Rencontre : "Les jeunes et la politique au Maroc"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Association marocaine des lauréats du Programme Fulbright a tenu, samedi à Casablanca, sa 5ème assemblée générale sous le thème "Les jeunes et la politique au Maroc", avec la participation de politologues, de chercheurs universitaires et de jeunes partisans marocains. Cette rencontre s'est tenue quelques jours après le discours royal au Parlement, exhortant les jeunes à s'intéresser davantage à la gestion de la chose publique...
Lors de cette rencontre, les intervenants ont appelé à aller au delà de la question de la participation électorale en s'interrogeant sur les moyens à même de promouvoir l'implication des générations montantes dans le champ politique et d'encourager leur adhésion au processus de développement du pays.

Ils ont à cet égard souligné que cette journée vise à encourager les jeunes à militer et à multiplier leurs actions au sein des organisations politiques ou syndicales.

Cette rencontre se veut, selon les intervenants, une opportunité propice pour les jeunes marocains d'exprimer leur opinion, de débattre de problématiques ayant trait à la politique et à la citoyenneté, d'échanger leurs expériences et de formuler des propositions concernant le développement du champ politique au Maroc.

L'Association marocaine des Lauréats du Programme Fulbright a pour objectif de regrouper les lauréats des meilleures universités américaines en un réseau multidisciplinaire au service du développement économique et social du Royaume pour projeter une image moderne de leur pays à l'étranger.

Dans la lancée du discours royal

Dans le même sens, rappelons qu’à l’occasion de la rentrée de l’hémicycle, vendredi 10 octobre dernier, le Roi Mohammed VI avait lancé un appel, devant les deux Chambres du Parlement, pour “une plus large adhésion de la part de toutes les composantes de la société, en particulier les jeunes”, afin que ces derniers puissent, entre autres, “prendre en charge la responsabilité de la gestion de la chose publique locale, qui est à la base même de la bonne gouvernance”.

Le Souverain avait ainsi donné des instructions au gouvernement pour ramener de 23 à 21 ans l'âge légal d'éligibilité aux élections locales.

Auteur : BB-MAP
 
Haut