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Rencontre avec le dr maher al-munajjed - ibn ‘arabî : la théophanie et l’amour divin
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[QUOTE="AncienMembre, post: 13265960"] Je vais déjà commencer avec les quelques sources traduites que j'ai identifié, notamment les ouvrages de George Grigore, qui, sans être un maître mystique lui-même, me semble posséder une érudition suffisante pour ouvrir quelques portes. J'espère par ailleurs que mon habitude (bien modeste) des notions philosophiques grecques, qui ne sont visiblement pas absentes du substrat conceptuel d'Ibn Arabi, m'apportera quelque secours. Je remarquer déjà que l'union de la transcendance divine (lahut) avec la création (khalq), qui semble trouver son accomplissement dans le wahdat al-wujud, n'est pas sans parallèle avec la philosophie mystique de certains grands maîtres occidentaux. Maître Ibn Arabi a dit : "n'eut été cet amour, le monde ne serait pas apparu en lui-même ; son mouvement du néant vers l'existence est un mouvement d'amour de Celui qui l'a existencié" (Ibn 'Arabi, 1955, p. 203). Maître Eckhart développa une idée très semblable : "Toutes les créatures sont en elles-mêmes néant [...]. Là où Dieu regarde la créature, il lui donne son être ; là où la créature regarde Dieu, elle reçoit son être" (Traités et sermons, Sermon n°10, p. 286, Flammarion 1995). [/QUOTE]
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