Après Renault, le Maroc intéresse d’autres constructeurs

sevet

VIB
Volkswagen et Hyundai souhaiteraient également s’implanter au Maroc. Le pays ne manque pas d’atouts pour séduire les constructeurs et leurs sous-traitants.

Vraie facilité de circulation financière des capitaux, exonération des droits de douanes dans les zones franches, le Maroc a de quoi attirer les constructeurs automobiles. Et n’hésite pas à en faire la promotion. Après Renault qui s’est implanté dans le Royaume en début d’année, d’autres constructeurs auraient des projets d’implantations, Volkswagen et Hyundai en tête.

De fait, l’allemand travaille déjà avec le Maroc. Les usines portugaises et espagnoles de Volkswagen et PSA sont déjà livrées par des usines d’équipementiers installées au Maroc, séparées de seulement 80 kilomètres.

500 000 véhicules produits à horizon 2016

Au-delà des avantages financiers, le pays bénéficie également de son implantation géographique, à seulement quelques dizaines de kilomètres des côtes européennes. Au niveau des délais de livraison, le directeur général de l’AMDI (Agence marocaine de développement des investissements), Ahmed Fassi Fihri, explique que le pays n’est qu’à un jour de la France et à trois de l’Allemagne.

57 000 voitures produites l’année dernière, principalement par Renault, mais le Maroc vise les 500 000 unités assemblées par an d’ici à 2015/2016. Malgré l’arrivée probable de concurrents, la marque au losange réalisera encore une grande part de cette production.


Source très sérieuse: "usinenouvelle" http://www.usinenouvelle.com/articl...-une+(Usine+nouvelle+-+A+la+une)#xtor=RSS-215
 

sevet

VIB
Je suis le premier :D
Bon sinon personne n'a rien à dire ?? C'est bizarre.
Enfin je comprends toute les semaines on a droit à un sujet du genre sur l'algerie ou la tunisie, mais là ça a l'air d’être du sérieux.
 

azzizi92240

Nomade
Quel rapport?????
On est dans le sujet. Si ca se fait en Tunisie ou en Algérie ça ne se fera pas au Maroc
l’Algérie n'a aucun atout a part son réseau du Qatar qui dispose d'un certain % du capital de VW si je me trompe pas. Ils voudrons aussi faire valoir leurs contrats d’armement de plusieurs milliards d'euros avec l'Allemagne..... Mais a mon avis ces 2 arguments ne pèserons pas si VW regarde le long terme vu le manque d’environnement adapté et aussi les problèmes bureaucratique algériens. Donc ça se jouera fort probablement entre la Tunisie et le Maroc. La balance penche vers le Maroc vu les deux arguments que j'ai cotés sur un de mes messages précédents
 
l’Algérie n'a aucun atout a part son réseau du Qatar qui dispose d'un certain % du capital de VW si je me trompe pas. Ils voudrons aussi faire valoir leurs contrats d’armement de plusieurs milliards d'euros avec l'Allemagne..... Mais a mon avis ces 2 arguments ne pèserons pas si VW regarde le long terme vu le manque d’environnement adapté et aussi les problèmes bureaucratique algériens. Donc ça se jouera fort probablement entre la Tunisie et le Maroc. La balance penche vers le Maroc vu les deux arguments que j'ai cotés sur un de mes messages précédents
Pour ce qui est de la stabilité , la Tunisie était aussi considérée comme un pays stable avant la révolution. Pour l’expérience on ne peut pas encore juger de sa réussite.Il faudra attendre quelques années avant cela.
 
Pour ce qui est de la stabilité , la Tunisie était aussi considérée comme un pays stable avant la révolution. Pour l’expérience on ne peut pas encore juger de sa réussite.Il faudra attendre quelques années avant cela.
On retournera le temps en arrière alors pour que la Tunisie retrouve sa stabilité lol.

L'industrie automobile représente 2 milliards $ d'exportation du Maroc en 2011. Les chiffres parlent d'eux n'en déplaise à bouskan and co.
 

azzizi92240

Nomade
Pour ce qui est de la stabilité , la Tunisie était aussi considérée comme un pays stable avant la révolution. Pour l’expérience on ne peut pas encore juger de sa réussite.Il faudra attendre quelques années avant cela.
avant la révolution....!
et pour la réussite...L'usine et les chaines de production sont déjà la! Le Maroc a fait ce qu'il devait faire, maintenant c'est a Renault de sélectionner les bons modèles a produire
 
On retournera le temps en arrière alors pour que la Tunisie retrouve sa stabilité lol.

