Rencontre avec le dr maher al-munajjed - ibn ‘arabî : la théophanie et l’amour divin

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rencontre avec le Dr. Maher AL-MUNAJJED sur la pensée d'une des personnalités les plus fascinantes de l'histoire musulmane : Muḥî al-Dîn ‘Ibn ʻArabî (surnommé al-Shaykh al-’Akbar, Le plus grand maître). Il est possible de dire, sans risque de se tromper, que la pensée de ’Ibn ’Arabî (560/1165 - 638/1240) est consacrée entièrement à célébrer l'amour divin. Théophanie et logophanie se rejoignent ainsi chez le Shaykh al-’Akbar.

Le Dr Maher nous montre à la fois la manière dont s'articulent ses notions dans la pensée akbarienne et, aussi, les résonances de cette pensée chez Louis Aragon.

Maher AL-MUNAJJED est docteur ès lettres, chercheur au centre de recherche CRLC de la Sorbonne et à Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

http://www.lescahiersdelislam.fr/Re...rabi-la-theophanie-et-l-amour-divin_a517.html
 

IbnSalah

الله اكبر
Assalamaleykoum,
Ibn 'Arabî était un soufi qui reprenait des idées matérialistes et naturalistes grecques. Il a par ailleurs introduit la philosophie dans les branches principales de la 'Aquîdâ ce qui est interdit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rencontre avec le Dr. Maher AL-MUNAJJED sur la pensée d'une des personnalités les plus fascinantes de l'histoire musulmane : Muḥî al-Dîn ‘Ibn ʻArabî (surnommé al-Shaykh al-’Akbar, Le plus grand maître). Il est possible de dire, sans risque de se tromper, que la pensée de ’Ibn ’Arabî (560/1165 - 638/1240) est consacrée entièrement à célébrer l'amour divin. Théophanie et logophanie se rejoignent ainsi chez le Shaykh al-’Akbar.

Le Dr Maher nous montre à la fois la manière dont s'articulent ses notions dans la pensée akbarienne et, aussi, les résonances de cette pensée chez Louis Aragon.

Maher AL-MUNAJJED est docteur ès lettres, chercheur au centre de recherche CRLC de la Sorbonne et à Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

http://www.lescahiersdelislam.fr/Re...rabi-la-theophanie-et-l-amour-divin_a517.html

Salut à toi Drianke,

Ibn Arabi a, du peu que j'en connais, pensé et dit des choses très importantes et complexes, qui semblent avoir le don d'effaroucher les esprits les plus pharisiens ! :)

Je pense notamment à sa doctrine du wahdat al-wujud, dont j'aimerais bien approfondir ma connaissance !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avé Saytham...

approfondir? il te faut un maitre en tassawwûf lol car aborder Ibn Arabi n'est pas une chose aisée même pour un musulman lambda ...en fait c'est le tawhid pur, même moi qui suis proche de mutassawwîfs en fait j'ai pas étudié Ibn Arabi de près car je sais qu'il me faut un sheykh pour comprendre le vocabulaire technique qui est utilisé dedans et que seuls des étudiants en Tassawûf peuvent approcher sous la direction d'un Maître...

Wallahou 'Alam




Salut à toi Drianke,

Ibn Arabi a, du peu que j'en connais, pensé et dit des choses très importantes et complexes, qui semblent avoir le don d'effaroucher les esprits les plus pharisiens ! :)

Je pense notamment à sa doctrine du wahdat al-wujud, dont j'aimerais bien approfondir ma connaissance !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avé Saytham...

approfondir? il te faut un maitre en tassawwûf lol car aborder Ibn Arabi n'est pas une chose aisée même pour un musulman lambda ...en fait c'est le tawhid pur, même moi qui suis proche de mutassawwîfs en fait j'ai pas étudié Ibn Arabi de près car je sais qu'il me faut un sheykh pour comprendre le vocabulaire technique qui est utilisé dedans et que seuls des étudiants en Tassawûf peuvent approcher sous la direction d'un Maître...

Wallahou 'Alam

Je vais déjà commencer avec les quelques sources traduites que j'ai identifié, notamment les ouvrages de George Grigore, qui, sans être un maître mystique lui-même, me semble posséder une érudition suffisante pour ouvrir quelques portes.

