises au Maroc et ailleurs sinon tu proposes quoi toi ?
Que l'usine ferme?

Bien sur que non je ne souhaite pas la fermeture de l'usine. loin de là, mais bon une petite augmentation des salaires ça ne fera pas de mal à Renault :)

Genre un salarié qui touche actuellement 250 € toucherait 400 ou 450 € c'est tout !!!
 
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