L'industrie automobile représente 2 milliards $ d'exportation du Maroc en 2011. Les chiffres parlent d'eux n'en déplaise à bouskan and co.
Concernant la stabilité ce que je voulais dit c'est qu'aucun pays souffrant de graves problèmes sociaux ne peut être considéré comme stable. Pour ce qui est de la réussite je.n'ai aucun doute sur le fait qu'elle sera au rendez vous.
par contre la Tunisie à un réseau de sous traitants assez important et peut concurrencer le maroc sur ce point
 
Concernant la stabilité ce que je voulais dit c'est qu'aucun pays souffrant de graves problèmes sociaux ne peut être considéré comme stable. Pour ce qui est de la réussite je.n'ai aucun doute sur le fait qu'elle sera au rendez vous.
par contre la Tunisie à un réseau de sous traitants assez important et peut concurrencer le maroc sur ce point
Tu veux une redéfinition de la stabilité taillée à ta mesure ? lol


La tunisie peut concurrencer le Maroc dessus, mais le Maroc a toujours l'avantage sur la tunisie ;)
 
Volkswagen et Hyundai souhaiteraient également s’implanter au Maroc. Le pays ne manque pas d’atouts pour séduire les constructeurs et leurs sous-traitants.

Vraie facilité de circulation financière des capitaux, exonération des droits de douanes dans les zones franches, le Maroc a de quoi attirer les constructeurs automobiles. Et n’hésite pas à en faire la promotion. Après Renault qui s’est implanté dans le Royaume en début d’année, d’autres constructeurs auraient des projets d’implantations, Volkswagen et Hyundai en tête.

De fait, l’allemand travaille déjà avec le Maroc. Les usines portugaises et espagnoles de Volkswagen et PSA sont déjà livrées par des usines d’équipementiers installées au Maroc, séparées de seulement 80 kilomètres.

500 000 véhicules produits à horizon 2016

Au-delà des avantages financiers, le pays bénéficie également de son implantation géographique, à seulement quelques dizaines de kilomètres des côtes européennes. Au niveau des délais de livraison, le directeur général de l’AMDI (Agence marocaine de développement des investissements), Ahmed Fassi Fihri, explique que le pays n’est qu’à un jour de la France et à trois de l’Allemagne.

57 000 voitures produites l’année dernière, principalement par Renault, mais le Maroc vise les 500 000 unités assemblées par an d’ici à 2015/2016. Malgré l’arrivée probable de concurrents, la marque au losange réalisera encore une grande part de cette production.


Source très sérieuse: "usinenouvelle" http://www.usinenouvelle.com/articl...-une+(Usine+nouvelle+-+A+la+une)#xtor=RSS-215

Quelqu'un sait combien gagne en moyenne un technicien assembleur au Maroc dans l'industrie automobile?
 
Tunisie - Développer davantage l'industrie automobile en Tunisie (ministre)


«La Tunisie et l'Allemagne ont tout intérêt à envisager de développer l'industrie automobile en Tunisie, et ce, après le franc succès qu'ont connu les entreprises allemandes de composants automobile implantées dans le pays, a recommandé M.Riadh Bettaieb, ministre de l'investissement et de la coopération internationale.

Le ministre a également appelé à faire de la Tunisie une plate-forme stratégique de production et d'exportation vers les pays africains et arabes, dans ce domaine.

Lors de son entretien, mardi à Tunis, avec M.Ernst Burgbacher, secrétaire d'Etat parlementaire au ministère fédéral allemand de l'économie et de la technologie, M.Bettaieb a mis l'accent sur l'importance des opportunités offertes aux investisseurs allemands dans le domaine des énergies renouvelables, notamment, en matière de production et d'exportation d'électricité vers l'Europe.

Abondant dans le même sens, M.Burgbacher a évoqué la possibilité d'instaurer un «partenariat fructueux» entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables, de manière à faire de la Tunisie un site stratégique de production et d'exportation d'énergie électrique notamment, vers l'Europe.

Il a également fait état de l'engagement de son pays à booster la coopération économique tuniso-allemande, plus particulièrement en matière d'investissement et du tourisme.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué l'importance de développer la coopération décentralisée avec pour corollaire un échange d'expertises entre les différentes régions des deux pays.

Les deux responsables ont rappelé, dans ce contexte, l'expérience réussie de la Tunisie avec le land de Bavière (sud-est Allemagne), dans plusieurs secteurs, dont le tourisme, l'artisanat, l'environnement…

http://www.maghrebemergent.info/act...industrie-automobile-en-tunisie-ministre.html


suspense suspense...
 
Y a pas de quoi se réjouir de la concurrence déloyale. Le jour où renault et consort délocaliseront au bengladesh parce que la main d'oeuvre au maroc sera devenue trop chère vous rirez moins.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
A part les salaires distribues a quelques 200 ouvriers spécialises;il y'a aucune autre valeur ajoutée. Excepte la carrosserie produite au Maroc, tout le reste est importe .Reneaut n'a pas encore confiance aux sous-traitants marocains.
 
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