J'espère par ailleurs que mon habitude (bien modeste) des notions philosophiques grecques, qui ne sont visiblement pas absentes du substrat conceptuel d'Ibn Arabi, m'apportera quelque secours.

Je remarquer déjà que l'union de la transcendance divine (lahut) avec la création (khalq), qui semble trouver son accomplissement dans le wahdat al-wujud, n'est pas sans parallèle avec la philosophie mystique de certains grands maîtres occidentaux.

Maître Ibn Arabi a dit : "n'eut été cet amour, le monde ne serait pas apparu en lui-même ; son mouvement du néant vers l'existence est un mouvement d'amour de Celui qui l'a existencié" (Ibn 'Arabi, 1955, p. 203). Maître Eckhart développa une idée très semblable : "Toutes les créatures sont en elles-mêmes néant [...]. Là où Dieu regarde la créature, il lui donne son être ; là où la créature regarde Dieu, elle reçoit son être" (Traités et sermons, Sermon n°10, p. 286, Flammarion 1995).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grigore est inconnu pour nous musulmans...il te faut des ouvrages de Sheykhs musulmans reconnus par la Oummah pour aborder un grand savant comme Arabi en fait...des savants du Tawhid, Aqida, du tassawwûf tout n'est pas traduit du perse et de l'arabe peut-être plus de chances du côté anglophone avec les savants d'Asie...

Je vais déjà commencer avec les quelques sources traduites que j'ai identifié, notamment les ouvrages de George Grigore, qui, sans être un maître mystique lui-même, me semble posséder une érudition suffisante pour ouvrir quelques portes.

J'espère par ailleurs que mon habitude (bien modeste) des notions philosophiques grecques, qui ne sont visiblement pas absentes du substrat conceptuel d'Ibn Arabi, m'apportera quelque secours.

Je remarquer déjà que l'union de la transcendance divine (lahut) avec la création (khalq), qui semble trouver son accomplissement dans le wahdat al-wujud, n'est pas sans parallèle avec la philosophie mystique de certains grands maîtres occidentaux.

Maître Ibn Arabi a dit : "n'eut été cet amour, le monde ne serait pas apparu en lui-même ; son mouvement du néant vers l'existence est un mouvement d'amour de Celui qui l'a existencié" (Ibn 'Arabi, 1955, p. 203). Maître Eckhart développa une idée très semblable : "Toutes les créatures sont en elles-mêmes néant [...]. Là où Dieu regarde la créature, il lui donne son être ; là où la créature regarde Dieu, elle reçoit son être" (Traités et sermons, Sermon n°10, p. 286, Flammarion 1995).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Grigore est inconnu pour nous musulmans...il te faut des ouvrages de Sheykhs musulmans reconnus par la Oummah pour aborder un grand savant comme Arabi en fait...des savants du Tawhid, Aqida, du tassawwûf tout n'est pas traduit du perse et de l'arabe peut-être plus de chances du côté anglophone avec les savants d'Asie...

Pour ce qui est du Persan, j'en parlerai avec un bon ami à moi, qui est musulman et doctorant en philosophie islamique à l'EPHE. C'est un spécialiste de Sohrawardi, mystique lui-même et presque contemporain d'Ibn Arabi, donc je ne doute pas qu'il aura quelques bons conseils à me donner.

Pour le reste, tu comprendras bien que je ne veux pas me limiter à des sources exclusivement musulmanes (sans les exclure pour autant !). Toi-même, si tu t'intéressais à un mystique ou un penseur chrétien, tu utiliserais sans doute des sources non-chrétiennes, et tu aurais raison !

Pour saisir un objet, je pense qu'il faut croiser les regards intérieurs et extérieurs. C'est du moins la méthode que j'utilise pour mes recherches.

Bref : tout ça pour dire que j'ai, a priori, beaucoup de considération pour l'oeuvre d'Ibn Arabi !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu penses bien qu'on ne prend pas sa science auprès de mécréants en Islam, si tu n'es pas croyant déjà tu ne connais pas le Tawhid, Aqida comment un mécréant de l'Islam peut approcher Arabi sans avoir le Tawhid? on parle pas d'histoire là ni de géologie mais de théologie! il faut qu'un Sheykh accompagne l'étudiant dans le Tassawwûf, un sheykh qui maitrise la langue arabe, le tawhid, le fiqh et oussoul al fiqh en plus du vocabulaire technique du tassawwûf sans celà un profane ne peut pas comprendre Arabi...fusse un chrétien d'ailleurs...il faut la science thélogique et la connaissance et celà est transmis pas une isnad une chaîne en fait celà un mécréant de l'islam n'a pas cette connaissance...c'est comme si tu demandais à un plombier de t'expliquer la neurologie...

P

Pour le reste, tu comprendras bien que je ne veux pas me limiter à des sources exclusivement musulmanes (sans les exclure pour autant !). Toi-même, si tu t'intéressais à un mystique ou un penseur chrétien, tu utiliserais sans doute des sources non-chrétiennes, et tu aurais raison !

Pour saisir un objet, je pense qu'il faut croiser les regards intérieurs et extérieurs. C'est du moins la méthode que j'utilise pour mes recherches.

Bref : tout ça pour dire que j'ai, a priori, beaucoup de considération pour l'oeuvre d'Ibn Arabi !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

Evite de rendre égaré celui qui est au dessus de toi et loin surtout dans le Ilm et la ma'rifa...le néo-muslim du 21 ème siècle va oser manquer de respect à des montagnes de science!

Il était sunnite comme toi et moi---éloigne toi des wahabis salafis secte apparue avec les anglais!

Un soufi celà n'existe pas en Islam seulement dans vos fantasmes d'indigènes colonisés!

Assalamaleykoum,
Ibn 'Arabî était un soufi qui reprenait des idées matérialistes et naturalistes grecques. Il a par ailleurs introduit la philosophie dans les branches principales de la 'Aquîdâ ce qui est interdit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu penses bien qu'on ne prend pas sa science auprès de mécréants en Islam, si tu n'es pas croyant déjà tu ne connais pas le Tawhid, Aqida comment un mécréant de l'Islam peut approcher Arabi sans avoir le Tawhid? on parle pas d'histoire là ni de géologie mais de théologie! il faut qu'un Sheykh accompagne l'étudiant dans le Tassawwûf, un sheykh qui maitrise la langue arabe, le tawhid, le fiqh et oussoul al fiqh en plus du vocabulaire technique du tassawwûf sans celà un profane ne peut pas comprendre Arabi...fusse un chrétien d'ailleurs...il faut la science thélogique et la connaissance et celà est transmis pas une isnad une chaîne en fait celà un mécréant de l'islam n'a pas cette connaissance...c'est comme si tu demandais à un plombier de t'expliquer la neurologie...

Je te détrompe sur le champ, en t'affirmant que les musulmans ne sont pas les possesseurs exclusifs de l'Unicité divine, de la mystique, de la théologie et de la philosophie, qui précèdent leur apparition de plusieurs siècles.

Toutes ces choses existaient d'abord chez les israélites, chez certains grecs pré-chrétiens et surtout chez les chrétiens, les uns prenant chez les autres et vis-versa, dans un mouvement d'échange perpétuel que les intellectuels musulmans n'ont fait que perpétuer. C'est pourquoi la connaissance de la philosophie grecque (et notamment aristotélicienne) est, d'après les spécialistes, essentielle pour comprendre la philosophie islamique.

Attention : je ne dis pas que les grands penseurs musulmans comme Arabi n'ont rien inventé, au contraire ! Mais ils ont construit sur des fondations pré-existantes. C'est pourquoi je disais qu'il faut analyser un objet de l'intérieur, certes, mais aussi de l'extérieur (ce qui l'a précédé, ce qui lui est contemporain et ce qui lui a succédé).

Pour ce qui est de la langue arabe et du fiqh, naturellement, c'est autre chose. Là, je ne parle que du Tawhid et du Tassawuf.

Enfin, je ne prétends pas à une compréhension parfaite d'Ibn Arabi : l'étude de ma propre religion et mes études professionnelles me demandent déjà suffisamment de temps comme ça. Ce dont je parle ici, c'est une synthèse des plus grandes idées.
 
Rencontre avec le Dr. Maher AL-MUNAJJED sur la pensée d'une des personnalités les plus fascinantes de l'histoire musulmane : Muḥî al-Dîn ‘Ibn ʻArabî (surnommé al-Shaykh al-’Akbar, Le plus grand maître). Il est possible de dire, sans risque de se tromper, que la pensée de ’Ibn ’Arabî (560/1165 - 638/1240) est consacrée entièrement à célébrer l'amour divin. Théophanie et logophanie se rejoignent ainsi chez le Shaykh al-’Akbar.

Le Dr Maher nous montre à la fois la manière dont s'articulent ses notions dans la pensée akbarienne et, aussi, les résonances de cette pensée chez Louis Aragon.

Maher AL-MUNAJJED est docteur ès lettres, chercheur au centre de recherche CRLC de la Sorbonne et à Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

http://www.lescahiersdelislam.fr/Re...rabi-la-theophanie-et-l-amour-divin_a517.html
Ta vraiment l'air d'être cultivé mashAllah
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Trône et le Piédestal, le cœur et la poitrine.


Allâh fit dans la sphère du ciel un Trône et un Piédestal. Il existencia le premier comme moyen d'orientation pour le cœur de Ses serviteurs et comme endroit vers lequel leurs mains s'élèvent sans pourtant qu'il ne soit le lieu de l'Essence divine, ni le symbole adéquat de Ses Qualités car l'Assise du Tout-Miséricordieux -exalé soit-Il- est un nom qui Le décrit et Le qualifie. Or, description et qualification sont liées à Son Essence alors que le Trône est l'une des déterminations qu'Il a créées et qui ne peut ni l'atteindre, ni Le toucher (car) Il n'est pas supporté par lui est n'en a nul besoin.

Le Piédestal, lui, est l'endroit qui retient des secrets d'Allâh et Le voile cachant intimement Ses lumières, le lieu où se trouve déposé tout se qui entre dans cette sphère: Son Piédestal englobe les cieux et la terre (Coran II, 256). Il fit aussi la poitrine (çadr) à l'image du Piédestal car c'est en elle que les sciences qui y pénètrent s'actualisent à la manière de l'esplanade dans laquelle est placée la porte du cœur et de l'âme vers lesquels convergent deux portes partant de la poitrine. Rien de bon ne sort du cœur ou de mal de l'âme sans qu'il ne s'élabore dans la poitrine à partir de laquelle il parvient aux facultés d'actions. Tel est le sens de cette parole d'Allâh -exalté soit-il- : et ce qui est dans les poitrines sera dévoilé(Coran100, verset 10).

Allâh établit le coeur comme le Trône car on reconnait (l'existence de) Son Trône dans le ciel mais celle de Son Trône sur terre est occultée (maskûn) du fait que le Trône des coeurs est plus excellent que le Trône du ciel puisque celui-ci n'englobe pas Allâh ni ne Le supporte, ni ne L'atteint. C'est bien vers le Trône du coeur qu'Allâh regarde à tout moment, à lui qu'Il se manifeste et vers lui qu'Il fait descendre du ciel Sa libéralité car n'a t'Il pas dit dans un hadîth qudsî: "Ni Mes cieux, ni Ma terre ne peuvent me contenir, mais le coeur de Mon serviteur fidèle Me contient"

Extrait de "l'Arbre du Monde"

Ibn 'Arabî
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voyage seigneural depuis la nuée jusqu'au trône de l'établissement dont prend possession le nom divin le Tout Miséricordieux


Une tradition rapporte que l'on demanda à l'Envoyé de Dieu – que Dieu répande sur lui la grâce et la paix –: «Où était notre Seigneur avant qu'Il ne crée la création? Il répondit: – Dans une nuée au-dessus et au-dessous de laquelle (mâ fawqahu wa mâ tahtahu) il n'y avait pas d'air», la particule mâ pouvant être ici négative ou relative(1).

Sache que cette nuée est l'Enceinte de la Personne divine(2), immense obstacle qui empêche les êtres de rejoindre la Divinité absolue et Celle-ci de rejoindre les êtres, j'entends du point de vue des définitions essentielles(3).
C'est à partir de cette Nuée que Dieu – exalté soit-Il – dit, comme le rapporte la tradition authentique, d'après le Prophète – que Dieu répande sur lui la grâce et la paix –: «Il n'y a rien que Je n'hésite autant à faire que de reprendre l'âme du croyant. Il déteste la mort et Moi, je déteste lui causer du tort. Mais il lui faut venir à Ma rencontre»(4).
De là procède également Sa parole – exalté soit-Il –: «La parole ne change pas auprès de Moi» (50: 29). Y font aussi allusion des versets comme «Et ton Seigneur viendra [ainsi que les anges en rangs successifs]» (89: 22) et «[Qu'attendent-ils sinon que Dieu et les Anges viennent à eux] dans l'ombre de la nue?» (2: 210), c'est-à-dire le Jour de la Séparation et du Jugement.
Ces expressions et d'autres semblables rapportées dans les traditions émanent de la Divinité absolue lorsqu'Elle veut atteindre les êtres créés. Comme propos analogues tenus par l'être créé lorsqu'il veut rejoindre la Divinité absolue, on rapporte la parole du Prophète – que Dieu répande sur lui la grâce et la paix –: «Je ne peux dénombrer les éloges que je T'adresse»(5) et «... que Tu T'es réservé dans la science de Ton mystère»(6) ou encore la sentence d'Abû Bakr le Confirmateur de la vérité: «L'impuissance à percevoir la perception est une perception»(7).

1 La première possibilité correspond à la traduction, la seconde donnerait : ce qui était au-dessus était de l'air et ce qui était en-dessous était de l'air.

2. Surâdiq al-ulûhiyya. Le terme de surâdiq est coranique : « Nous avons préparé pour les injustes un feu dont l'enceinte les entoure » (18 : 29). On l'employait pour désigner une protection autour d'une tente, surtout pour en cacher la porte. On trouve aussi le sens de « dais », telle l'étoffe tendue au-dessus de la cour d'une maison contre le soleil (cf. Zabîdi, Tâj al-'arûs VI 379). Le sens de protection circulaire semble toutefois l'emporter, conformément à l'étymologie sans doute persane de ce mot (cf. A. Jeffery, The Foreighn Vocabulary of the Qur'ân, Baroda, 1938, p. 167).

3. Al-hudûd al-dhâtiyya. De ce point de vue, l'Adoré ne peut d'aucune manière devenir l'adorateur et réciproquement.

4. Dernière partie du fameux hadîth al-walî commençant par ces mots : « Celui qui s'attaque à l'un de Mes amis ...», Bukhâri, Sahîh, riqâq 38, VIII 131. Voir aussi la version d'Ibn Hanbal, Musnad VI 256 et Hilyat al-awliya' IV 32.

5. Cf. le hadîth où 'A'isha, l'épouse du Prophète, l'entend invoquer Dieu ainsi : « Je me réfugie enTa satisfaction contre Ton courroux, en Ta mansuétude contre Ton châtiment, en Toi contre Toi. Je peux dénombrer ...» (Muslim, Sahîh, salat 222, II 51).

6. Extrait d'une invocation du Prophète : « ... Je Te demande par chaque nom que Tu T'es Toi-même donné, que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu T'es réservé...» (Ibn Hanbal, Musnad I 391).

7. Sur cette sentence d'Abû Bakr, voir Futûhât III 371, chap. 369, 429 chap. 371, IV 43 chap. 430.

Ibn Arabi
Kitâb al-isfâr ’an natâ’ij al-asfâr
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celui qui a foi en lui-même et non en Allâh, sa foi ne comporte pas ce qui Me revient ; au contraire, si c'est en Moi qu'il croit, il fait parfaitement ce qu'il doit et donne à toute chose son droit : c'est celui qui a foi dans les données traditionnelles dans leur ensemble, alors que celui qui a foi en lui-même croit uniquement dans les preuves dont il dispose. Ce en quoi J'ordonne d'avoir foi contredit les preuves rationnelles et oscille entre l'analogie (tashbih) et la transcendance (tanzîh).

Celui qui a foi en lui-même croit en certaines choses et non en d'autres ; il ne les repousse pas mais les interprète (ta'wilan). Celui qui interprète a foi en sa raison ('aql) et non en Moi. Celui qui prétend dans son for intérieur être plus savant que Moi-même à Mon propre sujet ne Me connaît pas et ne croit pas en Moi ; c'est un serviteur qui Me déclare menteur dans ce que Je Me suis attribué à Moi-même, et que J'ai exprimé de la meilleure manière. Lorsqu'on l'interpelle, il répond : j'ai voulu respecter la transcendance. En réalité, son attitude procède de la ruse de l'âme, de la conscience qu'elle a de sa propre valeur ('izza), de sa volonté d'indépendance, de son refus de se conformer. "peut-être seront-ils bien dirigés"- , c'est-à-dire : suivront-ils le bon chemin (rushd) comme le font ceux qui réussissent, ceux qui le suivent dès qu'ils l'aperçoivent. (Dieu) les conduit ainsi à la félicité éternelle : elle est la réponse de Dieu lorsqu'ils L'appellent, ainsi que le terme de leur route qui réjouit leurs âmes en leur rendant permis ce qui leur avait été interdit durant le jeûne, depuis le début du jour jusqu'à sa fin.

Ibn Arabi
Futuhât al Makkiya chapitre 71
 

IbnSalah

الله اكبر
Chose étonnante aujourd'hui, dès que quelqu'un est contre nos idées on dit : "wahabbi", "salafi" mais chèr frère tout Musulman est "salafi" car le plus vieux et meilleurs des salafs est Mouhammad ibn 'AbdûLlah (aleyhi salat wa salam) et tout personne qui se dit Musulmane doit suivre le Prophète (aleyhi salat wa salam) donc qu'Allah te fasses Miséricorde ne fais des gens des catégories sociales dont tu n'as aucune connaissance.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Concernant "l'hésitation qu' éprouve Allah a reprendre le souffle de son Serviteur...


Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

ainsi que d'autre narration impliquant "comme une ressemblance".

Les preuves rationnelle n'admettent pas ces 'choses' là, cela est du au fait que l'intellect est limité et ne peut (de lui même) parvenir à connaitre, la Divinité adorée ,comme il se doit.

Il n'y a que Dieu seul ,qui est le Vrai, qui puisse cela.

Ceux dotés d'une intelligence saines reconnaissent cela et l'accepte en lui donnant priorité sur leur raisonnement alors que ceux qui reste prisonnier de leur intellect rejettent les données scripturaires au profit de leur raison.
Et voilà la manière dont le législateur nous demande de le confirmer à son sujet dans sa Seigneurie et ce qui Lui convient en terme de qualifications (Attributs "anthropomorphique" entre autre) ceci n'est pas du même ordre que le fait de les soumettre a nos intelligence alors que cela demeure hors de leurs portées. Le jugement à adopter et de donner prépondérance ( dans le sens d'abandon) aux notifications Divines face à la raison.
Ceci parce que la Science que le Très Haut possède de Lui-même et supérieur a ce que nous connaissons de Lui.

Ibn Arabi
Futuhat al Makkiya
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement alors veuillez en faire autant avec le Sheykh Ibn Arabi avant de vouloir donner des leçons!

Chose étonnante aujourd'hui, dès que quelqu'un est contre nos idées on dit : "wahabbi", "salafi" mais chèr frère tout Musulman est "salafi" car le plus vieux et meilleurs des salafs est Mouhammad ibn 'AbdûLlah (aleyhi salat wa salam) et tout personne qui se dit Musulmane doit suivre le Prophète (aleyhi salat wa salam) donc qu'Allah te fasses Miséricorde ne fais des gens des catégories sociales dont tu n'as aucune connaissance.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Assalamaleykoum,
Ibn 'Arabî était un soufi qui reprenait des idées matérialistes et naturalistes grecques. Il a par ailleurs introduit la philosophie dans les branches principales de la 'Aquîdâ ce qui est interdit.
plus que ca ,c'est un danger sur l'islam et les musulmans est il faut eviter ces livre a tous prix
 
Haut